Re-souder Fils sur jack
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Re-souder Fils sur jack



  1. #1
    invite2fe37bd2

    Re-souder Fils sur jack


    ------

    Bonjour à tous.
    Mes écouteurs Creative EP-630 ont rendu l'ame.
    J'ai vu que ça venait du jack, donc je l'ai demonté avec un ami de mon taf (élec) pourr essayer de ressouder.

    Problème : Malgré l'elasticité de la gaine exterieur cables, j'ai pu tout de meme dénuder, et il apparait 4 fils :
    • Cable écouteur droit :
      • 1 fils avec des brins rouge et paille (jaune/blanc) entrelassés
      • 1 fils avec des brins orange (couleur cuivre) et paille (jaune/blanc) entrelassés
    • Cable écouteurs gauche :
      • 1 fils avec des brins vert et paille (jaune/blanc) entrelassés
      • 1 fils avec des brins vert, rouge et paille (jaune/blanc) entrelassés
    Et oh surprise : TOUS CES "BRINS" NE SONT PAS CONDUCTEURS !!

    Donc : Où sont les 2 fils conducteurs, et la masse ??
    J'ai déjà couper 10 cm de cable...

    Merci de vos lumières!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Re-souder Fils sur jack

    Bonjour.
    Le 1er avril c'était hier!
    Plus sérieusement, je pense que votre dénudeur coupe les fils, y compris le conducteur.
    Faites un essai de les dénuder avec un cutter, très soigneusement.
    Finalement, brûlez un/les petits bouts de "fil sans conducteur" que vous avez coupé, avec un fer à souder et examinez les restes.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2fe37bd2

    Re : Re-souder Fils sur jack

    Je vous jure que j'ai fait attention en denudant. Et j'ai denudé 2 fois, m'étant fait la meme reflexion que vous.

    Et on a tout de meme tenter de souder les "brin" sur le jack, mais ça ne "collait" pas : normal si c'est du tissu.
    C'est ce que vous vouliez que je fasse dans votre derniere phrase?

  4. #4
    f6bes

    Re : Re-souder Fils sur jack

    Bsr audioslave2327,
    Il y a FORCEMENT des fils conducteurs !!
    Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à les distinguer ou a les discerner ,qu'ils n'existent pas !!
    Et si tu mettais une photo (macro) ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Re-souder Fils sur jack

    Bonsoir

    Compte tenu de la couleur des brins, je pense que ces derniers sont émaillés, ce qui explique qu'ils puissent paraître isolants.

    J'ai déjà eu le problème avec des écouteurs de téléphone portable.

    Pour enlever l'émail, il suffit de passer le bout des fils à la flamme (d'un briquet ou d'une bougie), de les tremper dans un mélange d'alcool et d'ammoniaque, puis de les essuyer. Après cela, il ne devrait plus y avoir de problème pour les souder.

  7. #6
    LPFR

    Re : Re-souder Fils sur jack

    Citation Envoyé par audioslave227 Voir le message
    C'est ce que vous vouliez que je fasse dans votre derniere phrase?
    Bonjour.
    L'autopsie devrait révéler l'existence de métaux. Si c'est du plastique, tout fond et finit pas se carboniser. Mais pas les métaux.
    Au revoir.

  8. #7
    annjy

    Re : Re-souder Fils sur jack

    Bsr,

    je me demande si dans ce type de fils, l'isolant n'est pas réalisé par une couche de vernis transparent....
    Il me semble avoir déjà rencontré des fils, apparemment de cuivre, mais qui se révèlaient isolants à l'Ohmmètre.
    Et avoir découvert que chaque brin d'un fil tressé était en fait recouvert d'un vernis transparent isolant.......
    là, il faut gratter brin par brin....et ils ne sont pas très gros...!!!

    Si c'est le cas, bon courage,

    JY

  9. #8
    invite74b5b8f7

    Re : Re-souder Fils sur jack

    Bonsoir,

    Comme dit PA5CAL, un petit coup de briquet au bout des fils, ca fait fondre le vernis et ca marche (c´est comme ca que je faisais sinon effectivement ca n´accroche pas et ils ne conduisent pas)...

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=ecouteurs

  10. #9
    invite2fe37bd2

    Re : Re-souder Fils sur jack

    ReBonjour!

    Mon histoire s'est un peu compliqué puisque.... j'ai perdu mon jack original :/
    J'en ai racheté un, avec les emplacements pour les soudures, donc limite mieux.

    Mais au final, j'ai une question bete :
    J'ai le jack, vertical, dans un étau.. le fer à souder dans ma main droite, et le cable avec les 3 fils qui sortent un peu n'importe comment dans ma main gauche, et impossible de bien viser chaque fils dans les trous, ça ne fait que bouger.... et puis je n'ai plus de main de dispo pour amener de la brasure.

    Alors concretement, comment on gère bien ? (2 étaux qui se font face ?)

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Re-souder Fils sur jack

    1) Quand il y a des trous, je passe les fils dedans et je les tords de manière à ce qu'ils ne ressortent pas trop facilement. Puis je brase simplement avec le fer d'une main et la bobine d'étain de l'autre.

    2) Quand il n'y a pas de trou ou que les trous sont assez larges, je commence par étamer les fils et les zones de soudure du jack séparément, en laissant suffisamment d'étain sur le jack. Puis je brase les fils un à un en tenant le fer d'une main et le câble de l'autre (là, je n'ai plus besoin de la bobine d'étain puisque tous les éléments sont déjà recouverts de la quantité d'étain nécessaire). A la limite, on peut ne faire ça que pour le premier fil, puisque pour les suivants ça devient beaucoup plus simple de les mettre dans la position adéquate pour les braser sans les tenir.


    NB: Ne pas oublier de passer le fourreau du jack dans le câble avant de commencer l'opération. Après, c'est trop tard.

  12. #11
    annjy

    Re : Re-souder Fils sur jack

    Citation Envoyé par audioslave227 Voir le message
    ReBonjour!

    Mon histoire s'est un peu compliqué puisque.... j'ai perdu mon jack original :/
    J'en ai racheté un, avec les emplacements pour les soudures, donc limite mieux.

    Mais au final, j'ai une question bete :
    J'ai le jack, vertical, dans un étau.. le fer à souder dans ma main droite, et le cable avec les 3 fils qui sortent un peu n'importe comment dans ma main gauche, et impossible de bien viser chaque fils dans les trous, ça ne fait que bouger.... et puis je n'ai plus de main de dispo pour amener de la brasure.

    Alors concretement, comment on gère bien ? (2 étaux qui se font face ?)
    Bjr,
    soit tu sais préétamer tes fils, et alors ils deviennent rigides. dans ce cas tu peux faire une boucle qui maintient le fil avant soudure.

    sinon, le fil de brasure entre les dents, ça marche aussi........
    même si c'est déconseillé pour la santé....

    Amicalement,
    JY

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Re-souder Fils sur jack


  14. #13
    invite2fe37bd2

    Re : Re-souder Fils sur jack

    Merci, je vais essayer de m'en sortir!

Discussions similaires

  1. souder sur des piles
    Par invite0b7e9261 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2018, 14h47
  2. enceinte branché sur jack 3.5
    Par invitea9aa6749 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2012, 09h52
  3. comment souder sur une plaque tv?
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 20h47
  4. Changer une prise jack sur des écouteurs
    Par invitee48f4f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2006, 09h46
  5. souder des prises jack
    Par invite9577390e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2005, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.