réparation pendule à bille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réparation pendule à bille



  1. #1
    inviteec1e7077

    réparation pendule à bille


    ------

    bonjours à tous
    Je veux réparer une pendule à bille ou "time machine" de ce type : http://www.dansdata.com/images/timem...machine800.jpg
    il faut me faudrait donc un circuit qui fasse tourner mon bras méchanique toute les 1 minute.
    mes compétences en electronique se limitent à ce que l'on apprend au lycée

    J'avais pensé utiliser un condensateur en série avec des résistances variables et mon moteur
    je pourrais alors ajuster mon temps de charge de condensateur de telle sorte que cela prenne 1 minute (en sachant qu'il sera chargé au bout de 5 T et que T= RC)
    Mais es ce que mon moteur ne va pas seulement tourner plus lentement pendant la charge de mon condensateur?, va t-il vraiment s'arreter?
    faut-il mettre une bobine pour que l'intensité du courant soit trop faible pour que le moteur de se déclenche?


    Pour que le moteur s'arrete au bout d'un tour de bras, je pensait mettre un interrupteur qui serait actionné par le bras à la fin de son tour et qui court circuiterai le condensateur, le remettant ainsi à 0.

    es ce que cela est réalisable selon vous?
    voyez vous d'autres solutions (mon budget es de 10, 15 € max)

    vous me direz que je n'ai qu'a mettre mon moteur en série avec des résistances de telle sorte qu'il fasse un tour en 1 minute!
    mais j'ai peur que le moteur de fonctionne pas très longtemps s'il tourne 24h/24
    cette crainte est-elle fondée ou le moteur peut tourner en continu pendant plusieurs mois sans problemes?

    Dans les deux cas je comptais utiliser des résistances variables d'ordre de grandeur différents (genre 10k ohms, 1 k ohms...) pour ajuster au mieu la précision de la pendule


    qu'en pensez vous, avez vous de meilleurs idées?

    je vous remercie d'avance

    valentin F

    -----

  2. #2
    invite4e72d391

    Re : réparation pendule à bille

    Bonjour valentin F et tous (tes)
    Je possède le même type d'horloge et ayant été amené à changer le motoréducteur du bras je vous confirme que la solution la plus simple consiste à en installer un nouveau (soit de récup ,soit bricolé si vous trouvez les bons coefs
    de réduction afin que le bras fasse un tour en 1 mn)
    En effet le bras sert à élever une bille de la goulotte inférieure à la goulotte supérieure toutes les minutes mais aussi à actionner le verrou retenant les billes de la goulotte des "5mn" lors du changement d'heure.C'est pourquoi un mouvement rotatif continu du bras est la solution la plus simple avec ce genre de montage.
    Amicalement

  3. #3
    inviteec1e7077

    Re : réparation pendule à bille

    Salut
    merci de ta réponse gabymodel
    en faisant varier la résistance dans le circuit, je fais varier la vitesse de rotation du moteur n'es ce pas?
    donc il est théoriquement possible de calculer approximativement la résistance que je doit ajouter pour que ma cadence soit de 1 tour de bras par minute en comptant les rouages.
    es ce que tu sais comment on fait ou si on peut faire ce genre de calculs?

    Ton horloge fonctionnne pendant longtemps avec un moteur qui tourne non stop?

  4. #4
    invite4e72d391

    Re : réparation pendule à bille

    Citation Envoyé par valentin F Voir le message
    Salut
    l
    en faisant varier la résistance dans le circuit, je fais varier la vitesse de rotation du moteur n'es ce pas?
    donc il est théoriquement possible de calculer approximativement la résistance
    es ce que tu sais comment on fait ou si on peut faire ce genre de calculs?

