Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 42

Programmer Microcontroleur, starterkit

1. tranquil

Programmer Microcontroleur, starterkit

Bonjour,

j'aimerais me lancer dans la programmation de petites applications utilisant un microcontrôleur. JE souhaite les programmer en C.
    Connaissez vous des starter kits qui ne sont pas trop chers? Avec leur outils de développements.
    Je connais les PICxxxxx, est ce qu'il existe des kits de développements sympas et pas très onéreux? Et ensuite mpalb permet bien de programmer en C?
    Mplab est gratuit mais quand est-il des autres outils de développement des autres fabriquants de µprocesseur?
    En gros pour un "amateur" de µcontroleur quel matériel conseillez vous, pas très onéreux etc?
    Voilà, si vous avez des info sympa je vous en serais reconnaissant^^

Merci

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. RISC

Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

Salut,

Pour les PICs tout dépend du budget que tu souhaites consacrer au niveau des outils :
    * de très bonnes cartes, les cartes EASYPIC : http://lextronic.fr/P3-starter-kit-easypic5.html

* Dans le domaine très faible coût existe le Pickit 2 Debug Express :
    www.microchip.com/pickit2

Pour MPLAB, c'est effectivement gratuit, de même que les compilateurs C18 (PIC18), C30 (16 bits) et C32 (32 bits) en version student.

A+

3. daripo38

Il y a rien de moin cher et de plus facile que les pic.
    pour programmer en C il te faut MPLAB + un compilateur. Tu peux prendre le compilo HI-TECH PICC-LITE qui est gratuit.
    Tu peut obtenir des echantillons de PIC sur le site microchip, et realiser ainsi un montage d'essai.
    Pour le programmateur, tu as des schema trés simple sur le web . Voir:
    http://www.chez.com/udelmas/prog_pic.html
    par example.

En gros ca coute presque rien de se lancer dans la programmation des PIC (sauf du temps).

4. daripo38

le compilo HI-TECH PICC-LITE c'est pour les PIC16

5. tranquil

Merci pour vos réponses.

mplab permet de programmer les pics classiques, mais pour les pics du type dsPIC il faut un outil différent? ( pour débuter je ne compte pas me lancer tout de suite dans ceux la^^)

Pour mon budget disons qu'il est inférieur à 100€ voir 50€ mais peut être que je rêve...

J'ai déja programmé des PIC à la fac mais tout était deja fait pour pouvoir les programmer dans de bonnes conditions, j'aimerais faire de même chez moi

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris au niveau "soft" mplab est utilisé pour programmer la pic ou générer le fichier hex? les deux peut être?

je me sens motivé pour me lancer la dedans, donc j'en profite, et de plus rien de mieux que de pratiquer!

6. RISC

Salut,

MPLAB est un environnement de développement (pas un compilateur).
    Il intègre des assembleurs, des simulateurs pour toutes les familles de PIC et dsPIC.

Le Pickit2 Debug Express permet de programmer et déboguer un grand nombre de PIC et dsPIC. Voir la liste ici :
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en027813

Il coute environ 34€ HT + port là :
    http://www.microchipdirect.com/Produ...words=DV164121

Pour les compilateurs, tu peux télécharger ceux de Microchip gratuitement.
    Pour les PIC16, PIC C lite est effectivement un très bon choix gratuit.

a+

• Publicité

7. invite76a

Bonjour,
    Comme la question porte aussi sur ce qui se fait chez les autres fabricants :

Pour les Freescale 8 bits MC9S08, l'environnement de développement s'appelle Codewarrior. Il fait : compilateur C, assembleur, simulateur, et debugger. Le code C d'initialisation des périphériques peut être généré automatiquement via une interface graphique. Mais un très gros avantage de ces µC est à mon avis le debug non intrusif qui se fait via un BDM (programmateur/debugger USB) et un BCD (Backgroung Debug Controller) intégré sur le chip.
    Je te recommande donc les MC9S08 : http://www.68hc08.net/modules/smarts...php?itemid=123
    A noter qu'il existe des µC 32 bits ColdFire 100% compatibles au niveau C et hardware. Il n'y a pas besoin de modifier un code C de MC9S08 pour le faire tourner sur un ColdFire V1.

Les AVR (ATmega) ne sont pas mal non plus (deux fois plus rapides que les pic 18F), leur très gros avantage à mon avis est qu'ils se programment/debuggent via GCC et une sonde Jtag. Mais je connais moins, voir www.jelectronique.com

Pour terminer, prétendre que les pics sont les plus faciles et les moins chers était peut être vrai il y a 10 ans, mais actuellement, c'est plutôt largement le contraire. Les pic 16F sont des ancêtres dépassés à éviter à tout prix.

th.

8. bepseid

Smile Re : Programmer Microcontroleur, starterkit

Bonjour,
    je suis le webmaster du site bepelectronique,
    Ce site dédié au BEP SEID et au BAC PRO SEN vous offre un annuaire de liens dédiés à l'électronique, l'électrotechnique, l'informatique, les maths/sciences en lycée professionnel, forum, listes de diffusion, zone de téléchargement.

