Régulateur d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Régulateur d'humidité



  1. #1
    invite923be736

    Arrow Régulateur d'humidité


    ------

    Bonjour,
    mon projet consiste à réguler l'humidité relative d'une boite d'environ 100 dm3 à 75%. Je prévoir d'intégrer à la boite un réservoir d'eau et un réservoir de propylène glycol et un humidificateur constituer d'une ou deux pompes et d'un matériaux spongieux qui évaporera la substance dans la boite. L'humidificateur sera relié à une carte de contrôle avec microcontrôleur. Cette carte sera aussi relié à un capteur d'humidité et température permettant le contrôle.
    J'ai déja trouvé le capteur SHT11 qui devrait convenir, par contre je ne connais rien aux systèmes de pompe.
    Il me faudrait donc une pompe avec un débit tres faible, peut volumineuse et pouvant fonctionner sur pile ou sur batterie. Pour l'instant je regarde du coté des pompes d'aquarium mais je suis sur que il doit y avoir d'autre solutions et que quelqu'un pourra m'éclairer. N'hésiter pas à relever toute les incohérences de mon propos.

    Merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Régulateur d'humidité

    Bonsoir Ci3mente,

    75% c’est très élevé comme humidité. Une autre idée en vrac : le lave glace de voiture avec son moteur 12V (on aime ce genre de tension en électronique) ou évaporer l’eau par une résistance chauffante (mécaniquement le plus sûr) et amener la vapeur tiède au vivarium.

    Cute ton SHT11 :

    http://www.parallax.com/dl/docs/prod/datast/shtx.pdf
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite923be736

    Re : Régulateur d'humidité

    Bonjour,
    en effet 75% d'humidité est très élevé, mais je sais déja que le mélange eau/propylène à la propriété de maintenir l'humidité à 70%. Et comme je le disais il n'y pas besoin de dispositif spécial pour l'évaporer, il suffit simplement d'exposer à l'enceinte une quantité suffisante de ce mélange. Pour ne pas trop consommer de liquide, l'idéal est d'imbiber une sorte d'éponge et de la placer en haut de l'enceinte pour que l'humidité ce diffuse vers le bas.
    Normalement la régulation empeche que le point de condensation soit atteint. Mais pour ce qui est du matériel électronique je pense le confiner dans un compartiment pour ne pas l'exposer à ce taux d'humidité.
    J'ai un peu de matériel de voiture en réserve je vais regarder si ca peut être utilisable.

  4. #4
    on5od

    Re : Régulateur d'humidité

    bonsoir

    a quelle température doit tu travailler ?
    quelle précision as tu besoin ?
    il existe des solutions saturée

    du chlorure de lithium +/- 12% HR
    du chlorure de sodium +/- 53%
    valeur de mémoire

    c'est facile pour obtenir quelques cm³ de produit durant quelques heures afin de calibre une sonde
    il te faut des produit de haute pureté et je ne sais pas combien de kilo pour 10dm³

    pour info la méthode professionelle pour réguler une humidité relative, c'est de la plomberie
    une enceinte régulée en température pour la partie seche
    une bain d'eau régulée en température pour la partie humide
    et tu travaille avec le point de rosée
    jv

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec11816e4

    Re : Régulateur d'humidité

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre post... Je travaille sur un projet similaire, et je voudrais avoir un peu plus d'informations et échanger sur les techniques.
    A bientôt,
    Sb.

  7. #6
    alainav1

    Re : Régulateur d'humidité

    bonjour,
    chez conrad pour 12 euros tu trouve une pompe faible debit (12L/min)
    Pompes submersibles 12 V
    il faut l'alimenter en 9v si on veut la faire vivre longtemps (car 12v c'est vraiment le maxi pour un usage tres court )
    j'utilise cette pompe depuis plusieurs année pour remplir a faible debit un aquarium (voir mon site ).
    je realise une remonte d'eau de 3metres avec cette pompe(les pompes d'aquarium on un debit important mais sans pression remonte max 1M)j'espere que ces infos te seront utiles
    cordialement
    Alain

Discussions similaires

  1. detecteur d'humidite
    Par invite5ebc3880 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 12h24
  2. problème d'humidité
    Par invite249c7490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 09h11
  3. ancienne cave 90 % d'humidité
    Par invitef6c78ae4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 22h52
  4. Produit absorbeur d'humidité
    Par invite0efeb208 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 09h51
  5. Problème d'humidité
    Par invite8d962674 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.