variateur de fréquence électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

variateur de fréquence électronique



  1. #1
    invite0eecb5e2

    variateur de fréquence électronique


    ------

    salut,

    je cherche un schéma d'un oscilateur dont la fréquence serait déterminer proportionnellement selon une tension de 0 a 10v par exemple, les chiffre sont un exemple, j'ai juste besoin d'un schéma qui me permetterai de représenter ce modèle

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite74b5b8f7

    Re : variateur de fréquence électronique

    Salut,

    Ce que tu cherches existe en un composant: un VCO (Voltage Controlled Oscillator)
    T´en trouves dans les PLL, par exemple:
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/cd74hc4046a.pdf

    Par contre tu as besoin d´une sinusoide ou d´un signal carré?(les VCO fournissent un signal carré)

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : variateur de fréquence électronique

    Ou il existe des VCO seuls:
    http://www.onsemi.com/pub/Collateral/MC100EL1648-D.PDF

    (page 10 pour obtenir une sinusoide...)

    Tu devrais en trouver d´autres qui ne requierent pas de composants externes je pense.

    Sinon, je crois qu´il existe des montages à AOP qui le font mais je ne les connais pas...

  4. #4
    invite0eecb5e2

    Re : variateur de fréquence électronique

    ok merci je pense que c'est la solution la plus efficace et simple que tu ai pu me proposer lol mais justement c,est un signal carré de recherche, est-il possible d'aller a des fréquence de l'ordre de 0hz en montant avec ce chip? il parle d'une fréquence central minimum de 12mhz mais je sais pas trop ce que ca signifi...

    et pour ceux qui connaisse les montage avec ampli-op ca serai tjrs utile de les connaitres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b5b8f7

    Re : variateur de fréquence électronique

    est-il possible d'aller a des fréquence de l'ordre de 0hz en montant avec ce chip?
    Lequel, la PLL(première proposition) ou le VCO(deuxième)?

    A mon avis, avec la PLL ca n´est pas possible, peut-être avec le VC0 seul, faut voir la doc(mais pour moi pas avant demain, on m´attend...)

    Si ca peut t´orienter dans ton choix, chez Farnell la PLL coute 0,30€ et le VCO 12€(pourtant dans la PLL il y a un VCO me diras tu, mais justement, ca n´est pas le même "niveau")

    De l´ordre des 0Hz, tu veux pouvoir monter jusqu´a ou? parsque tu pourras pas aller très loin du coup (si c´est possible d´aller près des zeros (ou même en continu si tu l´arrêtes, si tu te sert de ta tension d´entrée pour charger, décharger "le condensateur" à 0V, tu ne le chargera pas donc déchargera pas non plus, donc...0Hz))

    il parle d'une fréquence central minimum de 12mhz
    PS: tu parle de miliHz ou de Mégahz, attention aux majuscules!(vu qu´a mon avis tu parle de Mhz)

  7. #6
    invite0eecb5e2

    Re : variateur de fréquence électronique

    bah en fait je parlais du premier choix, la PLL, ma bande de fréquence jveut ca l'aille de 0hz a meme pas 100hz donc c relativement bas, j'ai trouver le montage pour le voltage controlled oscillator avec ampli op, et ca par accident paske je cherchais vraiment pas ca lol donc pour ceux ca intéreste. Pt qu'avec un ampli op j'ai plus de chance d'y arrivé avec mes fréquences

    Pour la PLL ca reste un mystere

  8. #7
    invitec4a8d727

    Re : variateur de fréquence électronique

    Bonjour, si tu cherche un convertisseur tension Fq ou Fq tension, voir data sheet Lm 331 ,kf 331 , xr4151 , rc4151 , rv4151 ,vfc110 , ad537 ,ad650 , tsc9402, tdb031 ;certains sont alim +5v 0v et d'autres +5v 0v -5v ;
    a+

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : variateur de fréquence électronique

    Pour la PLL ca reste un mystere
    Je pense pouvoir affirmer que le mystère est résolu, ca ne marchera pas (d´ailleurs j´aurais pu te le dire tout de suite hier si j´était moins fatigué) parsque je ne sait pas si tu sais,mais une PLL est utilisée pour faire de la modulation/démodulation de fréquence (ondes radios, téléphones portables...c´est lá d´ailleurs que l´on voit que cette PLL est limitée puisque sa fréquence centrale est limitée entre 12 et 17MHz donc tu ne peux même pas réaliser un récepteur radio avec!)
    Or, la modulation de fréquence se fait plutôt dans des fréquences de l´ordre du MHz-GHz que des Hertz, sinon on aurait des antennes de plusieurs centaines de kilomètres (lgueur antenne = (c/f)/4) avec c = vitesse de la lumière) donc tout ca pour dire qu´il faut donc se servir d´un VCO dont tu détermine toi même la fréquence centrale grâce aux composants externes...

  10. #9
    f6bes

    Re : variateur de fréquence électronique

    Citation Envoyé par PiXel20 Voir le message
    bah en fait je parlais du premier choix, la PLL, ma bande de fréquence jveut ca l'aille de 0hz a meme pas 100hz donc c relativement bas, j'ai trouver le montage pour le voltage controlled oscillator avec ampli op, et ca par accident paske je cherchais vraiment pas ca lol donc pour ceux ca intéreste. Pt qu'avec un ampli op j'ai plus de chance d'y arrivé avec mes fréquences

    Pour la PLL ca reste un mystere
    Bjr Pixel,
    Oublie le zéro hertz !!!
    Tu ne pourras faire QUE de qq hertzs (essaye donc de faire 1 période en 1 jour !) !!
    Et meme à CETTE fréquençe c'est encore TRES LOIN du ZERO !!
    Donc tu oublie.
    Pour arriverais à 100 .Là il n'y aura pas d'objection.

