Etude de circuit a diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Etude de circuit a diode



  1. #1
    mehdi_128

    Etude de circuit a diode


    ------

    Bonjour,voici le circuit electrique ci-dessous.

    Tout d'abord j'ai déterminé un equivalent de thevnin:Eth=2.4V et Rth=80 ohm

    Puis je cherchais la droite de charge statique:ID=f(VD)

    J'ai obtenu:

    ID=0.03-0.0125VD

    J'ai donc déterminé la droite de charge statique:
    J'ai aussi calculer Rd la résistance série de la diode;comme:VD=Rd.ID+V0
    d'ou: Rd=10 ohms

    mais le hic est que je doit déterminer les coordonnées (VDM0,IDM0) du point de polarisation et la je ne sais pas du tout comment faire.......

    merci d'avance ....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Etude de circuit a diode

    Tu ne sais pas résoudre un système de deux équations à deux inconnues?

    Une méthode simple consiste à prendre l'expression de Vd par exemple:
    VD=Rd.ID+V0
    et à la replacer dans celle-ci:
    ID=0.03-0.0125VD
    Il restera une équation à une inconnue:Id.

    A+

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Etude de circuit a diode

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tu ne sais pas résoudre un système de deux équations à deux inconnues?

    Une méthode simple consiste à prendre l'expression de Vd par exemple:
    et à la replacer dans celle-ci:
    Il restera une équation à une inconnue:Id.

    A+
    Ok merci ;je trouve :IDM0=0.02A

    et:VDM0=0.3 V

    MAIS ce que je comprends pas trop c'est qu'il faut d'abord déterminer le pont de polarisation puis Rd ;or dans l'équation a 2 inconnues on a besoin de la valeur de Rd...........
    Dernière modification par mehdi_128 ; 29/12/2007 à 13h42. Motif: non complet

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Etude de circuit a diode

    je trouve :IDM0=0.02A

    et:VDM0=0.3 V
    Comment peux-tu écrire un tel résultat? Tu aurais du te poser des question en voyant que la tension que tu trouves est inférieure à la tension de seuil de la diode, ce qui voudrait dire que le courant est nul ...

    MAIS ce que je comprends pas trop c'est qu'il faut d'abord déterminer le pont de polarisation puis Rd ;or dans l'équation a 2 inconnues on a besoin de la valeur de Rd...........
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Etude de circuit a diode

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Comment peux-tu écrire un tel résultat? Tu aurais du te poser des question en voyant que la tension que tu trouves est inférieure à la tension de seuil de la diode, ce qui voudrait dire que le courant est nul ...

    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire
    Je suis pas electronicien ,je débute a peine dans ce domaine donc tout ca ne me saute pas au yeux .....

    Sinon a part ca je vois pas trop comment faire pour trouver ce fameux Mo....

  7. #6
    invite03481543

    Re : Etude de circuit a diode

    La pente d'une droite se calcule avec 2 points en X et 2 points en Y, donc sous la forme:

    Dernière modification par HULK28 ; 29/12/2007 à 17h26.

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Etude de circuit a diode

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La pente d'une droite se calcule avec 2 points en X et 2 points en Y, donc sous la forme:

    Oui merci mais avant il nous faut IDM0 et VDM0 ,et comment les calcule t-on ?

    Aussi ,pour moi ID0=0 c'est bon ?
    Dernière modification par HULK28 ; 29/12/2007 à 17h27.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Etude de circuit a diode

    Tu connais VD et V0 tu as déjà les points en X, puis ID et I0 (I0 est nul à V0 qui est la tension de seuil)

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Etude de circuit a diode

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu connais VD et V0 tu as déjà les points en X, puis ID et I0 (I0 est nul à V0 qui est la tension de seuil)
    Ah Ok merci mais en fait j'ai pas reussi a determiner le point de polarisation Mo car je trouve un VDM0 <0.6 V ....

  11. #10
    invite03481543

    Re : Etude de circuit a diode

    D'un coté tu as le modèle de Thévenin du circuit d'alimentation de ta diode et de l'autre tu remplaces la diode par son modèle équivalent maintenant que tu connais Rd, il te reste à calculer M0 ce qui devrait aller maintenant.

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Etude de circuit a diode

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    D'un coté tu as le modèle de Thévenin du circuit d'alimentation de ta diode et de l'autre tu remplaces la diode par son modèle équivalent maintenant que tu connais Rd, il te reste à calculer M0 ce qui devrait aller maintenant.

