Antenne directive 866 Mhz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Antenne directive 866 Mhz



  1. #1
    Vinalys

    Antenne directive 866 Mhz


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais trouver ou fabriquer une antenne directive en 866 Mhz. Il me faudrait une antenne avec un angle d'ouverture horizontal de 120° et vertical de 30°. Il faudrait de plus qu'il soit possible de changer cette directivité. Par exemple, supposons que cette antenne soit située au dessus d'une porte, il faudrait qu'elle puisse émettre alternativement d'un côté de la cloison puis de l'autre. Cette même antenne doit servir pour l'émission et la réception.

    Ma question est, trouve t'on ce genre d'antenne dans le commerce? Sinon est-ce réalisable facilement?

    Ne m'y connaissant pas trop en antenne, toute information ou lien internet me serait fort utile.

    Par avance merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Antenne directive 866 Mhz

    BJr Vinalys,
    Avant de définir les angles voulus d'ouverture faudrait connaitre la polarisation (horizontale ou verticale) ?
    120 ° c'est pas de la directivité , c'est du "tromblon" , mais pourquoi pas.

    Apparemment tu ne te souçis pas du gain!

    Dans le genre, il y a les antennes panneaux qui ont un lobe large dans un sens et étroit dans l'autre.
    Mais meme à 868 MHz c'est relativement encombrant en utilisation intérieure !!

    C'est réalisable.A la limite tu pourrais essayer avec une antenne dédiée à l'EXTREMITE de la bande TV (bande IV).
    Un relais coaxial permet de passer d'émission à réception (mais faut le commuter bien entendu !)
    Un exemple (mais F différente):
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F1AIA_Se...255_Volvic.htm
    Consulte le site "F5AD" rubrique Antennes type SHF.
    Bonne journée

  3. #3
    louloute/Qc

    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    Vinalys

    Re : Antenne directive 866 Mhz

    Merci pour vos réponses.
    Après quelques recherches, l'antenne à balayage électronique pourrait correspondre a mon besoin. Par contre, je n'ai trouvé que très peu d'informations sur ce type d'antenne. Quelqu'un dispose t'il de liens intéressants?

    Par avance merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Antenne directive 866 Mhz

    Bjr Vimalys,
    Le hic , c'est que c'est tres Croquignolesque à conçevoir (électronique qui va déphaser le faisceau).
    Faudrait d'ABORD indiquer (comme TOUJOURS) quel est le BUT final avant de CHOISIR une solution qui peut s'avérer vaseuse ou etre RESOLU plus simplement.
    Mais tant qu'on ne sait PAS l'utilité, diffiçile d'aller plus loin !
    Bonne journée

  7. #6
    Vinalys

    Re : Antenne directive 866 Mhz

    Malheureusement je ne peux indiquer le but final pour cause de confidentialité, sinon je l'aurais fait .

    Evidemment le fait d'utiliser deux antennes serait nettement plus simple et très certainement beaucoup moins couteux, mais je ne cherche pas la solution la plus simple! Je suis actuellement à la recherche de solutions possibles qui pourrait correspondre à mon besoin.

    Supposons donc que je dispose de toute les ressources nécessaires pour la fabrication de l'antenne à balayage électronique, ou puise je trouver des informations pertinentes à leur sujet?

    Par avance merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Antenne directive 866 Mhz

    Citation Envoyé par Vinalys Voir le message

    Evidemment le fait d'utiliser deux antennes serait nettement plus simple
    Bsr Vinalys,
    Pourquoi 2 antennes (commutation émission/réception, autres fonctionalités ...!) ??

    As tu poser la question à Google pour CONNAITRE le concept de "l'antenne à balayage électronique" (ou "phased array antenna") ?
    Il est causant si tu lui demandes:
    http://www.techniques-ingenieur.fr/d...nception/E3294
    A toi de voir si ça t'inspire !!!

    Bonne soirée

  9. #8
    lemano

    Re : Antenne directive 866 Mhz

    Salut

    Bhen comme dis f6bes, sans les détails de ce que tu veux faire....

    pour l'utilisation de plusieurs antennes pour effectuer un balayage, tu peux commencer par là:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne...mande_de_phase

    Après tu peux chercher "phased array antenna" dans google....

