Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable



  1. #1
    invitebaf5be98

    Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable


    ------

    Bonjour,

    Alors voila, a peine inscrit et présente je pose une question...
    Donc pour résumer l'histoire, je prepare un voyage a bord d'un van mais j'ai besoin pour des raison professionelles d'avoir un ordinateur portable la journée.

    donc l'idée c'est de rouler le soir un peu, de se poser dans un endroit pepere et je pourrais allumer l'ordi.

    Bon maintenant ce que je prevois de faire c'est d'installer une seconde batterie avec un chargeur 220 et un coupleur de batterie pour que lorsque je roule, le coupleur charge la bat1 puis la Bat2 une fois que la premiere est chargée
    Quand le moteur est a l'arret, la Bat 2 prend le relai pour pas fatiguer la premiere que je pusise redemarer, et si je branche une secteur 220, le chargeur charghe le BAT2 puis la BAT1...

    Voila le topo, maintenant j'ai un ordinateur portable et je ne sais pas trop ou regarder ni ne connais les formules pour calculer ce dont j'ai besoin :

    Combien de temps une batteir de voiture :
    12V
    50Ah (reserve d'energie)

    Peut alimenter mon portable
    11.1V
    4.4Ah
    (infos sur la batterie du portable)

    Moi j'ai tout betement pensé que ca allait etre : 50/4.4 ~ 11,30h
    Mais ca me parait vraiment enorme 11h d'autonomie.

    Donc mon calcul est il juste (j'en doute) et aussi autre soucis, la batterie delivre du 12V donc pour le raccord portable quelle est la meilleur solution :

    Trouver un convertisseur 12/220V (300W) (qui pourra me ervir pour la tele par exemple) mais qui doit consommer pas mal sur la batterie non?

    ou alors acheter un chargeur de portable universelle qui se branche sur alume cigare? (d'ailleur pour que l'allume cigar ai du jus faudra laisser le contact non?)

    Voila, un long premier message plein de questions en esperant des réponse

    Merci d'avance a vous!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Citation Envoyé par ftjoker Voir le message
    Bon maintenant ce que je prevois de faire c'est d'installer une seconde batterie avec un chargeur 220 et un coupleur de batterie pour que lorsque je roule, le coupleur charge la bat1 puis la Bat2 une fois que la premiere est chargée
    Quand le moteur est a l'arret, la Bat 2 prend le relai pour pas fatiguer la premiere que je pusise redemarer, et si je branche une secteur 230, le chargeur charghe le BAT2 puis la BAT1...
    Pas clair ton truc ... regarde le montage des batteries auxiliaires pour les caravanes. Tu prévois de disposer du secteur pour recharger tes batteries, il faut un chargeur bi-tension 110V AC / 230V AC
    Citation Envoyé par ftjoker Voir le message
    Voila le topo, maintenant j'ai un ordinateur portable et je ne sais pas trop ou regarder ni ne connais les formules pour calculer ce dont j'ai besoin :

    Combien de temps une batteir de voiture :
    12V
    50Ah (reserve d'energie)

    Peut alimenter mon portable
    11.1V
    4.4Ah
    (infos sur la batterie du portable)
    Il est hors de question d'alimenter ton portable en se connectant sur la batterie de celui-ci

    Citation Envoyé par ftjoker Voir le message
    Trouver un convertisseur 12/230V (300W) (qui pourra me ervir pour la tele par exemple) mais qui doit consommer pas mal sur la batterie non?
    La télé ne va pas fonctionner dans les pays exotiques (normes différentes) et des TV alimentées en 12V DC, ça existe

    Citation Envoyé par ftjoker Voir le message
    ou alors acheter un chargeur de portable universelle qui se branche sur alume cigare? (d'ailleur pour que l'allume cigar ai du jus faudra laisser le contact non?)
    C'est la bonne solution. Tu dois consommer environ 5A, donc une batterie de 45AH te donnes 5 heures de fonctionnement (pour 50% de capacité), prend une batterie de 90 ou mieux 120AH
    PS: tu peux te brancher avant le contact si il y a encore un porte-fusible disponible dans la boite
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/06/2008 à 16h24.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitebaf5be98

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Bonjour et merci de votre réponse

    Premier point :
    Je prevois un montage de ce genre :

    Apres pour ce qu'il faut comme chargeur de batterie je ne me suis pas posé la question.

    Second point :
    Je ne voulais pas brancher la batterie vehibule directement sur mon portable
    Je voulais simplement dire : je désire alimenter mon portable grace a cette baterie auciliere

    D'ou mon 3e point et mon QCM
    Convertisseur ou Prise alume cigare.

    _______________________


    Maintenant, premier cas de figure :

    Je suis sur la route, l'alternateur tourne et charge BAT1 puis BAT2 (selon doc du coupleur).
    Toute l'electricite prise est prise sur l'alternateur donc aucun soucis

    Second cas de figure, je m'arrete sur un parking

    Alternateur coupé, Le coupleur prend la releve et active la BAT2
    Et donc la en theorie ma BAT 2 est a 100% de charge non?
    Donc si je prend une 120ah avec mon portable qui consomme 5A (indique 4.4 sur sa baterie c'est bien ca) j'ai donc une autonomie potentielle de 120Ah/5A soit 24H a 100% ou 12H a 50%.

    J'ai juste?


    Troisieme possibilite, je suis dans un camping, je me raccorde au 220 donc le chargeur prend la releve et charge BAT 2 Puis BAT1 (doc coupleur)
    Donc j'ai autant de jus que je veux en 12V

    Ai je encore juste?


