Créer une sinusoïde - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Créer une sinusoïde



  1. #31
    annjy

    Re : Créer une sinusoïde


    ------

    Re,

    Mais pourquoi vouloir générer un sinus?
    un carré est bien plus simple, et génère le fondamental, plus toutes les harmoniques impaires, qui seront filtrées soit par l'ampli, soit par le HP (ou équivalent).

    à moins qu'il soit nécessaire de ménager les oreilles d'éventuels cambrioleurs mélomanes?

    Amicalement,
    JY

    -----

  2. #32
    TheMoustic

    Re : Créer une sinusoïde

    llol

    Il vrai que pour une sirène d'avertissement.. ^^

    Je n'ai qu'a essyer avec une tension carrée, si j'obtien ce que je veux, tant mieux, sinon... tant pis ^^

    Qu'auriez-vous à me proposer ?

  3. #33
    freepicbasic

    Re : Créer une sinusoïde

    A+, pat

  4. #34
    annjy

    Re : Créer une sinusoïde

    Re,
    Queque chose dans le genre de ce que proposait Freepicbasic au post #25, par exemple....
    A+
    JY

    PS Grillé par Freepicbasic.............!!!!! !

  5. #35
    TheMoustic

    Re : Créer une sinusoïde

    Donc avec ce montage, je créer une tension carrée, je règle sa fréquence en modifiant la capacité du condensteur relié sur la patte 6 et j'amplifie le signal ainsi obtenu avec un montage utilisant un TDA7294.

    Ais-je bon ?

    EDIT: Je vien juste d'y penser, aurais-je un sons linéair avec un signal carré ?

  6. #36
    freepicbasic

    Re : Créer une sinusoïde

    le TDA7294 donne 80W sous 80V
    sous 12V on peut s'attendre a quelque chose comme 12W.

    Il faut donc généré du 80V continu !
    Comme sur les ampli ("boum boum") de voiture.
    A+, pat

  7. #37
    lemano

    Re : Créer une sinusoïde

    Salut

    Perso, je dirais qu'avec 12 volts d'alim et un haut parleur de 8 ohms, c'est impossilbe d'avoir 80 watts mais rien n'empêche de mettre 2 3 ou 4 haut paleur en parrallèle à condition que l'ampli accepte de délivrer une tel puissance.

    aurais-je un sons linéair avec un signal carré
    Que veux tu dire par là ?

    autre question, pourquoi 435 Hz et par exemple pas 440 Hz.... ?

    Un 555 tu vas pouvoir régler la fréquence mais elle va bouger un peu, par exemple avec la température... bref, ou tu dois faire un montage plus compliqué, soit tu dois faire des compromis (puissance, précision de la fréquence... )

  8. #38
    freepicbasic

    Re : Créer une sinusoïde

    Perso, je dirais qu'avec 12 volts d'alim et un haut parleur de 8 ohms, c'est impossilbe d'avoir 80 watts mais rien n'empêche de mettre 2 3 ou 4 haut paleur en parrallèle à condition que l'ampli accepte de délivrer une tel puissance.
    J'ai pas osé proposer ça !
    mais 8 amplis de TDA2030 connectés à 8 HPs donne 80W RMS
    Sans doute le plus facile a réalisé et le plus simple , peut être aussi le plus fiable.


    Pour le convertisseur DC/DC 12V/80V 7A.
    On s'aventure dans le truc qui claque un max de transistors à la mise au point.
    Pas vraiment à la portée du débutant.
    On alors tous fait , mais alors difficile à trouver et cher.
    A+, pat

  9. #39
    TheMoustic

    Re : Créer une sinusoïde

    Il me semble que je peut transformer du 12V en 80, nan ?

    Sinon, je ne sais pas comment exprimmer la précision de la fréquence, tout ce que je peut dire, c'est que je ne veut pas d'un truc qui grésille, un son propre quoi^^

    Je fabrique cette sirène pour quelqu'un dont les impératif son 80W (pour que ça s'entende bien sûrement) et 435Hz. Pourqoi 435Hz ? Et pourquoi est-ce que les océans sont bleues alors que les algues sont vertes ?

  10. #40
    Ouk A Passi

    Re : Créer une sinusoïde

    Bonjour,

    pourquoi 435 Hz et par exemple pas 440 Hz
    Oui, en effet,
    pourquoi générer une note à (pratiquement) un comma en dessous du LA 3ème ?

  11. #41
    freepicbasic

    Re : Créer une sinusoïde

    A+, pat

  12. #42
    zeus29

    Re : Créer une sinusoïde

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,



    Oui, en effet,
    pourquoi générer une note à (pratiquement) un comma en dessous du LA 3ème ?
    bonsoir,

    je me demande bien a quoi peut servir cette sirene ???

    parce que si le but est d'avertir des gens, sa existe dans le commerce

    si c'est pour faire fuire les voleurs, (sa existe aussi dans le commerce) un son de environ 1 kHz a 100 dB me parait bien plus éfficace

    en gros pourquoi 435 MHz

  13. #43
    polo974

    Re : Créer une sinusoïde

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,
    pourquoi 435 Hz et par exemple pas 440 Hz
    Oui, en effet,
    pourquoi générer une note à (pratiquement) un comma en dessous du LA 3ème ?
    En fait, la musique, c'est artistique, alors le LA se balade avec le temps et l'humeur des musiciens...
    Attention, un carré de même tension crête ne contient pas le fondamental à la valeur crête!!! Mais, ça peut peut-être aller, en plus, ça réduit les besoins de radiateur .

