De l'aide pour mon petit projet, SVP!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

De l'aide pour mon petit projet, SVP!



  1. #1
    invitebd68a78f

    De l'aide pour mon petit projet, SVP!


    ------

    Bonjour,
    Je suis professeur des écoles dans le primaire (avec quelques petites connaissances en électronique) et souhaiterais réaliser un petit montage électronique à l'aide de cellules photovoltaïques avec mes élèves. Le montage doit permettre l'allumage (et l'extinction) de 6 led blanches haute luminosité
    L1, L2, L3, L4, L5 et L6 (exemple : diodes haute luminosité IF = 10 mA, VF = 1,7 V) indépendament :
    Eclairage L1 pendant 1 min
    Eclairage simultané de L2 (2 min) et L3 (30sec)
    Eclairage L4 pendant 30 sec
    Eclairage simultané de L5 et L6 pendant 1 min

    L'éclairage de la (ou des ) cellule photovoltaïque se fera par un projecteur halogène placé 2 mètres au dessus de la cellule. Le stockage se fait dans 2 accumulateurs 1, 5 v. La commande des Leds se fait par interrupteurs.
    Si vous avez des idées de montages, schémas de principes et caractéristiques composants pour mon petit projet, cela m'intéresse et m'apporterait une grande aide ! Je vous remercie. Cordialement

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 30/04/2010 à 20h02.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Bonjour triac35 et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue du déplacement de ta question, depuis le forum des projets, où elle n'a pas sa place, vers celui d'électronique, que probablement tu visais. La définition du "projet", ici, est donnée dans l'épinglé, en tête de page, qui porte un nom très évocateur, et qu'il convient de lire impérativement avant de poster.

  3. #3
    Pierrre

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Bonjour
    une remarque: les leds blanches c'est 3.7V et 20mA; 1.7 et 10mA c'est plutot rouge ou vert.
    question: combien d'interrupteurs, et chaque inter commande quelles leds ?
    precision des temps ?

    A+

  4. #4
    invitebd68a78f

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Bonjour Pierre et merci pour cette remarque !
    Il y 6 led (L1 .....L6) et donc 6 interrupteur (INT1 ...............INT6).
    Soit 1 interrupteur par Led
    Les temps sont les suivants :
    1er test : Eclairage L1 pendant 1 min
    2ème test : Eclairage simultané de L2 (2 min) et L3 (30sec)
    3ème test :Eclairage L4 pendant 30 sec
    4ème test : Eclairage simultané de L5 et L6 pendant 1 min
    Ce sont des temps imposés pendant lesquels la led doit briller. J'espère t'avoir apporté plus de renseignements. Merci d'avance.
    Triac35

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    re
    je ne comprends pas tout: il y a 6 inter (vraiment inter ou poussoir ?) et 4 tests ?
    donc par quoi sont declenches les tests ?
    il faudrait un tableau genre :
    j'appuie sur inter 1--> led 1 pendant x secondes
    j'appuie sur inter 2--> led 1 pendant.... et led 2.... etc

    les temps c'est 30 secondes à 1 secondes pres ou à 1/100 de seconde pres ?

    A+

  7. #6
    invitebd68a78f

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Oui, il y a 6 inter (ou poussoirs, c'est sans importance). Les tests sont manuels et sont destinés à vérifier l'autonomie en électricité d'une maison comportant 6 pièces.
    A) J'appuie sur Int 1 pendant 1 min (L1 s'allume) puis je relâche
    B) J'appuie sur Int 2 pendant 2 min (L2 s'allume) et durant ces 2 minutes, j'appuie également sur Int 3 pendant 30 sec (L3 s'allume) puis je relâche
    C) J'appuie sur Int4 pendant 30 sec (L4 s'allume) puis je relâche
    D) J'apuie simultanément sur INT6 ET INT7 pendant 1 min (L5 et L6 s'allument) et je relâche les 2 interrupteurs
    Les temps sont à la seconde près et seront vérifiés par chronomètre.
    Voila ce que je peux t'apporter en plus. Merci
    Triac35

  8. #7
    freepicbasic

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    un schéma faible cout pour l'application.
    Je n'ai pas compris à quoi pourraient servir les interrupteurs...

    Les LDRs (R2,R8,R14,R20) déclenchent des mono stables pendant un temps déterminée par le condo chimique et sa résistance de 1Mo , à ajuster pour avoir le temps désiré.

    alimenté en 5V.

