Ancienne Norme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ancienne Norme



  1. #1
    invitef9f2ab7c

    Ancienne Norme


    ------

    Bonjour,
    Bon voila j'ai quelques problèmes concernant le branchement d'un appareil électrique chez moi. En effet, la maison a une vingtaine d'année, et les seuls fils qui me sont proposés pour le branchement sont 2 gris et 1 marron.
    J'ai quelques notions, mais je ne vois pas lequel est la phase, le neutre ou la terre sur les 3.
    Si un ancien électricien pouvait m'aider, merci !!!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Ancienne Norme

    Bonjour
    20 ans cela n'est pas vieux.
    Si ces fils aboutissent sur une prise sans terre alors marron = phase et gris = neutre + repiquage ? , si par contre c'est une prise avec terre alors c'est hors normes anciennes ou nouvelles.
    JR

  3. #3
    goel22

    Re : Ancienne Norme

    D'accord avec Jiherve mais l'installation doit avoir plus près de 40 ans que de 20 !
    A cette époque le fil de terre était noir.

  4. #4
    invitef9f2ab7c

    Re : Ancienne Norme

    Je pense que doit être la 1ere hypothèse, parce qu'il n'y avait pas de terre a notre arrivée.

    Ok, donc je ne branche pas de terre dans ce cas la ? c'est pour une volet électrique et la carcasse est en plastique (je crois) donc ça devrait pas poser de problème. hum, concernant le fil gris, je branche le neutre sur l'un des deux au pif ?

    Petite autre question : on a fait installer une ventilation dans la salle de bain, mais il s'avère qu'elle dure très longtemps (trop) et que quant on allume la lumière dans la chambre voisine, elle s'arrête.
    Je comprend qu'en l'absence de schéma de câblage ça puisse paraitre tordu, mais vous n'auriez pas une idée sur la cause ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Ancienne Norme

    Bonsoir
    il serait temps de faire venir un electricien compétent!
    JR

  7. #6
    chatelot16

    Re : Ancienne Norme

    il n'y a qu'avec un vrai fil jaune vert que l'on et sur d'avoir la terre , et encore il y a parfois des instalation tordue ou un fil jaune vert est utiliser pour autre chose

    mais avec une instalation qui date d'avant le jaune vert tout est possible

    on ne peut pas distiguer terre et neutre dans une instalation sous tension puisque le neutre est relié a la terre par edf

    il faut couper le disjoncteur et mesurer a l'ohmetre par raport a un tuyaux d'eau ou un piquet dans la vraie terre : le neutre et la phase seront isolé et le fil de terre sera facile a reperer

    sauf si il y a un autre melange entre neutre et terre dans la maison et que le disjoncteur n'est meme pas differentiel : ca existe encore : on peut melanger neutre et terre sans que ca saute ...

Discussions similaires

  1. Norme CE
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/03/2009, 20h22
  2. norme
    Par invite0174dc5f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 19h18
  3. Norme d'algèbre, norme subordonnée
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 16h33
  4. norme ?
    Par invitef983089d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 19h40
  5. la plus ancienne page web ?
    Par jecario dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2006, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.