Bonjour tout le monde,
dans le cadre d'un TPE, je dois construire une mini-éolienne, qui stockerait et pourrait distribuer l'électricité en temps voulu...
Ce que je voudrais faire c'est réaliser presque à l'identique le montage de cette page : http://www.bricotronique.com/bricolage/velo.php#
Pour l'instant je dispose seulement d'une dynamo 6V-3W , mais je ne sais pas quels accumulateurs je dois choisir, je sais que cela va surement etre des NiCD de 1.2V mais je ne vois combien de mAh...
Je me demande aussi comment réaliser le pont diodes, et quel type de LED choisir à la place de l'ampoule de ce montage...
Pour ce qui est de la dynamo il n'y aura vraiment de problèmes avec le vent, car on compte faire tourner les pales avec un sèche-cheveux...
Pardon, pour ce qui est du pont diodes, j'en ai trouver un...
Je cherche surtout quel type d'accu choisir
14/12/2007 - 17h41
chatelot16
Re : Fabrication d'une mini éolienne...
avec ton seche cheveux tu n'aura jamais la patience de le laisser assez longtemps pour charger une batterie : mais plutot un condensateur electrochimique , meme pas besoin de super condensateur
avec un 10000µF 10v l'effet de stockage d'electricité sera bien visible
15/12/2007 - 10h55
tomfromvourles
tu veux dire que les accu ne se rechargeront vraiment pas vite ?
pour le condensateur electrochimique, ou est ce qu'il serait placer dans le schéma de mon premier post ? quel prix ?
15/12/2007 - 13h20
jonathan82
Moi, perso, je pense pas que le choix de la dynamo soit très bon... Une dynamo a une certaine résistance mécanique qui ne va pas faciliter la vie à tes pales... Dirige toi plutôt vers une solution similaire avec un moteur et un jeux d'engranage si tu sait... Un moteur, ça a moins de résitance mécanique...
Si tu as le temps, optimise aussi le profil de tes pales... Toutes les pales n'ont pas le même usage en fonction de leur profil...
Si tu veux pas te prendre la tête, tu fais comme pour un anémomètre avec des balles de ping pong, mais bon, ca, c'est le raccourcis...
Ben la dynamo à pas énormement de resistance, mais je verrais quand on fera des test, pour les pales, quelqu'un va me passer des pale d'aérodynamisme donc elle seront pas trop mauvaises...
Quelqu'un peut m'aider pour les accus ???
22/12/2007 - 10h35
tomfromvourles
help pour les accus
31/12/2007 - 11h21
tomfromvourles
up toujours besoin d'aide pour le stockage de l'énergie !
j'ai trouver une solution pour la résistance mécanique de la dynamo
08/01/2008 - 18h19
tomfromvourles
faut que je pleure ???
08/01/2008 - 18h29
louloute/Qc
Tu peux prendre quatre Ni-Cd format AA, pas cher et on trouve des adaptateurs.
Only when you know the question, will you know what the answer means.
08/01/2008 - 19h43
katmai
Salut,
tu veux dire que les accus ne se rechargeront vraiment pas vite ?
Oui je pense que c'est ce qu'il voulait dire. Si tu veux charger des accus completement avec un chargeur tu mets a peu près 6 heures si je ne me trompe pas (voir plus). Le condensateur est une meilleur idée la capatité est plus petite mais assez grande pour le voir se décharger. Je le mettrais à la place de la pile dans le schéma (attention à la polarité et à la tension du condensateur).
Au faite tu risques pas de faire fondre tes pales avec ton sèche cheveux ??
A+
08/01/2008 - 19h56
louloute/Qc
Correction, d’accord avec Katmai, je n’avais pas tout lu. Tu peux trouver des capas de 1F qui te donnent l’illusion d’une toute petite batterie :
Only when you know the question, will you know what the answer means.
08/01/2008 - 20h42
chatelot16
Au faite tu risques pas de faire fondre tes pales avec ton sèche cheveux ??
j'espere qu'il a un seche cheveux avec un interupteur qui permet de ne soufler que de l'air froid
09/01/2008 - 19h47
tomfromvourles
Katmai qu'est ce que tu veux dire par "à la place de la pile" ? parce qu'il n'y a pas de pile dans le montage...
pour ce qui est du condensateur, faut voir, mais est ce qu'il se chargera vite ? il se decharge quand il est inutilisé?(plus ou moins vite?) et il pourra libérer assez pour allumer une diode?
mais je sais pas vraiment comment je vais pouvoir l'intégrer au montage... je prendrais une photo dés que possible pour vour montrer a quoi ca ressemble...
pour ce qui est des pales, pas de soucis, vous verrez pourquoi ^^
09/01/2008 - 22h58
katmai
Salut,
Katmai qu'est ce que tu veux dire par "à la place de la pile" ?
Je voulais dire à la place des 4 accus de 1.2V.
Sinon pour le pont de diode ceci devrait faire l'affaire : ici
Pour le condensateur tout dépend de la capacité que tu prends, de combien de temps tu fais tourner ton éolienne et de la puissance de ta led.