synthetiseur de frequence pour radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

synthetiseur de frequence pour radio



  1. #1
    chatelot16

    synthetiseur de frequence pour radio


    ------

    bonjours

    j'esperait remplacer des quartz par un synthetiseur dans des telecommandes ou des postes VHF

    je pensait au MC145170 utilisé par
    http://home.nordnet.fr/fthobois/RX23.htm
    mais helas je ne trouve pas ou l'acheter

    je pense a une autre solution : de toute facon il faut un microcontroleur pour commander le MC145170

    pourqoi ne pas programer un microcontroleur pour faire un frequencemetre et commander un oscillateur a varicap : le microcontroleur contiendra le tableau frequence tension , pour donner directement une tension presque bonne et mesurer la frequence pour corriger l'erreur

    bien sur il faudra un diviseur pour ramener la frequence a une valeur raisonable : je pense au U666

    qui a des idée sur le sujet ?

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    Bonjour.
    Sans synthétiseur, la fréquence ne sera pas stable.

    Avez-vous essayé Conrad, Électronique Diffusion et Radiospares?
    Au revoir.

  3. #3
    chatelot16

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    un oscillateur LC a varicap peut etre assez stable mais peu precis

    j'espere qu'un PIC peut mesurer la frequence et corriger la tension de commande pour obtenir la frequence exacte

    mais le pic fera un travail beaucoup plus lent que le MC145170 : il faudra donc que l'oscillateur soit de qualité suffisante pour qu'une correction lente de la frequence suffise

    je pose cette question car j'imagine que cela se fait deja : et c'est peut etre la raison de la disparition du MC145170 : il y a des microcontroleur partout : pourquoi mettre un circuit specifique si le microcontroleur deja utile pour d'autre fonction peut faire la regulation de frequence aussi

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    Bonjour à tous,

    Cherchez sur la "Toile" l'expression <<VFO DDS>>

    Par exemple ici

    Amicalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    Bsr Chatelot,
    Tu ne parles pas du "pas" de fréquence.
    As tu plusieurs fréquence à générer (canaux) ?
    Il existe aussi le 145151. Plafonne vers 30 Mhz , mais précéder d'un diviseur(/10), t'arrives au VHF.
    Tu veux faire quoi au juste ? (fréquence , nombre)
    Pas forcément besoin d'un microcontroleur pour gérer le synthé.
    A+

  7. #6
    Tropique

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    Hello

    Le fonctionnement en boucle ouverte est acceptable pour de la TV ou de la FM en bande large, où une précision + stabilité initiale de l'ordre de 0.5% est tolérable, l'AFC faisant le reste.
    Si c'est de la bande étroite, c'est beaucoup plus délicat.
    Il y a pas mal de synthétiseurs intégrés pour applications spécifiques, comme les récepteurs FM, les pagers, etc, mais en général il faut un µcontroleur pour les commander:
    http://category.alldatasheet.com/ind...onductor=PAGER
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    chatelot16

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    c'est bien de la bande etroite

    mais ce n'est pas en boucle ouverte : le µC sera bien la pour mesurer et corriger

    la question est : un microcontroleur est il suffisant pour mesurer et corriger une frequence ?

    question supplementaire : qu'est ce qu'un pager ???

  9. #8
    Tropique

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est bien de la bande etroite

    mais ce n'est pas en boucle ouverte : le µC sera bien la pour mesurer et corriger

