Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?



  1. #1
    invité2342189040976543

    Question Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour illustrer un cours de sciences physique, je souhaite construire un petit montage qui sera contrôlé par mon ordinateur. Je suis ingénieur en informatique (développeur), mais je ne m'y connais pas beaucoup en électronique appliquée. Le côté logiciel ne me pose pas de problème. Par contre, contre, le côté électronique me pose bien des soucis.

    Pratiquement, je cherche à contrôler une matrice d'ampoules électriques via mon ordinateur.

    Je n'ai pas encore fixé le nombre d'ampoules qui sera utilisé. Pour que l'expérience soit réaliste, il faut au moins 100 d'ampoules... Mais, si la fabrication du dispositif électronique ne coûte pas trop cher, je mettrais plus d'ampoules.

    Je dois, non seulement, être capable d'allumer et d'éteindre les ampoules. Mais je dois aussi être capable de faire varier leur intensité lumineuse (en faisant varier l'intensité du courant circulant dans les ampoules, je suppose).

    Je suppose que ce genre de montage électronique est assez courant. Les écrans plats ne sont-ils pas des matrices de composants électriques?.

    Aussi, il doit exister des montages électroniques "tout fais", qui permettraient de contrôler l'intensité électrique circulant dans des composants électriques (formant une matrice).

    Ce type de matériel existe-t-il?
    Si oui, quel nom porte ce matériel?
    Si non, est ce difficile à réaliser? (je suis nul avec le fer à souder).

    J'envisage, a priori, d'utiliser le port série, car, de mon point de vie, il s'agit d'une interface bien connue et très répandue. Mais peut-être est-il plus judicieux d'utiliser une autre interface (USB?).

    Merci,

    Denis

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    C'est des ampoules électriques ou des LEDs?
    Tu les commandes une par une ou toutes ensembles en même temps?
    C'est pour un journal lumineux? une discothèque?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    Bjr à toi,
    Le principe existe sous forme de "panneau vidéo public":
    http://fr.youtube.com/watch?v=sCjJUWzyPQQ
    Dans ton cas en PLUS il faut de la PUISSANCE !
    Un port série ne permet des commandes qu'à la suite les unes des autres.
    Faudra bien sur une interfacede puissance.
    Reste à savoir ce que tu veux obtenir et les vitesses "d'animation".

    Bien sur c'est loin d'etre basique comme réalisation !
    A+

  4. #4
    invité2342189040976543

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est des ampoules électriques ou des LEDs?
    Tu les commandes une par une ou toutes ensembles en même temps?
    C'est pour un journal lumineux? une discothèque?
    Ce sont des ampoules électriques..
    Je désire pouvoir les commander individuellement, mais pas obligatoirement "une par une".

    Je donne un exemple :

    On suppose que l'on a une matrice carrée de 100 lampes (un carré de 10 par 10).
    Une lampe de la matrice est repérée par sa position (X,Y avec X et Y entre 0 et 9) par rapport à un des coins du carré. Exemple : la lampe (0,0) est sur le coin.
    Je veux pouvoir dire :

    Ordre 1 : allumer lampe (0,0) (uniquement).
    Ordre 2 : allumer lampe (0,1) ET lampe (0,2).
    Ordre 3 : allumer lampe (0,3) ET lampe (0,4) ET lampe (0,5).
    Ordre 4 : éteindre lampe (0,0) ET allumer lampe (1,1) ET allumer lampe (2,2).
    Ordre 5 : allumer toutes les lampes.
    ...

    C'est pour illustrer un cours physique sur les illusions d'optique (persistence rétinienne).

    NOTE : S'il est trop compliqué de gérer des variations d'intensité, je peux me contenter de gérer uniquement marches / arrets.

    Merci

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    Allumer deux lampes ou 100 lampes, c'est le même combat ! On ne peut pas "matricer" des lampes, Pour 100 lampes, il faut 100 commandes. On peut, avec un port LPT commander 64 sorties facilement (matrice de 16x4) ...... mais avec une usine à gaz quand même!
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invité2342189040976543

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Le principe existe sous forme de "panneau vidéo public":
    http://fr.youtube.com/watch?v=sCjJUWzyPQQ
    Dans ton cas en PLUS il faut de la PUISSANCE !
    Un port série ne permet des commandes qu'à la suite les unes des autres.
    Faudra bien sur une interfacede puissance.
    Reste à savoir ce que tu veux obtenir et les vitesses "d'animation".

    Bien sur c'est loin d'etre basique comme réalisation !
    A+

    Pour répondre à tes questions :

    L'idée du panneau publicitaire est super!

    Je ne veux pas aller aussi loin... S'il est trop complexe de gérer une variation d'intensité, je peux me contenter de gérer de simples interrupteurs (pour gérer l'allumage ou l'extinction des lampes). Il s'agit d'illustrer le phénomène de la persistence rétinienne.

    Donc, pour simplifier les choses, je serais content si je pouvais contrôler de simples interrupteurs. Et, pour le temps de réponse, je ne suis pas particulièrement exigeant... Enfin, je pense. Deux ou trois ordres par seconde seraient suffisants (je pense)... Si l'on peut faire mieux, tant mieux. Sinon, ce sera suffisant.