    Merci d'avance.
    j'ai pas bcp de notions de ce genre.

  4. #4
    grd666

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Salut,
    tu dis:
    Second cas de figure, je m'arrete sur un parking

    Alternateur coupé, Le coupleur prend la releve et active la BAT2
    Et donc la en theorie ma BAT 2 est a 100% de charge non?

    euh sa m'étonnerais déja quand tu charges des 4 accumulateurs de 2100mAh sa te prends facile 2h en charge rapide a mon avis ta batteries de 120Ah elle va pas se charger en 5min non plus et une batterie que tu utilise quand elle est pas complètement charger c'est pas bon pour elle ,de plus ta batteries a partir d'un certains seuil tu peux plus l'utilisé non plus car tu risque de l'endommager selon sa technologie.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Citation Envoyé par ftjoker Voir le message
    Troisieme possibilite, je suis dans un camping, je me raccorde au 220 donc le chargeur prend la releve et charge BAT 2 Puis BAT1 (doc coupleur)
    Donc j'ai autant de jus que je veux en 12V
    Non, ton chargeur charge avec un courant égale à C/10. Pour une batterie de 100AH, charge à 10A. Donc tu n'as pas autant de jus que tu veux. En général, il y a une distribution de 230V AC (et pas 220V qui n'existe plus depuis 30 ans !) pour la cafetière et le godemiché électronique. Et là, tu es moins limité en puissance.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et là, tu es moins limité en puissance.
    Ca depend des modeles...

  8. #7
    invitebaf5be98

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Arf alors la je sais plus quoi faire car si c'es tpour etre limite c'est galere.
    Donc que me conseillez vous pour :

    Quand je suis arrete sur un parking je puisse utiliser un portable pendant une 10aine d'heure sans soucis.

    Et que pour quand je suis branché au 230 , ca prenne la releve, ca me charge les batterie et que je puisse avoir du 230 dans le van et m'en servir comme si j'etais chez moi presque.

    Y'a t'il un chance d'avoir un systeme qui fonctionne comme ca?

    Merci

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Une batterie de 12V 120AH
    ET quand tu disposes du 230V AC, tu peux utiliser ton portable sur le réseau 12V DC (ou mieux, le brancher sur le 230V AC, la batterie 120AH se recharge mieux)
    PS: tu as aussi la solution du panneau solaire .... sauf si ton trip est au Pôle Nord en janvier
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitebaf5be98

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Ok donc c'est presque ce que je disait sauf que j'avais faux pour l'histoire des charge des BAT.

    Sinon j'ai compris pour le coup de laisser la batterie sans rien en decharge avec uniquement le chartgeur et de prendre le reste en 230

    Les panneau solaire ca sera pour plus tard, l'installation est un poil trop cher pour le moment mais c'est en projet.

    Merci pour votre aide précieuse a bientot

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Il y a aussi l'éolienne que tu mets sur le toit de ta voiture, tu récupères de l'énergie gratuite quand tu roules .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite61c21e86

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Au pire, un bon vieu groupe electrogene....

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Au pire, un bon vieu groupe electrogene....
    Au prix du gasoil ........il est préférable d'utiliser la gégéne couplée à un vélo .... avec la meuf qui pédale !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite61c21e86

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Au prix de la meuf, faut mieux prendre un chinois

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Au prix de la meuf, faut mieux prendre un chinois
    Je te signale que le bol de riz à tripler de prix ces dernier temps .... et un chinois (sinon pour le polissage) n'a pas la même utilité qu'une Meuf.
    Bon, je crois que le Modo va me virer si je continue sur cette pente savonneuse
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite61c21e86

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Oui, ca glisse.....

    (c'est quand qu'ils le ferment ce fil...)

  17. #16
    invitedcb75616

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Bonjour,

    Juste quelques infos :

    1) une batterie de 45Ah veut dire 4,5 amp délivrés pendant 10 heures, et non pas 45A pendant 1 heure. Les constructeurs donnent toujours ce genre de données, on peut tirer 20 Amp par exemple le coup de démarreur mais la batterie va s'écrouler très vite puis récupérer un peu.

    2) on décharge une batterie au maxi à 80 / 90% de sa capacité jamais plus sinon on risque de la détruire.

    3) une batterie de voiture bien chargé délivre 13,5 V pas 12, il faut donc contrôler ce que ton chargeur de portable donne vraiment, (11,7v?) 12 ou 13V ? En général le portable utilise l'alim pour différentes tensions 3,3V, 5V, 12V etc et il y a un régulateur anti surcharge à l'entrée.

    Bon courage
    JP

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable

    Citation Envoyé par JP0304 Voir le message
    3) une batterie de voiture bien chargé délivre 13,5 V pas 12, il faut donc contrôler ce que ton chargeur de portable donne vraiment, (11,7v?) 12 ou 13V ? En général le portable utilise l'alim pour différentes tensions 3,3V, 5V, 12V etc et il y a un régulateur anti surcharge à l'entrée.
    On parle d'utiliser un adaptateur allume-cigare pour portable, donc qui donne 19V 3A (valeur classique) à partir d'une tension d'entrée 11-15V DC.
    Donc, il y a aucun danger
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. batterie longue durée pour pc portable
    Par inviteee19adf8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2007, 19h12
  2. durée de vie batterie solaire
    Par invited53b77f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 17h38
  3. Durée de vie des ordi hauts de gammes PC fixe ou PC Portable !!!
    Par invite82cf4694 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2006, 21h35
  4. Quelle durée de vie d'un PC portable please ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 11h56
  5. durée de vie d'une protéine
    Par invite6534a843 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.