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arret d'urgence moteur triphasé..!!

  1. bimo

    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    346

    Question arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Bonjours a tous le groupe
    S'il vous plais, j'ai un Moteur triphasé branché sur secteur 220 V (avec condensateur biensur ) , ce dernier tourne a 2900 trs/min, il arrive parfois des incidents où l'arret immediat du moteur devien une nessecité !!
    maintenant je n'est que les bouttons marche/arret sur le tableau de commande, alors..voila, je veux ajouter un troisieme qui a comme fonction : l'arret d'urgence du moteur.
    est-ce aue c'est possible avec ce que j'ai comme moteur ?
    si oui comment ?
    si non pourquoi ?
    s'il vous plais je suis vraiment coincé, je ne vous demmande pas de fair le travail ama place mais je n'ai besoin que du bou du fil
    bon ..merci d'avance pour vos suggestion.

    -----

     


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  2. DAUDET78

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    74
    Messages
    62 917

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Si ton moteur ne dépasse pas 10A, tu mets ça en série
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    Sinon, il faut passer par un relais
    Bonjour et au revoir .... a remettre en début et en fin de réponse
     

  3. goel22

    Date d'inscription
    mars 2005
    Âge
    65
    Messages
    1 770

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Bonjour,
    Qu'entend tu par arrêt d'urgence. Un bouton arrêt supplémentaire? Ou bien un système qui, en plus freine le moteur en urgence ?
     

  4. Papy Octet

    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Liège -Belgique
    Âge
    67
    Messages
    472

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Tu pousses le manche de brosse dans les rayons de la roue du vélo ;-0
    Cogito ergo sum !
     

  5. bimo

    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    346

    Question Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    oui le courant depasse les 10 A ,....15 A pour etre plus precis
    alors c'est avec relais que je dois realiser ce montage ?
    svp comment ?
    merci d'avance
     


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  6. DAUDET78

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    74
    Messages
    62 917

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Tu as le schéma de ton montage actuel?
    Bonjour et au revoir .... a remettre en début et en fin de réponse
     

  7. ibtihel

    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    North-Africa
    Âge
    46
    Messages
    3 804

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    salut
    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    maintenant je n'est que les bouttons marche/arret sur le tableau de commande, alors..voila,
    on peut comprendre que ton tableau contient un BP(vert pour marche),un autre BP (rouge pour arret),donc ton moteur fonctionne avec un contacteur +relais thermique.
    si c'est vraiment le cas tu peux mettre (comme t'a dit Daudet78) un bouton AU en série sur le contact (95-96) du relais thermique et tu pose ton AU à l'endroit de ton choix (pas forcement sur le tableau).
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD
     

  8. Papy Octet

    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Liège -Belgique
    Âge
    67
    Messages
    472

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Salut,
    Si tu utilises un moteur triphasé, il devrait être commandé par un contacteur (plus efficace qu'un interrupteur triphasé car avec un contacteur de commande, il est possible de vérifier la consommation de chaque phase du moteur (protection thermique) et détecter, pas exemple, la disparition d'une phase, la rupture d'une bobine dans le moteur, ...

    Avec un boîtier de commande, il y a un BP Marche et un autre Arrêt.
    Le BP d'arrêt, est un bouton NF (normalement fermé, est mis en série sur l'alimentation de la bobine au travers du contact de maintient de la bobine du contacteur.
    Pour ajouter un (des) BP d'arrêt d'urgence, il suffit (!?) de mettre EN SERIE, autant de boutons poussoirs NF (normalement fermé) que tu veux placer à différents endroits.
    Ces bouton couperont le courant qui circule dans la bobine du contacteur et dont ne sont pas dépendant de la consommation du moteur.
    C'est la taille du contacteur (son pouvoir de coupure) qui doit être adaptée au moteur. La consommation des différentes bobines (par rapport à la taille du contacteur évolue peu pour des petites puissances (10 à 30 A).

