Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 50

Problème de graves sur ampli à lampes YAQIN MC-100B

1. clouyeres55

Problème de graves sur ampli à lampes YAQIN MC-100B

Bonjour à tous,
    J'ai fait l'acquisition, il y a quelques mois d'un "Chinois" de marque YAQIN, de type MC100-B.
    Après quelques semaines de fonctionnement, ronflement du à une lampe de puissance (KT88)qui est grillée.
    Je décide de remplacer les 4 par des SVETLANA.
    Le fonctionement redevient normal, me semblait-il, jusqu'à la visite d'une personne à l'oreille plus fine que la mienne, qui détecte une absence quasi totale de graves.
    Avec une écoute plus attentive, je me rends compte que c'est effectivement le cas.
    Je viens donc vers vous, d'une part pour tenter de comprendre ou d'avoir une explication et d'autre part pour appliquer le remède, si toutefois il y en a un, voire trouver un dépanneur dans le Nord Est de la France.
    Merci de votre contribution.

-----

• Publicité

2. alayn91

Re : Problème de graves sur ampli à lampes YAQIN MC-100B

Bonjour,

Il faut probablement re-régler le courant de repos des tubes finaux.

Voir le lien suivant:
    http://www.homecinema-fr.com/forum/v...476dd980b32707

Par ailleurs, les puristes suggèrent une période de rodage de plusieurs heures.

Salutations.
    Alain.

3. alayn91

Re-bonjour,

J'ai été trainé sur des discussions dans des forums HiFi anglais.

J'ai glané ces infos:

Attention: Les parties métalliques accessibles des condensateurs de filtrage, entre les transfos, sont à la HT > DANGER 500V.

Un certain nombre d'utilisateurs indiquent que le comportement dans les basses dépend des tubes utilisés.

La durée de vie des tubes finaux dépend du courant de repos.
    - 500 h avec un courant de 60 mA,
    - 2000 h avec un courant de 40/45 mA.

A priori, le courant de 40/45 mA ne modifie pas le comportement en fréquence de l'ampli.

Salutations.
    Alain.

4. calculair

Les amplis à tubes sont une technologie dépassée et obsolète. Une des difficulté est la qualité du transformateur de sortie, qui doit fonctionner des frequences basses ( typiquement 20 Hz) aux frequences elevées , (typiqiement 15 000 Hz )sans distorsions dues à l'hyteresis. Il faut sans doute verifier que le courant plaque des tubes ne sature pas le fer du transfo. ( je ne connais pas ces tubes , s'ils ont des caracteristiques voisines, pas de danger)

Tous les equipements professionnels actuels de studio et de prise de son sont à etat solide. La maitirise de la qualité des traitements des signaux audio sont beaucoup plus faciles avec les technologies modernes.

La nostalgie des veilles technologies est plaisante, mais il faut la differencier des objectifs de qualité de la reproduction sonore.

5. gcortex

Etrange...

essaye de doubler la valeur des capas de liaison

• Publicité

6. clouyeres55

Citation Envoyé par alayn91 Voir le message
    Re-bonjour,

J'ai été trainé sur des discussions dans des forums HiFi anglais.

J'ai glané ces infos:

Attention: Les parties métalliques accessibles des condensateurs de filtrage, entre les transfos, sont à la HT > DANGER 500V.

Un certain nombre d'utilisateurs indiquent que le comportement dans les basses dépend des tubes utilisés.

La durée de vie des tubes finaux dépend du courant de repos.
    - 500 h avec un courant de 60 mA,
    - 2000 h avec un courant de 40/45 mA.

A priori, le courant de 40/45 mA ne modifie pas le comportement en fréquence de l'ampli.

