Problème sur un contrôle de moteur 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème sur un contrôle de moteur 12V



  1. #1
    invitec70ef202

    Problème sur un contrôle de moteur 12V


    ------

    Bonjour à tous

    Pour aider à la compréhension j'ai fait quelques schémas du mieux possible, ils sont en pièce jointe et j'y fait référence par la suite.

    Je cherche à contrôler un moteur de pompe 12V de la façon suivante (je prends des temps courts pour l'exemple) : le moteur tourne pendant 8s dans le sens positif, s'arrête pendant 2s, tourne pendant 4s dans le sens négatif, s'arrête pendant 2s et ainsi de suite, soit une alimentation représenté sur la figure 1 (cf. pièce jointe).

    Pour cela, j'utilise 2 relais temporisés Trumeter 7955, fiche technique dispo ici, et deux relais électromécaniques Omron G2R-2-SN, fiche technique dispo ici.
    Le montage réalisé est présenté sur la figure 2 (alim = batterie 12V de voiture).

    RL1 est réglé sur le mode clignotant 8s on / 8s off, déclenchement par niveau, RL2 sur le mode impulsion de 4s après retard de 10s, déclenchement par front (cf. figure 3), ce qui permet d'avoir le signal voulu pour le moteur.
    J'ai donc 3 états possibles pour mon circuit, état A quand RL1 se déclenche, puis B quand il s'arrête, C quand RL2 se déclenche et B à nouveau quand il s'arrête.

    Dans l'état A (cf. figure 4) RL 3 colle et sur le moteur j'ai du + sur la borne 1 et du – sur la 2, dans l'état C (cf. figure 5) c'est RL4 qui colle et sur le moteur j'ai du – sur la borne 1 et du + sur la 2. Sachant que l'état B est le même que pour le circuit au repos.

    Et maintenant le cœur du problème : que ce soit dans l'état A ou C, je n'ai que 6V et des brouettes aux bornes des relais RL3 et RL4, et je ne comprend pas pourquoi puisque tout est en parallèle sur le circuit. Et c'est la même chose aux bornes du moteur, 6V également. Donc comme les relais et le moteur sont en 12V,... ça marche pas.

    Soit je fais une erreur de base, mais j'ai le nez dessus depuis tellement de temps que je ne la vois pas, soit il me manque des connaissances (parce que je connais le strict minimum en électronique) ce qui fait que je n'utilise pas le bon matériel.

    En tout cas, si quelqu'un peut prendre le temps de se pencher là-dessus pour essayer de trouver la bourde, ou alors on jette tout à la poubelle et il me propose une autre solution qui marche pour pas trop cher.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Tropique

    Re : Problème sur un contrôle de moteur 12V

    Hello,

    Je n'ai pas analysé complètement à fond ton circuit, mais je remarque un certain nombre de choses:
    Avec uniquement des contacts, il est impossible en principe de se retrouver avec 6V quelque part dans le circuit; il doit y avoir quelque part, quelque chose, qui fait un diviseur de tension, exemple, les deux bobines de contacteurs qui se mettent en série à cause d'un fil oublié. Ou alors, ta source de tension s'effondre pour l'une ou l'autre raison.
    Deuxième remarque, ce n'est en général pas très sain de créer des séquences à partir de soustraction de temps de temporisateurs; il est préférable d'utiliser un vrai séquenceur, qui orchestre tout de façon centralisée. Ce qui ne veut pas dire que les autres options ne vont pas fonctionner, mais il y a plus de chances d'avoir des bizarreries dues à des particularités des composants utilisés, etc.
    Enfin, il y a une autre chose pas très recommandable dans ton circuit: si Rl3 et Rl4 sont activés simultanément, tu te retrouves avec un double court-circuit sur ton 12V. En théorie, ça ne doit pas se produire, mais il suffit que transtoirement, à la mise sous tension p.ex., cela se produise, et à cause du point précédent, le système risque de partir dans un mode imprévu, et ne jamais revenir à la normale.
    La bonne manière de faire serait de mettre le contact commun de l'inverseur de chaque relais sur le moteur, et les contacts R et T sur le + et -12V. Ca oblige à changer le mode de commande des relais, mais ça ne peut jamais aller de travers.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invitec70ef202

    Re : Problème sur un contrôle de moteur 12V

    Mon dieu mais quel boulet...

    Tout d'abord merci beaucoup Tropique de t'être penché sur mon problème. Suite à tes remarques, notamment "Ou alors, ta source de tension s'effondre pour l'une ou l'autre raison", je me suis dit que j'allais refaire quelques essais avant de te répondre, et paf, l'évidence me tombe dessus.

    Comme ma batterie alimente pas mal de choses (tout en parallèle bien sûr ) j'avais rajouté un interrupteur général entre la batterie et le circuit que j'ai présenté ici. Et puis pour faire un peu plus joli je me suis dit "tiens je vais mettre un interrupteur à voyant, ça sera plus facile de voir si c'est sur ON ou OFF".

