anémomètre pour avion RC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

anémomètre pour avion RC



  1. #31
    inviteea23c38f

    Re : anémomètre pour avion RC


    ------

    bonjour checklist.
    je pense avoir compris ta demande.....enfin j'espère

    Donc, tu ne veux que de l'analogique en entré de l'acquisition électronique....donc un équivalent de potar. Il y a le capteur de pression utilisé dans les montre altimètre, les station météo, les capteur de vitesse d'avion..... ou badin! du capteur de pression, on peut en parler, en fabriquer, mais il ya une chose qui est sûr, c'est cela reste incompatible avec l'idée de la pièce rotative et de ton système mécanique du captage de vitesse....qui toute fois, à mon avis, est et reste la meilleur solution.
    Donc je rejoint les autres utilisateurs dans leur avis, tu doit changer ton fusil d'épaul, à savoir:
    -Soit tu garde ton idée mécanique de rotor et tu dois changer l'approche électronique.
    -Soit ton approche électronique l'emporte et alors, tu dois revoir la partie méca., et dans ce cas, tu devra acheter un capteur de pression atmo. ..... bonjour le prix!!!!....oubien,placer un potar linéaire actioné et couplé à une trompe ou mini entonoir au cul duquelle tu fixera une membrane bouchant le petit orifice de l'entonoire. Membrane réalisé dans un préservatif ou gant en latex. La trompe devra etre dirigée vers l'avant de l'avion...comme sur les vrais..... avec la vitesse, la pression à l'intérieur de l'entonoire ou du cône va augmenter, ainsi la membranne à l'arrière va se gonfler.....et pousser par l'intermédiaire d'un petit plaque le potar linéaire. Voilà ma contribution , je ne sais pas trop si j'ai été claire.La dernière solution reste un bricolage, mais faisant du modelisme, je pense que c'est un bricolage à ta portée!
    A+

    -----

  2. #32
    freepicbasic

    Re : anémomètre pour avion RC

    les moteurs , ou une hélice sur un axe ou une courbe de réponse parabolique dans la monté puis négative au delà de la vitesse qui a un rendement maximum.
    En résumé le rendement diminue jusqu'à la vitesse optimum puis diminue.
    L'utilisation reste acceptable dans le début de la courbe quasi linéaire.

    un site sur la pression d'un ventilateur.
    http://www.thermexcel.com/french/ressourc/mot_vent.htm
    Les courbes sont tous ce qu'on veut , sauf linéaire

    Pour les capteurs de pression économiques,
    on pourrait utiliser une pastille piézo , dans un téléphone de récup pour 0 €.
    évidement il faudrait l'étalonner et faire des essais.
    A+, pat

  3. #33
    invitee6825c80

    Re : anémomètre pour avion RC

    y a un capteur de pression dans un tel (portable ?) ? a quoi ça sert ?
    Je pense garder l'idée de l'hélice avec un aimant dessus, et un capteur effet Hall qui se charge de compter les tours de l'hélices qui devront, en toute logique, être proportionnel de façon linéaire a la vitesse du vent.
    Et donc revoir la partie electronique, et utiliser soit le 555 de louloute/Qc soit le filtre RC de chatelot16

  4. #34
    invitee6825c80

    Re : anémomètre pour avion RC

    Citation Envoyé par joseph gibson Voir le message
    .La dernière solution reste un bricolage, mais faisant du modelisme, je pense que c'est un bricolage à ta portée!
    A+
    Justement, le problème, c'est que c'est du modélisme, donc a echelle beaucoup plus petite travailler des systèmes mécaniques n'est pas simple, en fait, qulque soit le système méca il sera trop gros.

  5. #35
    invitee6825c80

    Re : anémomètre pour avion RC

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    les moteurs , ou une hélice sur un axe ou une courbe de réponse parabolique dans la monté puis négative au delà de la vitesse qui a un rendement maximum.
    En résumé le rendement diminue jusqu'à la vitesse optimum puis diminue.
    L'utilisation reste acceptable dans le début de la courbe quasi linéaire.
    Pas très rassurant quand même
    avec un AOP on peut pas rapprocher la courbe parabolique a une courbe linéaire ?
    Il y a le LM3916 qui me semble être logarithmique ?