  14. #44
    freepicbasic

    Re : Créer une sinusoïde

    je me demande bien a quoi peut servir cette sirene ???
    C'est le syndrome de l'inventeur !
    Le secret est de rigueur !

    La plupart ne veulent pas parler de leurs inventions de peur de se la faire piquer,
    mais 80% s'aperçoivent bien après, soit que ça existe déjà , soit que l'idée ne fonctionne pas.
    Certains vont même jusqu'a se ruiner pour une invention qui n'aboutira jamais.
    A+, pat

  15. #45
    Jack
    Modérateur

    Re : Créer une sinusoïde

    en gros pourquoi 435 MHz
    A cette fréquence là, ça risque de n'effrayer que les voleurs possèdant une ouie de super héros

  16. #46
    f6bes

    Re : Créer une sinusoïde

    Bjr the moustic...
    Moi j'appelle ça "s'emmerder la vie pour rien" !!
    Tu veux faire du "bruit" à 435 Hertzs .(Du moins c'est ce que je crois avoir compris) Soit.

    Qu'en as tu à faire que ton signal soit "carré" ou "sinus" ?
    Que t'importe la "stabilité" en fréquence ?
    Que t'importe la "linéarité" si au final c'est pour faire .............une siréne.

    Tu te prends un NE555 comme proposé et tu mets le tout à l'entrée d'un ampli BF (Google doit regorger de schéma) (en 12 v ou + donc converter Alim) si ça te fais plaisir.
    Mais dois y avoir plus simple pour faire du "bruit" dans ce genre de "finalité" !!
    Bonne journée

  17. #47
    f6bes

    Re : Créer une sinusoïde

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    A cette fréquence là, ça risque de n'effrayer que les voleurs possèdant une ouie de super héros
    Ah non,pas dans la bande amateur !!!!!!! et puis 80 Watts , y a pas droit !!
    A+

  18. #48
    TheMoustic

    Re : Créer une sinusoïde

    Ecoutez, on ma demandé si c'était possible, et friend de bidouille, j'ai imaginé que pour sortir un son "propre" à 435Hz il fallait une sinusoïde.

    Après, si vous prenez la sirène NF S 32001, celle de l'évacuation d'incendie, elle répond à un cahier des charges et emet 2 fréquence précises, mais le faite est que le son qu'il faudrait avoir soit aussi "propre" qu'un sirène d'avertissement dans ce genre.

    Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise de plus, ça doit bien être possible, puisque ça exsite dejà (enfin, ça ressemble^^).
    Bon certe, ce n'est pas 80W, mais bon, voilà le principe:

    réaliser une sirène d'avertissement (je reprécise bien hein, pas un truc à vous décoller les lentilles de contact) ayant une fréquence de 435Hz et puissance 80W, en 12V (Ou autre, faudra juste augmenter le nombre de batterie de secour).

  19. #49
    annjy

    Re : Créer une sinusoïde

    Bonsoir,

    à la maison, j'ai une alarme du commerce, dont la sirène est alimentée par 4 piles de 1,5V.

    Je ne l'ai jamais démontée, mais je ne pense pas que ce soit un haut parleur qui produise le son. (je pense plus à un truc piézo)

    De plus, en terme d'efficacité, il faut parler en dBA (dB acoustiques), et non en puissance électrique consommée. Ca doit faire une différence énorme (je ne connais pas l'acoustique), car c'est assez intenable, et il n'y a aucun radiateur qui justifierait 80W!

    A+
    JY

  20. #50
    TheMoustic

    Re : Créer une sinusoïde

    Ha ui c'est vrai, ces sirène utilise un système piezzo électrique.

    Je n'avais pas envisagé cette possibilité, mais il vrai que peu de courant pour un son très puissant.

    Dans ce cas:

    Est-ce possible de générer une fréquence de 435Hz, 115dB (1mètre) en utilisant un système piezzocéramique ?

  21. #51
    annjy

    Re : Créer une sinusoïde

    Re,
    juste en tapant sirène alarme sur Google:

    http://www.jr-international.fr/SUSN_itm_french.html

    23€.....

    Bonsoir à tous,

    JY

  22. #52
    louloute/Qc

    Re : Créer une sinusoïde

    Avec la solution de multiples amplis et H.P. je sais par expérience qu’on peut sortir une vingtaine de W d’un TDA2005 en H alimenté directement en 12Vdc sur 2 Ohms (je lai testé) donc 4 TDA2005 donneront à 8 H.P. de 4 Ohms les 80W demandés sans convertisseur DC-DC. Pour ce qui est du 435Hz, une guitare électrique fera la job.
    男人不坏,女人不爱

  23. #53
    TheMoustic

    Re : Créer une sinusoïde

    Il semblerait que je ne puisse un jour trouver une réponse..

