besoin d'aide pour un simulateur de pêche!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

besoin d'aide pour un simulateur de pêche!



  1. #1
    aj95

    Smile besoin d'aide pour un simulateur de pêche!


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de réfléchir à un projet de simulateur de pêche, et je me pose plusieurs questions.
    Je vais tout d'abord vous expliquer les possibilités de mon projet.
    je voufrais faire quelque choise de la sorte: http://www.scatri.com/pocket.html#

    Je souhaiterais pouvoir ramener des poissons de 4 ou 5 Kg unj peu plus peu être!
    Je voudrais aussi que le moteur ne tourne pas toujours à la meme vitesse pour faire comme un vrai poisson.
    En fait, pouvoir programmer la vitesse du moteur qui ramène le fil.
    Je ne veux pas que le moteur tourne tros vite, sinon ca va faire des noeuds ( 350 tours par minute maximum et 300 tours par minue minimum): j'utiliserai un axe plus grand pour prendere plus de fil...

    Donc mes questions:
    -quel moteur choisir (pas trop cher, et je veux bien utiliser un réducteur avec un petit moteur c'est pas mal je pense)
    -bien sûr, le moteur ne tournera pas tout le temps au max, et c'est donc quand il tournera plus faiblement qu'on devra ramener la ligne, le moteur ne risque alors pas de griller si on le fait tourner à l'envers!!(comment éviter dans ce cas, comment ont-ils fait dans le vrai simulateur pour ne pas qu'il ne grille???)
    -enfin ,comment programmer le moteur ou quel montage faire pour que la vitesse du moteur varie comme un vrai poisson??(dans le vrai simulateur du lien, il y a des programmes pour chaque poisson , comment faire???)


    j'espère avoir été asuffisemment clair, et je suis près à vous répondre si un point n'a pas été assez dévelloppé de ma part!

    merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Bonjour,

    Ce sera surement un système assez complexe... je pense que le plus simple serais d'utiliser un micro-controleur, et de comander un moteur cc (petit et suivit d'un réducteur, ça a l'air d'être une bonne idée) avec une commande en PWM.

    Comme je l'ai dit, ce sera complexe, et si tu n'as pas d'asser bonnes connaissances en électronique, peut-être vaudrait-il mieu abandonner ou se rabattre vers quelque chose de plus simple. De même la partie proggramation (si tu utilise un uC - qui, à mon avis sera indispensable) ne sera guère aisée.

    Bon courage !

  3. #3
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    très bien, merci pour cette réponse.
    je n'ai pas trouvé grand chose pour la commande en PWM.
    on peut vraiment programmer la tension de la façon que l'on veut avec ce système?
    si c'est trop compliqué, j'utiliserai un circuit à potentiomètre, si vous n'avez pas d'autre solution!
    ca sera moins bien car il faudra qu'une personne tourne le potentiomètre pendant que l'autr joue, on peut pas jouer tout seul.

    ce qui me fait le plus peur, c'est pour le moteur: quand on tirera et que le moteur tournera à l'envers (avec une petite tension, sinon c'est top dur) le moteur risque t il de griller? (c'est un moteur cc)
    comment éviter qu'il ne grille?
    comment ont-ils fait à votre avis pour le vrai simulateur? pour éviter qu'il crame quand on ramène?


    merci d'avance!
    Dernière modification par aj95 ; 21/04/2008 à 14h03.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Pour le PWM : http://fr.wikipedia.org/wiki/PWM
    Sinon, tu peux chercher sur le forum, ça à été expliqué plein de fois.
    En effet, le fonctionnement par potentiomètre serait plus simple à réaliser : un simple NE555 en astable, un potentiomètre, un transistor et un moteur : le tour est joué ! ) (et tu évite la programmation)

    Par contre pour le moteur : I don't know.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    je pense que c'est trop compliqué pour moi d'utiliser un microcontrolleur.
    je vais donc utiliser un potentiomètre.
    mais pourrquoi utiliser un NE 555? je comptais l'utiliser seul?