  6. #36
    freepicbasic

    Re : anémomètre pour avion RC

    la correction analogique est très délicate et forcément aproximative.
    De toute façon il faudra étalonner.
    Le mieux est le µC on créé une table si le capteur n'est pas linéaire et on adapte aussi l'étalonnage.

    On peut aussi commander directement le bargraph avec le µc.
    http://fr.youtube.com/results?search...rch=Rechercher
    A+, pat

  7. #37
    F4DXU

    Re : anémomètre pour avion RC

    Hello all,
    Et les bon vieux tubes de Pitot, un pour la prise de pression statique (perpendiculaire à l'écoulement), un pour la prise de pression dynamique (face à l'écoulement), un bon vieux capteur de pression différentiel à deux balles (d'€) et ça roule non!
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  8. #38
    invitee6825c80

    Re : anémomètre pour avion RC

    Correction analogique dans le cas du moteur DC
    Mais dans le cas d'une hélice avec un aimant et un capteur hall (ou la fourche optique) le signal est numérique, et la correction sera meilleure ?
    Oui d'accord pour l'etalonage par le compteur d'une voiture, mais il faut faire en sorte que a chaque fois que l'aiguille du compteur change de 10aine (10 20 30 40 etc...) il faut que le LM391x) allume une LED.
    Si la sortie du capteur est log, et si les LED s'allument tout les 10km/h au début, il se peut que, au milieu ou a la fin (vers 70-100km/h) les LED s'allumeront tous les 5, 4 ou 3 km/h

    j'aurais une chose qui ressemble a ça :

    10 --> LED1
    20 -->LED2
    30-->LED3
    40-->LED4
    50-->LED5
    60-->LED6
    65-->LED7
    70-->LED8
    74-->LED9
    77-->LED10

    de 10 a 60km/h c'est bon, mais après .....

  9. #39
    freepicbasic

    Re : anémomètre pour avion RC

    Et les bon vieux tubes de Pitot, un pour la prise de pression statique (perpendiculaire à l'écoulement), un pour la prise de pression dynamique (face à l'écoulement), un bon vieux capteur de pression différentiel à deux balles (d'€) et ça roule non!
    Tu les trouves ou, les capteurs à 2 balles?
    Et il faut un µC pour faire le calcul ?
    A+, pat

  10. #40
    freepicbasic

    Re : anémomètre pour avion RC

    Si la sortie du capteur est log, et si les LED s'allument tout les 10km/h au début, il se peut que, au milieu ou a la fin (vers 70-100km/h) les LED s'allumeront tous les 5, 4 ou 3 km/h
    Possible , a vérifier , ça devrait dépendre du nombre de tours atteind par rapport à la vitesse.
    Si l'on reste dans la zone ou ça tourne pas trop vite avec la vitesse max , ça devrait être assez linéaire.
    Un moteur genre vibreur de télephone à la particularité de généré une tension directement fonction de la vitesse.

    Un moteur sufisamment gros pourrait alimenter directement un bargraph à zener et leds sans rien du tout de plus.
    A+, pat

  11. #41
    F4DXU

    Re : anémomètre pour avion RC

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Tu les trouves ou, les capteurs à 2 balles?
    Et il faut un µC pour faire le calcul ?
    Hello,
    Chez Farnell ou RS.
    Le "Badin" de l'époque glorieuse de l'aviation ne conaissait pas le µc
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  12. #42
    F4DXU

    Re : anémomètre pour avion RC

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Hello all,
    Et les bon vieux tubes de Pitot, un pour la prise de pression statique (perpendiculaire à l'écoulement), un pour la prise de pression dynamique (face à l'écoulement), un bon vieux capteur de pression différentiel à deux balles (d'€) et ça roule non!
    J'ai commis une erreur :
    Et les bon vieux tubes de Pitot, un pour la prise de pression statique (perpendiculaire à l'écoulement), un pour la prise de pression totale (face à l'écoulement), un bon vieux capteur de pression différentiel à deux balles (d'€) et ça roule non!
    Pstas+Pdyn=Ptot personne n'a rien vu
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  13. #43
    chatelot16

