sécurité électrique d'un grille-pain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

sécurité électrique d'un grille-pain



  1. #1
    mm91

    sécurité électrique d'un grille-pain


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question :
    La résistance chauffante d’un grille-pain est-elle isolée électriquement ?
    - si oui, avec quoi (pour résister à la chaleur)
    - si non comment assure-t-on la sécurité ? car on peut y mettre les doigts ou un objet conducteur et toucher le 220 volts.
    Je ne pense pas qu’il y ait un transfo basse tension ?

    merci pour vos réponses,

    Michel

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    Bonsoir
    Dans mon grille pain la résistance est incluse dans un tube de quartz/verre/ceramique ? donc isolée.
    dans un grille pain ancien la résistance peut être nue , il ne faut donc pas y toucher, mais qui aurait l'idée de mettre ses doigts dans un grille pain!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Toufinet

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    mais qui aurait l'idée de mettre ses doigts dans un grille pain!
    Un enfant ?

  4. #4
    jiherve

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Un enfant ?
    Re
    Laisser un enfant sans surveillance est une faute, laisser un grille pain branché une stupidité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    L'erreur reste humaine, si grave soit-elle ... ( Challenger en 1986 ? )

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    mais qui aurait l'idée de mettre ses doigts dans un grille pain!
    Un enfant qui met un couteau dans le grille pain ? Ne pas prendre cette possibilité en compte, en se disant "bah, normalement, ça ne doit pas arriver" est stupide. Je suis sûr que plein de gosses ont déjà fait des trucs de ce genre. Moi y compris, et à ce temps là, je n'avais pas mis mon tapis isolant, mes gants HT, mes lunettes de protection, etc !

    +

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    ... Un enfant qui met un couteau dans le grille pain? ...
    Il n'est pas nécessaire d'être un enfant pour faire ce genre de "bêtise"

    Quand la tranche, un peu épaisse ou déformée par la chaleur reste coincée entre les grilles, et qu'on ne peut pas la sortir parce que c'est trop chaud, ...

    Cependant, la situation n'est pas forcément si dramatique. Un grille pain est nécessairement muni d'une prise de terre, et le disjoncteur différentiel présent depuis longtemps. Si par malheur, la lame venait toucher une résistance nue, la lame du couteau devrait aussi toucher la grille à la terre, et faire disjoncter.

    Bien entendu, si Murphy a frappé, à savoir:

    1- pas de terre;

    2- résistance nue;

    3- pieds nus sur sol humide, ou autre main posée sur robinet;

    4- manche du couteau non isolant.

    Alors il y a du souci à se faire.

    Bien qu'il ne faille pas minimiser le risque, il est le même que si, en raison d'une panne et d'une rupture de terre sur un équipement électroménager, la masse est portée au secteur.

  9. #8
    jiherve

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    Bonsoir
    C'est pour eviter Murphy qu'il FAUT TOUJOURS DEBRANCHER AVANT DE BRICOLER!
    JR(qui bricole depuis le siécle dernier)
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    annjy

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    Bonsoir,

    je viens d'aller vérifier: mon installation électrique est protégée par un différentiel ...........500mA...........et des fusibles sur support porcelaine....(la maison est de 1973)

    mais:
    - mon grille-pain est du même type que celui de jihervé
    - je n'ai plus (ou pas encore) d'enfants en bas âge,
    - quand je bricole, j'utilise toujours un panneau de distribution (= multiprises) protégé par un différentiel 12 mA. (ce qui rend anecdotiquement difficile le démarrage d'une meuleuse 2KW....)

    A+,
    JY

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    Bonsoir,

    * 12mA, c'est trop. Il te faut du 10mA. Certains vont sans doute trouver que j'exagère, non ?
    * T'as pas d'enfant, mais peut être qu'un jour, y'en aura qui seront de passage par chez toi : une grand cousine qui ramène ses petits enfants ou autre...
    * Murphy est derrière toi, en train de ricaner. Il t'attend au tournant. Il est toujours là où on ne s'y attend pas, celui-là. Le vilain !

    +

  12. #11
    mm91

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Dans mon grille pain la résistance est incluse dans un tube de quartz/verre/ceramique ? donc isolée.
    dans un grille pain ancien la résistance peut être nue , il ne faut donc pas y toucher, mais qui aurait l'idée de mettre ses doigts dans un grille pain!
    JR
    Toutes vos réponses sur la sécurité électrique en général sont intéressantes mais hors sujet.

    Il n’y a aucun doute possible sur le fait que le 220v n’est surement pas accessible sur les grille pain même si la résistance paraît « nue ».

    Donc il y a une autre explication.

  13. #12
    jiherve

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    Citation Envoyé par mm91 Voir le message
    Toutes vos réponses sur la sécurité électrique en général sont intéressantes mais hors sujet.

