Type LM358N de meilleur qualité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Type LM358N de meilleur qualité



  1. #1
    invite3bf0caa8

    Type LM358N de meilleur qualité


    ------

    Bonjour a tous.
    Je suis a la recherche d'un AOP fonctionnent en simple alim 0-5V type LM358 mais de meilleur qualité. J'ai du mal à trouver cela sur le net. J'ai besoin de ce type d'aop pour amplifier par 500 un signal de quelques mv à une fréquence de quelques hz.
    Si vous avez une technique pour le choix des AOP, des site de référence merci d'avance car je ne compte pas "polluer" ce forum a chaque choix de composant.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Type LM358N de meilleur qualité

    Que reproches-tu au LM358?
    Tu as fait quel montage? Schéma?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3bf0caa8

    Re : Type LM358N de meilleur qualité

    Mon montage est assez simple, c'est un passe bande avec un gain de 200 puis un amplificateur de 500 mais j'ai un signal bruité. Cela n'est peut être pas du à l'ampli mais j'aurai préféré un low noise pour écarter les risque sur cette Ampli. Je pense qu'un ampli plus puissant serrez le bien venu car je travaille avec des résistance de 1M. J'ai remarqué que si je diminuais la valeur des résistances (en gardant le même rapport donc même gain) l'AOP saturé au alentour de 2 ou 3 volts alors qu je travaille en 0-5volts. Un courant de sorties de 20MA est garanti à 2volts. Le problème est il là?
    Merci de votre aide.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Type LM358N de meilleur qualité

    Ne mélange pas tout. Un LM358 (alimenté en 5V) peut sortir un niveau entre 20mV et 3,5V sur une charge de 2K
    Il n'y a pas de garantie de 20 mA
    Donne ton schéma d'utilisation, sinon, on parle dans le vide.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3bf0caa8

    Re : Type LM358N de meilleur qualité

    Voila le montage que j'utilise.

    Le signal arrive sur JP1.
    J'arrive a avoir un signal utilisable en sortie mais je me demande si en utilisant des résistances plus faible cela ne limiterais pas le bruit.
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Type LM358N de meilleur qualité

    1/ IC2A te donne une masse virtuelle sur JP5. La tension sur ce point ne doit pas dépasser 3,5V.
    2/ L'utilisation d'un potentiomètre R1 est une source de bruit Kolossale (utiliser un pont diviseur 3,3K-2,2K découplé par 100µF//0,1µF)
    3/ IC2B a un gain de 256, avec une tension d'offset de 7mV, cela donne une erreur statique de 1,8V en sortie de IC2B. Avec IC3A qui a le même gain, c'est la Katastrofe ! Si tu ne doit pas passer la composante continu, mettre un condensateur de liaison entre les deux ampliOPs

    Ton signal sur le connecteur JP1, il est fait par quoi? car sa masse est flottante. Avec un gain de 256*256= 65000, tu as intérêt à mettre le tout dans une bonne boite métallique et de sérieux découplages sur le 5V.

    C'est quoi que tu cherches à amplifier? un electrocardiogramme?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite3bf0caa8

    Re : Type LM358N de meilleur qualité

    Pas loin.
    C'est une respiration. J'utilise un capteur piezo qui donne un signal de quelque milivolts.
    Je vais regarder ce que je peux faire car je travaille dans l'urgence ce qui est génial c'est que je viens de recevoir les typons.
    Merci de tes conseils car le problème ne vient donc pas du LM358.

  9. #8
    invite3bf0caa8

    Re : Type LM358N de meilleur qualité

    Pas loin.
    C'est une respiration. J'utilise un capteur piezo qui donne un signal de quelque milivolts.
    Je vais regarder ce que je peux faire car je travaille dans l'urgence ce qui est génial c'est que je viens de recevoir les typons.
    Merci de tes conseils car le problème ne vient donc pas du LM358.
    Mais ce qui est étrange c'est que je n'arrive pas à un gain de 65000. Sur JP1 c'et un signal alternatif qui arrive mais la masse est relié au 2.5 volt de mon suiveur.
    Je peux encore changer les valeur. J'ai prévu la petite boite en fer.

    Merci de ton aide.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Type LM358N de meilleur qualité

    Tu as regardé avec un oscillo tes signaux ? A mon avis :
    1/ tu satures
    2/ Tu as une amplitude de plus de 3,5V en sortie

    Pour ton capteur, il faut une liaison bifilaire blindée avec une entrée différentielle.

    PS: Pour les applications sur un cobaye humain, il y a des règles très strictes sur les conditions d'alimentation ......
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite3bf0caa8

    Re : Type LM358N de meilleur qualité

    Oui j'ai vérifier et je ne sature pas.
    Les condensateurs joue plus le rôle d'intégrateur que de filtre car mon capteur piezo mesure les variations de pression. Si tu aspires, tu auras en sortie un pic puis ça redescend à zéro même si tu continue a inspirer. J'uilise donc les intégrateurs pour que le signal se prolonge dans le temps. Particulier mais l'on m'a demandé d'utiliser ce capteur. Cela fonctionne pas si mal.

  12. #11
    invite3bf0caa8

    Re : Type LM358N de meilleur qualité

    Re salut.
    J'ai regardé de plus prêt mon circuit et j'ai quelque question plus pertinentes a te poser je pense. Je pense que je vais enlever le trimmer R1 contre deux résistance pour mon pont diviseur par deux. Avec des résistance de la même série cela devrais marcher aussi bien et cette masse virtuelle n'a pas besoins de grande précision. Je vais ajouter un condensateur entre le point 2 et 3 pour couper le bruit comme tu préconises.
    J'ai fait les calculs avec matlab et je me rend compte que je suis pas très malin. Je coupe trop bas et amplifie que la composante continu. De plus a 1Hz je suis a environ 120dB Ce qui est absolument énorme. Je vais reprendre cela en découplant.
    Mais pourquoi j'aurais une tension de 3.54 volts en sortie?
    Merci de ton aide.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Type LM358N de meilleur qualité

    Le LM358 ne doit pas sortir une tension de plus de 3,5V en sortie, sinon, il n'est plus spécifié.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite3bf0caa8

    Re : Type LM358N de meilleur qualité

    Mais si j'augmente les résistance a la sortie des AOPs je limite donc le courant. au lieu de 3.9K je peux mettre 5K ou 10K.
    En gros je voudrais savoir si il ne peut délivrer que 3.5volt au si c'est le courant de sortie qui pose problème. Le courant de sortie peut aller 1.2mA(datasheet) donc en passant à des résistance de 5K(1mA max) plus de problème non?
    Sinon il faudra que je change d'AOP.

  15. #14
    invite3bf0caa8

    Re : Type LM358N de meilleur qualité

    Re
    J'ai bien trouvé les tensions de sortie et elle ne sont pas spécifié effectivement. Je suis chez farnell afin de trouver une solution et pouvoir monter a 5 volt en sortie. Le LM6142 me parait plus adapté.
    Merci de ton aide.

Discussions similaires

  1. Maison Ossature Bois - Isolation la mieux adaptée / meilleur rapport qualité prix
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/05/2011, 00h01
  2. TPE 1re SI : quel est le meilleur type d'éolienne pour un particulier
    Par invite5a9a29b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 17h57
  3. Comparateur LM358N
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/09/2006, 22h58
  4. meilleur decouverte et meilleur découvreur ou découvreuse?
    Par invite37693cfc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2003, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.