régulation PID analogique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

régulation PID analogique



  1. #31
    verdifre

    Re : régulation PID analogique


    ------

    bonjour,
    Un simple regulateur proportionnel peut aussi souvent suffire.
    c'est plus simple et ca peut toujours etre amelioré aprés en ajoutant I puis D.
    Ca permet pour commencer de n'avoir qu'un seul parametre a regler.

    fred

    -----

  2. #32
    gcortex

    Cool Re : régulation PID analogique

    Non, le programme est celui d'un intégrateur.
    C pour çà que c'est instable: le retard de
    l'intégrateur s'ajoute au retard du processus
    et c le retard qui fait l'instabilité
    un PI c simple à programmer:
    tant que toujours:
    -I=I + Ki x erreur
    -P=Kp x erreur
    -Sortie=P + I
    fin

  3. #33
    invite4ce7f495

    Re : régulation PID analogique

    bonjour.
    Voici une page qui pourra peut être t'éclairer:
    http://ancrobot.free.fr/TechFiles/te...php?TableNum=4

  4. #34
    invite45fc0ee9

    régulation PID

    Bonjour
    J'ai un petit problème:je doit modifier des paramètres PID sur une régulation déjà en place pour réguler un pH en boucle fermé auriez vous quelques conseils sachant que le système presente des oscillations permanentes et, est régulé en PI! faut-il que j'augmente ou diminue le gain, l'intégrale...

  5. #35
    Jack
    Modérateur

    Re : régulation PID analogique

    Difficile de dire comme çà. En principe, l'instabilité augmente avec le gain, mais pas toujours.

    La seule méthode rigoureuse est d'identifier le système, mais certains arrivent à régler leur système de manière empirique.

    A+

  6. #36
    F4DXU

    Re : régulation PID analogique

    Hello all,
    Citation Envoyé par maho Voir le message
    Le régulateur PID est
    "I" integrateur. La correction augmente ou diminue en fonction du temps. Sert à enlever les erreurs de consigne. (mathématique intégrale)
    dR=erreur*dt.
    L'intégrateur ne supprime pas l'erreur de consigne mais l'erreur de traînage.
    La sortie d'un régulateur proportionnel seul ne suit pas tout à fait la consigne car le gain n'est pas infini. La tentation serait de pousser le gain au maximum pour minimiser l'erreur de traînage mais le système deviendra instable. C'est là qu'intervient l'intégrateur, il va, comme son nom l'indique, intégrer l'erreur et supprimer le traînage. La plupart des systèmes mécaniques sont du premier ordre car les pôles électriques sont négligeables devant les pôles mécanique (ventilateur-moteur par exemple). Un système PI suffit dans la plupart des cas. Pour le réglage du PI il suffit d'ouvrir la boucle de contre réaction, de supprimer momentanément l'intégrateur et de régler le gain du proportionnel à 1. On envoie ensuite un échelon unitaire à la consigne et l'on mesure la constante de temps du système (le temps de réponse/5) qui sera à peu de chose près la valeur de la constante de l'intégrateur. On referme la boucle, le système est prêt à fonctionner moyennant quelques petites retouches pour éviter l'overshoot (dépassement).
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #37
    invite45fc0ee9

    Re : régulation PID analogique

    Merci pour vos réponses

    J'ai essayé la methode empirique : à l'origine le gain était de 2, j'ai donc essayé de le diminuer vers environs 0.5 pour supprimer l'instabilité, mais à ce niveau, ça n'a rien changer, par contre ma régulation était encore plus mauvaise! car beaucoup plus éloigné de la consigne, je l'ai donc augmenter à 15 est c'est toujours instable mais plus proche de la consigne.
    Il est impossible pour moi d'identifier correctement le procédé, car ça abîmerai tout le traitement. Alors auriez vous, s'il vous plaît, d'autres idées pour que j'arrive à rendre le système stable?

  8. #38
    F4DXU

    Re : régulation PID analogique

    Citation Envoyé par admtroux Voir le message
    Merci pour vos réponses

    J'ai essayé la methode empirique : à l'origine le gain était de 2, j'ai donc essayé de le diminuer vers environs 0.5 pour supprimer l'instabilité, mais à ce niveau, ça n'a rien changer, par contre ma régulation était encore plus mauvaise! car beaucoup plus éloigné de la consigne, je l'ai donc augmenter à 15 est c'est toujours instable mais plus proche de la consigne.
    Il est impossible pour moi d'identifier correctement le procédé, car ça abîmerai tout le traitement. Alors auriez vous, s'il vous plaît, d'autres idées pour que j'arrive à rendre le système stable?
    Bonsoir admtroux & all,
    Relisez bien mon post #36. Les réponses à vos questions y sont.
    Trop de gain rend instable, et pas assez de gain éloigne de la consigne.
    Moins de P + du I et cela va fonctionner.
    Bonne fin de soirée
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  9. #39
    invite6de827ed

    Re : régulation PID analogique

    bonjour j'ai besoin d'aide demain je passe peu etre en tp de régulation je suis en term STL mias la régulation n'est pas ma spécialité! nous avons juste a régler un regulateur de température a entré des Pb Ti enfin voila mais je voudrais les définition de régulateur actionneur et transmeteur et leurs symbole aussi!!! si quelq'un peut m aider merci beaucoup

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. méthodes d'analyse dynamique, régulation PID
    Par invite22af2154 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 12h19
  2. [Thermique] Regulation Pid Temperature Chaudiere.
    Par inviteebf9910c dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2007, 10h16
  3. Programme C regulation PI ou PID
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 09h58
  4. Comment faire une régulation PID ?
    Par Bredin54 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 18h34
  5. régulation PID
    Par invitee0608ee8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.