Affichage temperature sur LCD?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Affichage temperature sur LCD?



  1. #1
    invitee25bb931

    Affichage temperature sur LCD?


    ------

    Bonjour !

    Je sollicite votre aide pour la réalisation d'un montage susceptible de pouvoir lire la température d'au moins 6 sondes et d'avoir une lecture sur un afficheur LCD.

    Plus présisement, je voudrai pouvoir connaitre la température des différentes pièces de notre habitation et centraliser le tous sur un afficheur LCD que je metrai en place au niveau de la porte d'entrée. Lieu où ce trouve notre gestionnaire d'énergie Delta Dore DRIVER520.

    Mes connaissances en électronique sont derrière moi mais de niveau BTS.
    Je sais que la solution informatique serai peu être simple à mètre en œuvre en
    utilisant un réseau 1-WIRE mais je ne veux pas d'un pc tournant 24h/24.

    J'utilise actuellement une station météo avec deux sondes externe plus celle en locale. Passer avec une autre station utilisant plus de sonde serai possible mais le prix de ce genre de produit mais laisse sans voix.

    Un système totalement autonome me conviendrai mieux. Je ne suis pas réfractaire au micro-contrôleur même si je n'en n'est jamais programmer. Faut un début à tous ...

    Peu être que des revues comme Electronique-Pratique and Co on déjà proposer ce genre de chose???

    Je suis à votre écoute

    Bon dimanche à tous !

    Franck

    -----

  2. #2
    invitee25bb931

    Re : Affichage temperature sur LCD?

    Petite précision, je dispose déjà d'un Basic Stamp II. Dans le cas de l'utilisation d'un micro contrôleur.

    Franck

  3. #3
    Gérard

    Re : Affichage temperature sur LCD?

    Bonjour,
    Il faut que tu te poses la question du cablage des sondes, veux-tu tirer des fils ou faire une liaison radio (plus compliqué et plus cher).
    Une fois les températures acquises, ce n'est que de la programmation.
    (Je vois que tu connais déjà la Basic).

    Dans le futur, tu pourras toujours relier la centrale au PC pour des stats.

  4. #4
    invitee25bb931

    Re : Affichage temperature sur LCD?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Il faut que tu te poses la question du cablage des sondes, veux-tu tirer des fils ou faire une liaison radio (plus compliqué et plus cher).
    Une fois les températures acquises, ce n'est que de la programmation.
    (Je vois que tu connais déjà la Basic).

    Dans le futur, tu pourras toujours relier la centrale au PC pour des stats.
    Connaitre le Basic est un bien grand mot dans mon cas. C'est surtout que je l'est retrouver dans un carton après notre déménagement.
    Je les acheter il y a quelques années pour faire fonctionner un petit robot de type BeObot ou quelque chose comme sa ... mais c'est très loin tous sa.

    Je sais que ce genre de produit posséde des entrées numérique et analogique qui peuvent être effectivement utiliser pour la lecture de tension via un capteur de temps, enfin si mes souvenir sont bon ...

    Comme je l'est dit j'utilise avec la Station Météo des sondes THN122n utilisant une liaison 433Mhz.
    Je peu trouvé d'autre sondes comme celle si sur le net car une liaison sans fil me convient bien et puis les sondes sont déjà toutes faites. Reste plus qu'à les placer.

    Si je part sur ce principe, il me reste à trouver le système capable de faire la liaison entre ces sondes et un afficheur, je simplifie évidement ...

    Déjà il me faut une interface capable de capter le signal envoyer par les sondes et le transformer en quelque chose d'utilisable par le Basic Stamp.

    Sachant aussi que les sondes posséde un petit commutateur avec trois positions. Le signal modulé utilise la porteuse de 433MHz et chaque
    position du commutateur doit correspondre à un décalage en fréquence du signal pour que la station météo (le recepteur donc ...) puisse savoir
    qu'elle sonde lui "parle". Sur la station un bouton permet de faire défiler les trois température venant des trois sondes externe.

    Voici la station que j'utilise pour l'instant:



    Mes déductions sont elles bonnes?

    Franck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Affichage temperature sur LCD?