    et en ce qui concerne le grillage du moteur?

    merci d'avance!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Citation Envoyé par aj95 Voir le message
    mais pourrquoi utiliser un NE 555? je comptais l'utiliser seul?
    Un pootantiomètre ne tolère qu'une très faible puissance (à moins d'en utiliser un fort coûteux...).
    L'avantage d'un 555 est qu'il permettera de comander de fortes puissances (après amplification du signal de sortie par un transistor).
    Le montage est relativement simple, et peu chère.
    Un exemple :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_002.html

    Sinon, il reste cette solution plus simple :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html

  8. #7
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    mon alimentation sera de 9 volts.
    j'aurai tout de meme besoin de réaliser ce montage?


    et pour le grillage du moteur?

    et avec un moteur pas a pas (je ne sais pas ce que c'est) , on ne peut pas programmer son fonctionnement (pas a pas, on choisirait peu etre toutes les secondes la tention à mettre.....)
    Dernière modification par aj95 ; 21/04/2008 à 18h23.

  9. #8
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    le problème du PMW http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_003.html, c'est que ca fait comme si ca cligotait mais de façon inégale ( par exemple 70 % haut et 30 % bas) mais ça n'immite pas un poisson!
    Il faudrait quelque chose qui soit plus irrégulier, avec des hauts et des bas, meme au début, que ca commence fort, ca baisse, ce remonte .... et que ca ait tout de meme tendance à baisser (fatigue du poisson).

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Citation Envoyé par aj95 Voir le message
    mon alimentation sera de 9 volts.
    9V... C'est peu pour simuler autre chose qu'une sardine
    Surtout si c'est une pile 9V, t'aura rien d'autre qu'une crevette, et encore...


    Trève de plaisanterie : Pourquoi veux-tu du 9V ?
    pour un poisson de 4 ou 5 kg, mieux vaudrait du 12, ou même du 24 V (pour le moteur en tout cas : la commande pourra être en 5V).



    Citation Envoyé par aj95 Voir le message
    le problème du PMW http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations_regu l_moteur_simple_003.html, c'est que ca fait comme si ca cligotait mais de façon inégale ( par exemple 70 % haut et 30 % bas) mais ça n'immite pas un poisson!

    Tu ne doix pas avoir saisie le principe du PWM : en fait sa clignote, mais à une fréquence très élevée : aux alentours de 10kHz. on ne se rend donc pas compte que ça clignote.
    Ainsi, -quand on a 70% en temps haut et 30% en temps bas : on a plus longtemps le moteur alimenté qu'éteind : c'est comme si on l'alimentait avec une tension plus faible que la tension d'alimentation.
    -quand on a 30% en temps haut et 70% en temps bas : on a plus longtemps le moteur éteind qu'alimenté : c'est comme si on l'alimentait avec une tension encore plus faible.

    Le moteur tournera donc plus ou moin vite en fonction du temps haut par rapport au temps bas.
    Il tournera plus ou moins vite, en fonction de la position du potentiomètre, mais il tournera toujours ; à moins que le temps haut soit nul.


    La personne qui t'aideras à simuler (celle qui tournera le potentiomètre) pourra donc simuler la fatigue du poisson en mettant peu de temps haut, ou en le montrant vigoureux en mettant plus de temps haut.



    Je ne pense pas que le pas à pas ne soit une très bonne idée : il faudrait en effet une forte multiplication du couple car un PAP n'a qu'un très faible couple.

    Cepandant, si tu trouve plus facile de manier les angrenages que le fer à souder, ça peux être un chemin à explorer.

  11. #10
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    merci pour cette répnse. Mais la tension du PWMest toujours la même?
    oui en fait je me suis trompé, c'est en 12 volts que je vais l'alimenter.
    J'ai trouvé le moteur et le réucteur, j'ai calcilé qu'il faudra exercer une force de 4.5 Kg pour stopper le moteur à pleine puissance et qu'à pleine puissance, il fait du 340 tours par minute.
    en revanche, aec le réducteur, je me demande si je pourrais faire tourner avec ma ligne l'axe du réucteur à l'enver?

    j'ai peu que ca grille aussi!

    et je ne comprends pas pourquoi il faut du 24 v si on alimente le moteur avec du 5 volts: il n'aura pas sa puissance max??