  10. #9
    annjy

    Re : Antenne directive 866 Mhz

    Bonsoir,

    à ma connaissance, les antennes à balayage électronique se trouvent surtout dans le domaine militaire.
    De plus, à 866 MHz, la taille du réseau antennaire risque d'être amusante.....

    Bonne soirée,
    JY

  11. #10
    polo974

    Re : Antenne directive 866 Mhz

    Citation Envoyé par Vinalys Voir le message
    ... une antenne avec un angle d'ouverture horizontal de 120° et vertical de 30°. Il faudrait de plus qu'il soit possible de changer cette directivité. ...
    Et cette directivité (au fait, directivité ou direction?):
    de combien de °?
    variation continue ou "juste" les 2 extrêmes?

    Suivant les réponses, ça peut être presque simple ou très compliqué...

  12. #11
    Vinalys

    Re : Antenne directive 866 Mhz

    Merci à tous pour votre aide.

    f6bes -> Oui je sais que google est mon ami, et je lui avait déjà demandé. J'étais tombé sur le lien que tu m'a donné mais il est payant.

    Je me rend compte que mon post n'est peut être pas tout à fait assez clair. En réalité je souhaite pouvoir couvrir deux zones relativement proche, chaque zone étant définie par l'angle d'ouverture horizontal de l'antenne de 120° et vertical de 30°. Par exemple, il y aurait une première zone d'un côté d'une cloison et une seconde de l'autre.

    La solution à deux antennes me permettrait donc de couvrir ces deux zones simplement. Sur cet exemple, l'antenne à balayage électronique devrait me permettre de couvrir par intermitence une zone puis l'autre de manière répétitive.

  13. #12
    f6bes

    Re : Antenne directive 866 Mhz

    Bjr Vinalys,
    Donc ça s'éclairçi !!
    T'aurais fait un croquis de ce à quoi tu veux aboutir , on aurait pigé plus vite.
    Si je comprends bien tu veux couvrir 2 directions DIFFERENTES (écartés de 120 degrés).C'est le premier point.
    Ensuite dans le rayonnement vertical, une ouverture de 30° te suffis.
    Dans ce cas une antenne panneau avec un angle de construction obtu pourrait convenir.
    Professionnellement ça existe lorsqu'on veut "ouvrir" large .
    Ce genre là par exemple.
    Plus on supperpose de dipoles , plus on ressere le rayonnement vertical.
    Meme à 868, ça passe inaperçu tout de meme !
    Içi la polaristion est horizontale.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Vinalys

    Re : Antenne directive 866 Mhz

    Alors oui je veux bien couvrir deux directions différentes, mais pas écartés de 120°. Je met un petit attachement d'un schéma fait rapidement sous paint. Je dois avoir la même configuration de CHAQUE côté de la porte.

    Ah oui j'oubliais, pour l'application que je souhaite faire, il me faut une polarisation circulaire
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    f6bes

    Re : Antenne directive 866 Mhz

    Bjr Vinalys,
    Au vue de tes croquis une antenne croisée (deux dipole en croix à 90° déphasé) avec plan reflecteur peuvent faire l'affaire
    pour une polar ciculaire.
    Suffit de diriger l'ensemble vers la direction souhaitée (bas de la porte)

    Tu peux aussi opter pour une antenne "hélice" de qq spires (4 à 5 spires) orientée suivant l'angle que tu souhaites. (Un antenne hélice comporte un réflecteur).Par contre connais pas l'angle d'ouverture pour 5 spires.
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...9/RM09i01.html

    Mais FAUT il de la directivité pour faire une liaison de 2 m !!

    Bonne journée

  16. #15
    Vinalys

    Re : Antenne directive 866 Mhz

    Merci pour ton aide f6bes, je vais étudier cela de plus près.

Discussions similaires

  1. antenne directive
    Par invite4a222abf dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2007, 16h44
  2. Antenne réceptrice hyper directive 433Mz
    Par invite5d9336e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2007, 23h25
  3. antenne 868 mhz
    Par invitefd761245 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 20h28
  4. antenne 868 mhz
    Par invitefd761245 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 20h19
  5. Antenne directive 1000MHz
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2003, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.