bonjour à tous,
Le doute m'habite alors je décide de faire appel à vos connaissance.
Exemple :
Une alimentation est destinée à charger un condensateur de 100µF jusqu'à une tension de 100V en 1 seconde avec un courant constant.
Comme i est constant, on peut en déduire que
i=C*ΔV/Δt
<=> i=100µ*100/1 = 10mA
donc j'en déduit la puissance P=U*I=100*10m=1W
Mais si je résonne autrement :
Le condensateur doit recevoir E=(1/2)CV² joules toutes les seconde
donc l'alim doit débiter 0,5J toutes les secondes soit P=0,5W.
Une puissance constante de 0,5W n'est pas compatible avec l'hypothèse "à courant constant" (i.e. tension augmentant linéairement dans le temps). C'est l'un ou l'autre mais pas les deux.
D'autre part quand la tension est très faible, il faut un très fort courant pour produite une puissance limitée (si P=0,5W, alors quand U=0,001V on doit avoir I=P/U=500A !!!). Il y a donc un soucis au démarrage, du point de vue théorique.
En pratique, il y a largement moyen de s'arranger en trichant un peu...
28/09/2008 - 18h24
simonsays
Re : calculer la puissance d'une alimentation
En fait la charge s'effectuera grâce à une alim à découpage, et en réfléchissant un peu, je me suis rendu compte que le transfert d'énergie se fera à énergie constante et pas à courant constant comme tu as précisé
28/09/2008 - 18h29
PA5CAL
(NB: c'est toi qui a parlé de courant constant au début)
À "énergie constante", c'est-à-dire à puissance de sortie constante, ou bien la fréquence de hachage évolue dans le temps ?
Si c'est le premier cas, j'en déduis que le but premier de l'alimentation à découpage n'est donc pas de charger le condensateur. Sinon on aurait plutôt choisi "à courant constant".
Dernière modification par PA5CAL ; 28/09/2008 à 18h32.
28/09/2008 - 18h52
simonsays
A priori la frequence de hachage serait constant, donc à chaque cycle de hachage, on transfert la meme énergie vers le condensateur non?
28/09/2008 - 19h53
PA5CAL
Avec un hacheur Buck-Boost à fréquence constante en conduction discontinue, par exemple, on a bien un transfert d'énergie constant à chaque cycle. Le courant maxi est constant, mais le temps de décharge de l'inductance dans le condensateur diminue au fur et à mesure que ce dernier se charge.
On a bien une charge à puissance moyenne constante. L'allure de la tension aux borne du condensateur est grossièrement proportionnelle à la racine carrée du temps (en négligeant la forme de l'onde due au hachage) :