Asservissement de batterie, pile
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Asservissement de batterie, pile



  1. #1
    invite19c4b4bb

    Asservissement de batterie, pile


    ------

    Bonjour à tous!
    C'est la première fois que je participe à un forum, j'espère donc que j'écris au bon endroit et que quelqu'un recevra ce message!..
    Je cherche à réaliser un montage électrique pour réaliser l'asservissement d'une pile et d'une batterie; je m'explique:
    J'aimerais que ma pile alimente directement un moteur électrique, et que pour les pics de puissance (dépassant une valeur précise), la batterie vienne s'additioner à pile.
    Il faut cependant que la pile puisse aussi recharger la batterie pendant les phases ou cette dernière n'intervient pas!
    J'espère que quelqu'un pourra m'aider, n'hésitez pas à me faire savoir si vous avez besoin d'autres infos pour mieux comprendre mon problème!
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Je vois pas du tout l'intérêt de mettre une pile en parallèle avec une batterie .... et de recharger la batterie avec la pile! Là, faut m'expliquer ..
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Re bonjour,
    Merci d'avoir répondu à mon message!
    J'espère que je réponds bien au bon endroit, j'ai du mal à comprendre comment s'articule ce forum...
    En fait, il s'agit d'une pile à combustible fonctionnant avec de l'H² gazeux qui alimente un moteur électrique.
    Pour que la pile n'aie pas à subir les fortes variations de demande en puissance du moteur, j'aimerais la coupler avec une batterie qui fournira au moteur l'énergie manquante pendant les pics de puissance.
    Ceci permettrait également à ma pile de vivre plus longtemps.
    N'hesitez pas à me faire savoir ce qui n'est pas clair dans mes explications.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Il est bien évident que quand on parle d'une "pile", le commun des mortel pense à une pile de jeton (pour les joueurs) ou à une pile Leclanché ou Volta (pour les autres).
    Si c'est une pile à combustible, c'est autre chose
    Dans ce cas, il est certainement possible de mettre une batterie en tampon sur la pile, mais il faudrait avoir:
    - les caractéristiques de sortie courant-tension de la pile (je n'en ai aucune idée)
    - le genre de batterie qui est envisagé (capacité? technologie?)
    - les courant-tension min et max du moteur
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Bon, ca y est, je commence à prendre mes repères sur le forum!
    Alors pour répondre à vos questions:

    Les caractéristiques de sortie-courant de la pile sont
    46 ampères et une tension de sortie variant de 22 à 50V (puissance 1,2kW)

    La batterie d'origine de l'engin concerné est une batterie de traction au plomb ouvert. Sa capacité est de 540 Ah
    en ce qui concerne le moteur, voici ce que j'ai pu lire dessus:
    Volt 24 bat
    Amp 139 IF
    type 173-VP1-DS

    J'espère que tout cela vous...aidera à m'aider!
    merci d'avance

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Eh ben, c'est pas de la pile de machin ! (comme on avait le droit de dire dans le bon viux temps !)
    C'est un problème de Bureau d'Etude. En gros, je vois ta pile branchée sur la batterie (en tampon) et sur le moteur. Comme elle délivre 46A, elle ne dépasse pas le courant nominal de charge de la batterie ( 540/10)
    Maintenant il faut voir :
    1/ les retours de courant batterie vers pile (diode d'isolement ?)
    2/ La surcharge batterie (comment on coupe le fonctionnement d'une pile, je crois que c'est assez lent)

    Mais je suis étonné de ces questions car, depuis les premières bagnoles à pile, il y a une génération d'ingénieur qui a planché sur le problème et tu as l'air de débarquer tout jeunot, la fleur au fusil, sur cette étude?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Effectivement!.. vous avez a peu près tout juste!

    En ce qui concerne la batterie, je me demandais si une ou deux simples batteries de voiture 12V ne pouvaient pas faire l'affaire pour se substituer à la pile quelques fractions de secondes?...comme ça, ça reglerait le problème de la recharge de la grosse batterie non?

    En ce qui concerne les retours de courants, j'avais essayé de dessiner un premier circuit électrique, mais je pense que ça n'est pas très probant..
    Est ce que je pourrais vous le montrer?

