Portier crupusculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Portier crupusculaire



  1. #1
    invitec318f01d

    Portier crupusculaire


    ------

    Bonjour tous le monde !
    étant un jeunes éleveur de poules d'ornement et race en voies de disparition ( Nègres-soies et Gournay) Je souhaite automatiser mes poulaillers.
    J'ai déjà réaliser un portier fixe :http://www.gallinette.net/forum/show...er+automatique
    Mais maitenant je souhaite réaliser des portiers sur batteries voir panneaux solaires.
    Donc voici le principe :
    Image 95481a17e82d965.gif supprimée

    La trappe se lève grâce un une ficelle ou un câble qui s enroule autour de l'axe. L'arret du moteur est commandé par deux microrupteur qui sont activé par un écrou qui se balade sur la tige filetée. Premier question est ce qu'un petit moto réducteur est assez costaud pour bloquer l'axe, c'est a dire ai je besoin de mettre une vis sans fin pour éviter que la trappe en position haute ne redescendre en déroulent la ficelle ?

    Mon problème se situent surtout au niveau de l'électronique. Je veut que le système soit crépusculaire et qu'il consomme peut pour être sur batterie. Mais mes connaissance en électronique sont faibles ( je suis en secondes )
    J'ai fait un petit schéma :
    Image 95482df7543aba0.gif supprimée
    Est-ce fonctionnel ?
    Il faut que je mette un relais bisstable pour limiter la consommation. Mais je ne sait pas comment le commander, on m'a dit qu'il fallait utiliser des condensateurs pour bloquer la commande.
    Donc je voudrai de l'aide pour finir mon schéma pour que je puisse passé à la réalisation.

    Merci

    a+

    -----
    Dernière modification par gienas ; 31/05/2008 à 10h27. Motif: Images sur hébergeurs étrangers supprimées

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Portier crupusculaire

    Bonjour,

    les diodes en parrallèle sur les microrupteurs doivent être suprimées, sans quoi elles cour-circuitent les-dits capteurs.
    un détecteur crépusculaire "mieux" et plus.. classique

    L'utilisation d'un moteur à vis sans fin sera le mieux pour bloquer la trappe dans une certaine position. Par ailleurs, un tel réducteur -ajouté à l'utilisation d'une tige filletée de faible diamètre en axe- permet de ne demander qu'un faible couple au moteur, qui pourra donc être peu gourmand (- de 7A )

    L'utilisation d'un relais bistable permetrait de réduire la consomation, mais la mise en place ne serait pas aisée. Je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle !

    Bon courage.

  3. #3
    invitec318f01d

    Re : Portier crupusculaire

    Les diodes permettent au moteur de repartir dans l'autre sens quand le micro rupteur est activer sinon il reste en position ouvert et le système reste bloquer.

    Je suis obliger de mettre un relais bis table sinon l'autonomie sera réduite a quelques jours. A moins que tu est une autre solution pour remplacer le relais par autre chose qui consomme peu.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Portier crupusculaire

    Bonjour Syydee et tout le groupe

    Les règles de publication des images ont changé. Elles doivent impérativement être hébergées sur le serveur.

    Voir le lien

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    pour les raisons et la procédure à suivre.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec318f01d

    Re : Portier crupusculaire

    Je remet les photos qui sont cette fois ci sur le serveur du forum.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 31/05/2008 à 14h19. Motif: Supprimé une photo en double

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Portier crupusculaire

    Citation Envoyé par Syydee Voir le message
    Les diodes permettent au moteur de repartir dans l'autre sens quand le micro rupteur est activer sinon il reste en position ouvert et le système reste bloquer.
    Et oui... J'y avais pas pensé! Et, finalement, si tu met tes contacts du bon coté, il n'y aura pas de problème.

    Je suis obliger de mettre un relais bis table sinon l'autonomie sera réduite a quelques jours. A moins que tu est une autre solution pour remplacer le relais par autre chose qui consomme peu.
    Dans ce cas, deux transistors pouraient convenir à la place du relais.

  8. #7
    invitec318f01d

    Re : Portier crupusculaire

    Comment çà deux transistors. Peut tu me faire un petit croquis. Car quand l'aop ne sature pas comment utiliser des transistors alors qu'il n'y a pas de tension en sortie ?

    Moi je resterai sur la solution du relais bisstable mais comment le commander ?

  9. #8
    invitec318f01d

    Re : Portier crupusculaire

    Personne ne serait comment mettre un relais bisstable derrière l'aop ?

  10. #9
    invitec318f01d

    Re : Portier crupusculaire

    Personnes a des idées ?

    Merci

  11. #10
    invitec318f01d

    Re : Portier crupusculaire

    Salut !

    Peut être que je peut faire un pont H avec des transistors.
    (voir pièce jointes)
    Portier pont H.gif
    Mais je crois qu'il y a un bug ?

    Ou alors avec deux aop : (deuxième pièce jointe)
    Portier pont H 2 AOP.gif

    Si je reste sur l'idée du relais bisstable : (troisième pièce jointe)
    Portier relais bisstable.gif
    Les deux relais représentent chaque bobine du bisstable, je décharge les condos grâce a des contact NC et NF du relais mit à la masse.

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci de bien vouloir m'aidez dans mon projet.

Discussions similaires

  1. [Brun] portier video
    Par goundroune dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 19h36
  2. portier interphone avec gache électrique
    Par inviteb568c045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 08h43
  3. Portier De Villa Video Ref : 890016
    Par invite03e09363 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 09h07
  4. Serrure + ordi + moteur = portier électronique?
    Par invitee51aa8e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2006, 21h37
  5. [Domotique] Video-portier par internet
    Par invitee51aa8e9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.