    Vous pensez que, avec ces simplifications, c'est plus facile?

    Merci,

    A+ Denis

  8. #7
    invité2342189040976543

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    Salut,

    J'ai trouvé ceci :

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    Mais il n'y a que 8 canaux... C'est trop peu.

    Comment appelez-vous ce type de matériel?
    Est-ce un "relais série"?

    Je vous pose la question pour chercher sur le WEB. Il doit bien exister un modèle "plus grand" (qui permette de contrôler plus de relais).

    Merci pour vos réponses,

    A+

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    Citation Envoyé par Denis.Beurive Voir le message
    Mais il n'y a que 8 canaux... C'est trop peu.
    avec "Y" cartes tu pilotes 8xY lampes
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    on peut faire une matrice 8 x 8 avec un pic16F876 et une com RS232 relié au PC.
    Pour faire 10 x 10 il faudrait un Pic16F877 ou autre 40 broches.
    Le problème c'est le nombre d'ampoules qui necessite 1 triac par ampoule et si possible 1 opto coupleur par triac.
    Chez selectronic le moc3041 coute 0.6€ et le triac BTA08-400 1€
    soit 1.6 € par ampoule ce qui fait déjà 160 €.
    plus divers composants on arrive sans problème à plus de 200 € que de matériel sans compter le CI, alime,connectique (qui peut exploser le budjet) etc...
    Est ce que c'est dans ton budjet ou non ?
    A+, pat

  11. #10
    invité2342189040976543

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    on peut faire une matrice 8 x 8 avec un pic16F876 et une com RS232 relié au PC.
    Pour faire 10 x 10 il faudrait un Pic16F877 ou autre 40 broches.
    Le problème c'est le nombre d'ampoules qui necessite 1 triac par ampoule et si possible 1 opto coupleur par triac.
    Chez selectronic le moc3041 coute 0.6€ et le triac BTA08-400 1€
    soit 1.6 € par ampoule ce qui fait déjà 160 €.
    plus divers composants on arrive sans problème à plus de 200 € que de matériel sans compter le CI, alime,connectique (qui peut exploser le budjet) etc...
    Est ce que c'est dans ton budjet ou non ?
    Merci,

    Je peux monter, au maximum jusqu'à 400 euros. Si c'est plus cher, cela ne vaut pas le coût.

    Sais-tu s'il existe une possibilité de faire monter le matériel?

    Je pose cette question, car je me connais... Si je commence à me servir d'un fer à souder, c'est la catastrophe

    A+

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    il faudrait déjà faire un schéma puis des PCB (circuits imprimés) "des" parcequ' avec 100 triacs il en faudra surement plusieurs ,
    Après le montage il y a aussi la mise en route , s'il y a des erreurs à corriger.

    Sais-tu s'il existe une possibilité de faire monter le matériel?
    Pour ça , il y aura toujours du monde , mais a condition qu'il n'y ai pas d'erreurs sinon, il faut dépanner (erreur de âblage) et mettre au point (erreur de conception).

    Pour le prog , j'ai cru comprendre que tu le faisais.
    A+, pat

  13. #12
    f6bes

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    Bjr denis Beurive,
    As tu lu dans ton lien que tu peux "coupler" 255x8 (cartes) ?
    "..sélectionner des adresses (vous pouvez sélectionner jusqu'à 255 cartes)..."

    Ces cartes s'appelent "carte entrée/sortie" ou I/ O (in -out).
    T'as ce genre là aussi:
    http://www.acquisys.fr/pci_acquisition_dio-isole.htm
    Mais bon , faut interfaçer la "puissance".
    A+

  14. #13
    invite35f74439

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    Bonjour Denis,

    Je cherche à réaliser quasiment le même système que toi, mais avec seulement 40 ampoules. Es-tu finalement arriver à le mettre et en place et si oui pourrais-tu me dire comment ???

    Merci d'avance,

    Alain

  15. #14
    choenix

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    Salut,

    Tu devrai aussi essayer de faire une recherche de carte de multiplexage 1 par X a relais. avec deux cartes comme çà tu commanderai directement tes lampes en matrice.

    C'est juste ton prix qui me semble un peu juste pour trouver ce que tu cherches dans le commerce.

    Autrement ici tu as un exemple de carte : http://www.sonelec-musique.com/elect...s_lpt_002.html
    l'interface 8 bits 32 voies

    Il suffit de rajouter des relais 5v (+transistor a voir ) en sortie et tu as une matrice 16/16 qui se pilote directement avec ton port //.

    Pour la luminosité, tu si dois agir sur tout les ampoules en même temps çà doit être possible .

    bye

  16. #15
    f6bes

    Re : Comment contrôler une matrice de composants électriques, depuis un ordinateur?

    Bjr Choenix,
    Pour les 400 euros , ................c'était le............:

    29/05/2008, 15h41 #10
    Denis.Beurive

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Comment controler une monture par internet ??
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 19h58
  2. Contrôler un ordinateur par la pensée
    Par Slagt dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2006, 15h32
  3. Contrôler 12 servo depuis un microprocesseur PIC
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 18h53
  4. controler un PC depuis un autre PC distant
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2006, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.