remplacer piles par cellule solaire .....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

remplacer piles par cellule solaire .....



  1. #1
    invite383e001e

    Lightbulb remplacer piles par cellule solaire .....


    ------

    bonjour,voila je suis en train d'installer une station météo chez moi,celle ci est fixée sur un mur à 5 ou 6 mètres de hauteur (je ne peux pas le mettre ailleurs vu la configuration des lieux !!) mais je voudrais savoir s'il est possible de changer l'alimentation qui se fait par 2 ou 3 piles LR6 AA par une cellule solaire (?) car étant handicapé il me sera difficile de grimper sur une échelle pour les changer environ tous les 6 ou 7 mois ,de plus le montant de l'aah étant ce qu'elle est le cout économique est à prendre en compte !!!! mille merci par avance pour votre aide et pour vos liens

    PS: je n'y connais absolument rien en ce domaine ,je n'ai eu que l'idée ,et je ne sais pas ci c'est réalisable ....

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    Bonsoir
    Il faudra mettre des accus à la place des piles et utiliser le panneau solaire pour charger les accus.
    JR

  3. #3
    vincent66

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    Hello !
    Oui, certainement ceci est faisable..!
    Il nous faut juste savoir les valeurs dont il faut tenir compte :
    -tension de fonctionnement
    -consommation de la station
    -ensoleillement moyen du lieu d'imèplémentation
    -budget pour cette réalisation
    Il est aussi possible de faire d'une pierre deux coups:
    Mesurer aussi bien l'enventement que l'ensoleillement.
    A ton service !

    Vincent

  4. #4
    invite383e001e

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    bonjour et merci de votre aide,la tension.... (je sais juste ce que j'ai trouvé dans la notice )il faut 2piles AA,IEC LR6 1,5 v,consommation :je n'ai rien trouvé là dessus(désolé) ensoleillement:j'habite en Champagne ,mais là ou je pense installer la cellule il sera au maxi !! budget :50 ou 60 € ,car à vrai dire je n'ai aucune idée de ce que cela peut couter ...vous allez être sans doute déçu par mes réponses mais je n'ai hélas pas d'autres éléments !!encore merci et bon week-end.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    regarde avec un panneau de ce genre : http://www.conrad.fr/modules_solaire..._213203_213207
    il faut simplement rajouter deux batteries, une boite ... et un p'tit régulateur shunt pour limiter la tension à 2,8V environ (4 diodes 1N4004 en série ?)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite383e001e

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    Bonjour,cela me semble très bien ,mais est ce que tu ne pourrais pas me donner le lien de chez Conrad pour chaque element que je dois acheter car je suis vraiment paumé (pour moi c'est vraiment du mandarin ....),excuse moi de t'em....der avec tout ça ,mais n'ayant jamais fait la moindre soudure et ne comprenant absolument rien à un shéma électronique tu peux te rendre compte de mon niveau !!!!et si tu penses que je ne pourrais pas réaliser cela ne te gène pas pour me le dire je ne me vexerais pas pour cela ,merci d'avance pour ton aide.

  8. #7
    invite383e001e

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    Bonsoir,up...up.....

  9. #8
    invite383e001e

    Unhappy Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    bonjour et up...up....

  10. #9
    invitee196a996

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    Salut,

    Le problème est qu'il faut que tu saches quelle est la consommation de ton bidule en courant.

    Pourrais tu nous dire, si tu connais pas la conso, quelle est la capacité de une seule de tes pile AA LR6 (c'est indiqué en maH qui veut dire milli Ampère heure)? Ca nous donnera un ordre d'idée.

    Mais bon si il y a une transmission radio on passe à 10-20mA à chaque transmission donc il faut taper dans un accu qui soit au moins 2 à 3 fois supérieur. De toute façon il faut un composant qui puisse stocker l'énergie fournit par la cellule solaire car tu ne peux pas mettre directement la cellule à la place des piles car les petites cellules ne fournissent pas assez. De plus tu peux afin de soulager la pile ou l'accu pendant les pics de courant (transmission radio), intégrer des supercondo (genre 2 * 2200µF en //), c'est un plus.