    Il n’y a aucun doute possible sur le fait que le 220v n’est surement pas accessible sur les grille pain même si la résistance paraît « nue ».

    Donc il y a une autre explication.
    Bonsoir
    Il n'y a aucun doute possible pour que dans un grille pain à résistance nue(on voit le fil résistif) le 230V soit accessible sur ladite résistance, de la même façon que la résistance d'un sèche cheveux est au potentiel du secteur (vérification faite sur celui de ma brune), d'après les gazettes un certain artiste en aurait fait une expérience fatale , ou bien celle des convecteurs dit justement grille pains!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    annjy

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonsoir,

    * 12mA, c'est trop. Il te faut du 10mA. Certains vont sans doute trouver que j'exagère, non ?
    +
    Bsr,
    non, on va juste rigoler un peu, parce que dans ce cas, 10 ou 12, c'esr du kif !!!

    JY

  15. #14
    kristop

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    La résistance de mon grille-pain (du type anglais rétro énorme en inox) a sauté, enfin la résistance centrale ; rupture du fil résistant.
    J'ai bloqué le fil cassé dans la spire voisine; ce faisant, j'ai supprimé une à 2 spires sur 54 si j'ai bien compté, soit 2 à 4% d'augmentation de la puissance. Ca devrait pas changer grand chose.
    Du coup, j'ai une résistance de 95 ohm, soit 500W. C'est la résistance centrale (entre les 2 tranches de pain). Je ne sais pas de combien était la résistance avant. Les résistances latérales font 123 ohm, soit 400W, mais rien ne prouve que la résistance centrale ne faisait pas plus, enfin moins en résistance, avant.
    En tout cas globalement, une fois l'appareil remonté, je me retrouve avec une résistance de 39,5 ohm, soit à peine plus que les 1,2kW annoncés pour l'appareil (d'ailleurs je pense que mon ohmmètre est pas terrible, car ça devrait donner 37,3 ohm pour être cohérent avec les autres mesures).

    Bref j'ai rebranché, testé, mon fil cassé reste bien coincé dans la spire voisine malgré la chauffe. J'ai la vague impression que la résistance que j'ai bricolée est légèrement plus rouge... mouais, même pas sûr.

    Ai-je pris un risque inconsidéré ?

    ps: en tout cas, rapport aux messages précédents, je confirme qu'il y a bien les 220V directement aux bornes de chaque résistance.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    Bonjour kristop et tout le groupe

    Citation Envoyé par kristop Voir le message
    ... je me retrouve avec une résistance de 39,5 ohm, soit à peine plus que les 1,2kW annoncés pour l'appareil (d'ailleurs je pense que mon ohmmètre est pas terrible, car ça devrait donner 37,3 ohm pour être cohérent avec les autres mesures) ...
    Rien n'est sûr, dans ce que tu annonces.

    1- la puissance théorique, n'est souvent que très approximative, et, de toute façon, spécifiée "à chaud", ce qui n'est pas le cas lors de mesures à froid.

    2- avec le temps et l'usure, la résistance perd de la matière, donc le fil s'affine, et augmente en résistance. Certains endroits peuvent se fragiliser davantage, du coup chauffer plus, perdre encore plus de matière, jusqu'à la rupture. C'est le principe de l'emballement thermique ou le cercle vicieux. C'est probablement ce qui s'est passé quand ta résistance s'est coupée.

    Citation Envoyé par kristop Voir le message
    ... J'ai la vague impression que la résistance que j'ai bricolée est légèrement plus rouge ...
    ce serait bien logique.

    Citation Envoyé par kristop Voir le message
    ... Ai-je pris un risque inconsidéré ? ...
    Sans voir l'agencement, c'est difficile de porter un jugement

    Cependant, ce genre de bricolage, même s'il fonctionne un temps, va finir par fatiguer, comme dit plus haut. Le répit sera de "courte" durée, car l'usure s'accélère à présent.

  17. #16
    invitecbb05ec3

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    Quelqu'un sait où commander des résistances à plaques de mica et fil résistif? C'est sans doute standard?

    Sinon, est-ce difficile de commander une plaque de mica, de la découper, et de se refaire une résistance chauffante?

  18. #17
    kristop

    Re : sécurité électrique d'un grille-pain

    je ne sais pas répondre à ta question (que je ne comprends pas vraiment d'ailleurs),
    mais pour donner des nouvelles de ma réparation d'oct 2008, il y a qq mois (disons début 2010), ma résistance a lâché à nouveau, et j'ai fait à nouveau une réparation en court-circuitant 2 spires, et ma foi, ça marche à nouveau, et ça a l'air de tenir.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Grille Pain HS
    Par invite0e163667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 20h13
  2. [Blanc] Grille-Pain, réparation (résolu)
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 15h45
  3. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 19h42
  4. Transformateur pour mon Grille Pain
    Par invite941fdb51 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/09/2006, 18h54
  5. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.