    Enfin, j'ai bien vu qu'une génération d'ingénieurs ont planché sur le problème, mais je n'ai réussi à trouver aucune doc assez dense pour répondre à mon problème. J'ai déjà contacté des constructeurs automobiles, mais ils ne semblent pas avoir de documents techniques réservés au grand public et c'est très difficile de rentrer en contact avec leurs centres de recherche.
    Pour finir, je n'ai rien trouvé sur internet qui répondait également à mes questions!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Tu poses ces questions pour te culturer? Pour une application géniale dans ton garage? tu es stagiaire quelque part?
    Du peu que je sache, une pile à combustible a un cycle assez lent de monté et descente en puissance et il faut une grosse batterie pour faire le tampon. Attention, une batterie de voiture est une batterie au plomb ..... c'est tout ce qu'elle a de commun avec une batterie de traction.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    non, en fait Je suis étudiant, et je travaille sur un projet.

    en ce qui concerne les piles à combustible, vous pensez vraiment qu'elles ont un cycle de monté et de descente en puissance assez lent? pourtant il y a déjà plusieurs applications ou les piles à combustibles alimentent directement les moteurs! d'ailleurs cet asservissement ne m'est même pas demandé à la base, c'est juste que ca m'interesserait beaucoup de pouvoir réaliser une telle fonction avec mon circuit électronique.

    En ce qui concerne les petites batteries de voiture, pensez vous qu'elle ne peuvent pas se substituer à la pile? même pour quelques secondes seulement?

    Cette application est destinée à un petit bateau fluvial. Cette solution lui permettrait d'avoir plus de répondant dans les phases de manoeuvres, mais il ne sera jamais question de grandes puissances et jamais pendant plus de 5 secondes à mon avis, c'est pourquoi je pensais à des batteries de voitures!..qu'en pensez vous?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Ton moteur fait 139A et ta pile 46A. Avec ta batterie de voiture (90AH ?) ca durera pas très longtemps, c'est à toi de voir. Quand au fonctionnement des piles à combustible, j'en sait rien. C'est toi qui doit avoir la doc.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Je vous remercie beaucoup pour vos precieux conseils, je dois m'absenter mais je serais ravi de pouvoir vous consulter à nouveau.
    Vous serez sur ce forum demain?
    Merci tout

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Si Dieu me prête vie ....
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Bonjour!
    Si vous êtes dans le coin Mr."Daudet", faites moi signe!
    Autrement, n'hésitez pas non plus si vous pensez pouvoir apporter de l'eau à mon moulin!
    Merci à tous.

  15. #14
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Bonjour à tous,

    J'ai déjà collecté quelques infos sur le forum hier, mais j'ai encore des questions à poser!

    je réitère ma question, j'espère que quelqu'un va la lire.
    Je souhaite asservir une batterie avec une pile à combustible (fonctionnant à l'H²).
    J'aimerais que cette batterie intervienne dans les pics de puissance que la pile ne pourrait pas fournir.
    Merci

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Le problème est chez toi. Donne les caractéristiques de ta pile à combustible (temps de powerUP powerDown), un lien WEB sur sa spec?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    bonjour!
    J'ai un devis de la pile avec toutes ses principales caractéristiques, mais il n'est pas question de temps de power up ou power down!...
    je pense qu'ils considèrent que la pile à temps de réactivité assez court.
    ci joint un doc qui semble traiter un peu la question du montage électrique de mon problème (en page 23). En revanche, il n'y a rien sur les consignes de déclenchement de la batterie (ici un condensateur)
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    En fait je crois avoir un kit tout fait de ce que je recherche, mais pour l'intêret du travail que je dois rendre, j'aimerais y ajouter un minimum de réflexion "scientifique".
    En plus, je suis très limité par mon budget et je voudrais faire le maximum pour voir si il est possible que je fasse ce montage électrique moi-même.
    J'ai encore passé des heures carrées cette après midi pour trouver des schémas électriques de la manière dont est régie le système d'hybridation de la Prius, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
    je vous montre également (ci-joint) la doc que j'ai réussi à obtenir au sujet d'un kit d'hybridation.
    en ce qui concerne les batteries de voiture, comment peut on calculer le temps durant lequel la batterie pourrait se substituer à la pile à combustible?
    (si l'on fixe le max de charge moteur à 1.7kW par exemple?)
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Ca représente 70A en 24V (dont 40A de la pile). Donc Il y a 30A sur la batterie. Grossomodo, en calculant sur une batterie de 90AH, on peut tirer pendant une heure (une batterie de voiture n'est pas faite pour faire des cycles de charge et décharge)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Bonjour DeLaVega et tout le groupe

    Citation Envoyé par DeLaVega Voir le message
    ... ci joint un doc qui semble traiter un peu la question du montage électrique de mon problème (en page 23) ...
    Je n'ai pas validé ce document (en #16), qui pourrait être frappé de copyright. Peux-tu nous apporter la preuve de l'autorisation de publication?