    Ton horloge fonctionnne pendant longtemps avec un moteur qui tourne non stop?
    Re bonjour
    OK mais quel circuit?
    Vous désirez réparer ou faire une étude d'asservissement de vitesse de rotation d'un moteur?
    Pour ma part l'échange de moteur s'est borné à un simple moteur de programmateur de machine à laver (CROUZ..) le plus dur étant de trouver les engrenages afin d'obtenir le bon rapport de réduction.Pour l'adaptation sur l'horloge d'origine c'est une affaire de passion comme dans le modélisme (d'où mon pseudo)
    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec1e7077

    Re : réparation pendule à bille

    je veux réparer l'horloge à la base
    Dans l'état actuel des choses, je n'ai pas de circuit, j'ai le moteur mais il ne fonctionne pas, j'ai les rouages qu'il y avait d'origine j'ai le bras et toute la structure de l'horloge
    Donc etant donné que je doit racheter un petit moteur, et faire le circuit pour le brancher sur mon alim, je me disais que le plus simple serai d'y inclure la résistance nécessaire pour que le bras tourne en une minute
    Mais il faudrai que je calcule en fonction des caractéristiques du moteur un ordre de grandeur de la résistance que j'aurais besoin

    pour ce qui est de l'utilisation d'engrenages permettant d'avoir le bon rapport de reduction, je ne suis pas très riche en engrenages et je n'ai encore moins d'idées sur la facon dont je doit procéder pour avoir le bon rappport!

    j'espère être assez clair dans ce que je raconte...
    merci en tout cas
    amicalement

  7. #6
    invite0b90f77a

    Re : réparation pendule à bille

    Bonjour a tous, en voyant ce sujet par hazard sur le web,j'ai decidé de reparer ma "time machine"
    Je comprends que nous sommes tous en panne avec cette saloperie chinoise j'ai eliminé tout ce qui est electrique et electronique de leur fabrication(je ne suis pas doué en electronique mais eux non plus)
    Je suis passé en mode mecanique :la pendule sera dotée d'une came qui fera fermera le circuit ou l'ouvrira.
    :le balancier idem et enfin retour au negatif de l'alimentation.
    Ceci n'est autre qu'un circuit electrique "va et vient" en electricité generale.
    Nous avons deux circuits qui partent de l'horloge ,ceux ci sont alimentés altenativement suivant la position de la came fixée sur la trotteuse de la pendule.
    Ces deux circuits vont au balancier qui ,lui aussi ferme un seul circuit a la fois suivant sa position et retour au negatif de l'alimentation.
    Fonctionement :la pendule fait contact sur un circuit donc le balancier fait un demi tour et pose une bille il s'arrete car sa came ouvre ce circuit et ferme celui qui n'est pas encore alimenté.
    La trotteuse tourne , ouvre le premier circuit et ferme le deuxieme ,a ce moment le bras tourne de un demi tour et s'arrete.
    Le balancier repartira lorsque la pendule aura refermer le premier circuit electrique etc etc etc
    le mouvement se fait en deux fois mais ca fonctionne au poil.

    J' ai fait les contacts avec de l'acier tres fin afin de ne pas perturber la rotation de l'horloge
    Sur le balancier on peut mettre plus rigide le bras et assez puissant pour cela.

    PS: je ne sais pas comment on fait pour mettre des photos ,merci de me le dire si ca interresse quelqu'un

  8. #7
    abracadabra75

    Re : réparation pendule à bille

    Citation Envoyé par valentin F Voir le message
    J'avais pensé utiliser un condensateur en série avec des résistances variables et mon moteur. je pourrais alors ajuster mon temps de charge de condensateur de telle sorte que cela prenne 1 minute (en sachant qu'il sera chargé au bout de 5 T et que T= RC)
    Bonjour.
    Il me semble que le moteur utilisé est un moteur asynchrone dont on ne peut faire varier la vitesse de rotation qu'en modifiant la fréquence du courant d' alimentation.
    Si c'est le moteur qui est hs, on peut le remplacer par un moteur de programmateur de lave-linge (ou vaisselle) ancien, au prix toutefois d'un peu de mécanique. On peut trouver les engrenages nécessaires en modélisme.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    invite0b90f77a

    Re : réparation pendule à bille

    Bonsoir
    moi,le moteur n'etait pas hs mais il me semble que si l'on fait tourner en permanence celui ci ,il ne resistera pas.
    De plus j'avais essayé en reduisant la vitesse de rotation ,mais la,pas assez de puissance pour monter la bille.
    Bonne chance.

Discussions similaires

  1. Petite bille
    Par invite113d8322 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2008, 19h27
  2. [exo] ressort/bille/ressort/bille trajectoires
    Par invite4a421463 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 17h21
  3. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 19h09
  4. bille de cartouche
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/03/2005, 18h54
  5. aimant et bille
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2004, 23h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.