    Merci beaucoup de m'avoir accordé votre temps, à bientôt !

  24. #54
    f6bes

    Re : Créer une sinusoïde

    Bjr Mounstic...
    J'ai pas encore pigé la NECISSITE de la "propreté" de ton signal au LA prés !!!
    Pourrais tu EXPLIQUER le pourquoi de cette FREQUENCE et SEULEMENT celle là !!

    Tu as aussi les "sirénes" à MOTEUR : ce n'est ni plus ni moins une TURBINE qui souffle de l'air au travers d'évent .

    Enfin de multiples kit "siréne d'alarme" existe.

    Pour terminer Google n'est faché avec personne:
    http://www.electroschema.info/montag...dalarme-93.php
    Cordialement

  25. #55
    freepicbasic

    Re : Créer une sinusoïde

    Avec la solution de multiples amplis et H.P. je sais par expérience qu’on peut sortir une vingtaine de W d’un TDA2005 en H alimenté directement en 12Vdc sur 2 Ohms (je lai testé) donc 4 TDA2005 donneront à 8 H.P. de 4 Ohms les 80W
    D'après le datasheet il faut 18V pour 20W !
    Sous 12V on n'aura plus que 8W
    Il en faudra 10 pour faire 80W.
    A+, pat

  26. #56
    b@z66

    Re : Créer une sinusoïde

    Au lieu d'utiliser un 555 s'il veut faire une belle sinusoide, il peut très bien utiliser un oscillateur en pont de Wien tout bête qui demande finalement autant de difficulté à mettre en oeuvre que pour ce pauvre 555. C'est idiot que vous ne lui ayez pas proposez ça dès le départ car ça aurait pu éviter assez de pertes de temps.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Wien
    La curiosité est un très beau défaut.

  27. #57
    b@z66

    La curiosité est un très beau défaut.

  28. #58
    TheMoustic

    Re : Créer une sinusoïde

    Merci beaucoup b@z66, j'ai enfin solution !

  29. #59
    louloute/Qc

    Re : Créer une sinusoïde

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    D'après le datasheet il faut 18V pour 20W !
    Sous 12V on n'aura plus que 8W
    Il en faudra 10 pour faire 80W.
    Bonsoir Freepic,

    http://www.unisonic.com.tw/datasheet/TDA2005.pdf

    Je persiste et je signe. Monté en bridge et alimenté en 12V sur 4 Ohms, comme le confirme la figure 9, page 13, la distorsion grimpe autour de 13W; si tu charges à 2 Ohms, la distorsion commence au même niveau (écrêtement) mais pour 25W cette fois-ci. Donc quatre TDA2005 en bridge chargés à 2 Ohms chacun (4 HP de 4 Ohms) donnent confortablement 80W.

    Le TDA2005 est très bien protégé contre un courts-circuits permanent et la température, fabuleux pour sa réjection d’alimentation (les miennes sont très médiocres); sa bande passante est très confortable; j’en ai une centaine en fonctionnement (12V d’alim et 4 Ohms de charge) pour du ‘public address’ et aucun n’a jamais fait de problème même dans les pires conditions (3 à 4W). Son seul problème, sa distorsion (2% minimum), mais le HP de voiture que j’utilise est pire encore.
    男人不坏,女人不爱

  30. #60
    freepicbasic

    Re : Créer une sinusoïde

    (4 HP de 4 Ohms)
    pour 8 CI. ok

    Mais la puissance sous 12V est d'environ 8W et le bridge perd un peu,
    ce qui fait que les 16W espérés seront plus faibles.
    Soit 10 CI et 5 HP.
    Et des HP 2 ohms,
    c'est pas très standard,
    on considère plutôt 2 HP de 4 ohms en parallèle.

    Bref, pas très différent tout ça, 4 ou 5 étages.

    Par contre , une chose qu'il faudrait souligner , c'est l'importance de la tension d'alimentation.
    Par exemple;

    Une auto à l'arrêt batterie à mi charge sa tension est de 12V.
    Moteur en route le régulateur limite la tension à 15V.
    faisons P=U2/R pour les 2 cas sous 8ohms (la résistance importe peu).

    12 x 12 / 8 = 18W
    15 x 15 / 8 = 28.125
    rapport des 2 : 18/28.125 = 0.64

    La puissance est de ~40% supérieure !

    Vraiment pas négligeable
    Une marge de 50% de puissance suplémentaire sur les HPs n'est même pas du luxe puisqu'elle se réduira à seulement 10% en réalité.
    A+, pat

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aire sous une sinusoïde
    Par EspritTordu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2007, 12h16
  2. Créer une fonction
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/12/2006, 16h02
  3. transformer une sinusoïde en signal carré
    Par invitebe7aa2cb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2006, 21h55
  4. spectre d'une sinusoide fenetrée par un une porte
    Par invite2cedf2fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2005, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.