    Si ce n'est pas possible, il devra s'échanger par mail, après MP.

    Merci de nous dire quoi faire au sujet de la validation.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    le document #16 ..... je vois pas quoi en tirer
    Le document #17, c'est une doc publicitaire
    - qui n'explique pas la phase de power-up (avec le start-up power supply?)
    - qui n'explique pas ce qui se passe si on n'utilise qu'une partie de la puissance de sortie

    Bref, pas moyen de t'aider avec des informations aussi fragmentaires. J'ai l'impression qu'ils vendent leur ensemble dans un paquet cadeau et qu'on dispose d'une prise 230V AC 1500VA ...et basta. Si tu veux continuer, il faut que tu les contactes et que tu leurs tires les vers du nez. C'est eux qui ont les réponses à tes questions
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Alors si on considère que ma pile fait 1.2kW et que les pics de puissance sont à 1.7kW, ma batterie devrait donc fournir 0.5kW au maximum.
    Combien de temps peut elle tenir à cette puissance?

    Comment avez vous calculé les 70A?
    Comment avez vous trouvé qu'elle tiendrait 1h sans savoir la puissance qu'elle devrait délivrer?
    Que voulez vous dire par:"il y a 30A sur ta pile?"

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    consommation moteur 1,7KW=24V*70A
    Puissance pile 1KW=24V*40A
    La différence 70A-40A=30A doit être donnée par la batterie
    Si on suppose des batteries de 90AH (déchargée au 1/3), ça fait une heure
    tu refais les calculs avec les valeurs que tu veux
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Ok!!
    Super! je comprends mieux!!!
    Mais alors si un pic de puissance ne dure que 30 secondes, pourquoi une simple batterie de voiture ne fait pas parfaitement l'affaire?

    Ensuite, vous dites qu'une batterie de voiture n'est pas faite pour être chargée et déchargée, mais si elle ne se décharge que 30 secondes en tout avant d'être de nouveau rechargée par la pile, peut-on considérer ça comme un réel cycle de décharge?..

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    30 secondes, c'est plus similaire à un coup de préchauffage de bougie de diesel
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Qu'est ce que vous entendez par là?...

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Que 30 secondes, c'est similaire à un usage normal d'une batterie de voiture. Mais il faudrait se renseigner, sur les piles à combustible, si on peut les faire fonctionner à 30% , 60% de la puissance ou si ça marche en ON/OFF
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Excusez moi Monsieur,
    J'aimerais beaucoup pouvoir rentrer en contact avec vous de vive voix, mais je crois qu'il est interdit de laisser ses corrdonnées sur le forum non? comment ça marche? dois-je vous envoyer un message dit "privé"?
    Accepteriez vous un échange téléphonique?

    Merci d'avance

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Je ne discute que sur le forum. Ceci permet a chacun d'échanger ses expériences, ses erreurs, ses compétences ....et ses incompétences
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite19c4b4bb

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Bien sur je comprends,
    J'espère juste que je ne vous donne pas l'impression d'être incompétent.Je ne suis pas du tout un fou ni passionné d'électronique et je reprends le travail de quelqu'un.
    Il faut donc que je prenne un certain nombre de repères.

    Pour répondre à votre question, une pile à combustible consomme la puissance instannée qui lui est demandée. C'est donc la charge moteur qui définit ce que consomme la pile.

    En ce qui concerne la batterie, êtes vous donc bien d'accord pour dire que deux batteries de 12V de voiture feront l'affaire?

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Asservissement de batterie, pile

    Citation Envoyé par DeLaVega Voir le message
    Pour répondre à votre question, une pile à combustible consomme la puissance instannée qui lui est demandée. C'est donc la charge moteur qui définit ce que consomme la pile.
    " consomme la puissance instannée" non "débite la puissance instantanée". Et ça, c'est à vérifier. Il y a une régulation du débit d'H² en fonction de la demande électrique?
    Par contre, il me semble avoir vu sur Internet que ces piles fonctionnent avec une température supérieure à 100°. Donc il devrait y avoir un temps de mise en chauffe.
    Citation Envoyé par DeLaVega Voir le message
    En ce qui concerne la batterie, êtes vous donc bien d'accord pour dire que deux batteries de 12V de voiture feront l'affaire?
    Ma réponse est "probablement". Mais si la pile fonctionne en ON/OFF, il faut que la batterie puisse absorber les 40A si le moteur n'est pas utilisé (donc une capacité de 400 AH)
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 13h41
  2. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h41
  3. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 13h42
  4. asservissement P.I.D
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.