CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?



  1. #1
    exka

    CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?


    ------

    Bonjour, je n'ai pas de fer, et je cherche un outil pas cher et correct pour des soudures d'usage courant (electronique générale: TV / HIFI etc)

    J'ai decouvert ca (sans vouloir faire de pub):

    http://www.selectronic.fr/article.as...=90.4323-9999#

    Tout le monde le vend a 5 euros, alors je me dis que ca doit pas etre de la surqualité, mais enfon pourquoi pas ? Quelqu'un a t il essayé ? Oufaut il mettre d'office 15 e sur un fer a souder d 'entrée de gamme ? J'ai jamais soudé avec un "pistolet", ca marche comme les fers format crayon ?

    Ensuite, j'ai vu qu'il y avait les soudure etain + plomb, et d'autres sans plomb...

    Je vais pas faire de l'industriel, alors je pense que l'environnement va pas forcément etre pire si je fait 10 soudures avec 40 % de plomb dedans... Mais après j'aurais voulu avoir vos avis, c'est peut etre pas seulement pour l'environnement que le plomb a été enlevé du fil de soudure. Est ce que la soudure "pur étain" necessite un fer spécial ?

    Merci pour vos réponses par avance!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?

    Hello !
    Si tu as l'intention de bricoler régulièrement, je te conseille de mettre le prix pour un bon fer, qui sera ton principal outil.
    Le pistolet permet d'atteindre quasi intantanément la température de soudage, mais n'est vraiment pas commode à utiliser...
    Je te conseille de mettre au moins 50 Euros pour un fer dont tu puisses changer la panne (petites ou grosses soudure) et si possible régler la température...
    Si tu soudes avec du plomb, entraine-toi à trvailler en apnée, ou tout au moins aere bien ton local...
    Un fer normal va très bien pour souder sans plomb...
    A ton service !
    Vincent

  3. #3
    MorpheusPic

    Re : CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?

    l'ideal est un fer avec temperature regulée car si ton fer chauffe trop la panne est toujour sale

    sa me rapelle les premiers fer a souder que j'acheter en grande surface ou la panne en cuivre brut se racourciser de 1 mm par jour ^^

    maintenant jais une station de soudage voltcraft LS50 depuis quelque annees temperature regulée de 150 a 450 °C payer 60 euro je croi j'en suis tres content

    http://www.testberichte.de/test/prod...50_p59358.html

    donc evite a tous prix un truc de grande surface

  4. #4
    jiherve

    Re : CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?

    Bonsoir
    Surtout pas un pistolet , un bon fer c'est un fer qui se tient comme un crayon!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?

    Moi j'utilise ça: http://www.conrad.fr/webapps/station...ge_weller.html
    et j'en suis satisfait.
    On ne peut pas travailler proprement avec un pistolet.

  7. #6
    exka

    Re : CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?

    Bon j'ai pas prix un modele haut de gamme, mais j'ai pris une marque qui semble pas mal, et qui est apparement réputée :

    http://www.antex.co.uk/prodtype.asp?...cordPosition=1

    J'ai choisi le antex xs 25, pour une vingtaine d'euros (comamndé hier soir expédié ce matin par gotronic, ils ont l'air sérieux)

    J'espère que ca ira bien pour de la soudure ROHS !

  8. #7
    alainav1

    Re : CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?

    Bonjour,
    si tu veux acheter un bas de gamme tu finiras quand même par acheter une station de soudage de marque avec tous ses avantages
    regulation de temperature
    tension du "crayon de soudage "24V
    piece de rechange disponible (panne )

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    electronsa

    Re : CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?

    HI/pour le pro: WELLER! as donnè mais a vie surtout pour le ROHS!;d'ailleur ourquoi du ROHS pour un particulier?

  10. #9
    exka

    Re : CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?

    Oulalah, l'orthographe! je comprend pas tout pour le dernier message!!!
    J'espère que tu soude pas comme tu écris mon vieux.

    Concernant la régulation de température, ca peut paraitre idiot comme question mais ca sert a quoi au juste ? ca garantit que thermostat du fer tombe pas en dessous du point de fusion de l'etain ?

    Panne interchangeable, ca oui j'ai fait gaffe. Et la panne livrée par défaut est une " longue durée", et sinon je crois qu'il fonctionne sur du 12v, (donc ca veut dire que je peux brancher sur un allume cigare si je tombe en panne de voiture non ?)

    Sinon l'avantage du 24 v c'est quoi ?

    Merci pour vos réponses

  11. #10
    exka

    Re : CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?

    A part ca elle est bien belle la voltcraft ls 50, mais c 'est a peu près le prix que j'ai payé pour l'ensemble des fournitures à coté de mon fer... et je crois que voltcraft ne se trouve que chez conrad ?

  12. #11
    invitea09d71c0

    Re : CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?

    Citation Envoyé par exka Voir le message
    Concernant la régulation de température, ca peut paraitre idiot comme question mais ca sert a quoi au juste ? ca garantit que thermostat du fer tombe pas en dessous du point de fusion de l'etain ?
    non, on va prendre le problème à la base.
    quand tu alimente ton fer à souder.. ben il chauffe et monte en température... jusqu'a... l'infini ! (enfin... dans la théorie)

    (c'est un exemple, j'sais pas si sa marche comme ça)
    avec une regulation en température tu va choisir la température de chauffe (si c'est un programmable) par exemple 400°C
    et lorsque tu va arriver a 405°C, le fer à souder va arreter d'etre alimenté en tension, et donc sa température va baisser.. jusqu'a 395°C
    une fois arrivé à 395 le fer va être alimenté et donc repasser à 405°C etc...

    voila un type de régulation (en tout ou rien)

    et donc en gros la régulation c'est deux seuil qui définisent les valeurs limites et qui ne doivent pas être dépasser

  13. #12
    exka

    Re : CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?

    jusqu'a... l'infini ! (enfin... dans la théorie)


    Nooon, tu est en train de me dire qu'il n'y a pas de thermostat dans les fers de base ? Et qu'il faut mettre au moins 60 euros pour avoir un thermostat ?


  14. #13
    chatelot16

    Re : CHOIX D'UN FER A SOUDER, pisolet ?

    exactement : les fer a souder vendu a 5 euro dans les grandes surface n'ont pas de thermostat : la temperature monte beaucoup trop : il faut y mettre un interupteur et couper des que c'est trop chaud

    la panne est en cuivre simple et s'use tres vite : il faut la remetre en forme a la lime quand il est froid

    j'en ai acheté quelque un encore moins cher il n'y a pas longtemps et en plus la panne n'est meme pas en cuivre pur : c'est un aliage moins rouge que le cuivre qui se bouffe encore plus vite !

Discussions similaires

  1. Choix d'un fer à souder
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 15h23
  2. Varier la puissance d'un fer à souder
    Par Alecks dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2008, 17h43
  3. choix d'un fer à souder
    Par invitedbe32fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 21h37
  4. fer a souder
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 23h27
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.