transformer un signal carré en signal continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

transformer un signal carré en signal continue



  1. #1
    invite2377531f

    transformer un signal carré en signal continue


    ------

    Bonjours pour effectuer mon PPE, je dois fabriquer une carte éléctronique qui me permettra de transformer le signal d'un odometre ( signal carré) en signal continue qui permettra de commander un micro controleur. Donc si quelqu'un aurait une petite idée pour me mettre sur la voie sera la bienvenue.
    Merci d'avance Alext

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : transformer un signal carré en signal continue

    Il manque de l'information. Que doit représenter cette tension continue? La valeur moyenne du carré, sa valeur max, sa valeur efficace, etc...

  3. #3
    clinon

    Re : transformer un signal carré en signal continue

    Salut,
    Oui ta un manque de donnees mais tu peut faire un condensateur a haute capacité essaye ca sur logiciel a tres bientot.
    L'electricité est le métiers des sages!

  4. #4
    alainav1

    Re : transformer un signal carré en signal continue

    bonjour,
    si tu veux convertir une frequence en tension il y a le LM2917.
    cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : transformer un signal carré en signal continue

    Citation Envoyé par alext Voir le message
    Bonjours pour effectuer mon PPE, je dois fabriquer une carte éléctronique qui me permettra de transformer le signal d'un odometre ( signal carré) en signal continue qui permettra de commander un micro controleur. Donc si quelqu'un aurait une petite idée pour me mettre sur la voie sera la bienvenue.
    Merci d'avance Alext
    Bonsoir,

    je ne vois pas bien l'utilité de transformer un signal carré (logique ?) en signal continu (analogique ?) pour le faire traîter par un microcontrôleur (forcément logique)

    faire rentrer le signal carré dans le microcontrôleur et effectuer le traitement par soft me paraît plus simple, non ?

    ou alors, il manque une info

    A+,
    JY

  7. #6
    invite2377531f

    Re : transformer un signal carré en signal continue

    merci de votre aide, ces vrai que je n'est pas donner beaucoup d'information mais cette semaine je suis en bac blanc donc des que je retravaille sur mon système, je vous en dit plus merci quand même

  8. #7
    invite2377531f

    Re : transformer un signal carré en signal continue

    bonjours, donc je vais completer mes informations.
    Donc je dois faire une carte , qui transforme le signal d'un odomètre en sortie de la tondeuse RL500 et ce signal est un signal carré, mais il me le faut en signal continue. Donc je pense a un comparateur mais je ne sais pas comment faire.
    Je vous donne quelques information prise par un oscilloscope, a la sortie de l'odomètre.
    Fréquence:37.88Hz
    période: 26.40 ms
    valeur moyenne:2.5v
    valeur efficace:3.49v
    tension 4.96( normalement 5V mais frottemement)
    temps de montée:81.67 µs
    temps de descente:80.33µs

    Notre echelle (on va dire sa ) est de 2V pour 1km/h
    Merci a vous qui pourez m'apporter des informations, qui me ferrons avancer;

  9. #8
    DAUDET78

    Re : transformer un signal carré en signal continue

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    je ne vois pas bien l'utilité de transformer un signal carré (logique ?) en signal continu (analogique ?) pour le faire traîter par un microcontrôleur (forcément logique)

    faire rentrer le signal carré dans le microcontrôleur et effectuer le traitement par soft me paraît plus simple, non ?
    La réponse d'Annjy est de plus en plus valable (et la seule a mettre en oeuvre en pratique!)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite2377531f

    Smile Re : transformer un signal carré en signal continue

    bon, voila enfaite il faut que je me serve d'un monostable, pour avoir une tension moyenne , la tension récupérer ira donc dans un micro ou un programme est effectuer, l'entré est en analogique (PE0).donc il me faudrai juste de l'aide pour effectuer a carte,et je vous transmet cette apres midi, le schema de la carte, il me faudrai juste comment trouver les valeurs des résistances sinon je serais oblige d'aller
    lol , merci

  11. #10
    yvan30

    Re : transformer un signal carré en signal continue

    Bonjour
    Puisque tu dois utiliser un monostable je te propose la solution suivante.