    Ah bon ,je vois toujours pas comment procéder!

  13. #12
    invite03481543

    Re : Etude de circuit a diode

    Regarde ton énoncé, on te donne les coordonnées de VD et ID qui correspondent à l'intersection de la droite de charge statique avec la caractéristique de la diode.

    De là on a déterminé Rd qui te manquait pour aboutir sur la modélisation de la diode.
    Tu connais le modèle de Thévenin du circuit qui alimente le dipôle que constitue la diode.

    Donc tu dessines le schéma modélisé de tout ça, tu détermines l'équation au bornes du dipôle qui va te donner une équation de droite sous la forme y=ax+b.
    Il te reste à trouver ce que devient cette équation aux intersections avec l'axe des ordonnées (Id) et l'axe des abscisses (Vd), je pense que tu sais faire ça.

  14. #13
    mehdi_128

    Re : Etude de circuit a diode

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Regarde ton énoncé, on te donne les coordonnées de VD et ID qui correspondent à l'intersection de la droite de charge statique avec la caractéristique de la diode.

    De là on a déterminé Rd qui te manquait pour aboutir sur la modélisation de la diode.
    Tu connais le modèle de Thévenin du circuit qui alimente le dipôle que constitue la diode.

    Donc tu dessines le schéma modélisé de tout ça, tu détermines l'équation au bornes du dipôle qui va te donner une équation de droite sous la forme y=ax+b.
    Il te reste à trouver ce que devient cette équation aux intersections avec l'axe des ordonnées (Id) et l'axe des abscisses (Vd), je pense que tu sais faire ça.
    Donc l'intersection entre droite de charge statique et caractéristique de la diode donne le point de polarisation ?

    Si c'est ca j'ai fini le travail car je l'ai deja déterminer la droite de charge statique ....

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Etude de circuit a diode

    Donc l'intersection entre droite de charge statique et caractéristique de la diode donne le point de polarisation ?
    Bien sur. Il faut en même temps respecter la caractéristique de la diode et celle du circuit. Ca se traduit par l'intersection de leur représentations graphiques.

    A+

  16. #15
    mehdi_128

    Re : Etude de circuit a diode

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Bien sur. Il faut en même temps respecter la caractéristique de la diode et celle du circuit. Ca se traduit par l'intersection de leur représentations graphiques.

    A+
    Ah Ok merci je comprends mieu ....

  17. #16
    mehdi_128

    Re : Etude de circuit a diode

    Ensuite ,on ajoute en série avec la source E continue une source alternative dont :

    e(t)=A.sin(wt)=9.sin(wt)

    On pose:

    ID(t)=IDM0+id(t)
    VD(t)=VDM0+vd(t)

    ou:id(t) et vd(t) pour petits signaux sont sinusoidales.

    Exprimer:vd(t)=f(Rd,Rth,R1,R2, e(t))
    id(t)=f(Rd,Rth,R1,R2,e(t))

    VD(t)=f(VDM0,Rd,Rth,R1,R2,e(t) )
    ID(t)=f(IDM0,Rd,Rth,R1,R2,e(t) )

    et la je sais pas d'ou partir .....

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Etude de circuit a diode

    Exprimer:vd(t)=f(Rd,Rth,R1,R2, e(t))
    id(t)=f(Rd,Rth,R1,R2,e(t))
    Tu t'intéresses maintenant à l'aspect dynamique: Eth = 0 et la diode est équivalente à sa résistance interne r.

    Le problème est encore plus simple donc.

    Une fois que tu auras trouvé id(t) et vd(t), tu utilises:
    ID(t)=IDM0+id(t)
    VD(t)=VDM0+vd(t)
    Finalement, c'est une simple application du théorème de superposition: le signal final est la somme de l'action individuelle des deux générateurs.

    A+

Discussions similaires

  1. Etude d'un circuit conformateur a diode Zener
    Par mehdi_128 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/12/2007, 22h28
  2. Circuit modulation diode laser
    Par invitef2ca73b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 18h59
  3. Clamp circuit: diode & capacité
    Par invited82e9552 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 16h41
  4. circuit inductif, bobine et diode idéale
    Par invite319e33a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2005, 19h07
  5. circuit a diode.
    Par invite3284b792 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.