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Controleur de moteur brushless

  1. ludocopter

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Âge
    42
    Messages
    5

    Controleur de moteur brushless

    bonjour à tous,

    afin de déterminer la variation de courant en fonction du pignon d'entrainement d'un système mécanique qui posséde une puissance constante, je sollicite votre aide pour m'éclairer sur le fonctionnement d'un controleur brushless.
    De ce que j'ai pu comprendre, la variation de la vitesse est obtenue par variation de la fréquence de commutation des 3 phases.

    Sur un système variateur et moteur à charbon, je pose le problème comme ceci (en ne prenant que les pertes principales)

    Pm=(I-Io)(U-RI)
    U=n/kv*D/d
    Pm : puissance mécanique du système égale à 500W
    I : courant circulant dans le moteur (A)
    Io : courant à vide fixé par la construction, par exemple 2 A
    U : tension d'alimentation du moteur en Volt
    R : résistance bobine moteur, par exemple 0,02 ohm
    n : vitesse de rotation du système après démultiplication, p. e. 1650 t/m
    kv : constante du moteur en tour min/V, ici 555 t/V
    D : grand pignon tournant à 1800 t/m, par exemple 120 dents
    d : petit pignon moteur sur l'ace moteur

    En posant l'équation de second degré
    Pm=(I-Io)(n/kv*D/d-RI)
    ce qui nous donne :
    0=-RI+I(n/kv*D/d+RIo)-Io*n/kv*D/d-Pm
    donc le discriminant vaut b²-4ac
    on identifie
    a=-R
    b=n/kv*D/d + RIo
    c=-(Io*n/kv*D/d+Pm)

    i1 = (-b-discri^0,5)/(2a)
    avec les valeurs prisent pour exemple j'obtiens
    d=10 dents ; i=16,1A
    d=11 dents ; i=17,6
    d=12 dents ; i=19,0A
    d=13 dents ; i=20,5A

    Mon raisonnement doit pas être loin de la vérité pour un moteur charbon, mais quand est t'il pour un moteur brushless vu que la variation est liée à la fréquence et non à la tension (donc U=n/kv*D/d n'est plus valable) ?

    Nota : l'expérience pratique fait que je ne suis pas loin des valeurs calculées.

    merci à vous

    -----

     


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  2. ludocopter

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Âge
    42
    Messages
    5

    Re : Controleur de moteur brushless

    y'a pas de pro des brushless
     

  3. Ouk A Passi

    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    2 968

    Re : Controleur de moteur brushless

    Bonjour,

    [Remords On]
    J'avais ecrit quelques lignes... mais ma réponse ne me paraissant pas adéquate, j'ai effacé.
    [Remords/]

    Est-ce que ta recherhe porte sur le choix optimum d'un moteur "LRK" devant fournir une puissance mécanique de 500W ?

    La question du réducteur m'apparaît alors secondaire, puisque le but serait de faire fonctionner ce moteur dans les meilleures conditions.

    Est-il bien évident que tu ais en tête la courbe de rendement d'un moteur électrique?
     

  4. ludocopter

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Âge
    42
    Messages
    5

    Re : Controleur de moteur brushless

    Salut,

    En fait je voudrais avoir confirmation que la tension aux bornes du moteur brushless ne varie pas en fonction de la vitesse de rotation mais uniquement la fréquence.
    Dans ces conditions je suis bien embetté pour injecter dans ma formule de départ la fréquence afin de calculer le courant injectée par le controleur.

    Voilà tout,

    merci d'avance
    ludovic
     

  5. gcortex

    Date d'inscription
    juin 2006
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    59
    Âge
    41
    Messages
    14 000

    Re : Controleur de moteur brushless

    evidement si
    la fem est proportionnelle à la fréquence de rotation = fréquence de pilotage

    tu as 2x2 possibilités :

    - controler en tension (rampes)
    - controler en courant (cst)

    - autopilotage (avec capteurs de position)
    - régime "forcé" (comme les pap)

    pour un moteur cc parfait : UI=Cw
     


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  6. lemano

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    224

    Re : Controleur de moteur brushless

    Salut

    Peut-être cela peux t'aider:

    http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/st...ebrushless.doc

    La vitesse dépend effectivement de la fréquence des tes 3 phases: elles vont créer un champ tournant et c'est ce champ qui entrainera ton moteur. La puissance peut être donnée par un modulateur PWM

    A mon avis, le mieux que tu as à faire, surtout si c'est professionel, c'est d'acheter un variateur de vitesse pour moteur brushless dans le commerce.
    Dernière modification par lemano ; 30/11/2007 à 17h45.
     

  7. ludocopter

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Âge
    42
    Messages
    5

    Re : Controleur de moteur brushless

    Ok, merci bcp.
    j'avais oublié cette doc sympa.
    C'est pour mon hélico radio commandé (1,55m de diamètre et moteur de 2KW brushless pour 450 g!)
    Je recherche l'optimisation par la théorie puis la vérifie en pratique
    Merci du coup de main...
    bon week end
    ludo
     

  8. lemano

    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    224

    Re : Controleur de moteur brushless

    Salut

    Alors si tu connais pas, cet article devrait t'interesser..:

    http://www.bungymania.com/technic/indexesc.html

    et là, si tu veux en fabriquer un... mais c'est pour un avion...

    http://silicium628.chez-alice.fr/var...0brushless.htm

    Bon vol
     

  9. Ouk A Passi

    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    2 968

    Re : Controleur de moteur brushless

    Bonjour,

    Pour le vol électrique, il existe un site de référence, mais pas pour hélico, car du seul fait
    de la présence du "collectif", les calculs deviennent un peu plus compliqués.

    En effet, doit-on privilégier le rendement maxi du moteur pour le vol stationnaire,
    et accepter de un rendement inférieur quand on a besoin de la puissance maxi,
    ou bien l'inverse? (cas d'un hélico pour l'acrobatie)

    Tu trouvera sur ce site la courbe de puissance à laquelle j'avais fait allusion
    dans mon précédent message.

    http://electrofly.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=139


    Par ailleurs, je tiens à apporter une précision sur ce que j'ai écrit un peu plus haut
    (nul nest à l'abri dune interprétation erronée):
    La question du réducteur m'apparaît alors secondaire
    Il est bien évident que le choix du rapport de réduction est primordial.
    Cependant, il me semble évident qu'il ne doit intervenir qu'après avoir fixé le point
    de fonctionnement du moteur, ce qui va conditionner sa vitesse de rotation.
     


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