comment définir CBE d'un transistor avec un multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment définir CBE d'un transistor avec un multimètre



  1. #1
    invitecf1974fd

    comment définir CBE d'un transistor avec un multimètre


    ------

    bonjour
    je voudrais savoir comment utiliser un multimètre pour connaitre ou se trouve la base, le collecteur et l'émetteur d'un transistor . voilà quelques images .
    merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : comment définir CBE d'un transisotro avec un multimètre

    Bonsoir Herr_Moncef et tout le groupe

    Citation Envoyé par Herr_Moncef Voir le message
    ... je voudrais savoir comment utiliser un multimètre pour connaitre ou se trouve la base, le collecteur et l'émetteur d'un transistor ...
    Si la polarité (PNP ou NPN) est connue, et e brochage aussi, il faut planter le transistor dans les plots qui conviennent, et lire le gain, entre 50 et 300.

    S'il n'est pas connu du tout, il faut passer en test diode, et rechercher les 2 jonctions.

    1- Un transistor NPN a les deux anodes des diodes internes à la base (réunies), et 2 cathodes au collecteur et à l'émetteur.

    2- Un transistor PNP a les deux cathodes des diodes internes réunies à la base, et les deux anodes en collecteur et émetteur.

    Dans les deux cas, on n'est jamais sûr du collecteur et de l'émetteur. Dans le sens passant (rouge sur anode et noir sur cathode), on doit relever 600 mV, et dans le sens inverse (bloqué) on doit avoir overflow (1---)

    Ces mesures supposent un transistor en bon état. Un transistor "claqué", a (souvent) un court circuit entre collecteur et émetteur, mais les deux diodes internes sont bien présentes.


    Edit: quand on a trouvé la polarité et qu'il ne reste plus qu'à "départager" le collecteur de l'émetteur, on essaye en Hfe les deux possibilités, et la bonne est celle qui donne le plus de gain.
    Dernière modification par gienas ; 18/04/2008 à 18h59.

  3. #3
    jiherve

    Re : comment définir CBE d'un transisotro avec un multimètre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Herr_Moncef et tout le groupe


    Edit: quand on a trouvé la polarité et qu'il ne reste plus qu'à "départager" le collecteur de l'émetteur, on essaye en Hfe les deux possibilités, et la bonne est celle qui donne le plus de gain.
    Bonsoir
    Pas mieux pour le fond mais une astuce : la "mesure" du hfe se fait très bien par la méthode du doigt mouillé entre la base (connue elle) et l'une des deux autres électrodes correctement polarisée , le toucher qui donne la résistance minimale (entre collecteur émetteur) pointe le collecteur, cela fonctionne aussi avec les thyristors , triac pour vérifier qu'ils commutent encore.
    JR

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : comment définir CBE d'un transistor avec un multimètre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... la méthode du doigt mouillé ...
    Je ne connaissais pas cette application du mouillage de doigt

    Si je la comprends bien pour le transistor, je la sens moins bien sur les SCR et triacs en mode test diode ou ohmmètre, où la tension est quand même très faible, les courants aussi, et les courants de maintien non négligeables.

    Peux-tu nous "détailler" un peu le mode opératoire, dans ce cas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apocal

    Re : comment définir CBE d'un transistor avec un multimètre

    en faite moi j'ai toujours été capable de trouvé le collecteur et éméteur avec le check diode .... en faite le .600 avec le check diode il y a une différent

    celle qui donne la plus haute des deux c'est éméteur et le plus bas collecteur

    exemple

    .627 = éméteur
    .623 = collecteur

    et la base est toujours le point central de ta mesure avec connecteur noir ou rouge... pnp noir,....... npn rouge

  7. #6
    invitecf1974fd

    Re : comment définir CBE d'un transistor avec un multimètre

    bonsoir
    merci pour toutes vos astuces !
    je dois souder mon PNP qui travaille en commutation sur mon circuit imprimé , est ce que si je le place dans l'ordre CBE ou EBC c'est la même chose car il est soit saturé ou bloqué, donc circuit ouvert ou fermé .
    merci pour vos réponses

  8. #7
    DAUDET78

    Re : comment définir CBE d'un transistor avec un multimètre

    Non, émetteur et collecteur ne sont pas interchangeables
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2007, 00h09
  2. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 20h15
  3. Montage d'un transistor avec un PIC pour alimenter un moteur
    Par invitef158fb71 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 23h02
  4. Ampli de tension avec Transistor (regulation)... comment faire?
    Par invitee4e8dd0c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2006, 10h18
  5. comment définir le vivant
    Par invite0613239e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2004, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.