Salutations.
    Alain.
    Bonsoir Alain,
    Merci d'avoir fait des recherches pour résoudre mon problème.
    Pour ce qui est du type de tubes utilisés, vu que je viens de les remplacer, peut-être que le rodage n'est pas encore suffisant, donc je le remets en service et je verrai si cela s'améliore.
    Pour le courant de repos, je pense qu'il s'agit du "bias". Si c'est le cas, le réglage préconisé se situe entre 55 et 60. Je l'ai donc réglé sur ces valeurs pour les 4 tubes de puissance. Il faudra que j'essaie avec une valeur inférieure et voir si cela a une incidence sur le fonctionnement.
    Si tu glanes d'autre informations, je suis preneur, merci encore.
    Georges

7. gienas

Bonjour clouyeres55 et tout le groupe

Citation Envoyé par clouyeres55 Voir le message
    ... Le fonctionement redevient normal, me semblait-il, jusqu'à la visite d'une personne à l'oreille plus fine que la mienne, qui détecte une absence quasi totale de graves ...
    En ayant lu attentivement l'ensemble des réponses, il me semble qu'une hypothèses a été omise, bien qu'abordéee par certains. Comme ton oreille n'est pas super fine, es-tu bien sûr de la présence de ces basses, avant la panne?

La polarisation et les caractéristiques des tubes, peuvent certes, modifier la "coloration" des sons, mais pas apporter ou supprimer des bandes de fréquences, qui ne dépendent que des condensateurs de liaison, et des caractéristiques des transfos de sortie.

Quant au "rôdage" des lampes, que je préfère appeler usure, je n'y crois guère, bien que pas du tout serait plus adapté

Je reste cependant très interrogatif sur ce qui a pu arriver à la lampe qui a "grillé", et qui a amené le ronflement

Peux-tu rétablir à nouveau un canal comme à l'origine, pour comparer les performances?

8. calculair

Je suis comme toi "genias", la defaillance d'un tube de sortie ne devrait pas faire apparaitre un ronflement.

Je verifierai les filtrages de la haute tension. , mais a priori le remplacement des tubes de sortie aurait supprimer les ronflements.

Il y a lieu de verifier aussi le courant plaque qui traverse le transfo de sortie et eventuellement les autres transfos audio si il y en a.

Maintenant, il se peut aussi que le ronflement, si le potentiomètre de puissance a été mal controlé, ait pu detruire les hauts parleurs des basses.

9. clouyeres55

Bonjour Giénas,
    Avant ce que j'ai appelé à tord "panne", il n'y en avait pas plus.
    J'ai bien sûr remis les anciens tubes pour vérifier et obtenu le même résultat.
    En fait, il n'y a pas absence totale, mais une impression de son de mauvaise qualité, alors que les aigus et médiums sont d'une clarté surprenante.
    Pour reésumé, je poserais la question autrement: comment faire pour en améliorer la qualité?
    En tout cas, merci pour vos conseils.

10. calculair

La premiere des choses à faire est de relever la bande passante de ton ampli.

La 2° chose est de mesurer la distorsion a differentes frequences et niveau de sortie

Aprés on pourra reflechir et voir s'il y a quelques chose à faire

Une reponse à 1 dB pres de 20 Hz à 15000 Hz serait parfaite our un ampli à tubes avec une distorsion ne depassant pas 0,2 à 0,3%

11. jiherve

Bonjour
    ce qui est plaisant avec le monde audiophile et tubiste de surcroit c'est le coté vaudou/magique que prend l'électronique.
    Comme certains l'on soulignés la bande passante d'un ampli audio ne passant pas le continu et sortant sur un transfo (on notera que tube ou transistor on s'en contrefiche) est définie par la valeur des condensateurs de liaison et la qualité du transfo de sortie (un bon c'est environ 150€) si donc l'un ou l'autre voire les deux sont de piètre qualité alors le résultat le sera aussi.
    Or, et là c'est pas de chance, le prix d'une capa croit avec sa valeur à tension de claquage égale et celui d'un transfo avec la quantité de fer et de cuivre donc de sa fréquence de coupure basse , il y aurait il une relation de cause à effet!
    Le "rodage" des tubes ne peut jouer que sur les paramètres de polar, cela ne modifiera pas de façon notable leur comportement en BF .
    ah les beaux transfo:
    http://www.serdi.fr/Millerioux.htm
    http://80.11.129.18/~ceresau/lun_list.htm
    JR