    En résumé tu auras: Cellule solaire reliée au supercondo + composant de stockage (Accu NiMH ou Li Ion => ex: http://radiospares-fr.rs-online.com/...=90#breadCrumb ) relié à ton module.

    Cependant, un problème apparait (qui n'est pas réellement un problème) pour chaque type d'accu (le composant qui va stocker ton énergie solaire) la charge et la décharge doit être contrôler. En effet il ne faut pas par exemple décharger ton accu sous un certain seuil. Il faut alors intégrer à ton montage une unité de contrôle.

    Ton projet est réalisable à 100% par contre sans connaissance c'est plutôt compliqué.

    Bonne journée.
    Gromick

  11. #10
    invite383e001e

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    Bonjour et merci de ta réponse,je crois que je vais abandonner ce projet car je ne "touche" vraiment pas assez pour réaliser tout cela ,c'est une idée qui me semblait bonne ,mais mes capacités en ce domaine sont trop nulles !!!!!!par contre pourrais tu me dire (car tu as l'air de vraiment t'y connaître ) quelles sont les piles AA LR6 qui "durent" le plus longtemps ,car moi je ne connais que celles trouvées en super marché !!!!! mille merci à tous pour vos réponses .

  12. #11
    invite383e001e

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    PS:que penses tu de celles là ??? http://www.all-batteries.fr/1001PILE...eferrer=290137

  13. #12
    invitee196a996

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    Salut,

    Vaux mieux ne pas te lancer dans un projet quand tu connais vaguement les choses.

    "quelles sont les piles AA LR6 qui "durent" le plus longtemps"


    Je pense que tu as bien pigé le truc, effectivement si tu veux une pile qui dure longtemps tu te prends pas la tête et tu prends celle qui à la plus grande capacité de stockage (capacité indiqué par les mAh) Par exemple si tu choisis ces piles 3000mAh,
    et si ton module demande 3000 mA elles dureront 1h;
    et si ton module demande 1500 mA elles dureront 2h;
    et si ton module demande 750 mA elles dureront 4h.....etc
    et si ton module demande en moyenne 50µA elles dureront 60000h=2500 jours;

    Il faut faire également attention au type de pile Lithium Ni-mH, etc... et voir si elles sont rechargeables ou pas. Un accu Ni-MH peut faire jusquà 2 fois plus de cycle chagre-décharge qu'une pile lithium. Va faire un tour sur Wikipedia, il me semble qu'il y ait un tableaux comparatifs des divers technologie d'accu.

    Sinon tout dépend de la conso de ton bidule.

    Pourrais tu nous indiquer la marque, la capacité, le nombre et la référence exacte des piles actuelles. Normalement les sondes comme celle là peuvent durer 6 mois environ donc la conso constante doit être d'une dizaine de µA. Mais bon vaut mieux en être sûr.

    et zou, regarde le tableau: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumul...C3%A9lectrique

    J'attend tes précisions.
    Bonne journée.
    Gromick

  14. #13
    invite383e001e

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    Bonjour,voila ce que j'ai:la marque:la crosse technologie(du nom du matos ),capacité:rien d'indiqué......nombre:2 réf exacteile AA,IRC LR6 voila tout ce que j'ai ,et j'ai bien cherché ,mais je n'ai rien d'autre à te fournir comme détail !!! crois tu que les piles dont je t'ai fourni le lien ci dessus pourrais durer plus longtemps et convenir à ce genre de matos ??bonne journée .
    Pslus de details sur ce que je pourrait acheter avec ce lien :http://www.enix-energies.com/ENIX/CM.../L/PCL2803.pdf

  15. #14
    invitee196a996

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    En me baladant sur le site du fabricant je suis tombé sur les piles Lacrosse suivante:
    http://www.lacrossetechnology.fr/fr/...mentation.html

    Apparemment ça correspond avec les tiennes et effectivement la capacité n'est pas indiqué (je remet pas en doute ta parole lol). J'ai alors contacté par mail le fabricant j'attend donc une réponse. Mais bon vu que c'est une techno Alcaline et vu le type de boitier AA on peut s'attendre à du 2000-2500 mAh (à vue de nez).
    Donc si tu prends des 3000mAh tu aura un gain environ de 500mAh donc si on prend en gros une conso radio de 20mA pendant 1min/jour soit 0.017h/j (la transmission radio ne devrait pas être continue mais seulement en impulsion de quelques millisec).