    Les LDRs sont sensibles à la lumière , elles devront être dans l'ombre pour fonctionner correctement, les potentiomètres ajustables règlent le seuil de fonctionnement.
    L'éclairage par spot , ok si la distance entre 2 LDR est suffisante.
    Sinon un pointeur laser.
    Sachant que n'importe quelle lumière déclenchera le système.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  9. #8
    invitebd68a78f

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Merci mais ... Ouh la la, cela m'a l'air bien compliqué pour un si petit cahier des charges ... Y avait pas plus simple ?
    Cordialement
    triac35
    (ps: je suis novice en électronique, la pédagogie c'est mon job mais il faut que la technique ne soit pas trop complexe !)

  10. #9
    freepicbasic

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    avec un Pic16F84.
    l'électronique est plus simple mais nécessite une programmation du fichier .hex
    retirer les extensions .txt

    en oscillateur RC
    R1 varie la vitesse , on peut ajouter une capa de 33pf entre R1 et masse pour l'oscillateur RC.

    Programme fait en Flowcode
    mettre 0x3ffb en bits de config
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    A+, pat

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Je crois comprendre que Triac 35 veut seulement charger par une lampe halogène et des cellules photovoltaïques une petite batterie, simuler ainsi une maison avec 6 pièces et vérifier que les batteries peuvent fournir suffisamment à sa séquence d’allumage qui est faire manuellement sur des boutons poussoirs par les élèves.
    Si c’est bien ça, la difficulté est plus le chargeur par cellule Photovoltaïque; le circuit des LEDs est bêtement six boutons poussoir en série avec six LEDs le tout aux bornes de la batterie.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    invitebd68a78f

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Merci louloute, tu m'as compris ! C'est exactement cela ! C'est effectivement la partie "Charge" avec la (ou les) cellule(s) photovoltaïques(s) et le (ou les) accus (s) sur laquelle je m'interroge ... Comment faire et avec quels composants ? Faut-il une résistance de protection pour les leds ? Toutes vos propositions seront les bienvenues (schémas, explications, liste des composants et caractérisques ...) Merci d'avance.
    Cordialement.
    triac35

  13. #12
    freepicbasic

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Je crois comprendre que Triac 35 veut seulement charger par une lampe halogène et des cellules photovoltaïques une petite batterie, simuler ainsi une maison avec 6 pièces et vérifier que les batteries peuvent fournir suffisamment à sa séquence d’allumage qui est faire manuellement sur des boutons poussoirs par les élèves.
    Si c’est bien ça, la difficulté est plus le chargeur par cellule Photovoltaïque; le circuit des LEDs est bêtement six boutons poussoir en série avec six LEDs le tout aux bornes de la batterie.
    Peut être dans ce cas c'est juste du cablâge !

    Mais alors c'est quoi ces tempos ?
    Je pensais que le but etait de commander l'allumage de LEDs pendant un certain temps, à partir de lumière.
    A+, pat

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Désolé les copains, pas de PIC ou PWM là dedans.
    Selon moi, 2,5V fait à partir de deux batteries AA Nicad pour appareil photo sont capables de fournir la six LEDS amplement, par contre je ne vois pas le côté éducatif de la manip.
    Si on utilise des batteries déjà chargées, la cellule photovoltaïque (long à écrire ce mot!) ne sert à rien, une bête chargeur suffit.
    Si le but est de démontrer une maison modèle réduit verte, les batteries sont inutiles.
    Je suggère de choisir la cellule photovoltaïque et de la disposer pour qu’elle soit à peine capable de fournir à deux LEDs (à ce que j’ai compris il n’y en a jamais plus de deux allumées); le reste, c’est six interrupteurs de maison qui contrôlent six LEDs.
    Si le but est de travailler en dessous de ce que la cellule photovoltaïque est capable de fournir; plutôt qu’une batterie. Je mettrais une grosse capacité chimique (on en fait jusqu’à 1F @ 5V :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...V+condensateur

    À elle seule elle est à peine capable de fournir 20mA pendant une minute, il faut un courant d’appoint par la lumière.
    Pour la cellule photovoltaïque, http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    Devrait faire l’affaire.
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    invitebd68a78f

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Il s'agit en fait d'un "défi technologique" organisé par l'inspection académique destiné à sensibiliser les élèves du primaire aux énergies renouvelables. Le cahier des charges précise que le dispositif de stockage électrochimique sera réalisé par 2 accu 1,5 volts. C'est ce dispositif qui alimentera les différentes leds. Les accu (préalablement déchargés) seront chargés par des cellules photovoltaïques pendant 20 minutes sous un halogène placé 2 mètres au-dessus. Ensuite, commencera la procédure de test d'allumage des différentes Led selon le scénario pré-cité.Voila toutes les infos, en plus des précédents posts, que je peux vous fournir. Merci d'avance.
    Cordialement.
    triac35

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Oui Triac, après 20mn de charge, deux Ni-Cad devraient facilement fournir toutes seules la séquence d’allumage des LEDs.

