Voilà, plusieurs jours que je cherche sur le net, et impossible de trouver une structure de filtre pour la bande FM.
Je cherche à réaliser un filtre passe-bande avec 100 MHz en fréquence centrale, et une BP à -3dB entre 1 et 10 MHz environ ... tout ça en passif.
Quelqu'un a quelque chose à me filer ?
Merci
pour quel usage ?
émission ou réception ...?
si réception , il peu se faire avec des circuits LC couplés, la structure en sera simple , mais la mise au point demandera un banc de mesure HF , au moins un analyseur de spectre, à défaut d'analyseur de réseau.
si émission , mieux vaut voir du coté des cavités :
J'ai le matériel de test nécessaire. Un petit schéma ?
16/09/2008 - 15h26
PIXEL
Re : Filtre passe-bande dans les 100 MHz
Envoyé par Toufinet
Un petit schéma ?
tu couples deux circuit accordés LC , et tu dégrossis avec le soft de calcul de filtres de ton choix...
16/09/2008 - 16h41
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Bjr Toufinet,
B.P entre 1 et 10 méga, il y a tout de meme BEAUCOUP d'écart à mon gout.
A 1 méga cela te fais 1% de bande passante par rapport à ta F.
Une cavité peut y suffire.
Pour 10 méga tu élargis notablement (10 %).
La cavité devient trop sélective.
Dans ce cas des circuits couplés.
Mais que veut faire passer la dedans: de la FM ?
Qu''est ce qui te génes aux alentours de 100 Méga ?
faire une radio FM n'est pas l'idéal comme manip d'initiation, il faut mieux faire un petit poste AM à amplification directe, facile à monter et à comprendre.
16/09/2008 - 20h32
Toufinet
Envoyé par f6bes
Bsr Toufinet,
PIXEL a tout dit .
Petite remarque avec 1 Méga de bande passante tu risques de ne recevoir que PEU de sations !
J'arréte donc mes recherhces.
Bonne soirée
A mon école, lors du TP "radio FM", on utilisait ce type de filtre en entrée. La fréquence d'entrée était pilotée par une tension appliquée sur une varicap, pour "sélectionner" la fréquence.
On n'utilise pas un filtre passe-bande 88MHz<->108MHz pour la simple et bonne raison que la réalisation pratique d'un tel filtre ne permettrait pas d'éléminer avec "certitude" la fréquence image.
faire une radio FM n'est pas l'idéal comme manip d'initiation, il faut mieux faire un petit poste AM à amplification directe, facile à monter et à comprendre.
L'AM j'ai déjà fait
Et la FM j'ai fait en TP, donc je ne suis pas au stade de l'initiation .. je but juste sur ce foutu filtre d'entrée ... c'est con mais des LC en cascade je trouve ça "trop simple" ...
16/09/2008 - 20h51
PIXEL
je réitère ma question :
QUEL EST le schéma de ton récepteur ?
si super-hétérodyne à FI dans les 10 mégas (10,7 valeur normalisée) un simple circuit LC suffit comme filtre d'entrée pour réjecter la fréquence image. tous les récepteurs "ordinaires" tournent comme ça.
16/09/2008 - 22h27
Toufinet
Le montage que l'on a étudié ( et donc que je compte réaliser ) est un récepteur hétérodyne.
Filtre + gain HF --- mélangeur pour sélectionner la station --- Filtre @ FI --- démodulateur + ampli BF
FI @10.7 MHz, bien évidemment
C'est vrai qu'un filtre passe-bas ( bien sélectif tout de même ! ) pourrait suffit à supprimer la fréquence image...
16/09/2008 - 22h45
Toufinet
Envoyé par PIXEL
un simple circuit LC suffit comme filtre d'entrée pour réjecter la fréquence image.
Tu est sûr de toi ?
Un filtre à pente -20dB à fréquence de coupure de 108 MHz ( je suppose ... ) me semble un peu faible pour réjecter radicalement les fréquences image
17/09/2008 - 04h35
louloute/Qc
Si tu veux passer l’intégralité de la bande 88-108 par le même présélecteur, 10.7 de IF est trop bas car l’écart entre la fréquence Rx et sa fréquence image est 2 x 10.7 = 21.4MHz.
Ainsi, la fréquence image du 88 sera à 109.4 en injection basse ou la fréquence image du 108 sera 86.6. Dans le premier cas il te faut un filtre qui passe le 108 en rejetant le 109; dans le deuxième cas un filtre qui passe 88 et rejette 86.6.
Pour te simplifier la vie, passer à des IF de 21.4 simple hétérodyne, discriminateur à 21.4 te donne un confortable 42MHz entre la bande RX et celle des fréquences images. Dans ce cas, un vague présélecteur grossièrement plat entre 88 et 108 et moins raide de chaque côté que la plupart d’entre nous fera l’affaire. À moins que ce soit un projet didactique (je pense me monter un récepteur avec mes classes) où l’absence de réjection de la fréquence image à un bord de la gamme est en soi un sujet plein d’intérêt.
Question personnelle : à quel niveau étudies-tu? Je ne connais pas grand monde dans mon coin qui ose parler de fréquence image et mieux, sache un peu ce que c’est.