    Pour info: fréquençe 12 MHz = 12 000 000 de hertzs !
    A+

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : variateur de fréquence électronique

    Oublie le zéro hertz !!!
    VCO éteint = 0Hz

  12. #11
    abracadabra75

    Re : variateur de fréquence électronique

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    VCO éteint = 0Hz
    Bonjour.
    C'est trop vite dit:
    0 Hz = courant continu
    donc 'allumé', mais off!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : variateur de fréquence électronique

    Bonjour à tous

    Vous êtes complètement à côté sur ce coup là

    Citation Envoyé par PiXel20 Voir le message
    ... il parle d'une fréquence central minimum de 12mhz ...
    PiXel20 a été bien clair. Il nous parle de milli hertz, que bien sûr, on manipule tous les jours

  14. #13
    invite74b5b8f7

    Re : variateur de fréquence électronique

    PiXel20 a été bien clair. Il nous parle de milli hertz, que bien sûr, on manipule tous les jours
    Il a trouvé ca dans une doc, il voullait parler de MHz (enfin j´espère), c´est pour ca que message#5 je lui ais dit de faire attention aux majuscules!


    Bonjour.
    C'est trop vite dit:
    0 Hz = courant continu
    donc 'allumé', mais off!
    Ca n´était pas a prendre au serieux mais serieusement je pense que ca dépend ce qu´il veut faire avec sa fréquence (pour exciter une bascule par exemple, extinction de la source = pas de variation en sortie donc le fameux 0Hz...)

  15. #14
    invite0eecb5e2

    Re : variateur de fréquence électronique

    ouais c'est ca je veut incrémenter bascule ou compteur c a ma guise, ca un rapport direct avec mon autre sujet que j'ai poster un peu plus bas, je veut calculer la vitesse de mon véhicule par rapport a l'accélération, donc ouais on part de mili hertz en montant, je vais meme pas dépasser 200hz, je sais qu'un 555 ferais tres bien l'affaire, mais a moins que quelqu'un connaisse comment modifier la fréquence de ce chips avec le voltage, en attendant je croit que la meilleur solution a utilisé, si j'ai bien lu les spec, les chip que michar ma proposer, ceux la vont jusqu'a zéro, mais ils sont encore alimenter! lol ou encore pt le VCO avec des ampli op, j'ai le schéma pas mauvais de l'essayer

  16. #15
    invite74b5b8f7

    Re : variateur de fréquence électronique

    les chip que michar ma proposer, ceux la vont jusqu'a zéro, mais ils sont encore alimenter!
    Lesquels? j´ai juste jeté un coup d´oeil sur le LM331 et il ne descend qu´a 1Hz!

    Pourquoi tu veux absolument démarrer dans les miliHetrz???

    Tu vas utiliser un microproc derrière?parsque deu coup je pense que tu pourrais utiliser n´importe quelle plage de fréquenc et faire les calculs derrières...

    Tu peux mettre le liens du schéma avec AOP, j´aimerais voir à quoi ca ressemble parsque j´ai une idée et je voudrais savoir si ca marcherait... Merci

  17. #16
    invite0eecb5e2

    Re : variateur de fréquence électronique

    le xr4151 par exemple va de 0 a 10v pour 0 a 10khz

    c'est pour incrémenter un compteur binaire selon le voltage qu'un accélérometer indique pour calculer en temps réel la vitesse, j'ai un de mes topic ou je décrit tout ca avec un schéma pi personne m'a répondu lol

  18. #17
    invite74b5b8f7

    Re : variateur de fréquence électronique

    Et pourquoi ne veux tu pas faire de numérique? tu veux absolument rester en analogique?
    Parsque je dirais que si tu numérises ton signal directement en sortie de l´accéléromètre tu risque moins d´avoir des erreurs de linéarité ou d´offset qu´en analogique!
    Au pire, derriere tu mets un CNA et tu reste en analogique...
    (Mais ca n´est que mon avis!(je pense qu´il y a moins d´erreurs en faisant des calculs qu´avec des compararteurs, soustracteurs, VCO, etc... Et puis ta calibration sera surement simplifiée))

    C´est pour faire quoi au final?
    Tu peux mettre le liens du schéma avec AOP, j´aimerais voir à quoi ca ressemble parsque j´ai une idée et je voudrais savoir si ca marcherait... Merci

  19. #18
    invite0eecb5e2

    Re : variateur de fréquence électronique

    resalut,

    je m,excuse de ne pas répondre rapidement j'oubli de venir faire un tour lol

    c koi ca un CNA?

    en numérique..je pourrais juste je sais pas comment convertir mon signal de maniere que si en 4 bits jsuis senser avoir 16 résultat différent, le convertisseur va m'en donner uniquement 4... soit 0000 0001 0011 0111 1111... c'est pas tres précis...

    un autre détail jme suis rendu compte, selon la température, l'accélerometer peut avoir un 0g offset, ski est tres ennuyant, en numérique je peut calibré la différence, mais en analogique comment faire? sachan j'utilise des ampli op, y'a t-il pas un moyen?

Discussions similaires

  1. variateur de fréquence
    Par invite1479a973 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 16h59
  2. [Blanc] variateur de frequence....
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 22h22
  3. parametrage variateur de frequence
    Par opix dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 17h02
  4. variateur de fréquence URGENT
    Par siera dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 08h49
  5. variateur de frequence ou de vitesse
    Par invitebc63784a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.