La somme des courants d'entrée Threshold et Trig peuvent faire 2,25 µA au max 0,6 µA en typique c'est loin d'être négligeable devant le courant de décharge qqs µA tout au plus
Les courants des entrées Threshold (base de NPN) et Trigger (base de PNP) ne s'ajoutent pas mais se retranchent.
C2 est normalement déchargé par un courant variant entre 8µA et 4µA, et est chargé par un courant variant entre 170µA et 85µA.
Le courant Ith susceptible d'accélérer l'oscillation (décharge de C2) est au maximum de 0,25µA, et le courant Itrig qui est au maximum de 2,0µA (charge de C2) ne pourrait finalement que la ralentir.
Quant à la sortie Discharge, son courant de fuite n'est que de 0,1µA au maximum et n'intervient que pendant la charge de C2.
Les courants de fuite du NE555 ne peuvent donc pas expliquer l'augmentation de la fréquence.
Envoyé par jiherve
Si la capa fuyait la période serait plus longue voire infinie.
Pas d'accord.
La charge de C2 est assurée par une résistance de 47kΩ, et sa décharge par une résistance de 1MΩ. Si C2 a une résistance de fuite de l'ordre de 2MΩ, le temps de charge est quasiment inchangé, alors que le temps de décharge est diminué d'un tiers. Au final ça augmente la fréquence d'oscillation d'environ 50%.
Un courant de fuite excessif au niveau de C2 me paraît donc une explication plausible.
Envoyé par nutello
euh comment mesurer la résistance de fuite d'un condensateur ?
On branche un ohmmètre à ses bornes, en veillant à ce que le courant fourni par l'appareil de mesure respecte la polarité du condensateur (le sens dépend du modèle de multimètre).
On laisse ensuite le condensateur se charger lentement, jusqu'à ce que la tension à ses bornes se stabilise. Au final, le courant fourni par l'ohmmètre équilibre le courant de fuite dans le condensateur, et on lit directement la valeur de la résistance de fuite sur l'afficheur. Si l'on souhaite changer de calibre, il faut après cela attendre de nouveau que la tension aux bornes du condensateur se re-stabilise.
Dernière modification par PA5CAL ; 19/03/2008 à 01h13.
Au fait, un condensateur polarisé monté à l'envers pourrait aussi expliquer une augmentation de la fréquence (courant de fuite plus important, valeur plus faible de la capacité).
19/03/2008 - 01h36
PA5CAL
Re : Etude d'un NE555
D'après le relevé à l'oscilloscope, on aurait l'équivalent d'une résistance d'environ 1,2MΩ (à la louche) en parallèle aux bornes de C2.
...
Dernière modification par PA5CAL ; 19/03/2008 à 01h40.
19/03/2008 - 22h01
jiherve
Bonsoir
Pa5cal : ton raisonnement se tient, j'avais été trop superficiel!
JR
19/03/2008 - 22h42
nutello
Je mesure la résistance de fuite demain et je vous tiens au courant
Bonne soirée
20/03/2008 - 21h43
jiherve
Bonsoir
comme je suis de la variété têtue:
en négligeant la chute de tension de la diode on a
Code:
⎛ f 1 ⎞
⎜ ⎯⎯⎯⎯⎯ - ⎯ ⎟
⎜ a + f 3 ⎟ a·f b·f
v = LN⎜⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ ⎟·c·⎯⎯⎯⎯⎯ + LN(2)·c·⎯⎯⎯⎯⎯
⎜ f 2 ⎟ a + f b + f
⎜ ⎯⎯⎯⎯⎯ - ⎯ ⎟
⎝ a + f 3 ⎠
a = Ra, b= Rb, f = Rf capa de valeur C
en pj le graphe de la fonction.
sauf erreur de calcul.
JR
21/03/2008 - 07h20
Pascal1985
J'ai simulé le montage, j'ai trouvé un temps légèrement supérieur à la période théorique. Si tu peux tester/changer chaque composant, essaye. Le mieux serait que quelqu'un d'autre puisse réaliser ce montage pour comparaison.
23/03/2008 - 20h42
nutello
@jiherve : Je n'ai pas compris ce que tu as fais...
@Pascal1985 : Je vous en dis plus mardi ou jeudi soir.
23/03/2008 - 21h32
jiherve
Bonsoir
J'ai juste mis en équation le comportement du 555 avec une capa ayant une résistance de fuite mais en supposant la diode comme étant parfaite.
JR
27/03/2008 - 21h58
nutello
Bonsoir,
J'ai mesuré la résistance de fuite du condensateur et elle est très faible...
J'ai mesuré également mesuré sur une autre carte la fréquence et j'ai trouvé la même... Hum, peut être un oscilloscope défectueux ? J'essayerai sur un autre, mais si ce n'est pas cela aucune idée comme justifier un tel pourcentage d'erreur...
J'ai mesuré la résistance de fuite du condensateur et elle est très faible...
J'ai mesuré également mesuré sur une autre carte la fréquence et j'ai trouvé la même... Hum, peut être un oscilloscope défectueux ? J'essayerai sur un autre, mais si ce n'est pas cela aucune idée comme justifier un tel pourcentage d'erreur...
Bonsoir
Par très faible tu veux dire très grande : petite fuite = grande résistance ?
JR
27/03/2008 - 23h55
PA5CAL
Un doute me traverse l'esprit... Les valeurs ont-elles été obtenues avec un appareil de mesure branché sur les entrées du NE555 (un oscillo pour voir les dents de scie aux bornes de C2, par exemple) ???
28/03/2008 - 18h37
nutello
Pour mesurer Vc2 cela a été directement au borne du condensateur.
Sinon, ce matin j'ai peut être trouvé la solution a mon problème. Ce serait du a la tension Vcesat du transistor interne dans le ne555 (lors de la décharge)... elle avoisinerait les 2voltes. Il me reste plus qu'a mesurer (borne de la pate 7 du ne555) pour vérifier. Mais dans mes calcules théorique cela convient !
28/03/2008 - 18h58
PA5CAL
Envoyé par nutello
Pour mesurer Vc2 cela a été directement au borne du condensateur.
Dans ce cas, quelle est l'impédance d'entrée de l'appareil de mesure ? Hein ? (entre 1 et 2MΩ ?)
30/03/2008 - 16h57
nutello
Envoyé par PA5CAL
Dans ce cas, quelle est l'impédance d'entrée de l'appareil de mesure ? Hein ? (entre 1 et 2MΩ ?)
Aucune idée je vérifirai demain.
Sinon, le condensateur C3 c'est quoi son rôle ? Il est sur patte 5 qui est le contrôle voltage, il est la pour filtrer ? Comment justifier ça valeur ?