grafcet et langage à contacts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

grafcet et langage à contacts



  1. #1
    invite1a7050d5

    grafcet et langage à contacts


    ------

    Bonjour,

    j'ai un système à automatiser. J'ai réalisé le grafcet mais mon automate programmable ne prend que les schémas contacts (sauf si j'achete le logiciel, et la, je peux le programmer en blocs fonction). Peut-on traduire un grafcet en schémas contacts ? Si oui, y a t'il des logiciel open source qui pourrait le faire pour moi ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : grafcet et langage à contacts

    Citation Envoyé par Minouchon2007 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un système à automatiser. J'ai réalisé le grafcet mais mon automate programmable ne prend que les schémas contacts (sauf si j'achete le logiciel, et la, je peux le programmer en blocs fonction). Peut-on traduire un grafcet en schémas contacts ? Si oui, y a t'il des logiciel open source qui pourrait le faire pour moi ?

    Merci d'avance !
    Tu parle de language Ladder, c'est ça ?

    regarde peut être du coté de :
    http://sourceforge.net/project/showf...group_id=28013

    ( sans certitude )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    invite1a7050d5

    Re : grafcet et langage à contacts

    Merci,

    Tu parle de language Ladder, c'est ça ?
    je ne sais pas, c'est ce qu'il y a d'écrit sur la doc de l'automate. Le logiciel que tu me montres, c'est pour éditer des ladders ? Parce que ce que je cherche c'est surtout un moyen de convertir mon grafcet (que je me suis fais ch.. à faire !)

    ++

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : grafcet et langage à contacts

    Bonjour,

    Il faut que tu utilise le nom de tes étapes (X0, X1, etc) et les transistions (t1, etc).

    Je crois que passer par un GRAFCET avant de passer en LADDER est toujours une bonne chose. En tout cas, en DUT, c'est ce que nous faisions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a7050d5

    Re : grafcet et langage à contacts

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonjour,

    Il faut que tu utilise le nom de tes étapes (X0, X1, etc) et les transistions (t1, etc).

    Je crois que passer par un GRAFCET avant de passer en LADDER est toujours une bonne chose. En tout cas, en DUT, c'est ce que nous faisions.
    Je vois a peu près comment faire...

    Sinon vous ne savez pas s'il existe des automates programable directement en grafcet ? ou si il y en a livré avec un logiciel, a des prix modéré ?

    Merci

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : grafcet et langage à contacts

    Re-hello,

    Et si, ça existe. Les automates qui n'acceptent que le LADDER sont, à mon hmble avis pourris. Le GRAFCET, ça permet d'aller vite, rapidement, sans perdre de temps à se faire *** à faire du LADDER sur 3 km. Je compatis.

    Les logiciels qui acceptent du GRAFCET directement existent, il y a, par exemple, Unity.

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : grafcet et langage à contacts

    Concernant le prix, je n'en ai aucune idée.

    Sinon, en ce qui concerne la méthode pour passer du GRAFCET au LADDER, il y a deux méthodes. L'une est dîte "méthode industrielle" (moins rigoureuse mais plus rapide), et l'autre.. je sais plus. Désolé mais ça remonte à pas mal de temps.

  9. #8
    invite10554f55

    Re : grafcet et langage à contacts

    Hi
    Le Grafcet n'est qu'une methode de représentation et son application peut être réalisée avec toutes les technologies et tous les softs.
    Il suffit d'appliquer les règles de bases du Grafcet.
    En langage contact on peut faire :

    conditions étape N-1 étape N
    ------------| |--------------| |---------------------------(Set)---
    | étape N-1
    ----------(Reset)--

    ou alors, si on a pas de set et reset, utiliser un "automaintien" de la "bobine" et ajouter en série dans les conditions un contact "barre" de l'étape suivante.

    Pour l'initialisation, il suffit de mettre à un l'étape zéro si aucune étape n'est active.
    Pour les branches en ET, en OU, pour les sous grafcets ou les resources communes, c'est pareil, il suffit de ne rien oublier !!
    Il faut savoir que le language grafcet direct est très peu utilisé, seulement dans les pays francophones et quelques autres, mais dans le monde, 99% des programmes d'automatisme sont fait autrement, donc il faut bien s'habituer aux autres softs.
    Bon courage

  10. #9
    invite10554f55

    Re : grafcet et langage à contacts

    bon, le petit shéma en ladder se calle pas bien, y'a qu'à remettre ça bien alligné.

  11. #10
    invite7d68fa5a

    Re : grafcet et langage à contacts

    Bonjour.
    Une partie des automates Schneider Automation , sont programmables en Grafcet.
    Cordialement.
    Albert45

  12. #11
    invite1a7050d5

    Re : grafcet et langage à contacts

    Merci à tous,

    j'ai trouvé un automate qu'on m'a fortement conseillé (bon on me la conseillé donc c'est pas moi qui l'ai trouvé mais quand même !)

    http://www.crouzet.com/millenium3/html/fr/home-fr.htm

    Il est pas cher, modulable, on peut acheter le pack automate + logiciel + cable liaison PC (USB). Programmable hyper simplement en ladder, grafcet, etc.

    voili voilou

Discussions similaires

  1. flowcode-grafcet
    Par invite75277af5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 17h02
  2. Grafcet et API
    Par invite286cfb0d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h54
  3. grafcet
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 17h58
  4. GRAFCET
    Par invite60815949 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2003, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.