four de cuisson/ four à refusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

four de cuisson/ four à refusion



  1. #1
    ABN84

    Arrow four de cuisson/ four à refusion


    ------

    bonjour,
    j'aimerais me procurer un ancien four et en faire un four à refusion fait maison. Si quecun a deja fait l'essai quel en sont les resultats tout dhabord? est ce concluant?
    ensuite à quoi faut-il faire attention lors du choix? quelles modif à faire si modif il y a?
    et la securité dans tout ça?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    chatelot16

    Re : four de cuisson/ four à refusion

    il faudrais savoir ce qu'est le four que tu veut modifier ?

  3. #3
    ABN84

    Re : four de cuisson/ four à refusion

    je n'ai rien choisi pour l'instant. pour ça je regarderais ebay et il en regorge. celon ce que vous me conseillerez, je choisirais.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invite63571775

    Re : four de cuisson/ four à refusion

    salut

    http://wiki.jelectronique.com/souder...our_a_refusion

    demande sur leur forum pour plus d'info !!

    bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : four de cuisson/ four à refusion

    alors precise ce que tu cherche : un tunnel ou le circuit passe dans des zones a temperatures differente , ou un four fixe ou la temperature monte et descend autour du circuit ?

  7. #6
    chatelot16

    Re : four de cuisson/ four à refusion

    le simple four grill de
    http://wiki.jelectronique.com/souder...r_a_refus ion
    me fais peur : comment mesurer la temperature de facon fiable : les gros composant noir vont chauffer plus vite que les soudures : et les gros composant noir c'est les circuit integré !

    dans les vrais four tunel il y a une ventilation assez violente pour homogenéiser la temperature : en gros pour faire un petit four je partirais plutot du decapeur thermique que du four grill

    sur un decapeur thermique on peut ajouter une regulation tres precise de temperature et faire monter ou descendre tres rapidement la temperature

  8. #7
    SuperTux

    Re : four de cuisson/ four à refusion

    Elektor avait fait paraître des articles sur le même principe que jelectronique.com, il doit y avoir un an de ca. Jamais testé, je ne serais dire ce que ca vaut. Par contre le coup du décapeur ca me parait pas mal, ca peut valoir le coup de tenter.

  9. #8
    DavidDB

    Re : four de cuisson/ four à refusion

    Salut,
    Pour info, je réalise mes cartes CMS avec de la pâte à souder(sans coller mes composants), et je fais la fusion dans le four de la cuisine en mode "air pulsé" à 180°C durant 180 secondes.

    Cela fonctionne parfaitement, mais il est vrai que j'ai du faire plusieurs tests afin de trouver la température adéquate pour mon four(qui du reste serra différente pour un autre four).
    Dans mon four à une température supérieure à 180°C, l'unique problème que j'ai rencontré, est le "bleuissement" des pistes de cuivre, et l'époxy qui devenait plus "brun". Je n'ai pas constaté de détérioration des composants par le choc thermique.

    David.

  10. #9
    ABN84

    Re : four de cuisson/ four à refusion

    alors precise ce que tu cherche : un tunnel ou le circuit passe dans des zones a temperatures differente , ou un four fixe ou la temperature monte et descend autour du circuit ?
    plutot un four fixe avec une variation de la T°
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    chatelot16

    Re : four de cuisson/ four à refusion

    chez moi la fabrication electronique s'est fait chassé par d'autre activité , mais ca va revenir

    et si je me met a souder des cms ca ne sera pas pour me battre avec des probleme de mauvaise qualité : j'en ai vu assez avec du vrai materiel profesionel

    donc ca sera un ventilateur une resistance un thermostat ( jusque la c'est ce que j'ai deja fait pour cuire la resine d'impregnation des bobinages ) : ce qu'il faudra en plus c'est un thermostat avec un cycle de temperature programable et surtout un difuseur d'air chaud sur toute la surface a cuire avec une alternance de point d'arrivé d'air chaud et de point de sortie : car il ne faut pas oublier que l'air ne passe pas a travers le circuit imprimé !

    en plus mon activité de chimie lourde me donne ce qu'il faut pour avoir presque de l'azote : gaz d'echapement purifié ... car je pense qu'un chauffage sans oxygene ne fera pas de mal

    mais je n'ai pas encore de cms a souder

Discussions similaires

  1. [Divers] Cuisson
    Par invite92425701 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2007, 08h21
  2. Le riz et la cuisson
    Par invite68441540 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 21h33
  3. Plaque De Cuisson
    Par invite8b88f7e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 15h31
  4. la cuisson du pain
    Par vin's dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2004, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.