    la question est : un microcontroleur est il suffisant pour mesurer et corriger une frequence ?
    Ca dépend; si c'est dans les basses VHF, à 50MHz p.ex., et que le type de modulation n'est pas trop sensible aux erreurs de fréquence, comme l'AM classique p.ex., ça peut aller. Si c'est à 250MHz, avec une modulation qui exige de rester calé à qques Hz près sur le canal, comme la SSB ou des modulations digitales I/Q et autres, ce sera très difficile. A court terme, ça fonctionnera en boucle ouverte, et tout dépendra de la stabilité instantanée de l'oscillateur. Un ppm à 250MHz, ça fait 250Hz et c'est beaucoup demander à un oscillateur LC, même très soigné, même pour quelques centaines de ms.
    Mais au fond, la méthode que tu envisages n'est qu'une synthèse de fréquence classique, mais la fréquence de comparaison, au lieu d'être à 5 ou 10KHz est à quelques Hz. Et c'est le µC qui joue le rôle de comparateur de phase. En fait, tu pourrais faire à peu près la même chose, mais à une fréquence intermédiaire, quelques dizaines de Hz, une chaine compteurs et un comparateur de phase digital. Quelque chose sur les mêmes principes que ça:
    http://focus.ti.com/lit/an/sdla005b/sdla005b.pdf
    en plus moderne éventuellement.
    Sinon, des fabricants comme Philips ont pas de synthétiseurs tout faits pour pas mal d'applications:
    http://www.google.be/search?hl=en&as...s&start=0&sa=N
    Il y a notamment le HEF4750, mais je ne sais pas s'il est facilement disponible.

    question supplementaire : qu'est ce qu'un pager ???
    Un pager c'est un beeper. Il doit y avoir un nom en bon français, mais je ne reviens plus dessus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    f6bes

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    Bjr tropique,
    Je pense que Chatelot ne s'intéresse qu'à la NBFM:"..remplacer des quartz par un synthetiseur dans des telecommandes ou des postes VHF .."
    De la télécommande en SSB ou I/Q faut devenir "vicieux" !
    A+

  11. #10
    chatelot16

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    pour la telecommande de modele reduit je ne me fait pas de soucis : je pense qu'un bon oscillateur sera assez stable a court terme et que le µC arivera a controler la frequence

    mais grace a vos reponse sur un autre sujet vous m'avez montré que
    http://www.electronique-diffusion.fr...145170&x=8&y=7
    a le circuit que je cherchait ( et pas mal d'autres )

    je fait confiance a f thobois pour avoir choisi le ci le mieux adapté a la radiocommande donc autant garder le MC145170

    je garde l'idée du microcontroleur qui pilote des VCO pour un emetteur recepteur vhf aviation : le µC devra aussi piloter tout ce qui a besoin de reglage : ca sera peut etre un µC haut de gamme qui fera une mesure et correction de frequence a une cadence beaucoup plus rapide que 1Hz

    pour la vhf aviation c'est un pas de 8Khz avec suppression d'une bande laterale , mais ca reste compatible avec les ancien poste a bande passante plus large et modulation d'amplitude simple
    Dernière modification par chatelot16 ; 03/08/2008 à 11h16.

  12. #11
    LPFR

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je pensait au MC145170 utilisé par
    ...
    mais helas je ne trouve pas ou l'acheter
    Bonjour.
    Si vous tenez encore au MC145170, on le trouve chez Electronique Diffusion.
    à 8,09 € à l'unité, page 3.102.
    Au revoir.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    Bonjour Chatelot et la troupe,

    Je ne crois pas que la solution envisagée pas Chatelot puisse fonctionner.

    Le comparateur de phase d’une PLL est souvent une simple R-S qui génère une correction de fréquence vers le VCO, souvent par deux générateurs de courant, un pour charger le circuit ‘tank’ (dit-on ‘réservoir’ en Français?), un pour le décharer, passer par une micro contrôleur induit des retards qui risquent de rendre la boucle instable ou pleine de ‘jitter’.

    De plus, comme le μC fonctionne à relativement basse fréquence, il faudra ajouter des diviseurs rapides externes et un VCO externe.

    Enfin, pour un modèle réduit, souvent on recherche la petitesse des composants, et si le PIC est petit, le VCO, les diviseurs programmables et le comparateur de phase risquent de prendre de la place. Et si je ne me trompe, il existe déjà des récepteurs et émetteurs synthétisés chez Jrpropo ou Futaba.