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Citation Envoyé par aj95 Voir le message
    Mais la tension du PWMest toujours la même?
    c'est la tout le principe du PWM : la tension moyenne de sortie varie, en fonction du rapport cyclique (rapport entre le temps haut et le temps bas).


    Citation Envoyé par aj95 Voir le message
    J'ai trouvé le moteur et le réucteur, j'ai calcilé qu'il faudra exercer une force de 4.5 Kg pour stopper le moteur à pleine puissance et qu'à pleine puissance, il fait du 340 tours par minute.
    C'est bien le soucie : alimenter un moteur qui ne tourne pas.... Il n'aprécie pas trop. et le faire tourner dans un sens alors qu'il veut tourner dans l'autre... il n'aprécie encore moins !


    Citation Envoyé par aj95 Voir le message
    en revanche, avec le réducteur, je me demande si je pourrais faire tourner avec ma ligne l'axe du réucteur à l'enver?
    Outre le fait énoncé si-dessus que le moteur n'adorera pas, il faut voir : si ton réducteur fonctionne avec une vis sans fin, c'est même pas la peine : la vis bloquera la rotation ! mais si c'est des angrenages "classique", ça devrai être possible.
    Est-ce que tu as un lien vers les réferences de ton moteur et de ton réducteur ?

    et je ne comprends pas pourquoi il faut du 24 v si on alimente le moteur avec du 5 volts: il n'aura pas sa puissance max??
    En fait ce que je proposais : ton moteur est alimenté en 24V et la partie commande (le 555) est alimenté en 5V (il ne tolère pas le 24V).
    Mais si tu as choisi un moteur 12V, la question ne se pose plus : le 555 accepte 12V.



    Comment comptes-tu alimenter ton montage ? un transformateur ? un batterie ? Fait attention à bien dimensionner ton alim : un moteur tel moteur doit consommer pas mal !

  13. #12
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    je compte utiliser ce moteur http://www.selectronic.fr/article.as...tier=80.1807-6 avec une réduction de 50 ou 60(pas une vis sans fin).

    mais comment font-ils eux alors pour ne pas qu'il ne grille leur moteur car on le fait tourner à l'envers!?

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Désolé, je ne l'ai pas écrit dans mon message précédant : tu pourrais utiliser un limiteur de couple du type ambreillage de voiture. Je ne sais pas combien ça coute, mais ça devrai être efficace.

    Sinon, il faudrait peut-être chercher du côter d'un limiteur de couple du genre de celui que l'on trouve dans les vélos d'apartement.

  15. #14
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    j'ai cherché pour les limiteurs de couples
    je n'est pas bien compris à quoi ca sert: c'est pour empecher quel le moteur ne grille si on le fait tourner dans l'autre sens?
    pensez vous que c'est cela qu'ils utilisent?


    sinon, j'ai trouvé une solution: quand on fait tourner le moteur à l'envers, il produit de l'électriciité qui va dans l'installation.
    Je vais donc brancher le + du transfo au - du moteur et le - de la pile au + du moteur.
    Et je vais mettre en parallèle au moteur une diode avec le + sur le + du moteur et le - sur le - du moteur: comme ca elle s'allumera pas qand le mioteur tourneradans le bon sens, et s'allumera quand on raménera le fil et que le moteur tournera à l'envers!

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Citation Envoyé par aj95 Voir le message
    j'ai cherché pour les limiteurs de couples
    je n'est pas bien compris à quoi ca sert: c'est pour empecher quel le moteur ne grille si on le fait tourner dans l'autre sens?
    pensez vous que c'est cela qu'ils utilisent?
    L'avantage, se serait que le moteur tourne dans le bon sens (celui dans lequel il est alimenté) mais que tu fais tourner dans l'autre sens là où s'enroule le fil : tu ramène du fil, et pourtant le moteur tire dessus.
    C'est un peu comme le patinage sur une voiture.