    Re : anémomètre pour avion RC

    ne vous cassez pas la tete la vitesse de rotation d'une helice est bien proportionnelle a la vitesse il n'y aura pas de correction a faire , que ce soit un moteur qui fait dynamo , ou un capteur tout ou rien et une conversion frequence tension ne changera rien

    l'helice ne doit pas etre une helice d'avion a pas trop plat qui voudra tourner trop vite et fera beaucoup de trainé : le but n'est pas de faire de la puissance : il vaut mieux une helice a grand pas : angle d'hélice proche de 45° qui tournera moins vite et sera bien proportionelle

  14. #44
    freepicbasic

    Re : anémomètre pour avion RC

    Chez Farnell ou RS.
    Le "Badin" de l'époque glorieuse de l'aviation ne conaissait pas le µc
    Un lien et une reference SVP.

    celui de Conrad est cher 7 à 15 euros...
    A+, pat

  15. #45
    chatelot16

    Re : anémomètre pour avion RC

    attention la pression dans un tube de pitot n'est pas proportionnelle a la vitesse : il y a un carré ou une racine carré a faire ...

  16. #46
    freepicbasic

    Re : anémomètre pour avion RC

    http://fr.youtube.com/watch?v=JgcQStYmfOU
    On voit bien l'anemomètre et le LCD qui affiche la vitesse.

    magnifique !
    http://fr.youtube.com/watch?v=QG5nwsfe-u8

    Il est possible de lui envoyer un courrier.
    A+, pat

  17. #47
    invitee6825c80

    Re : anémomètre pour avion RC

    Un schéma de ton filtre RC stp chatelot16 ?

  18. #48
    F4DXU

    Re : anémomètre pour avion RC

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Un lien et une reference SVP.

    celui de Conrad est cher 7 à 15 euros...
    Ouaipe, désolé pour les 2 balles d€ c'est plutôt 20 balles d€ aujourd'hui.
    Ce sont des capteurs que j'ai déjà utilisés mais apparemment ils ne se font plus à ce prix là tout au moins. Farnell ne les a plus!!
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  19. #49
    F4DXU

    Re : anémomètre pour avion RC

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    attention la pression dans un tube de pitot n'est pas proportionnelle a la vitesse : il y a un carré ou une racine carré a faire ...
    Oui, Pstat+1/2.rho.V² =Ptot
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  20. #50
    inviteea23c38f

    Re : anémomètre pour avion RC

    Autre approche:

    Si tu es un pro du pilotage, et que tu n'as pas froid au yeux, tu peux embarquer un GPS qui est un indicateur de vitesse "vrai" ou aussi vitesse "terre" et non la vitesse "aire" que tu mesure avec ton système. En d'autre termes, lorsque tu vol face au vent la vitesse aire mesurer avec un capteur de vent ou pression ne représentera pas la vitesse terre c'est adire par rapport au sol. Pour illustrer cela , tu peux imaginer la chose suivante:

    Pose ton avion par terre, et regarde le attentivement.....il ne bouge pas...quellle est donc sa vitesse.... 0 Km/h par rapport au sol.

    Maintenant imagine que ce jour là il y ai un vent de 60 km/h , place l'avion face au vent, ton capteur indiquera que ton zing vole à 60 km/h car l'hélice se mettra en rotation par la seule force du vent......et pourtant ton n'avion et bien là , posé sur le tarmak et ne bouge pas d'un pouce.....D'ou cette diférence fondamentale entre la vitesse "aire" et la vitesse "terre" ou "réelle".

    A réfléchir.
    A+

  21. #51
    invitee6825c80

    Re : anémomètre pour avion RC

    Oui d'accord avec ce que tu dis, mais la vitesse par rapport au sol n'est pas utile en pilotage, elle peut même être dangereuse car l'avion peut bien voler a 100km/h par rapport au sol, et bien les ailes seront traversée par un filet d'air de moins de 20km/h (cas du vent arrière) et là, c'est sûr, c'est le decrochage assuré
    chatelot16, stp, un schema

