Régulateur PID analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régulateur PID analogique



  1. #1
    invitee7cc1599

    Régulateur PID analogique


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un aurait-il un schéma de régulateur PID à me proposer avec AOP ? Je pense utiliser un LM324. Je pourrais même me satisfaire d'un simple P+I. J'ai une consigne de 4,5V et un signal d'entrée qui varie entre 0 et 10 V. Ma sortie de régulateur doit aussi varier entre 0 et 10 V.

    Merci beaucoup pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Régulateur PID analogique

    Citation Envoyé par sicuveli Voir le message
    Bonjour à tous,

    Quelqu'un aurait-il un schéma de régulateur PID à me proposer avec AOP ? Je pense utiliser un LM324. Je pourrais même me satisfaire d'un simple P+I. J'ai une consigne de 4,5V et un signal d'entrée qui varie entre 0 et 10 V. Ma sortie de régulateur doit aussi varier entre 0 et 10 V.

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Bonjour,
    Un truc m'échappe dans ton post : "Ma sortie de régulateur doit aussi varier entre 0 et 10 V."
    Si la consigne est de 4,5V, la sortie doit être de 4,5V.

    Pour un régulateur, voir les schémas de base des AOP, ampli inverseur et intégrateur. Les 2 sont inverseurs, donc à la file, ils font un PI.
    Les paramètres vont dépendre du système à réguler.

    Au fait, c'est quoi qu'il faut réguler ?

    Voir ici : http://pagesperso-orange.fr/xcotton/...oursetdocs.htm, paragraphe "Asservissement, Régulation"

  3. #3
    invitee7cc1599

    Re : Régulateur PID analogique

    Bonjour Gérard, merci pour ta réponse rapide.

    Je parlais de la sortie du régulateur PI, pas de la boucle de régulation. Je parle bien de la sortie du régulateur PI qui varie entre 0 et 10 V. En entrée du régulateur, la différence entre consigne et signal, et en sortie le signal qui va me permettre de commander le système. Dans le cas présent:
    Moteur à CC: en entrée différence entre consigne vitesse et vitesse, en sortie j'attaque les gdeurs électriques du moteur.

    J'ai bien essayé de mettre juste un ampli différentiel suivi d'un intégrateur. Mais les schémas de base ne donnent rien de concluant et je me demandais s'il existait quelques astuces courantes.

    Merci pour le lien !

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Régulateur PID analogique

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Bonjour,
    Un truc m'échappe dans ton post : "Ma sortie de régulateur doit aussi varier entre 0 et 10 V."
    Si la consigne est de 4,5V, la sortie doit être de 4,5V.
    Si la consigne est de 4.5V on cherche à atteindre cette valeur sur la mesure; la sortie peut se balader à sa guise du moment que l'on atteint la valeur recherchée; de même quand tu te fais couler un bain, même si tu veux de l'eau à 35°C tu peux très bien commencer à couler à 20, ou à 50°C.

    Les regulateurs PI ne sont pas facilement réalisable à base d'AO, car il y a 2 points que tu as certainement oublié; la valeur moyenne est flottante, et l'intégrateur ne peut intégrer indéfiniment (il est limité par sa tension d'alim).

    Dans un premier temps tu peux faire un régulateur P avec filtration de la mesure; ce ne sera pas véritablement un PI mais tu t'en approchera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Régulateur PID analogique


  7. #6
    Gérard

    Re : Régulateur PID analogique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si la consigne est de 4.5V on cherche à atteindre cette valeur sur la mesure; la sortie peut se balader à sa guise du moment que l'on atteint la valeur recherchée

    .....
    Bonjour,
    Effectivement, tu as raison, mais je voulais parler de la mesure et non de la sortie du régulateur.

  8. #7
    inviteb3cc439c

    Re : Régulateur PID analogique

    SAlut,

    Ici tu as un schéma théorique qui peut te mettre sur la voie :

    http://electronique.aop.free.fr/AOP_...cteur_PID.html

Discussions similaires

  1. Régulateur PID numérique
    Par invitefb79a1b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2010, 16h18
  2. régulation PID analogique
    Par invite7e9cb89a dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/06/2008, 12h05
  3. TPE en génie chimique: régulateur PID!
    Par inviteeccf8250 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2008, 13h30
  4. régulateur PID
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 14h03
  5. régulateur de vitesse et pid
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.