Je souhaiterais déterminer la température de jonction d'un régulateur trois broches classique à partir de la température ambiante, et des résistances thermiques du constructeur, est-ce possible ?
J'ai mesuré une température de boitier de 145 °C et une température ambiante autour de ce régulateur de 68 °C et je voudrais savoir si la température de jonction de ce régulateur ne dépasse pas la limite de fonctionnement de 150 °C (après plusieurs heures de fonctionnement, le régulateur ne s'est toujours pas mis en protection thermique).
Merci d'avance,
Yann.
Linux, plus qu'un OS, une passion...
Ubuntu Breezy oN !
Il faut connaitre la puissance dissipée dans le régulateur.
Par exemple, pour un LM317, la résistance thermique jonction/boitier pour un boitier TO220 est 2,3 °C/W.
Salutations.
Alain.
22/01/2008 - 14h29
DAUDET78
Re : Détermination température de jonction
Envoyé par Yannux
J'ai mesuré une température de boitier de 145 °C et une température ambiante autour de ce régulateur de 68 °C
Ben tu as fortement intérêt à mettre un p'tit radiateur ! A cette température, il va pas durer très longtemps
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
22/01/2008 - 14h48
Yannux
Envoyé par alayn91
Il faut connaitre la puissance dissipée dans le régulateur.
Merci pour ta réponse. Cependant, le but était de pouvoir déterminer la température de la jonction sans connaitre la puissance dissipée (mesure du courant impossible dans mon cas).
Ubuntu Breezy oN !
22/01/2008 - 15h19
DAUDET78
Tu peux évaluer la puissance dissipée
Tboitier = 145°
Tambiant= 68°
Si c'est un LM317 (mais c'est, en gros, valable pour tous les TO220) http://www.datasheetcatalog.com/data.../1/LM317.shtml
Rth_Jonction_ambiante=35°/W
Rth_Jonction_boitier=3°/W
Tu as une élévation de température de 145-68=77° donc ta puissance dissipé est de l'ordre de 77/(35-3)=2,4W
Donc ta jonction est à 145+2,4*3=152° C'est de la folie de faire travailler un composant à cette température
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
22/01/2008 - 15h54
PA5CAL
Pour connaître la puissance dissipée, je pense qu'il serait plus pratique de mesurer les courants et les tensions aux bornes du régulateur (pour l'essentiel, la puissance dissipée est le produit du courant d'entrée par la chute de tension entre l'entrée et la sortie).
Edit: Désolé, je n'avais pas lu (post #4) que la mesure de courant était impossible...
Dernière modification par PA5CAL ; 22/01/2008 à 15h58.
Tu peux évaluer la puissance dissipée
Tboitier = 145°
Tambiant= 68°
Si c'est un LM317 (mais c'est, en gros, valable pour tous les TO220) http://www.datasheetcatalog.com/data.../1/LM317.shtml
Rth_Jonction_ambiante=35°/W
Rth_Jonction_boitier=3°/W
Tu as une élévation de température de 145-68=77° donc ta puissance dissipé est de l'ordre de 77/(35-3)=2,4W
Donc ta jonction est à 145+2,4*3=152° C'est de la folie de faire travailler un composant à cette température
Merci beaucoup, c'est exactement la démarche que j'attendais
J'ai résolu le problème en changeant la tension d'entrée du régulateur, ainsi la tension de déchet est beaucoup plus faible et la température de jonction a diminuée à 100 °C, ce qui je pense est acceptable.
Merci encore,
Yann.
Ubuntu Breezy oN !
22/01/2008 - 18h22
DAUDET78
Rajoute un radiateur. Le MTBF est divisé par deux chaque fois que la température de jonction augmente de 6°
22/01/2008 - 19h19
annjy
Envoyé par Yannux
Merci beaucoup, c'est exactement la démarche que j'attendais
J'ai résolu le problème en changeant la tension d'entrée du régulateur, ainsi la tension de déchet est beaucoup plus faible et la température de jonction a diminuée à 100 °C, ce qui je pense est acceptable.
Merci encore,
Yann.
Bsr,
si on avait eu le schéma, on aurait pu conseiller plus efficacement....( Daudet est un visionnaire)
Ce n'est pas trop tard....
A+,
JY
22/01/2008 - 21h28
Yannux
Merci à vous tous pour votre aide.
JY,
Je ne peux malheuresement pas poster le schéma pour des raisons professionnelles (ça ne dépend pas de moi) mais merci d'avoir demandé
DAUDET78,
L'ajout d'un dissipateur sera fait pour les nouvelles versions de pcb Merci encore pour ton aide précieuse !
Bonne soirée à tous,
Yann.
Ubuntu Breezy oN !