Programmer Microcontroleur, starterkit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Programmer Microcontroleur, starterkit



  1. #1
    invite0f97282b

    Programmer Microcontroleur, starterkit


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais me lancer dans la programmation de petites applications utilisant un microcontrôleur. JE souhaite les programmer en C.
    Connaissez vous des starter kits qui ne sont pas trop chers? Avec leur outils de développements.
    Je connais les PICxxxxx, est ce qu'il existe des kits de développements sympas et pas très onéreux? Et ensuite mpalb permet bien de programmer en C?
    Mplab est gratuit mais quand est-il des autres outils de développement des autres fabriquants de µprocesseur?
    En gros pour un "amateur" de µcontroleur quel matériel conseillez vous, pas très onéreux etc?
    Voilà, si vous avez des info sympa je vous en serais reconnaissant^^

    Merci

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Salut,

    Pour les PICs tout dépend du budget que tu souhaites consacrer au niveau des outils :
    * de très bonnes cartes, les cartes EASYPIC : http://lextronic.fr/P3-starter-kit-easypic5.html

    * Dans le domaine très faible coût existe le Pickit 2 Debug Express :
    www.microchip.com/pickit2

    Pour MPLAB, c'est effectivement gratuit, de même que les compilateurs C18 (PIC18), C30 (16 bits) et C32 (32 bits) en version student.

    A+

  3. #3
    invitea34e7140

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Il y a rien de moin cher et de plus facile que les pic.
    pour programmer en C il te faut MPLAB + un compilateur. Tu peux prendre le compilo HI-TECH PICC-LITE qui est gratuit.
    Tu peut obtenir des echantillons de PIC sur le site microchip, et realiser ainsi un montage d'essai.
    Pour le programmateur, tu as des schema trés simple sur le web . Voir:
    http://www.chez.com/udelmas/prog_pic.html
    par example.

    En gros ca coute presque rien de se lancer dans la programmation des PIC (sauf du temps).

  4. #4
    invitea34e7140

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    le compilo HI-TECH PICC-LITE c'est pour les PIC16

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f97282b

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Merci pour vos réponses.

    mplab permet de programmer les pics classiques, mais pour les pics du type dsPIC il faut un outil différent? ( pour débuter je ne compte pas me lancer tout de suite dans ceux la^^)

    Pour mon budget disons qu'il est inférieur à 100€ voir 50€ mais peut être que je rêve...


    J'ai déja programmé des PIC à la fac mais tout était deja fait pour pouvoir les programmer dans de bonnes conditions, j'aimerais faire de même chez moi

    Je ne suis pas sur d'avoir tout compris au niveau "soft" mplab est utilisé pour programmer la pic ou générer le fichier hex? les deux peut être?


    je me sens motivé pour me lancer la dedans, donc j'en profite, et de plus rien de mieux que de pratiquer!

  7. #6
    RISC

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Salut,

    MPLAB est un environnement de développement (pas un compilateur).
    Il intègre des assembleurs, des simulateurs pour toutes les familles de PIC et dsPIC.

    Le Pickit2 Debug Express permet de programmer et déboguer un grand nombre de PIC et dsPIC. Voir la liste ici :
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en027813

    Il coute environ 34€ HT + port là :
    http://www.microchipdirect.com/Produ...words=DV164121

    Pour les compilateurs, tu peux télécharger ceux de Microchip gratuitement.
    Pour les PIC16, PIC C lite est effectivement un très bon choix gratuit.

    a+

  8. #7
    invite2562e666

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Bonjour,
    Comme la question porte aussi sur ce qui se fait chez les autres fabricants :

    Pour les Freescale 8 bits MC9S08, l'environnement de développement s'appelle Codewarrior. Il fait : compilateur C, assembleur, simulateur, et debugger. Le code C d'initialisation des périphériques peut être généré automatiquement via une interface graphique. Mais un très gros avantage de ces µC est à mon avis le debug non intrusif qui se fait via un BDM (programmateur/debugger USB) et un BCD (Backgroung Debug Controller) intégré sur le chip.
    Je te recommande donc les MC9S08 : http://www.68hc08.net/modules/smarts...php?itemid=123
    A noter qu'il existe des µC 32 bits ColdFire 100% compatibles au niveau C et hardware. Il n'y a pas besoin de modifier un code C de MC9S08 pour le faire tourner sur un ColdFire V1.

