bon moi je dit ça c'st pour rendre service! maintenant si ce n'est pas suffisant
07/04/2008 - 21h14
jiherve
Re : Précision compteur EDF
Envoyé par chatelot16
ca c'est pas une preuve ! si il y a 10watt consomé dans la maison et que le compteur a un peu de frottement et ne demarre pas tu ne va pas t'en plaindre : mais une fois que les 75W sont la il n'oublie pas les 10 premier watt
Bonsoir
Je ne crois pas être dans ce cas car lors de ma première manip j'avais oublié de couper un circuit sur lequel se trouvait un chargeur de mobile (2 ou 3 watt) et la roue tournait tout de même mais de de façon difficilement perceptible à l'oeuil nu (d'où la loupe).
Effectivement je pourrais refaire la manip avec une charge plus importante mais le problème est d'étalonner la charge et je n'ai pas d'ampèremètre AC 10A ou plus, je vais attendre le gars d'EDF et voir.
JR
07/04/2008 - 21h31
annjy
Envoyé par jiherve
..........je vais attendre le gars d'EDF et voir.
JR
Bsr
Je sens qu'il risque de passer un bon moment, ce gars là.....
si c'est un jeunôt, ça lui fera des souvenirs pour ses petits enfants...
A+,
JY
11/04/2008 - 16h22
jiherve
Envoyé par annjy
Bsr
Je sens qu'il risque de passer un bon moment, ce gars là.....
si c'est un jeunôt, ça lui fera des souvenirs pour ses petits enfants...
A+,
JY
Bonjour
C'etait pas un jeunot et sympa de surcroit.
Il m'a conseillé de refaire d'autres mesures car un réetalonnage c'est payant (50€ HT) si c'est demandé à tord.
Comme maintenant je dispose d'un amperemètre AC de 10A j'ai refais la manip avec la friteuse de ma blonde (2000W) , encore une fois un truc purement résistif zéro électronique et cette fois j'ai eu un tour en 25,7S (résultat obtenu par moyenne sur plusieurs tours, car bien que rapide je ne réagis qu'a 0,1S près au mieux) au lieu des 25,68S calculées, la friteuse ne fait en effet que 1963W (j'ai donc été volé ) donc ce compteur est diablement juste à ce niveau de puissance.
Conclusion: ne jamais faire de mesure en bas de la gamme, je le savais mais cette expérience le redémontre.
sujet clos!
JR
11/04/2008 - 17h09
annjy
Bsr,
conclusion: l'important, c'est d'avoir la frite! .....
Amicalement,
JY
11/04/2008 - 18h19
BastienBastien
Bonsoir,
Nous, dans ch'nord on l'a l'frite. Hein !
24/04/2008 - 22h50
jerumo
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, je suis arrivé ici (avec Google) car je suis à la recherche d'une explication sur un (des) cas que j'ai constaté récemment sur trois compteurs EDF, dans trois habitations différentes.
Dans un local inoccupé depuis plus d'un an avec le disjoncteur ouvert, EDF me facture environ 30 Kwh par semestre!
Je suis allé sur les lieux et j'ai effectivement constaté que le disque tourne sans consommation (DJ ouvert).
J'ai fais la même vérification chez moi, puis chez ma fille, et c'est la même chose: 60 Kwh environ par an disjoncteur ouvert.
J'ai contacté EDF, j'attend encore la réponse.......
Avez-vous des informations à ce sujet?
Je sais que ça ne représente pas grand chose, mais on paie déjà un abonnement, donc je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter....
Merci pour vos infos.
25/04/2008 - 10h32
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr jerumo,
Comment avez vous pu VERIFIER, que vous consommiez 60kWh par AN chez vous et votre fille, en PLUS de votre consommation ?
Je suppose que vous n'étes pas resté un an disjoncteur ouvert pour le constater chez vous et votre fille !
Relançer EDF.
Pour éviter toutes suspicions, il y aurait (conditionnel) aussi lieu de faire faire un constat d'huissier.(Mais c'est pas gratuit !)