Vous trouverez sur ce site toutes les adresses indispensables au sujet des PIC.
    Bonne chance.

Je suis enseignant en BEP Systèmes electroniques industriels et domestiques (SEID) - BAC PRO SEN Systèmes électroniques numériques,

On aborde six champs :
    - Alarme Sécurité Incendie
    - ElectroDomestique
    - Audiovisuel Multimédia
    - Audiovisuel Professionnel
    - Electronique Industrielle Embarquée
    - Télécommunications et Réseaux

Les principales activités professionnelles sont centrées sur la préparation, l’installation, le paramétrage et la maintenance des équipements constitutifs des systèmes communicants.

si vous voulez plus de renseignements vous pouvez retrouver un forum dédié au BEP SEID à l´adresse suivante :
    http://bepelectronique.free.fr

Je suis à votre service pour répondre à vos questions sur ce forum.

9. invite76a

Pour faire le point sur les compilateurs C :

Pour les PIC12 et PIC16 :
    Microchip ne propose pas de compilateur (ces architectures son d’ailleurs mal adaptées au C), les versions démo gratuites des compilateurs professionnels (Hitech C , CCS, Mikroe) sont limitées à des tailles de code ridiculement basses : 2 Ko)
    Pour les PIC18 : la version gratuite « sudent » de microchip désactive les optimisations (et le jeu d’instructions « étendu » des pic 18xxxx), ce qui génère un code lourd, et inefficace.
    Il y a aussi sdcc, mais peu répandu et plein de bugs. Je ne sais pas non plus si sdcc s’intègre facilement à mplab (et pour le debug ??)

Pour Freescale, la seule limitation de CodeWarrior est en taille de code (objet) : 32K pour les 8 bits (illimité en assembleur), et 64K ou 128K pour les 32 bits, toutes les optimisations sont présentes. De plus, quand on sait qu’un code CISC est 2 à 3 fois plus compact qu’un code RISC…

Pour les AVR, il y a AVRstudio/GCC, non limité.

Th.

10. BastienBastien

Bonjour,

Petite précision, le compilateur GCC est Libre, donc, non "limité".

Perso, je débute avec une carte EasyPIC 5. C'est de la bombe. J'ai longtemps hésité, entre tous les motages de programmateurs qu'on trouvent sur le web, et puis, finalement, j'ai acheté chez mikroe.com. De plus, acheter en zone dollar te permet, actuellement, de faire des economies !

N'aies pas peur de te lancer, achètes une EasyPIC 5 !

• Publicité

11. invite76a

Sauf que :
    La platine easypic 5 coute 129 eur chez lextronic (les prix mikroe sont sans TVA et sans frais de port)
    Si l'on veut dépasser les 2K de code, il faut acheter le compilateur C de mikroe : 165 eur (si acheté en même tems qu'une easy pic).

Ca commence à tourner dans les 300 euros .. (pour finalement pas grand chose de plus que 32 leds et 32 boutons)

th.

12. BastienBastien

Re,

Elle n'est qu'à 129 $ chez www.mikroe.com.

13. BastienBastien

Et puis, il n'y a pas que ça sur la platine EasyPIC 5. Il y a plein de modules, décrit sur http://www.mikroe.com/en/tools/easypic5/
    De plus, le programmateur est intégré et l'ICD également. Les 7 seg displays sont également de la partie. M'enfin, c'est toi qui voit. Moi, je trouve que, comparé au reste, 83 € (129 $) c'est pas trop cher.

14. invite76a

Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Moi, je trouve que, comparé au reste, 83 € (129 $) c'est pas trop cher.
    Sans les frais de port, la TVA ?, les frais de douane (si tu as un de la chance, tu y échappes).

Et toujours pas de compilateur C (qui coûte plus cher que la carte elle même).

th.

PS: note que pour 75 eur, il y moyen d'avoir un ensemble de développement ARM avec sonde de debug JTAG et compilateur/debugger GCC/GDB illimité.

• Publicité

15. DavidDB

Citation Envoyé par thm Voir le message
    Sans les frais de port, la TVA ?, les frais de douane (si tu as un de la chance, tu y échappes).

Salut Th,

Pas de TVA, ni de frais de douanes chez Mikroe...

Il sont en Europe, mais dans les ex-pays de l'Est et tu payes en $US...

Je n'ai jamais compris pourquoi Lextronic était aussi cher avec les produits Mikroe et c'est pourquoi les demo-board en ma possession proviennent du Buy-direct Mikroe !

Sinon :
    Pour les PIC18 : la version gratuite « sudent » de microchip désactive les optimisations (et le jeu d’instructions « étendu » des pic 18xxxx), ce qui génère un code lourd, et inefficace.
    Ce n'est absolument pas un problème pour les compilos C Microchip, il suffit simplement de désinstaller et à nouveau installer le compilo pour être reparti pour une nouvelle période sans limitations...

David.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. programmer en C++
    Par loulou40 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/04/2011, 23h37
  2. programmer le microcontroleur ST7
    Par habibo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2008, 23h42