    Les AVR (ATmega) ne sont pas mal non plus (deux fois plus rapides que les pic 18F), leur très gros avantage à mon avis est qu'ils se programment/debuggent via GCC et une sonde Jtag. Mais je connais moins, voir www.jelectronique.com

    Pour terminer, prétendre que les pics sont les plus faciles et les moins chers était peut être vrai il y a 10 ans, mais actuellement, c'est plutôt largement le contraire. Les pic 16F sont des ancêtres dépassés à éviter à tout prix.

    th.

  9. #8
    inviteb49c9588

    Smile Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Bonjour,
    je suis le webmaster du site bepelectronique,
    Ce site dédié au BEP SEID et au BAC PRO SEN vous offre un annuaire de liens dédiés à l'électronique, l'électrotechnique, l'informatique, les maths/sciences en lycée professionnel, forum, listes de diffusion, zone de téléchargement.

    Vous trouverez sur ce site toutes les adresses indispensables au sujet des PIC.
    Bonne chance.

    Je suis enseignant en BEP Systèmes electroniques industriels et domestiques (SEID) - BAC PRO SEN Systèmes électroniques numériques,

    On aborde six champs :
    - Alarme Sécurité Incendie
    - ElectroDomestique
    - Audiovisuel Multimédia
    - Audiovisuel Professionnel
    - Electronique Industrielle Embarquée
    - Télécommunications et Réseaux

    Les principales activités professionnelles sont centrées sur la préparation, l’installation, le paramétrage et la maintenance des équipements constitutifs des systèmes communicants.

    si vous voulez plus de renseignements vous pouvez retrouver un forum dédié au BEP SEID à l´adresse suivante :
    http://bepelectronique.free.fr

    Je suis à votre service pour répondre à vos questions sur ce forum.

  10. #9
    invite2562e666

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Pour faire le point sur les compilateurs C :

    Pour les PIC12 et PIC16 :
    Microchip ne propose pas de compilateur (ces architectures son d’ailleurs mal adaptées au C), les versions démo gratuites des compilateurs professionnels (Hitech C , CCS, Mikroe) sont limitées à des tailles de code ridiculement basses : 2 Ko)
    Pour les PIC18 : la version gratuite « sudent » de microchip désactive les optimisations (et le jeu d’instructions « étendu » des pic 18xxxx), ce qui génère un code lourd, et inefficace.
    Il y a aussi sdcc, mais peu répandu et plein de bugs. Je ne sais pas non plus si sdcc s’intègre facilement à mplab (et pour le debug ??)

    Pour Freescale, la seule limitation de CodeWarrior est en taille de code (objet) : 32K pour les 8 bits (illimité en assembleur), et 64K ou 128K pour les 32 bits, toutes les optimisations sont présentes. De plus, quand on sait qu’un code CISC est 2 à 3 fois plus compact qu’un code RISC…

    Pour les AVR, il y a AVRstudio/GCC, non limité.

    Th.

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Bonjour,

    Petite précision, le compilateur GCC est Libre, donc, non "limité".

    Perso, je débute avec une carte EasyPIC 5. C'est de la bombe. J'ai longtemps hésité, entre tous les motages de programmateurs qu'on trouvent sur le web, et puis, finalement, j'ai acheté chez mikroe.com. De plus, acheter en zone dollar te permet, actuellement, de faire des economies !

    N'aies pas peur de te lancer, achètes une EasyPIC 5 !

  12. #11
    invite2562e666

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Sauf que :
    La platine easypic 5 coute 129 eur chez lextronic (les prix mikroe sont sans TVA et sans frais de port)
    Si l'on veut dépasser les 2K de code, il faut acheter le compilateur C de mikroe : 165 eur (si acheté en même tems qu'une easy pic).

    Ca commence à tourner dans les 300 euros .. (pour finalement pas grand chose de plus que 32 leds et 32 boutons)

    th.

  13. #12
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Re,

    Elle n'est qu'à 129 $ chez www.mikroe.com.

  14. #13
    BastienBastien
    Invité

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Et puis, il n'y a pas que ça sur la platine EasyPIC 5. Il y a plein de modules, décrit sur http://www.mikroe.com/en/tools/easypic5/
    De plus, le programmateur est intégré et l'ICD également. Les 7 seg displays sont également de la partie. M'enfin, c'est toi qui voit. Moi, je trouve que, comparé au reste, 83 € (129 $) c'est pas trop cher.

  15. #14
    invite2562e666

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Moi, je trouve que, comparé au reste, 83 € (129 $) c'est pas trop cher.
    Sans les frais de port, la TVA ?, les frais de douane (si tu as un de la chance, tu y échappes).

    Et toujours pas de compilateur C (qui coûte plus cher que la carte elle même).

    th.

