Je souhaite fabriquer une puce RFID et un lecteur de cette puce afin de mener quelques experiences. Je devrais présenter celles ci à un oral pour integrer une école d'ingénieur l'an prochain, il n'est donc pas nécessaire de préciser l'importance du projet !
Je cherche donc des schémas ou des tutoriaux pour construire ces deux appareils (puce et lecteur).
En avez vous ? Savez vous comment procéder, si oui comment ? savez vous où je peux trouver ces informations ?
voir ELEKTOR de septembre 2006: un article approfondi sur le sujet.
par contre, quel est ton niveau en électronique ? car "fabriquer une puce" sauf si tu es le fils de Monsieur Intel, Motorola ou SGS, il vaut mieux oublier.
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Re : Fabriquer une puce/ un lecteur RFID
Bjr à toi,
Dans le RFID, il y a deux choses bien différentes.
Une partie Radiofréquence (qui assure la liaison) et ensuite
les données (l'information) dont il faut assurer le "décodage".
Tout cela est INTEGRE dans une puce forcément complexe (intérieurment).
Donc c'est irréalisable.
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
19/08/2008 - 11h05
vistation
Re bonjour,
merci de vos réponses,
j'ai peu de connaissances en électroniques et je ne suis pas fils de M Untel...
f6bes tu dis que la puce est irréalisable. Dans ce cas je pourrais sans doute en acheter une et mener des expériences dessus. Par contre tout ce que je trouve à acheter sur internet est destiné aux professionnels et est très cher. Savez vous où je peux trouver une puce RFID et son lecteur pour un cout modéré ?
Merci !
Moi aussi j'aimerai fabriquer un lecteur rfid, mais apparament ce n'est pas si simple.
Du coup, j'aimerais réaliser des expériences sur des puces déjà toute faites. Mais je ne sais pas où m'adresser. A chaque fois on me répond que ce n'est pas possible.
Ya-t-il des magasins par exemple sur paris ou des entreprises dans lesquelles je pourrais me rendre pour mes expériences?
Par ailleurs, où puis-je trouver précisément le fonctionnement de la puce? car a part trouver qu'elle ets composée d'une antenne, d'une bobine etc je ne trouve pas de détail du fonctionnement par exemple sur l'onde qu'elle envoie, réceptionnée par le récepteur etc.
Cela dit, pour faire une démonstration, il n'est pas nécessaire de faire un circuit hautement intégré. En revanche il faut avoir de bonnes bases en électronique.
Pour avoir plus d'infos sur la norme RFID et les matériels associés, voir par ici.
Dernière modification par PA5CAL ; 20/05/2009 à 13h46.
20/05/2009 - 16h06
Elsa guill
et bien oui ca pourrait très bien me convenir si c'est "pret à l'emploi" !
Parce que je n'ai pas trop de bases en électronique c'est bien ca mon problème !
20/05/2009 - 16h13
Elsa guill
en fait, c'est trsè interressant, j'ai regardé la vidéo d'explication ca n'a pas l'air difficile à utiliser .
SEulement, est-ce qu'avec ca on peut faire de la géolocalisation ? non je suppose.
PAr contre je pourrai peut etre réussir à voir s'il réussi à détecter plusieurs puces en meme temps..
JE vais encore me renseigner à ce sujet et réfléchir à ce que je pourrai faire avec mirror, merci beaucoup pa5cal !!
Aussi , si vous connaissaez aussi des entreprises ou de sboutiques utilisant la RFID et qui voudraient bien m'aider en me laisser utiliser leurs appareils, cela m'aiderait beaucoup !!
05/02/2011 - 23h06
CrashDrives
Il y a plusieurs personnes qui ont fabriqué des copies de carte rfid. Si cela t'intéresse, voici déjà un lien après cherche sur google, il doit y en avoir d'autre.
Il y a plusieurs personnes qui ont fabriqué des copies de carte rfid. Si cela t'intéresse, voici déjà un lien après cherche sur google, il doit y en avoir d'autre.
Bonjour à tous,
Pour clore le sujet, j'ai finalement choisi d'acheter un kit RFID sur le site américain : www.thinkgeek.com
Avec celui-ci j'ai pu mener plusieurs expériences (passage du signal à travers différents matériaux, induction générée par le lecteur au travers d'une bobine,...)