Choix d'un moteur electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix d'un moteur electrique



  1. #1
    invitee9d88ecd

    Choix d'un moteur electrique


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voila je suis en stage et j'ai besoin de choisir un moteur électrique pour mon projet, malheureusement je ne suis qu'un pauvre étudiant en mécanique qui n'a que très peu de base en electronique et electrotehnique.

    Je cherche un moteur qui doit :

    - être alimenté en tri ou monophasé
    - pouvoir changer de vitesse jusqu'a une vitesse très faible (si possible controler la rotation)
    - être de faible encombrement

    Pour plus de clareté je suis en train de concevoir un outil permettant de nettoyer un four cylindrique, donc mon moteur devra pourvoir faire tourner l'outil à une certaine vitesse mais le meme moteur devra pouvoir faire tourner une camera d'inspection à très faible vitesse pour controler le nettoyage.

    J'ai déja fais quelques recherches sur internet mais je me suis un peu perdu dans tout les types de moteur, asynchrone, synchrone, pas à pas, brushless etc ...

    J'espère que j'ai été assez claire, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Choix d'un moteur electrique

    bonjour

    une certaine vitesse.... vitesse tres faible... c'est vague tout ça .
    il faut de la puissance ?

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Choix d'un moteur electrique

    Citation Envoyé par Rom113 Voir le message
    Je cherche un moteur qui doit :

    - être alimenté en tri ou monophasé
    - pouvoir changer de vitesse jusqu'a une vitesse très faible (si possible controler la rotation)
    - être de faible encombrement

    Pour plus de clareté je suis en train de concevoir un outil permettant de nettoyer un four cylindrique, donc mon moteur devra pourvoir faire tourner l'outil à une certaine vitesse mais le meme moteur devra pouvoir faire tourner une camera d'inspection à très faible vitesse pour controler le nettoyage.


    J
    B jr à toi,
    Faut déjà SAVOIR quelle MASSE il doit entrainer.
    Entre faire "tourner" 100 grs et 100 kgs il y a une différence d'énergie à mettre en jeu !!
    A+

  4. #4
    invitee9d88ecd

    Re : Choix d'un moteur electrique

    Alors quelques précisions :

    - Le moteur sera positionner de manière verticale avec au bout un outil couvert de papier abrasif afin de lever la corrosion du four, il n'est pas necessaire d'avoir une grande puissance je pense, car le nettoyage est surfacique et ne doit pas déteriorer la surface.

    - La masse entrainer sera assez, je pense que le tout ne depassera pas 1,5 Kg

    - En vitesse de rotation minimal je pensais à moins de 30 tr /min car au dela je pense qu'il sera difficile d'observer les défauts à la camera

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 12h05
  2. moteur électrique, réducteur ??? Choix??
    Par invite24a048e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2008, 16h29
  3. Le choix d'un moteur electrique
    Par Viouu dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 20h13
  4. choix d'un moteur
    Par panox dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/05/2008, 20h06
  5. Choix d'un moteur électrique
    Par bansan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.