A+
un compteur est fait pour caler quand la puissance est trop faible , inferieure a la precision : donc un compteur ne doit pas tourner quand le disjoncteur est coupé
mais 6 w c'est pas grand chose : n'y a il pas un gadget non identifié branché meme quand le disjoncteur est coupé ?
si c'est sur que rien ne consomme c'est a edf de changer le compteur defectueux , car si il en rajoute deja a vide que fait il a d'autre puissance ?
25/04/2008 - 12h41
jerumo
Envoyé par f6bes
Bjr jerumo,
Comment avez vous pu VERIFIER, que vous consommiez 60kWh par AN chez vous et votre fille, en PLUS de votre consommation ?
Je suppose que vous n'étes pas resté un an disjoncteur ouvert pour le constater chez vous et votre fille !
Relançer EDF.
Pour éviter toutes suspicions, il y aurait (conditionnel) aussi lieu de faire faire un constat d'huissier.(Mais c'est pas gratuit !)
A+
Dans le local inoccupé, le disjoncteur était ouvert depuis plus de six mois et EDF nous facture 28 KWH pour les six derniers!
Chez moi, j'ai procédé comme suit: j'ai ouvert le DJ et j'ai chronométré le temps qu'il a fallu au disque du compteur pour faire un tour. 17 mn à 2 Wh tour, je vous laisse calculer. Cela donne à peu près la même consommatiion que ci dessus.
Voilà, les faits sont là, 3 compteurs dans des lieux différents dont un qui a été posé il y a deux mois, mais il ne semble pas neuf!
25/04/2008 - 14h56
gienas
Bonjour jerumo et tout le groupe
Envoyé par jerumo
Dans le local inoccupé, le disjoncteur était ouvert depuis plus de six mois et EDF nous facture 28 KWH pour les six derniers! ...
La facturation pourrait bien être le résultat d'une estimation, basée sur des consommations antérieures.
Envoyé par jerumo
... Chez moi, j'ai procédé comme suit: j'ai ouvert le DJ et j'ai chronométré le temps qu'il a fallu au disque du compteur pour faire un tour. 17 mn à 2 Wh tour, je vous laisse calculer. Cela donne à peu près la même consommatiion que ci dessus ...
Cette "consommation" de 6W est énorme, et je n'y crois pas du tout.
Je soupçonne un branchement en amont, donc avant le disjoncteur, qui dérive du courant.
Comme cette partie est plombée, ce devrait être impossible de vérifier s'il n'y a pas un repiquage avant disjoncteur.
N'as-tu pas un contacteur HC/HP qui serait pris, le cas échéant, avant disjoncteur?
25/04/2008 - 21h41
jerumo
Merci à tous pour vos réponses,
Envoyé par gienas
La facturation pourrait bien être le résultat d'une estimation, basée sur des consommations antérieures.
Non, le 12 mars l'index était à 4914 et le 14 avril lorsque j'ai vérifié, il était à 4919 kWh soit 5 kWh pour un mois. Cela correspond à mes mesures: environ 60 kWh par an.
Envoyé par gienas
Cette "consommation" de 6W est énorme, et je n'y crois pas du tout.
Je soupçonne un branchement en amont, donc avant le disjoncteur, qui dérive du courant.
Comme cette partie est plombée, ce devrait être impossible de vérifier s'il n'y a pas un repiquage avant disjoncteur.
N'as-tu pas un contacteur HC/HP qui serait pris, le cas échéant, avant disjoncteur?
Dans aucun des 3 cas il n'y a de contacteur HP/HC.
Chez moi, on entend un petit "ronron" dans le compteur, quand le DJ est ouvert, comme quelquechose qui tourne ou autre, je ne sais pas.
25/04/2008 - 22h17
jiherve
Bonsoir
Je n'ai pas pu retrouver le site (US chercher avec electric meter troubleshooting ou default) mais il peut exister un défaut sur les compteurs électrique type Thomson (tous les électromécaniques sont de ce type) qui justement induit des consommation fantomes.
Bien vérifier à la loupe que la roue ne tourne pas!
JR