    A+
     

  9. DAUDET78

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    74
    Messages
    62 917

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Si tu utilises un moteur triphasé, il devrait être commandé par un contacteur
    Attention Papy, c'est un triphasé alimenté en monophasé ..... montage Shadock, hélas!
    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    S'il vous plais, j'ai un Moteur triphasé branché sur secteur 220 V (avec condensateur biensur ) , ce dernier tourne a 2900 trs/min,
    Donc il doit avoir simplement un relais de mémorisation du ON/OFF
    Bonjour et au revoir .... a remettre en début et en fin de réponse
     

  10. bimo

    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    346

    Question Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Bonjours
    tout a fait DAUDET78 !!
    c'est un triphasé alimenté en monophasé !
    il y a qu'un seul relais de "memorisation on/off " comme tu l'a mentioné
    donc, y'a t il toujours une chance pour realiser cette idee avec le montage que j'ai ?
    Merci encore pour vos suggestions
     

  11. DAUDET78

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Ile de France
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    74
    Messages
    62 917

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as le schéma de ton montage actuel?
    Pourquoi je t'ai poser cette question ? ... restée sans réponse.
    Bonjour et au revoir .... a remettre en début et en fin de réponse
     

  12. roms42

    Date d'inscription
    février 2008
    Âge
    33
    Messages
    166

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    il y a qu'un seul relais de "memorisation on/off " comme tu l'a mentioné
    je ne connais pas ces relais, est-ce qu'il perd la "mémoire" sur une coupure d'alimentation? j'espère que oui, auquel cas il suffit de mettre un contacteur en série avec tout ça, que tu viens commandé avec ton AU+TES BOUTONS ON/OFF. Il ne faut pas que ton contacteur soit commandé sur le seul dévérouillage de ton AU, il faut en plus une commande de l'utilisateur voir même un bouton de réarmement...(il faut aussi penser au réarmement et pas seulement à la coupure)

    A+
     

  13. bimo

    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    346

    Question Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Bonjour a tous.
    Dsl pour tarder a rpondre, voici + ou - le chemat que j'ai pour mon moteur

    NB : le cercle avec "M" a l'interrieur ne signifie pas le moteur seul, mais c le bloque moteur y compris le condo , je l'ai resume par ce symbole donc les deux fils qui sortent du cerle "M" sont les deux fils sur les quelles je met le secteur 220V directement , et le chemat agauche est le circuit de commande arche/arret.

    L'interrupteur "Marche" est Normalement ouvert et l'interrupteur "arret" et normalement ferme.

    Les contactes du relais sont normalement ouverts, et la bobine du relais est allimentee directement avec 220V AC, voila en gros de quoi ca ressemble mon circuit de commande.
    pensez vous que il ya encore de la place pour ajouter un Boutton d'arret d'urgence a ce circuit ?
    Merci encore
    (et dsl encore pour la qualite mediocre du chemat )
    Images attachées
     

  14. DAUDET78

    Date d'inscription
    septembre 2006
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    62 917

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    Il y a une grosse erreur dans ton schéma .... ton moteur n'est jamais alimenté ! Mais c'est pas grave, c'est la faute du logiciel de dessin!

    Tu places ton contacteur d'arrêt d'urgence "normalement fermé" en série avec la bobine du relais (et surtout pas en série avec le bouton ARRET, en effet le bouton MARCHE a priorité sur le bouton ARRET)

    PS: Quel est le plouck qui a conçu ce câblage !
    Autre question : Il y aurait pas un troisième contact de disponible? Cela permettrait de couper totalement le moteur (phase ET neutre)
    Bonjour et au revoir .... a remettre en début et en fin de réponse
     

  15. ibtihel

    Date d'inscription
    juin 2006
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    North-Africa
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    46
    Messages
    3 804

    Re : arret d'urgence moteur triphasé..!!

    salut
    pour l'AU tu as 2 choix :http://apu.mabul.org/up/apu/2008/08/...e2mm9.jpg.html

    A+
    Dernière modification par ibtihel ; 10/08/2008 à 19h21.
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD
     


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