    Mais, finalement, je ne pense pas que ce ne soit une très bonne solution.



    Je vais donc brancher le + du transfo au - du moteur et le - de la pile au + du moteur.
    Non : un transfo n'a pas de + et de - , il sort de l'alternatif. Pour avoir un + et un - , il faut ajouter un pont de diode et un condensateur de lissage.



    sinon, j'ai trouvé une solution: quand on fait tourner le moteur à l'envers, il produit de l'électriciité qui va dans l'installation.
    ça peut être une bonne idée à explorer, mais tous les moteur ne fonctionnent pas ainsi : pour cela, il faut un moteur dont le rotor soit un aimant (ou un électroaimant) et le stator soit constitué de bobines. Or dans la plupart (peut-être même dans tous, je ne sais pas) des moteur cc (dont, à mon avis celui que tu aurais choisi #12) c'est le rotor qui est constitué de bobines, le stator est un aimant permanant.




    Tu parles d'une diode, tu veux dire une diode electroluminescante (LED) ?
    Tu parles d'une pile et d'un transfo : comment comptes-tu alimenter ton montage ?





    Peut-être devrais-tu demander à quelqu'un de plus expérimenté si faire tourner un moteur cc dans un sens alors qu'il veut tourner dans l'autre est vraiment mauvais pour le moteur. Peut-être qu'en le refroidisant suffisement... tu ne risque pas de le cramer. Essaye peut-^tre d'envoyer un message personnel à gcortex, ou à daudet, ou à f6bes....

  17. #16
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    bon très bien, merci beaucoup pour ces réponses.
    je vais leur envoyer n message pour leur demander s'ils vulent bien faire un petit tour ici!

    mais pourtant, sur mon transfo, on peut choisir entre courant alternatif et polarisé.
    ca ne s'appelle peu etre pas un transfo!?

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    mais pourtant, sur mon transfo, on peut choisir entre courant alternatif et polarisé.
    ca ne s'appelle peu etre pas un transfo!?
    En effet, c'est un transfo, suivi d'un pont de diode puis d'un condensateur (et peut-être d'un régulateur) ; pour le polarisé.

    Pour l'alternatif, là, il n'y a qu'un transformateur.

  19. #18
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    merci beaucoup antoane. Pour l'instant tu es le seul à bien vouloir me répondre!
    donc c'est bon pour mon montage de protection à DEL?

    personne n'a d' idée de la façon dont ils font dna sle vrai le simulateurde peche de mon lien pour éviter que le moteur ne grille quand on mouline?

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Citation Envoyé par aj95 Voir le message
    donc c'est bon pour mon montage de protection à DEL?
    Je crain que non.
    -un, moteur cc n'a as de polarité : alimenté dans un sens : le moteur tourne dans un sens, alimenté dans l'autre, le moteur tourne dans l'autre sens.
    -et on ne peut l'utiliser en génératrice (il ne produit pas de courant si on fait tourner son rotor)




    Peut-être peux-tu partir sur l'idée que tu vas forcer ton moteur à tourner dans un sens, alors qu'il est alimenté pour tourner dans l'autre.
    Si tu prévoie un système de refroidissement suffisant (ventilateur) et que ton alimentation est bien dimensionnée (attention : un moteur qui est alimenté alors qu'il ne tourne pas consomme beaucoup) alors, ça peut fonctionner.
    Resterait donc àvoir quel réducteur utiliser (pour avoir une bonne vitesse de rotation et un couple suffisant).

