convertir énergie électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

convertir énergie électrostatique



  1. #1
    nanotube

    convertir énergie électrostatique


    ------

    Bonjour !
    Est-ce-que il existe un moyen de convertir du courant électrostatique en courant continue ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : convertir énergie électrostatique

    Une tension électrostatique EST continue ... donc il n'y a rien à faire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9..._Van_de_Graaff
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    nanotube

    Re : convertir énergie électrostatique

    Oui mais un générateur Van de graaff ne peut pas faire fonctionner un moteur électrique.Donc je reformule ma question:
    Puis-je transformer le courant electrostatique qui est composé d'impulsion ?

  4. #4
    Tropique

    Re : convertir énergie électrostatique

    Hello,

    Un générateur de Van de Graaf ne peut pas faire fonctionner un moteur électrique conventionnel, mais c'est à cause du courant trop faible qu'il délivre, pas à cause de la forme de la tension ou du courant (qui est continu).
    Cependant, ce type de générateur peut faire fonctionner un moteur électrostatique, mais ce type de moteur est surtout utilisé pour des démos en classe de physique: l'intérêt pratique est limité.
    Une remarque: l'expression "courant électrostatique" est une contradiction dans les termes: à partir du moment où il y a courant, on n'est plus en électrostatique, mais en électrocinétique.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanotube

    Re : convertir énergie électrostatique

    Dans ce cas, est il possible d'augmenter la puissance (l'intensité) du courant délivré par un générateur électrostatique ?

  7. #6
    Tropique

    Re : convertir énergie électrostatique

    Oui, en augmentant la taille et la puissance mécanique d'entrée. Il n'y a pas de miracle, et les lois de la physique n'offrent pas de parties gratuites.
    De toutes manières, les machines électrostatiques offrent des rendements et des densités de puissance désespérants (comparées à des machines électromagnétiques). Comme en plus cette puissance est délivrée sous un format des moins pratiques possibles, il faut une certaine dose de masochisme pour s'autopunir à les utiliser.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    nanotube

    Re : convertir énergie électrostatique

    Et si on utilise des supraconducteurs ?

  9. #8
    Tropique

    Re : convertir énergie électrostatique

    Les supraconducteurs peuvent augmenter le rendement des machines électromagnétiques. Pour une machine électrostatique, c'est à peu près aussi utile qu'un parapluie pour un poisson.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    nanotube

    Re : convertir énergie électrostatique

    Donc il n y a rien a faire ?

  11. #10
    Tropique

    Re : convertir énergie électrostatique

    Ca dépend. Que veux-tu faire exactement? Si c'est pour produire de l'énergie électrique à partir d'un mouvement de rotation, les machines traditionnelles, alternateur et autres sont infiniment plus efficaces. Si c'est pour faire tourner quelque chose, il vaut mieux entrainer directement le quelque chose que de passer par un générateur puis un moteur, si c'est pour faire des expériences d'électrostatique, ça peut se justifier.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 18h54
  2. Energie potentielle electrostatique
    Par invite0635598b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 09h17
  3. calcul energie dans un deplacement electrostatique
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2008, 00h52
  4. Energie potentielle electrostatique
    Par seminole dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 00h00
  5. Question simple - énergie électrostatique
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.