    Tant qu’à jouer ne modélisme avec un PIC, je crois que concevoir un convertisseur 1ms-2ms vers +6V-6V en PWM est bien plus facile, utile et je crois intéressera bine des modélistes tannés de payer des fortunes pour l’avance-recul de leur bateau ou le contrôle du moteur électrique de leur avion.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    chatelot16

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    il y a une grande difference entre un synthetiseur a pll et un controle de vco par un µC

    dans un pll le comparateur de phase est rapide et commande le vco pour trouver tres vite la frequence determiné par les diviseur programable

    avec le controle par µC c'est autre chose : le µC est moins rapide mais plus intelligent : il a en memoire la courbe de reponse nominale du VCO : il commence par lui donner la bonne tension pour etre proche du but : ensuite il mesure la frequence et calcule la correction a faire

    si il faut faire un changement de frequence il ne repart pas de zero il tient compte des corrections deja faite

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    Je comprends que le principe marche, mais dans la réalité, il va te falloir un CNA avec beaucoup de bits pour obtenir un peu de précision; la sortie PWM n’est pas mieux vu qu’elle a elle aussi une résolution..

    Par exemple, si tu veux en VHF disons à 100MHZ d’injection être moins de 100Hz hors fréquence avec un VCO qui a une excursion de 1MHz seulement, tu vas devoir avoir un CNA 10 bits minimum.

    En comparaison, le PLL a une sortie vers le VCO analogique.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    Tropique

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    Combiner la boucle ouverte pour le réglage rapide et grossier, avec la boucle fermée pour la précision me semble valable; d'ailleurs, c'est plus ou moins le genre de principe qui est utilisé dans les gros générateurs synthétisés multiboucles. Et le prérèglage n'a pas besoin d'une résolution énorme: du moment qu'on tape à peu près dans la bonne zone, ça suffit, l'autre boucle fait le reste.

    La différence, c'est que dans ces synthétiseurs, la (ou les) boucle fine sont suffisamment rapides pour controler la phase directement, et maintiennent de façon rigide la fréquence de sortie finale. C'est en général cette boucle qui va assurer non seulement la stabilité, mais aussi la pureté spectrale. Avec le controle par µC, tout va reposer sur la stabilité à court et moyen terme de l'oscillateur.
    Peut-être faire quelques petites expériences préliminaires pour voir ce qu'on peut espérer réellement, avant de se lancer dans un grand machin foireux au final?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    Pardon pour l’erreur dans mon post # 14, pour 100Hz d’erreur sur 100MHz, il faut plutôt un CAN de 20bits, ce qui ne court pas les rues. Merci à Daudet de ne pas m’en avoir fait vertement le reproche.

    La pureté spectrale de l’oscillateur local d’un récepteur ou celle de la porteuse en radiocommande ne doit pas très trop critique.

    Il y a en radio des systèmes qui forcent des valeurs approchées au synthétiseur, prises sur le dernier passage par cette fréquence, mais ce n’est qu’un CAN grossier (8bits) qui force la valeur sur la capa tank de la PLL. Ça sauve quelques ms pour les trunkings et ne dispense pas d’avoir un synthétiseur classique.
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    DAUDET78

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Merci à Daudet de ne pas m’en avoir fait vertement le reproche.
    Quand j'ai un doute sur une de tes réponses ... je le fais par M.P. Moi, je suis un gentleman (gentilhomme in French Language ...)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    Sous-entendu que moi, je suis un butor!

    Et que tu n’as pas remarqué mon ΔF/F de 10^^-6. Pas fort!
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    chatelot16

    Re : synthetiseur de frequence pour radio

    tant que le MC145170 est disponible , ce n'est pas la peine de me fatiguer a faire faire le travail par un micro controleur

    le MC145170 peut faire la corection de frequence 1000 a 10000 fois par seconde tout seul sans rien demander au microcontroleur qui l'a programé au depart : pour faire la commande avec la meme rapidité un gros microcontroleur en serait capable , mais ne serait plus beaucoup disponible pour faire autre chose

    le probleme n'est pas le nombre de bit du convertisseur numerique analogique : il suffit que le µc commande un integrateur : c'est d'ailleur ce que fait le MC145170 : son comparateur de phase donne un signal qui doit etre filtré pour commander le VCO

Discussions similaires

  1. balise radio choix de la frequence
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2007, 15h19
  2. frequence radio
    Par invite5054cfb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 18h01
  3. Titrage radio-fréquence
    Par Tropique dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 22h25
  4. Chauffage radio-fréquence de l'air
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2005, 11h15
  5. Radio sur le web Frequence 3
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2003, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.