-
15/11/2007 - 10h33 noris
Tests de leds
Bonjour.Néophyte en la matière,et voulant faire un montage de leds,j'aurais besoin de les tester pour connaitre la tension de seuil voir de fonctionnement qui leur est propre.En effet j'en possède plusieurs differentes tant par la cou-
leur que par les diamètres(1,8mm;3mm;5mm;8mm
J'aurais donc voulu savoir si avec une alimentation AC/DC variable en tension de sortie(0à30V)mais dont l'intensité est fixe(30A)je pouvais sans risque de les griller,effectuer mes tests sur cette sortie fixe de (30A)en faisant varier
ma tension d'entrée de 0V jusqu'à 2Vou 3V.En plus je crois savoir que l'ampérage supporté par les leds peu varier entre 20mA et 100mA selon leurs caractéristiques;ce qui fait qu'avec mon alim de 30A ,j'ai peur d'avoir quelques soucis!!!Sinon pourriez-vous m'indiquer une solution pour résoudre ce problème?Je vous remercie par avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter.
-
Poursuivez votre recherche
-
15/11/2007 - 10h56 kinette
Re : Tests de leds
Bonjour,
J'ai déplacé votre discussion, qui je pense est plus à sa place ici que dans "vie du forum" 
Cordialement,
K. pour la modération Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
15/11/2007 - 11h11 DAUDET78
Faut travailler avec une alimentation de 5V MAX (si tu branches ta LED à l'envers, elle ne crame pas) et mettre une résistance en série de 330 ohms avec ta LED. Le courant est alors limité à 15 mA grand maximum. Tu peux alors tester si ta LED s'allume visuellement (sauf si c'est une infrarouge !)
1/ Tu mesures alors sa tension de seuil (par exemple 1,5V pour une rouge) et le courant qui passe dans la LED est alors de (5-1,5V)/330=10mA
2/ Si ta diode brille, elle est bonne! Et tu peux remplacer la 330 par une résistance plus faible (dans la limite du courant diode MAX que supporte ta LED)
NB: Si c'est une diode blanche, le courant, avec 330, est de (5-3,5)/330=4,5mA et elle éclaire pas beaucoup. Tu remplaces la 330 par une 75
PS:ne jamais brancher une LED sur une alimentation stabilisée sans résistance série L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! -
15/11/2007 - 11h21 noris
 Envoyé par DAUDET78 Faut travailler avec une alimentation de 5V MAX (si tu branches ta LED à l'envers, elle ne crame pas) et mettre une résistance en série de 330 ohms avec ta LED. Le courant est alors limité à 15 mA grand maximum. Tu peux alors tester si ta LED s'allume visuellement (sauf si c'est une infrarouge !)
1/ Tu mesures alors sa tension de seuil (par exemple 1,5V pour une rouge) et le courant qui passe dans la LED est alors de (5-1,5V)/330=10mA
2/ Si ta diode brille, elle est bonne! Et tu peux remplacer la 330 par une résistance plus faible (dans la limite du courant diode MAX que supporte ta LED)
NB: Si c'est une diode blanche, le courant, avec 330, est de (5-3,5)/330=4,5mA et elle éclaire pas beaucoup. Tu remplaces la 330 par une 75
PS:ne jamais brancher une LED sur une alimentation stabilisée sans résistance série Merci DAUDETS pour tes precieux renseignements encore une question :la puissance de la resistance:un demi watt???
-
15/11/2007 - 11h28 DAUDET78
Il y a la vieille loi à laquelle nous sommes tous soumis : W=V * I
et tu ajoutes un coefficient de 200%
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! -
15/11/2007 - 12h10 noris
Merci DAUDET pour tes réponses sache qu'elles vont m'ètre trés utiles Merci encore et à bientôt peut-ètre.
| | |