Dimensionnement d'une résistance de décharge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement d'une résistance de décharge



  1. #1
    Karym77

    Dimensionnement d'une résistance de décharge


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un circuit de décharge d'une alimentation de puissance. L'alimentation fournit un bus DC (tension redressée et dument filtrée) de 600V. Un relais réalise la connexion entre l'alimentation et la résistance de décharge.

    Le banc de condensateur de l'alimentation à une capacité équivalente d'environ 2mF.

    Comment dimensionner la résistance de décharge de façon à réaliser ce circuit de sécurité?
    Quelle est doit être la puissance de cette résistance?


    Trés cordialement,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement d'une résistance de décharge

    Si tu mets 1K, tu as une constante de temps de deux secondes, un courant crête de 0,6A donc une puissance crête de 360W. Une résistance classique supporte 300V max donc il faut utiliser 2 groupes en parallèle de 3 résistances en série genre VISHAY RTO 50 de 680 ohms. Soit (3*680)/2=1020 en résultat
    http://www.vishay.com/search?query=R...=25&y=10&type=

    Le fait que la puissance est dissipée pendant un maximum de deux secondes permet de mettre un radiateur réduit (fonction du nombre de décharges par minutes, fait le calcul avec les joules et la masse du radiateur et la température ambiante)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Karym77

    Re : Dimensionnement d'une résistance de décharge

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu mets 1K, tu as une constante de temps de deux secondes, un courant crête de 0,6A donc une puissance crête de 360W. Une résistance classique supporte 300V max donc il faut utiliser 2 groupes en parallèle de 3 résistances en série genre VISHAY RTO 50 de 680 ohms. Soit (3*680)/2=1020 en résultat
    http://www.vishay.com/search?query=R...=25&y=10&type=

    Le fait que la puissance est dissipée pendant un maximum de deux secondes permet de mettre un radiateur réduit (fonction du nombre de décharges par minutes, fait le calcul avec les joules et la masse du radiateur et la température ambiante)
    Merci pour votre réponse, par contre la constante de temps me parait un peu grande (2s). En effet, cela donnerait un temps de décharge d'environ 14s (régime permanent atteint au bout 7*tau).

    Donc je partirais sur une résistance inférieure à 100ohms.

    Cordialement,

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Dimensionnement d'une résistance de décharge

    Sorry, mais sans information, moi, j'imagine pour pouvoir bosser!
    Tout dépend pourquoi tu décharges les capacités. Si c'est pour mettre tes doigts sur les bornes, 100 ohms, c'est mieux. Mais comme on ne sait pas le but du truc ?????
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. décharge rampante décharge couronne et décharge partielle
    Par bbdoll dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h12
  2. Umin lors d'une décharge
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 18h13
  3. charge et décharge d'une batterie
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 21h49
  4. Décharge d'une batterie => baisse de tension
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 20h19
  5. décharge d'un condensateur sans résistance
    Par Keorl dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2005, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.