    On a de dispo 500mAh, si on consomme en continu 20mA cela peut durer 500mAh/20mA=25h
    Or nous on utilise 20mA pendant seulement 0.017h par jour alors 25h/0.017h=1470 . Ainsi on peut consommer 1470 fois 20mA pendant 0.017h, par analogie en un jour tu consommes que 1 fois 20mA pendant 0.017h donc pour consommer tes 1470 fois 20 mA de dispo il te faut 1470 jours.
    Mais bon en comptant les pertes et l'autdécharge je pense que tu peux diviser par 4-5 facilement. Donc en gros (je dis bien en gros) tu gagnes 1an. Ce qui n'est pas négligeable et surtout si tu optes pour des rechargeables c'est un chouette gain.

    Mon résonnement est fait à la va vite et je suis pas réellement sûr qu'il soit bon (corrigez moi si c'est faux). Mais bon ça donne un ordre de grandeur à + ou - 1 ans lol (un brin d'humour ne fait pas de mal).

    J'attend la réponse du constructeur et je fais suivre.
    A+ et bonne journée
    Gromick

  16. #15
    invitee196a996

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    Ooops j'avais oublié! les alcalines ne se caractérise pas par leurs capacité. Les fabricants fournissent les courbes en fonction de la tension et non du courant. C-a-d, La pile n'a pas d'intensité en A ou mA : c'est ce qui est branché dessus qui consomme, et la tension de la pile qui s'effondre plus ou moins si l'intensité est trop forte.

    Mais bon normalement tu les changes tout les ans faciles voir meme 2 fois par ans.

  17. #16
    invite383e001e

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    Bonsoir,je ne sais pas quel est ton boulot ou autre mais je reste"baba"devant ton savoir concernant tout ça ,je suis vraiment très heureux d'être tombé sur ce site et son forum ,j'avais peur de m'inscrire et surtout de passer pour un "blaireau" mais je ne regrette pas du tout et encore merci pour tes (vos) réponses !!!!

  18. #17
    invitee196a996

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    Citation Envoyé par shadoklove Voir le message
    Bonsoir,je ne sais pas quel est ton boulot ou autre mais je reste"baba"devant ton savoir concernant tout ça
    Euh.....Nan je débute et ouai, je suis étudiant et c'est grâce à ce forum et à des modo comme PA5CAl ou autre qui m'ont aidé à comprendre comment cela fonctionne. J'ai aussi passé au crible le site ni-cd.com et ça fait maintenant 4 semaines que je travail dessus à temps plein donc dans la logique je commence tout juste à comprendre.

    Bon revenons à nos moutons. Le constructeur m'a dit la même chose

    La pile n'a pas d'intensité en A ou mA : c'est ce qui est branché dessus qui consomme, et la tension de la pile qui s'effondre plus ou moins si l'intensité est trop forte.

    Essaye donc de trouver des piles avec la forme qui convient et la capacité la plus grande. Au pire tu fais un essais tu achètes les piles que tu as vu puis tu reviens sur le site dans 1 an et tu nous racontes.

    N'hésite pas à revenir sur le forum ou contacte nous par MP.

    Voili-voila

    A+ et bonne journée

    Gromick

  19. #18
    invite383e001e

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    bonjour,merci pour ton aide,j'espère qu'il ne se passera pas un an avant de vous recontacter pour une autre ch'tite question .encore merci .

