Alimenter ordi portable avec batterie voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimenter ordi portable avec batterie voiture



  1. #1
    lulurod

    Red face Alimenter ordi portable avec batterie voiture


    ------

    Bonjour à tous,

    je vais être amené à emmener mon ordi portable sur des pistes moto qui n'ont pas de prise secteur.

    Sachant que la batterie de mon portable ne tiendra pas l'après midi, voir la journée, et que je possède un convertisseur 12v/220v pour prise allume cigare ( prévu pour ordi portable ), je me demandais si avec une batterie de voiture sa pouvait marcher ?

    Et combien de temps un ordinateur portable pourrait tenir sur une batterie de 40A par exemple ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimenter ordi portable avec batterie voiture

    Bonjour,

    Le problème avec ton convertiseur 12/220, c'est que le rendement n'est pas de 1. De même pour ton convertisseur 220/alim portable ! Il y a donc de nombreuses pertes.

    Le plus simple serait donc d'acheter une alim de PC portable se branchant sur l'alume cigare.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    lulurod

    Re : Alimenter ordi portable avec batterie voiture

    Ok merci pour ta réponse.

    Moi je pensais qu'avec une batterie auto assez grosse ( genre 40A voir plus ), j'aurais largement assez d'autonomie pour me permettre quelques pertes.

    Qu'en pensez vous ?

    Sachant que mon portable doit consommer 5A dans le pire des cas.

    Ou alors je prend une batterie encore plus puissante genre 70 / 80 A pour être vraiment tranquille ( comme sa je pourrais brancher la glacière si le transfo le permet )

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Alimenter ordi portable avec batterie voiture

    Un Portable PC est alimenté en 17V ou 18V , il faut un convertisseur !

    recherche ça sur google:
    "alimentation auto cars7500"
    http://www.google.fr/search?hl=fr&cl...chercher&meta=
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Alimenter ordi portable avec batterie voiture

    oui avec un batterie assez grosse ca tiendra

    mais pour dire exactement combient d'Ah il faut , il faut savoir exactement ce que consomme le pc

    bien sur il serait plus logique de mettre une alimetation transformant directement le 12v en la tension que veut le portable : mais ce n'est pas standard : il y a des portable qui marchent avec toutes sorte de tension differente : passer par le 22ov est une facon d'utiliser du materiel normal

    mais attention aux escroquerie il y a des tas de convertisseur 12v 220v qui ne font pas la puissance prevue : j'en ai marqué 150w qui chauffent et coupent en quelques minutes avec 50w

  7. #6
    lulurod

    Re : Alimenter ordi portable avec batterie voiture

    ok, je verrais bien ce que vaut mon convertisseur 12v/220v

    Donc, si je compte assez large, si mon portable avec les deux transfo consomment 5Ah, une batterie de 50A m'alimenterais mon pc pendant 10 heures ?

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    chatelot16

    Re : Alimenter ordi portable avec batterie voiture

    si mon portable avec les deux transfo consomment 5Ah, une batterie de 50A m'alimenterais mon pc pendant 10 heures ?
    n'embrouille pas tout

    une consomation c'est en A ou en W mais jamais en Ah

    la capacité de la batterie c'est en Ah est pas en A

    example de donné imaginaire ( a mesurer sur le vrai pc pour savoir )

    le pc a une prise 15v et consome 50w
    50w / 15v = 3.33A

    mais ces 3.33A n'ont pas d'importance

    le boitier d'alim du pc a un rendement de 80%
    50w / 0.8 = 62.5w

    62.5w / 220v = 0.28A mais ce courant n'a pas dimportance non plus tant qu'on compte la puissance

    si le convertisseur 12v 220v a un rendement de 80% aussi
    62.5w / 0.8 = 78.1w

    78.1w / 12v = 6.5 A

    pour tenir 10h il faut theoriquement
    6.5A x 10h = 65Ah

    mais helas la capacité d'une batterie est definie pour une decharge lente en 100h , en 10h elle parait vide bien avant le calcul theorique

    prevoir donc au moins 100Ah

    et les batterie ont une capacité qui diminue avec l'age , il n'y a que les batterie neuve qui font la capacité entiere : donc prendre encore plus de precaution avec des batterie pas neuves

    et la consomation de 50w est sortie de mon chapeau : commence par mesurer le tien : ca peut etre pire !

    il est peut etre plus sur de mettre un groupe electrogene

  9. #8
    lulurod

    Re : Alimenter ordi portable avec batterie voiture

    ok, merci beaucoup pour ta réponse

    je suis entrain de regarder les batteries et je vois ça : http://www.norauto.fr/Acheter-Batter...0239682/1.html

    40Ah - 330A

    Il me faudrait une petite explication

    -> elle fait 330A mais ne peut délivrer que 40Ah ?
    Dernière modification par lulurod ; 29/06/2008 à 22h51.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Alimenter ordi portable avec batterie voiture

    330 A c'est le courant maxi qu'elle peut donner , mais ca ne dit pas pendant combien de temps

    40Ah / 330 A = 0.12h x 60 = 7.2 minute
    et comme toujour pour les decharge rapide ca tien encore moins longtemp

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Alimenter ordi portable avec batterie voiture

    Les onduleurs 12Vdc-230Vac ont un rendement de l’ordre de 80%; le convertisseur 230ac-12dc doit avoir le même ordre de grandeur comme rendement. Ce qui fait au total un 60% de rendement 12Vdc-ordi.

    Bien sur, une alim faite pour allume cigare de voiture est préférable, mais vu que la plupart des ordinateurs sont bourrées eux-mêmes de convertisseurs DC-DC, il n’est pas impossible que l’ordi prenne tout simplement un 12V de batterie qui, même branché en parallèle à celle d’une voiture en marche ne dépasse pas 13,8V.

    Ce serait prudent de faire le test avec alim de laboratoire (on reconnaît la présence de switching à ce que le courant baisse quand on augmente la tension), et d’avoir soit un vieil ordi auquel on ne tient pas trop ou un tout neuf qu’on peut rapporter au magasin en garantie.

    Mais naturellement, cette dernière solution est très vilaine!
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Durée de vie d'une batterie de voiture pour un portable
    Par invitebaf5be98 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/06/2008, 18h54
  2. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 19h41
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2006, 23h49
  4. adapteur voiture pour ordi portable
    Par james_patageul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2005, 13h34
  5. jauge de batterie ordi portable
    Par invitee4cd3a63 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.