    Bonjour,
    Tes déductions sont bonnes, mais .... il y a toujours un mais,
    les transmissions HF du type de celle que tu décris sont propriétaires, le fabricant ne va pas te dire comment se fait cette transmission et décoder les trames n'est pas facile.

    Il existe des modules HF (Aurel, Mipot ...) qui pourraient faire le travail de transmission, dans ce cas, il faudra leurs "dire" ce qu'il doivent transmettre.

  7. #6
    invitee25bb931

    Re : Affichage temperature sur LCD?

    Pour ce qui est de la réception des données, on ma conseiller de prendre un module RFXCom 433MHz en version port série. Il ce charge de réceptionner les signaux HF et de les convertir en liaison seriel. Et pour l'affichage ce module la http://www.sparkfun.com/commerce/pro...oducts_id=772#

    Pas de pc donc mais un système parfaitement autonome. Par contre quand est il du programme à concevoir pour le micro-contrôleur embarquer sur cette carte?

    Je n'est jamais programmer et je ne souhaite qu'afficher les temps des sondes rien de plus.

    Franck

  8. #7
    Gérard

    Re : Affichage temperature sur LCD?

    Bonjour,
    D'après le site, "RFXCom 433MHz" reconnait les trames "Oregon".
    Le module d'affichage que tu cites, est une carte de développement, pas uniquement un afficheur.

  9. #8
    invitee25bb931

    Re : Affichage temperature sur LCD?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    D'après le site, "RFXCom 433MHz" reconnait les trames "Oregon".
    Le module d'affichage que tu cites, est une carte de développement, pas uniquement un afficheur.
    Oui tous à fait mais tous est dessus donc sa me facilite la tache. Je n'est plus qu'à relier le RFXCom à ce module.

    vous êtes d'accord avec sa? Par contre c'est le programme à insérer dans le micro-contrôleur qui me pose problème.

    Je n'est jamais coder, enfin à part une ou deux lignes pour faire clignoter une Led

    Vous auriez peu être des exemples de programme à me conseiller?

    Franck

  10. #9
    Gérard

    Re : Affichage temperature sur LCD?

    Citation Envoyé par franck29 Voir le message
    Oui tous à fait mais tous est dessus donc sa me facilite la tache. Je n'est plus qu'à relier le RFXCom à ce module.

    vous êtes d'accord avec sa? Par contre c'est le programme à insérer dans le micro-contrôleur qui me pose problème.

    Je n'est jamais coder, enfin à part une ou deux lignes pour faire clignoter une Led

    Vous auriez peu être des exemples de programme à me conseiller?

    Franck
    Je ne suis pas sûr que ta tâche sera facilité.
    Je ne trouve aucune donnée technique sur le raccordement des 2 modules, il est donc difficile de décoder les trames.

  11. #10
    invitee25bb931

    Re : Affichage temperature sur LCD?

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Je ne suis pas sûr que ta tâche sera facilité.
    Je ne trouve aucune donnée technique sur le raccordement des 2 modules, il est donc difficile de décoder les trames.
    Le RFXCom ce décline en plusieurs version, don celle en liaison série. Donc la liaison ce fera par ce biais vers le micro-contrôleur. Pas besoin donc d'adaptateur style MAX232.

    c'est pour sa que je dis que le faire d'utiliser ce module tous prêt me fera gagner du temps sur la partie hard par contre pour la partie soft

    Je suis en train de rechercher sur le net si un projet de ce type n'aurai pas étai proposer dans une revue par exemple.

    Franck

  12. #11
    Gérard

    Re : Affichage temperature sur LCD?

    Bonjour,
    Il existe (entre autres) un compilateur Basic dont la version démo permet de se faire la main.
    http://www.lextronic.fr/R255-compilateurs-pour-pic.html
    Les bibliothèques sont bien fournies, la liaison série n'est pas difficile à mettre en oeuvre.

Discussions similaires

  1. affichage clignotant sur LCD
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2007, 10h39
  2. Affichage LCD
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2007, 10h39
  3. Problême Affichage sur LCD
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/07/2007, 10h46
  4. Probléme affichage température cpu sur boîtier NZXT Lexa
    Par invite58238e9a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2007, 12h06
  5. Affichage d'un message sur afficheur lcd
    Par invite01bfa6f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.