  20. #19
    invitebc6c31ff

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    Bonjour à tous,

    Je suis ce sujet depuis le début, et je me pose une question :

    Suite à vos derniers posts, abandonnez-vous le fait de vouloir supprimer les piles par des panneaux solaires ?

    En fait je suis attentif à tout cela car figurez vous, que je souhaite faire la même chose !
    J’ai l’intention de placer mes sondes assez hautes (15 à 20 m) car je suis en ville, et ceci implique que je n’ai pas envie de faire l’acrobate tous les 4 matins pour changer ces foutues piles ;=)
    Pour les infos que vous cherchiez, vous ne les trouverez pas, Lacrosse détaille beaucoup de choses mais pas les caractéristiques de consommation des sondes

    Je possède une Lacrosse WS2-550 dont le capteur est des plus gourmands car ils rassemblent l’intégralité des sondes disponibles, surtout en « live mode » (Prise de mesure constante)

    Pour les consos, ce que je constate, c’est que tous les 6 mois, il faut changer (recharger en fait car je prends des Accus de 2300 mA)
    Et à chaque fois, j’ai un des accus qui « claque » (Il ne supporte pas les conditions climatiques ?)

    Donc LA question : On se le fait ce montage ou pas ?

    Si j’essaye de faire un plan ? vous me dites ce que vous en pensez les gars ?

    PS : je suis une quasi burne en electro (Alors il ne faudra pas se moquer !)

    Thibaut

  21. #20
    invitee196a996

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    Salut Thibault

    Alors si tu veux savoir vraiment les choses je travail depuis 6 semaine à temps plein et cela jusqu'à mi Septembre pour une super Société hyper vachement connu (lol) et mon projet est de remplacer une alime 2*1.5V alcaline par des cellules solaire pour un module du genre thermostat d'ambiance dans ton salon...et c'est pour ça que je connais un peu le truc. Et c'est pas si simple que ça en à l'air. Car contrairement à votre projet moi mon bidule est en indoor et les cellules solaire aime pas les volets baissés pendant les vacances...mais le bidule doit tout de même fonctionner...tu vois le truc...

    Alors pour vous: une bonne cellule qui recharge un accu en permanence et hop sur ton bidule. On oublira pas la schottcky pour protéger la cellule et un ptit controleur de charge et de décharge pour ton accu (ex: un accu Li-ion à besoin d'un controleur de charge du genre BQ24200 super simple à mettre en oeuvre et efficace mais un peu petit à souder) on peut également mettre avant l'accu un pti condo ou super condo pour faire une ptite tempo (stockage d'energie si un nuage passe devant la cellule ou si ya une eclipse lol histoire de maintenir le niveau d'alimentation du controleur de charge) bref voilà ce que tu peux commencer à faire. Il faut pas prendre nimporte quelle cellule certaine on un meilleur rendement et si tu demandes trop d'energie à la cellule du genre transmission redio bah la tension risque fortement de ce casser la gueule. il faut donc trouver un compromis entre tous ça et bien dimensionner ton probleme (quelle conso...) a partir de la tu pourra dimensionner tes composant et voilà le tour est (normalement) joué.

    Moi ça fait 6 semaine que je suis à temps plein dessus et je commence à trouver plein de solutions possibles mais bon moi je travail pour un application indoor c'est plus complexe.

    Bonne journée
    Gromick

  22. #21
    vincent66

    Re : remplacer piles par cellule solaire .....

    OK, en route ! Si tu sais concevoir et fabriquer un système électronique..!

    Vincent

Discussions similaires

  1. Cellule solaire
    Par Tesla dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/03/2010, 16h34
  2. Probleme de compréhension cellule solaire
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2009, 13h21
  3. Remplacer des convecteurs par ? solaire, geo, PAC ...
    Par invitef29a5ba7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 01h43
  4. recherche cellule solaire
    Par invite71397d04 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2006, 11h28
  5. remplacer un appareil utilisant des piles par un transfo
    Par invite5bf49683 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/03/2006, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.