  21. #20
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    sinon, avec un système comme dans les aspirateurs pour ramener le fil.
    ca n'utilise pas de moteur donc ca ne grille pas.
    ca serait parfait, mais il y a deux problème:
    -je ne sais pas comment ca marche et j'ai pas envie de démonter le mien!!
    -pourrait-on utiliser ce système avec différentes puissances pour simuler la fatigue du poisson(un poisson ne nage pas tout le temps à fond il y a bien des moments, meme vers le début où il se laisse ramener avent de repartir!)

    ps: je rappelle le lien du simulateur: http://www.scatri.com/modeles.html

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    système comme dans les aspirateurs pour ramener le fil.
    A mon avis, ce sera plus ou moins comme de mettre quelqu'un qui tire sur ton fil

    ce système fonctionne avec un ressort en spiralle qui s'enroule lorsque tu tire sur le fil et qui se détend quand tu le lâche. Un peu comme un mètre ruban de menuisier.

  23. #22
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    bon j'abandonne ce truc moisi
    c'est vrai que c'est pas bien.
    un moteur serait parfait, et si en plus je pouvais le programmer comme dans le simulateur de pêche (on peut même faire nos propres programmes) ca serait vraiment bien, mais je ne sias pas comment faire, et il faut dejà que quelq'un me donne une solution pour ne pas que le moteur grille : comment font-ils? personne n'a une idee ou une alternative si c'est trop coûteux?

  24. #23
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    aussi, toute idée d'amélioration,toute possibilité supplémentaire accompagnée d'une petite explication est la bienvenue!
    Dernière modification par aj95 ; 22/04/2008 à 19h02.

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Je viens d'essayer de bloquer un moteur alimenté :
    caractéristiques du moteur : 9V cc
    alimenté en 9V cc, tournant à vide, consommation : 0.03A
    alimenté en 9V cc, arbre légèrement freiné, consommation : 0.05A
    alimenté en 9V cc, arbre bloqué, consommation : 0.08A

    après avoir été bloqué pendant 5minutes : le moteur fonctionne tout à fait, bien qu'il ai légèrement chauffé.

    Je pense donc que tu peux utiliser un moteur comme tu comptais le faire au début de la discution (c'est à dire sans crainte qu'il ne crâme) à condition d'utiliser un moteur disposant d'ouvertures pour l'aération, d'ajouter un ventilateur et un dispositif d'arrêt en cas de température trop importante. Il faudra également, je me repete, veiller à avoir une alimentation suffisament puissante.

  26. #25
    gcortex

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    un cours de méca :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...lectriques.htm

    pour varier la vitesse en limitant le courant c'est pas gagné


  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pour varier la vitesse en limitant le courant c'est pas gagné
    Pourquoi varier la vitesse en limitant le courant ?
    Je proposais de varier la vitesse en fesant varier la tension.

    alimenté en 9V cc, tournant à vide, consommation : 0.03A
    alimenté en 9V cc, arbre légèrement freiné, consommation : 0.05A
    alimenté en 9V cc, arbre bloqué, consommation : 0.08A
    ces mesures ne sont que le résultat d'une expérience, elles permettent de montrer l'augmentation de la consommation du moteur lorsqu'il est bloqué.

  28. #27
    gcortex

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Pourquoi varier la vitesse en limitant le courant ?
    pour limiter le couple

    Je proposais de varier la vitesse en fesant varier la tension
    oui c sacom que l'on fait !

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Citation Envoyé par aj95 Voir le message
    mais comment font-ils eux alors pour ne pas qu'il ne grille leur moteur car on le fait tourner à l'envers!?
    C'est la grande question....
    Le moteur risque-t-il de griller si on le fait tourner alors qu'il veut tourner dans l'aurtre sens ?????

  30. #29
    gcortex

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    C'est pour cette raison que j'ai parlé de limitation de courant

    peut être un monostable qui coupe le courant pendant 100µs
    dès que le courant est trop fort


  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Bonne idée, je ne voyais pas pourquoi.

    Comment détecter cette sur-intensité ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 06h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 21h58
  3. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 19h20
  4. besoin d'aide pour un dm..pour demain matin
    Par invite94c8e449 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 00h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.