    Résultat, à chaque fois qu'un des relais colle, la bobine se retrouve en série avec la fichue led de mon fichu voyant et je tombe à 6,6V. Une fois l'interrupteur remplacé par un interrupteur classique, ça marche sans problème.

    Mais comme tu as fait d'autres remarques, je me permet de continuer la discussion pour voir s'il y a moyen d'améliorer tout ça.
    Je vois bien ce que tu dis quand tu parles de double court-circuit mais je ne comprends pas ce que tu proposes "mettre le contact commun de l'inverseur de chaque relais sur le moteur, et les contacts R et T sur le + et -12V", c'est pas déjà le cas? Ce sont bien les pattes 6 et 3 qui sont reliées au moteur et ce sont les communs.

    Ce que j'avais pensé faire pour éviter le court-circuit, c'est de mettre un seul des deux relais qui gère le sens du courant (avec le câblage que tu proposes je pense) et l'autre qui ouvre le circuit pour faire les temps de pause, sauf que comme les temps de fonctionnement du moteur ne sont pas égaux (8s sens + et 4s sens-) je n'arrive pas à régler les relais pour gérer ce mode de fonctionnement (il faudrait qu'un seul relais puisse avoir un mode de programmation avec 3 périodes différentes). Donc soit il faut que je rajoute une tempo, soit il faut que je change un des deux relais.

    Et j'en arrive à ton autre proposition : "utiliser un séquenceur". Le soucis c'est que comme je n'y connais rien dans ce genre de matériel, je n'arrive pas à trouver un composant qui pourrait faire l'affaire. Penses-tu à un matériel particulier? Ca ressemble à quoi un séquenceur, est-ce qu'une "minuterie multifonction" genre ça ou ça ferait l'affaire?

    Merci encore pour ton temps.

  4. #4
    invitec70ef202

    Re : Problème sur un contrôle de moteur 12V

    OK, après quelques heures de plus dessus, je pense que ce que tu proposes si je garde mes 2 relais tempo c'est le montage suivant (cf pièce jointe).

    Ça permet de passer à des relais 1RT au lieu de 2RT et là si je ne m'abuse il ne peut pas y avoir de court-circuit (après est-ce un problème d'avoir les deux bornes du moteur reliées au + de la batterie?).

    Dans tous les cas je reste intéressé par ta solution "séquenceur", si tu peux m'en dire un peu plus quand tu auras du temps, merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Problème sur un contrôle de moteur 12V

    Il faudrait faire quelque chose de ce genre ci: (image)

    De cette manière, quand les deux inverseurs des relais sont dans le même état, le moteur est en mode freinage.
    Il faut évidemment adapter les signaux de commande à cette configuration

    Pour le séquenceur, on trouvait dans le temps des automatismes simplifiés, intermédiaires entre les simples relais et les automates programmables, mais il semble que, progrès oblige, ce genre de système ait été remplacé par des "relais programmables", qui sont en fait de petits API:
    http://www.ia.omron.com/data_pdf/dat...eet_csm106.pdf
    On trouve peut-être encore des trucs moins luxueux, qui émulent les commutateurs à cames, mais il y a longtemps que je ne suis plus dans les automatismes et je ne suis plus très au courant. Peut-être un autre forumeur...
    Dans ce que tu proposes, je ne crois pas que quelque chose convienne (sauf s'il te faut des temps vraiment longs, de +sieurs heures).
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Tropique

    Re : Problème sur un contrôle de moteur 12V

    PS:

    Il semble que les séquenceurs existent encore, sous une version légèrement modernisée:
    http://www.srijon.com/seqTimer.html
    Il ne reste plus qu'à trouver un fournisseur accessible.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitec70ef202

    Re : Problème sur un contrôle de moteur 12V

    Je vais regarder ton image dès que la pièce jointe sera validée.

    Pour les séquenceurs, je vois enfin ce que c'est. Ce que je proposais c'était un peu au pif, mais c'est ce à quoi je pensais au début. Même si les temps dont j'ai besoin en fonctionnement seront plus longs que dans mon exemple, ça restera de l'ordre de quelques dizaines de minutes maxi.

    Le Omron Zen que tu proposes ou d'autres produits équivalents chez Crouzet ou autres tournent autour des 100€, en comparaison de mes 2 tempo à 40€ ça fait pas une grosse différence donc effectivement il va falloir que je regarde sérieusement cette solution. Après, je pense qu'avec un automate de ce genre je vais utiliser à peu près 2% des possibilités de la bestiole, mais bon...

    Parce que pour le Srijon, si jamais je vais en Inde j'en ramènerai une caisse mais là c'est pas gagné pour trouver un revendeur .

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme controle moteur MAL siemens
    Par invitefdfe44e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 08h28
  2. Aide PNP 12V controlé par du 5V
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 01h19
  3. Controle moteur
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/12/2005, 10h03
  4. Moteur 12V alimentee en plsu de 12V
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/09/2005, 08h29
  5. moteur 12v sur cmde X10 220v
    Par vulbas dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2005, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.