  22. #52
    gedonet

    Re : anémomètre pour avion RC

    Bonjour
    J'ai lu un peut vite les messages, j'ai donc peut etre loupé un detail important.
    J'ai acheté, il y a longtemps, un badin DIGICON, c'est un apareil qui retransmet au sol la vitesse d'un avion modele reduit. Le systeme est simple une helice bipale tourne devant une LDR et fabrique une tension variable en fonction de la vitesse. Il y a deux helices une pour de 0 à 150km/H et une de 0 à 300km/H. Cela fonctionne asses bien.
    Un petit detail les avions RC vont souvent plus vite que l'on s'imagine.
    Dans mon prochain projet de data logger en cours d'etude, je mesurerai la vitesse avec un tube de Pitot (plan trouvé dans un vieux RCM) et avec un capteur differentiel Freescale.
    Gilles

  23. #53
    annjy

    Re : anémomètre pour avion RC

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Hello all,
    Et les bon vieux tubes de Pitot, un pour la prise de pression statique (perpendiculaire à l'écoulement), un pour la prise de pression dynamique (face à l'écoulement), un bon vieux capteur de pression différentiel à deux balles (d'€) et ça roule non!
    Salut, F4DXU
    qu'est-ce que je disais dans le post #14?


    Amicalement,
    JY

  24. #54
    polo974

    Re : anémomètre pour avion RC

    Et vous avez pensé aux anémomètres piezo?...
    2 piezos, l'un émet, l'autre reçoit, si l'air bouge, la vitesse du son est modifiée...
    avec 3 piezos, on peut le faire omni-dir...

    C'est un bon petit projet, ça, non?

  25. #55
    freepicbasic

    Re : anémomètre pour avion RC

    Et vous avez pensé aux anémomètres piezo?...
    2 piezos, l'un émet, l'autre reçoit, si l'air bouge, la vitesse du son est modifiée...
    avec 3 piezos, on peut le faire omni-dir...
    ça , j'y ai pensé , je n'en ai pas parlé , car c'est assez complexe par rapport aux système déjà décrit.
    2 piézos suffisent par effet Dopler.
    L'intérêt c'est que ce principe fonctionne pour les fluides en général, et l'on peut l'appliquer aussi à de l'eau pour compter un débit.

    Projet très intéressant !
    On pourrait développé si des personnes sont intéressées.
    A+, pat

  26. #56
    freepicbasic

    Re : anémomètre pour avion RC

    A+, pat

  27. #57
    F4DXU

    Re : anémomètre pour avion RC

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Salut, F4DXU
    qu'est-ce que je disais dans le post #14?


    Amicalement,
    JY
    Hello nnjy & all,
    OUPS, zavé po vu. J'aurrai du lire les post depuis le début mais il y en a beaucoup Il y a aussi l' anémomètre à fil chaud : http://pagesperso-orange.fr/f4dxu/Do...-constante.pdf Mais c'est peut être dans le post #.....
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  28. #58
    plantago_lanceolata

    Re : anémomètre pour avion RC

    Bonjour!

    Les solutions les plus simples sont les plus élégantes (enfin, c'est ce qui se dit...).
    Puisqu'il y a une caméra embarquée, pourquoi ne pas en profiter pour filmer un 'Étévé'?
    Et pourquoi pas rajouter un 'fil de laine' pour contrôler la symétrie du vol?
    Cela ferait un beau mélange de technologies archaïques et hi-tech!

    Perso, je partirai dans ce sens!

    Il y a longtemps, j'ai eu l'occasion de voler avec un VRAI Étévé (une pièce de musée)... hé bin, c'est assez surprenant, mais sympa...

  29. #59
    invitee6825c80

    Re : anémomètre pour avion RC

    Est ce que qulqu'un a compris et voudrais bien m'éxpliquer la solution décrite dans ces lignes ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce que je vient de dire c'est un condensateur qui transmet un courant qui augmente avec la frequence et 2 diode pour redresser : 2 diode car une seule ne peut pas marcher puisqu'un condensateur ne peut pas passer du courant continu : c'est un redresseur doubleur de tension
    Parceque même avec un moteur de GSM ça résiste trop a faible vitesse

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Anémomètre pour batterie
    Par invite3a938dd4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 15h52
  2. SvP les démarches pour concevoir un avion teleguidé
    Par invitecfd74d64 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2007, 09h52
  3. Pour reconnaitre un avion...
    Par jecario dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 08h32
  4. Calculations pour construire mon avion
    Par invitee54868ae dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2006, 11h11
  5. cherche experience pour TPE : changer la trajectoir d'un avion
    Par invited95514e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2005, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.