    Le signal carré de la vitesse tondeuse ,commande un monostable de précision qui produit des impulsion calibrées en largeur (durée).
    La largeur doit être inférieure à la périodes des impulsions d'entrée.
    Il faut également calibrer les impulsions en tension (régulateur sur l'alim du monostable)
    Puis on charge un condensateur et une resistance en parallèle toutes ces impulsions. (il joue le rôle de l'intrégateur en faisant la somme de toutes les impulsion)
    Aux bornes du condensateur la tension est l'image de la fréquence, donc de la vitesse.
    Voila pour l'aspect principe.

    c'est le principe d'un convertisseur fréquence tension

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : transformer un signal carré en signal continue

    À ce que j’ai vu de la mécanique de ta tondeuse, il y a sur chaque moteur un capteur te donnant deux impulsions par tour. Je suppose que c’est de cet odomètre que tu parles.

    http://ww3.ac-poitiers.fr/cmrp/ssi/s...et3/sujet3.pdf

    Je crois aussi que passer en analog est une source d’erreur.

    Si le problème est de synchroniser les moteurs pour avancer droit, tu peux pendre une PLL et asservir la vitesse d’un moteur sur celle de l’autre, tu peux aussi avec une PLL sur chaque roue faire tourner chacune des roues à une vitesse proportionnelle à la fréquence de sortie d’un microcontrôleur.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    Zig38

    Re : transformer un signal carré en signal continue

    Citation Envoyé par alext Voir le message
    bon, voila enfaite il faut que je me serve d'un monostable, pour avoir une tension moyenne , la tension récupérer ira donc dans un micro ou un programme est effectuer, l'entré est en analogique (PE0).donc il me faudrai juste de l'aide pour effectuer a carte,et je vous transmet cette apres midi, le schema de la carte, il me faudrai juste comment trouver les valeurs des résistances sinon je serais oblige d'aller
    lol , merci

    Bonjour,

    Je crois jeune homme qu'il y a un bug dans ton ennoncé.

    Il me semble que tu souhaite avoir un signal en entrée de 2V par km/h?

    D'aprés les caractéristiques que tu nous indique de ton signal carré, il semble périodique ET SURTOUT symétrique, je veux dire par là que sur une période, il est à niveau haut pendant T/2 et à niveau bas pendant T/2, c'est ce qu'on appelle, si je ne m'abuse, le rapport cyclique = à 1.

    Dans l'état actuel de mes connaissances mathématiques, quelques soit sa fréquence, ce type de signal à toujours une valeur moyenne = Vh/2 = constante (avec Vh = tension à niveau H (si le niveau bas = 0)).

    L'idée de lire la valeur moyenne d'un signal périodique pour determiner la vitesse est une bonne idée, elle n'est pas exploitable avec un rapport cyclique = 1.

    Il vaut surement mieux compter les fronts ou créer un "top" de largeur constante à chaque front, et mesurer la valeur moyenne de ces tops.

    Par exemple, si tu a des "tops" de 5V et de durées constante de 1s.

    Admettons qu'en roulant lentement, tu à 1 top toutes les 10s, la valeur moyenne est de 5/10.

    Si tu roule plus vite et que tu a 5 tops toutes les 10 s, la valeur moyenne est de (5x5)/10 = 2.5V

    Mais cela marche que si les tops sont de largeurs constantes

    A+

Discussions similaires

  1. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 18h52
  2. transformer une sinusoïde en signal carré
    Par invitebe7aa2cb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2006, 21h55
  3. aop signal carré
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 21h55
  4. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 18h01
  5. Transformer signal sinusoidal en carré?
    Par invite0b74ecf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2006, 11h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.