    PS: note que pour 75 eur, il y moyen d'avoir un ensemble de développement ARM avec sonde de debug JTAG et compilateur/debugger GCC/GDB illimité.

  16. #15
    DavidDB

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Sans les frais de port, la TVA ?, les frais de douane (si tu as un de la chance, tu y échappes).

    Salut Th,

    Pas de TVA, ni de frais de douanes chez Mikroe...

    Il sont en Europe, mais dans les ex-pays de l'Est et tu payes en $US...

    Je n'ai jamais compris pourquoi Lextronic était aussi cher avec les produits Mikroe et c'est pourquoi les demo-board en ma possession proviennent du Buy-direct Mikroe !

    Sinon :
    Pour les PIC18 : la version gratuite « sudent » de microchip désactive les optimisations (et le jeu d’instructions « étendu » des pic 18xxxx), ce qui génère un code lourd, et inefficace.
    Ce n'est absolument pas un problème pour les compilos C Microchip, il suffit simplement de désinstaller et à nouveau installer le compilo pour être reparti pour une nouvelle période sans limitations...

    David.

  17. #16
    invite2562e666

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Bonjour, David,

    Est ce que MPLAB et C18 sont compatibles avec cette platine ?

    Il me semble avoir lu que l'ICD de cette platine était uniquement compatible avec mikroc?

    th

  18. #17
    DavidDB

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Les demos-board sont compatibles avec MPLAB.

    Mais MPLAB compatible avec les compilos Mikoe,je pense que non vu qu'il font partie de l'IDE MikroE; mais, c'est à confirmer par un utilisateur de ces compilos car moi je ne les utilise pas.

    Sinon, l'ICD2 se connecte directement sur la demo-board et donc compatible MPLAB pour le Debug en C ou ASM.

    Par contre, je n'ai jamais testé sur ces demo-board le programmateur(debugeur???) intégré à la carte vu que j'utilise l'ICD2 en interface...

    David.

  19. #18
    invite2562e666

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Donc, en conclusion, si l'on veut programmer/debugger ce truc en C, il faut:

    - soit acheter en plus un ICD2 ou autre et utiliser le compilateur C18 ré-installable
    - Soit acheter le compilateur mikroC en plus et utiliser le debugger de la acrte (mais alors comment faire du debug in circuit d'autres montage ??)

    Dans les deux cas de figure, cela amène entre 200 et 300 euro.

    th

  20. #19
    DavidDB

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Bien non...

    Tu regardes le lien de RISC du post #2, et tu as un environnement complet C pour 34€...

    Si la carte du DebugExpress ne te convient pas, tu regardes ailleurs du style MikroE et au final c'est 34# + une demo-board MikroE...

    David.

  21. #20
    invite2562e666

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Cette histoire de ré-installation de C18 me semble bizarre. En plus du fait de violer la licence, à quoi cela servirait il alors de faire un C18 payant, si c'était si facile.
    Tu l'as déjà fait?, (il me semblait que tu programmais en asm) ?

    Si tu regardes le lien de RISC, tu verras que pickit2 est livré avec la version gratuite de Hitech pic C limitée à 2K (donc rien du tout).

    Entre parenthèse, ton argumentation élimine de facto les pic 16 pour la programmation en C (sinon, c'est un compilateur payant et minimum 200 eur pour le matériel+compilateur).
    Et il faut encore payer 10 eur en plus de la platine easypic pour acheter un pic18

    Ceci dit j'arrête ici de polémiquer. Ma préférence personnelle va actuellement à Eclipse/GCC, seul vrai gratuit et illimité et je me contente des 32K gratuits de CodeWarrior pour les 8 bits MC9S08.

    th

  22. #21
    DavidDB

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Cette histoire de ré-installation de C18 me semble bizarre. En plus du fait de violer la licence, à quoi cela servirait il alors de faire un C18 payant, si c'était si facile.
    Tu l'as déjà fait?, (il me semblait que tu programmais en asm) ?
    Et oui, je le fait toujours cette manip...
    Pour l'USB, il n'est plus question de travailler en Assembleur, alors je suis bien obligé d'utiliser le C18 pour configurer l'interface USB avant de l'inclure dans un projet ASM...

    Je te signale aussi que la version Student n'inclu pas de license, mais elle est simplement limitée dans le temps au niveau de l'optimisation...
    Donc, ce n'est absolument pas du pseudo-piratage comme tu le sous-entends!
    Pour un particulier, ce n'est pas gênant de réinstaller le compilo tous les 60 jours, par contre, pour une entreprise, c'est une autre histoire...
    Si vraiment cette manipulation dérangeait Microchip, cela ferait bien longtemps qu'elle ne serait plus possible, vu qu'elle est possible depuis la première version de C18 et est aussi présente sur le compilo C30!

