dévéloppement ZigBee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dévéloppement ZigBee



  1. #1
    invitefd2674ed

    dévéloppement ZigBee


    ------

    bonjour à tous

    Je suis actuellement chargé d'un dévelloppement des cartes utilisant la techno zigbee.
    Pour le moment je n'en suis qu'au debut mais j'ai des questions

    J'ai vu sur le net des gens parler de stacks, c'est quoi? ca sert à quoi? comment ca marche?

    -----

  2. #2
    invitefd2674ed

    Re : dévéloppement ZigBee

    Personne ne connait quoique ce soit au zigbee ? ? ? ? ?

  3. #3
    RISC

    Re : dévéloppement ZigBee

    Bonjour,

    Le premier pas c'est de lire la (longue specification) : www.zigbee.org
    Le standard ZigBee de la meme maniere que TCP/IP ou USB definit les differentes couches de protocole.
    Pour pouvoir communiquer il faut donc une "pile logicielle" qui va recevoir/ "depaqueter" ou empaqueter/envoyer les informations.

    Cette pile logicielle peut prendre de qq mois a beaucoup plus de temps a developper...
    C'est pourquoi des societes vendent ces piles logicielles, et d'autres les proposent gratuitement et la communaute Open Source en propose egalement.

    Il faut verifier ce que propose chaque fabricant. C'est une des raisons principales pour laquelle ma societe utilise les produit Microchip. Les piles logicielles sont pour la plupart gratuites et en fichiers sources (TCIP/IP, USB, ZigBee, MiWi,...).

    Nous utilisons le kit PICDEM Z pour un projet. Son avantage est d'avoir 2 noeuds et un sniffer : http://www.microchip.com/stellent/id...param=en520412
    La pile de protocole ZigBee est fournie en source. Cela permet de se concentrer sur son application.

    a+

  4. #4
    invitefd2674ed

    Re : dévéloppement ZigBee

    salut

    j'ai commencé à lire la spec zigbee + recherche sur le net, mais partout (et c'est normal) il parle de couche PHY et MAC. Et le truc c'est que je ne l'ai jamais vu avant, donc je galère grave.

    A quoi correspond les couches ? ? ? A quoi ça sert ? ?

    Est-ce que sur les modules du commerce, il suffit de les relier à un µcontroleur par SPI, I2C, Rs232 ou je ne sais quoi, d'envoyer l'octet à transmettre et l'émetteur fait le reste ? ?

    Ou c'est plus complexe ? ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : dévéloppement ZigBee

    La "stack" est une pile de protocole. C'est une manière d'organiser les programmes de communication réseau. Ces programmes sont organisés en couches, et MAC et PHY sont deux de ces couches. Chaque couche fournit des services à l'autre. Par exemple avec TCP/IP, la couche application (ton gestionnaire de mail ou ton navigateur par exemple) utilise les services de la couche transport (TCP) pour envoyer des messages. Cette couche utilise d'ailleurs les services des couches inférieures pour arriver à ses fins. La couche "la plus près du cable" (ou des ondes, dans le cas du zigbee !)est la couche PHY.

    Essaye de trouver un cours sur les réseaux (ils foisonnent sur le web), ce sera expliqué mieux que moi, avec des petits schémas et tout.

  7. #6
    mat64

    Re : dévéloppement ZigBee

    Citation Envoyé par TomXPc Voir le message
    Est-ce que sur les modules du commerce, il suffit de les relier à un µcontroleur par SPI, I2C, Rs232 ou je ne sais quoi, d'envoyer l'octet à transmettre et l'émetteur fait le reste ? ?

    Ou c'est plus complexe ? ?
    Ben, ça dépends du module. pose une question précise sur un module précis et on te répondra... Commence par regarder le lien fourni par RISC, ça devrait t'éclairer.

  8. #7
    invitefd2674ed

    Re : dévéloppement ZigBee

    Je suis en train d'étudier la norme Zigbee, et il y a un truc que je ne comprend pas

    La norme zigbee/802.15.4 définit la structure des trames zigbee exemple la trame "beacon frame", la trame "data frame", etc ....

    Ma question est la suivante, on suppose que je veux envoyer par zigbee le mot "toto".

    Le microcontroleur (ou un pc) envoie par RS232 le mot "toto" au module zigbee et ce-dernier se charge de mettre toute les informations que doivent contenir les trames zigbee (en accord avec la norme 802.15.4) ? ? ?

    Ou c'est au microcontroleur de fabriquer les trames au format 802.15.4 et de les envoyer au module zigbee qui se contente juste de moduler les trame @ 2.4 Ghz ? ? ? ? ?

  9. #8
    mat64

    Re : dévéloppement ZigBee

    je suppose que ça dépend de quel "module zigbee" tu utilises. Je pense que certains font tout, et que d'autres ne font que l'émission d'une trame qu'on leur fournit.

  10. #9
    mat64

    Re : dévéloppement ZigBee

    Par exemple, la plaquette promotionnelle d'un des modules (le Xbee) avance :
    "Known for ease of use, the XBee modules are ready to operate out of the box and offer simple AT commands or an API for advanced, user-settable configurations."

    Donc en gros tu envoie des commandes au module, c'est pas toi qui fabrique les trames.

  11. #10
    invite38c67b3c

    Re : dévéloppement ZigBee

    Bonjour,
    Je suis en train d'étudier la norme Zigbee, et il y a un truc que je ne comprend pas...
    Est-ce que trame de commande AT classiques pour les réseaux zigbee sont spécifique à chaque fournisseur de kit de développement zigbee ou se sont des AT commandes standards???
    Merci d'avance.

  12. #11
    raouet

    Re : dévéloppement ZigBee

    Bonjour,
    je suis en train d'étudier la pile zigbee/802.15.4 et il faut que je l implementer sous contiki j'ai compris toutes les couches que la compose ainsi que j'ai une idee pour la programmation contiki mais comment commencer l'implementation c;est trop complique donc comment je dois voir les modules contiki, aidew moi svp pour commencer et merci encore une fois

Discussions similaires

  1. Zigbee
    Par invite069039bb dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2010, 11h23
  2. ZigBee & PIC Comment débuter ?
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/10/2008, 00h44
  3. zigbee :sos:
    Par invite2d57c04f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 08h21
  4. zigbee
    Par solid_sneak06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2006, 19h40
  5. développement de (1+ix)^n
    Par invite776a26e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/10/2005, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.