Bonjour, Je fais présentement un court en mécanique auto et je veux me créer un test light avec led Verte et rouge. ce tester sera branché sur le negatif et positif de la batterie à l'aide de pince et d'un 3e fil avec une pointe pour effectuer les tests. si je touche un fil possitif de la voiture avec le 3e fil, la led rouge devra allumer et si je touche un fil negatif (ground), la led verte devra alumer. si aucun fil n'est toucher, aucune led ne devra allumer. Est-ce qu'il à quelqu'un qui pourrait m'aidé à créer un plan de montage pour creer ce tester. Merci beaucoup
Voici en pièce jointe un exemple de ce qui peut se faire très simplement.
Étant donnés les courants et tensions nominaux des leds (Vf1 et If1 pour Led1, Vf2 et If2 pour Led2), le calcul des résistance est le suivant:
Us = Vbat - Vf1 - Vf2
Is = (Vf1.If2 + Vf2.If1) / Vbat
R1 = Us / (If1 - Is)
R2 = Us / (If2 - Is)
Avec les leds courantes, on a généralement Vf = 2,0 V et If = 20 mA. Toutefois les modèles plus anciens sont susceptibles de présenter un tension Vf plus élevée pour la couleur verte et plus faible pour la couleur rouge, et de fonctionner à un courant Ifun peu plus faible.
Avec Vf1 = Vf2 = 2V et If1 = If2 = 20 mA = 0,02 A, et avec une tension de batterie de Vbat = 12V, le calcul donne:
Us = 8 V
Is = 0,006667 A R1 = R2 = 600 Ω
On prendra les valeurs normalisées supérieures les plus proches disponibles, soit dans le cas présent deux résistances de, par exemple, 680 Ω dans la série E12 à +/-10%, ou 620 Ω dans la série E24 à +/-5%, ou encore 604 Ω dans la série E96 à +/-1% ...
Au repos (en l'absence d'allumage de l'une ou l'autre des leds) le montage consomme approximativement moitié du courant nominal d'une led, et plus précisément I0 = Vbat/(R1+R2) (soit près de 10 mA dans l'exemple donné).
Dernière modification par PA5CAL ; 16/09/2008 à 19h52.
16/09/2008 - 20h45
PA5CAL
Re : Je voudrais faire un testeur 12v à led
... Oups. À force de précipitation, on fait des bêtises. Je me suis trompé dans mes formules.
Je corrige:
Étant donnés les courants et tensions nominaux des leds (Vf1 et If1 pour Led1, Vf2 et If2 pour Led2), le calcul des résistance est le suivant:
Us = Vbat - Vf1 - Vf2
Is = (Vf1.If2 - Vf2.If1) / Vbat
R1 = Us / (If1 + Is)
R2 = Us / (If2 - Is)
Avec Vf1 = Vf2 = 2V et If1 = If2 = 20 mA = 0,02 A, et avec une tension de batterie de Vbat = 12V, le calcul donne:
Us = 8 V
Is = 0 R1 = R2 = 400 Ω
On prendra la valeur normalisée supérieure, soit par exemple, 470 Ω dans la série E12 à +/-10%, ou 430 Ω dans la série E24 à +/-5%, ou encore 402 Ω dans la série E96 à +/-1% ...
Le courant consommé au repos serait de 15 mA.
16/09/2008 - 20h55
PA5CAL
Et un malheur n'arrivant jamais seul, j'ai également inversé les couleurs des leds.
Désolé pour le cafouillage.
17/09/2008 - 00h25
PA5CAL
Si le courant consommé au repos paraît trop important, il est possible de le réduite d'un facteur allant de 10 à 100 (selon le soin qu'on porte au choix des composants) en adoptant un schéma comme celui en pièce jointe.
En prenant des valeurs beaucoup plus élevées que précédemment pour les résistances R1 et R2, on peut réduire énormément la consommation au repos, qui est toujours égale à I0 = Vbat/(R1+R2).
En contrepartie, c'est l'un des deux transistor T1 ou T2 qui fournit le courant à la led à allumer, et seulement lorsque la pointe de test touche +Vbat ou Gnd.
Avant de voir le message de pa5cal, J'avais deja fait un montage comme Gcortex au #6 mais à ma grande surprise ( je suis debutant!) les leds (vert et rouge) au repos allume faiblement et puis quand je touche avec le fil test un positif ou negatif, la bonne led allume seul!. Je croyais qu'une led était comme une diode et laissait passer le courrant seulement d'un coté... entk j'ai assez de plan pour m'amuser un peu, je vais en faire un autre avec d'ici quelques jour avec vos plan!...
Merci beaucoup à Gcortex et Pa5cal.
18/09/2008 - 09h26
PA5CAL
Envoyé par dannatou
les leds (vert et rouge) au repos allume faiblement et puis quand je touche avec le fil test un positif ou negatif, la bonne led allume seul!. Je croyais qu'une led était comme une diode et laissait passer le courrant seulement d'un coté...
C'est bien le cas. Avec ce montage (#6), au repos le courant passe au travers des deux leds dans le bon sens. Il est toutefois pratiquement deux fois plus faible qu'avec un contact de test (on retrouve 6V aux bornes d'une led et de sa résistance associée, contre 0V ou 12V avec un contact de test).
18/09/2008 - 10h53
Tropique
Envoyé par dannatou
Avant de voir le message de pa5cal, J'avais deja fait un montage comme Gcortex au #6 mais à ma grande surprise ( je suis debutant!) les leds (vert et rouge) au repos allume faiblement et puis quand je touche avec le fil test un positif ou negatif, la bonne led allume seul!. Je croyais qu'une led était comme une diode et laissait passer le courrant seulement d'un coté... entk j'ai assez de plan pour m'amuser un peu, je vais en faire un autre avec d'ici quelques jour avec vos plan!...
Merci beaucoup à Gcortex et Pa5cal.
Si tu mets une zener de 5.6V en série avec chaque résistance, les LEDs ne s'allumeront plus en l'absence de contact, et la consommation au repos sera nulle.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
18/09/2008 - 13h25
gcortex
Envoyé par Tropique
Si tu mets une zener de 5.6V en série avec chaque résistance, les LEDs ne s'allumeront plus en l'absence de contact, et la consommation au repos sera nulle.
mais le comportement ne sera pas le même pour du 12V et du 14V...