    20mA (deux LEDs) x 2V (incluant les différentes pertes) = 0,04W

    Les cellules devraient charger autour de 1/2W sans mal, donc charge largement suffisante.
    Dernière modification par louloute/Qc ; 21/11/2007 à 21h36.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    invitebd68a78f

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Combien de mah pour les accus ni-cad ? Faut-il placer une résistance de protection pour les leds ? Si oui, quelle valeur ? (je dispose déja d'un stock de led hautes luminosité blanches 2500 mcd, 20 mA sous 3 volts)
    Merci
    triac35

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Les Ni-Cad formar AA ont 2,5Ah de capacité; si tes LEDs font bien 3V @ 20ma, il va te falloir trois AA en série pour 3,6V ; 300 Ohms 1/4W limitera à 20mA.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    freepicbasic

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Les lampes de jardins qui fonctionnent sur ce principe utilisent 1 seul accus 1.2V et un élévateur de tension (une simple self) pour charger l'accus et allumer la LED, pas de résistance en série qui diminue le rendement.
    A+, pat

  20. #19
    louloute/Qc

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    @ feepicbasic,

    Le but n’est pas le rendement, et je ne crois pas que Triac ait envie d’expliques à ses bambins les beautés de l’accumulation d’énergie dans une bobine et la restitution de ladite énergie avec gain de tension.
    男人不坏,女人不爱

  21. #20
    invitebd68a78f

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Il est vrai que c'est plus facile d'aborder le fonctionnement de la del et le rôle de la résistance de protection avec un public jeune, mais merci pour l'idée des lampes de jardin Freepicbasic, à laquelle je n'avais pas pensée ! Louloute, pour calculer la résistance, tu fais (3,6 -3)/0,02 car si c'est ce calcul, je trouve 30 et non pas 300 ! Les cellules solaires dont je dispose ont les caractéristiques suivantes : 250 ma et 2V. Peuvent-elles faire l'affaire ? Que penses-tu du schéma de principe ci-joint :
    triac35
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    invitebd68a78f

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    Bonjour, comme je n'ai pas eu de réponses je me permets de réitérer !!
    Les questions que je me pose également sont les suivantes :
    J'ai donc disposé pour l'alimentation de mon montage mes 3 accu NIMH 2300 mah de 1,2 v (soit 4,8 v). Le but est, je le rappelle, de permettre l'allumage des 6 dels selon un scénario pré-cité après avoir chargé les 3 accus (préalablement déchargés) grâce à des cellules solaires que l'on aura exposées sous un halogène pendant 20 minutes. Les caractéristiques des cellules solaires dont je dispose sont 2 volts et 250 ma. Mes questions sont donc les suivantes :
    1) Comment décharger les 3 accus (méthode et temps)?
    2) Combien de cellules solaires sont nécessaires pour la charge des accu et donc l'allumage des 6 leds ?
    3) Faut-il les placer en série ou en parralèle ?
    4) Quel temps de charge faut-il envisager ?
    Merci d'avance et merci à tous ceux qui m'ont déja répondu. Triac35

  23. #22
    invitebd68a78f

    Re : De l'aide pour mon petit projet, SVP!

    ... 3 accus de 1,2 volts soit 3,6 volts (et non 4,8) Bien sûr !

Discussions similaires

  1. Cherche de l'aide pour mon DM svp - STI-GE
    Par link93300 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 18h05
  2. Pour un projet hyper interessant qui attend de l'aide
    Par inviteeefaa458 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 18h22
  3. De l'aide SVP: Mon Alimentation Magnetoscope JVC HR-J660MS
    Par invite0b0805c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2004, 10h06
  4. cherche de l'aide pour un projet électronique
    Par invited96eed18 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2004, 17h33
  5. De l'aide pour un projet!!!!
    Par invited96eed18 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2004, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.