12. samaudio

Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Les amplis à tubes sont une technologie dépassée et obsolète. Une des difficulté est la qualité du transformateur de sortie, qui doit fonctionner des frequences basses ( typiquement 20 Hz) aux frequences elevées , (typiqiement 15 000 Hz )sans distorsions dues à l'hyteresis. Il faut sans doute verifier que le courant plaque des tubes ne sature pas le fer du transfo. ( je ne connais pas ces tubes , s'ils ont des caracteristiques voisines, pas de danger)

Tous les equipements professionnels actuels de studio et de prise de son sont à etat solide. La maitirise de la qualité des traitements des signaux audio sont beaucoup plus faciles avec les technologies modernes.

La nostalgie des veilles technologies est plaisante, mais il faut la differencier des objectifs de qualité de la reproduction sonore.
    Bonsoir,
    Je ne suis pas de votre avis, les lampes sont supérieurs aux semi-conducteurs sur de nombreux critères, c'est pourquoi les préamplis micros de qualité utilisés pour la prise de son sont en grande majorité à tubes ...

13. calculair

Bonjour samaudio,

Le domaine de l'audio est un domaine ou des techniciens utilisent ces techniques et des artistes. Il y a aussi pas mal d'utilisateurs qui sont un melanges de X% artistes et Y % technicien.

Les techniciens purs apprecient la qualité et la performance des equipements avec des mesures. Les equipements à etat solide sont les plus performants.

Les certains artistes pensent que les equipements à tubes sont superieurs.

Les techniciens les plus scientiques sont parfois perturbés par ces affirmations. Ils se disent que peut être, il y a des paramètres qui ne sont pas mesurés et qui peuvent intervenir dans la qualité finale du son

Alors comment faire ???

La solution est de faire des ecoutes comparatives en aveugle ( c'est a dire que les auditeurs ne connaissent pas les equipements en ecoutes ).

Ces ecoutes sont faites selon un protocole bien defini internationnalement, et sont délicates à organiser techniquement.

Un auditoire de plusieurs personnes note les sequences ecoutées.

Dans ce type de test, a ma connaissance les équipements à tubes de qualité sont equivalents aux équipements à etat solide de qualité.

J'ai déja participé à ce type d'ecoute et les resultats sont parfois surprenant et les auditeurs n'acceptent pas toujours les resultats aprés depouillement. Cela conduit à refaire les tests qui confirment les resultats acquis.

Quand on reflechit aux difficultés de mise en oeuvre des tubes, haute tension, transfo de sortie, echauffement des tubes, on trouve qu'il faut avoir la nostalgie de ces techniques pour continuer à les mettre en oeuvre. Par ailleurs il est de plus en plus difficile de trouver des tubes de qualité.....ce qui augmente encore les difficultés pour maintenir une qualité et fiabilité acceptable

14. jiherve

Bonsoir
    L'audio c'est merveilleux!
    Si le reste de l'electronique etait resté accrochée aux tubes ils n'y aurait d'ordinateur qu'aux Livermore Laboratories et la télé (2 ou 3 chaines) aurait des couleurs changeantes.
    Un montage à tube n'est pas fiable car ces engins on une faible durée de vie.
    Je concède toutefois qu'en cas de guerre nucléaire les montages à tubes survivent!
    JR

15. clouyeres55

Salut"jherve"
    Au fait, tu remplacerais ces montages abobinables par quoi?
    Tu vas te mettre nombre de guitaristes à dos, eux n'utilisent que des amplis à lampes.
    Je concède que c'est une technologie qui a de l'âge, mais je pense qu'elle a encore de beaux jours devant elle.
    A suivre.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. ampli a lampes
    Par pmdos34 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2010, 19h48
  2. probleme tonalité ampli lampes guitare l
    Par franck106 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 15h14