    David.

  23. #22
    invite0f97282b

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Merci pour vos réponses en tout cas. Pour débuter en microcontroleur, les pics semble bien et pas trop cher pour l'outil de développement? Mon problème si s'en est est de vouloir programmer en C et pas en assembleur car j'ai assez donné pour celui là.^^
    Pour ceux qui utilisent ou connaissent PICkit 2 Debug Express, il support pas mal de PIC mais je ne vois pas sur bien la photo, est ce qu'on peut le retirer pour en placer un autre etc?

  24. #23
    invite0f97282b

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Re, j'ai un doute mais quand j'achète : PICkit 2 Debug Express
    http://www.microchipdirect.com/produ...words=DV164121

    je peux programmer directement mon pic? Je n'ai pas besoin d'avoir un programmeur , tout ça que pour 34€?
    Pioufff faut se lancer pour piger... ^^

  25. #24
    invite0f97282b

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    J ai une autre questions, pas envie de dépenser des sous sur un cout de tête et être déçu ensuite:
    Ce qu'ils appellent "kit de développement, d'évaluation" ne permet pas de changer de microcontroleur sur la carte? On doit faire avec celui qu'on a et pour utiliser le microcontroleur dans un circuit il faut avoir un autre programmeur? Je demande ça car beaucoup de circuits sont en package VQFP pas facile à router simplement.

  26. #25
    DavidDB

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    je peux programmer directement mon pic? Je n'ai pas besoin d'avoir un programmeur
    Tu n'as rien besoin d'autre, à ma connaissance peut importe la marque du µC un debugger sert évidemment de programmateur...

    Ce qu'ils appellent "kit de développement, d'évaluation" ne permet pas de changer de microcontroleur sur la carte? On doit faire avec celui qu'on a et pour utiliser le microcontroleur dans un circuit il faut avoir un autre programmeur?
    Si tu parles de la 'demo-board' du DebugExpress, on peut sans problème changer de µC, mais il faut évidement choisir un µC supporté par le DebugExpress.

    David.

  27. #26
    invite0f97282b

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Salut,

    je veux utiliser MPLAB C18 version student mais lorsque j'ai fini l'installation..... il n'y a pas de lien, ni sur le bureau, ni dans le menu démarrer etc, pas de nouveau programma installé Dans le fichier du prog je n'en trouve pas. C'est un problème qui me dépasse. Il y a toujours un problème........ ;(
    Pouvez vous m'aider?


    A

  28. #27
    DavidDB

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Salut,

    Dans MPLAB :

    Onglet 'Project' -> 'Select Language Toolsuite'

    Dans la fenêtre 'Select Language Toolsuite' choisir dans le menu déroulant 'active toolsuite' Microchip C18 toolsuite.

    Le C18 est enfin lié à MPLAB et tu peux programmer...

    David.

  29. #28
    invite0f97282b

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    je viens de le faire mais j'avais language tool location=> microchip C18 toolsuite =>executable => mplab c18c compiler (mcc18.exe), est ce que c'est bon?

    Merci beaucoup en tout cas

  30. #29
    DavidDB

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Oui, alors c'est bon...

    Bonne programmation.

    David.

  31. #30
    invite0f97282b

    Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

    Citation Envoyé par daripo38 Voir le message
    Tu peut obtenir des echantillons de PIC sur le site microchip, et realiser ainsi un montage d'essai.
    http://www.chez.com/udelmas/prog_pic.html
    Que veux tu dire? Comment avoir des échantillons?



    Autre chose, j'ai un programmateur JDM fait maison mais pas compatible pour les pics 18F1220
    Car ceux ci nécessitent une connection sur RB5 en plus de celles sur RB6 et RB7 et /MCRL, j'ai trouvé un schéma avec cette connection mais je ne sais pas à où est relié ce fil sur le port série DB9 :

    http://www.voti.nl/blink/index.html


    Avez vous deja programmé ce pic avec un programmateur fait maison?


    Merci

    A

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. programmer en C++
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/04/2011, 23h37
  2. programmer le microcontroleur ST7
    Par invitea18890be dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2008, 23h42
  3. Programmer un microcontrôleur Renesas
    Par youril dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 16h47
  4. programmer un can sur un microcontroleur
    Par invite043d17e3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 11h48
  5. programmer un pic
    Par invite76dc611d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2003, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.