Asservissement : FTBO - FTBF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Asservissement : FTBO - FTBF



  1. #1
    invite4e172150

    Asservissement : FTBO - FTBF


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème :

    Dans les exos d'asservissements, je ne sais "jamais" quand est-ce que je dois prendre la fonction de transfert en boucle fermée ou en boucle ouverte.
    Souvent il s'agit de calculer marge de phase, marge de gain, ou d'etudier l'influence d'un correcteur.
    Par exemple, lors d'un exo dont le schéma représente un systeme simple (E -> H -> S) avec un retour unitaire (S revient au niveau de E avec un comparateur), il est demandé de calculer les marges (gain et phase) du système. Mais en fait il ne fallait se servir que de H(p) et non pas de

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Asservissement : FTBO - FTBF

    Citation Envoyé par silver53 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà mon problème :

    Dans les exos d'asservissements, je ne sais "jamais" quand est-ce que je dois prendre la fonction de transfert en boucle fermée ou en boucle ouverte.
    Souvent il s'agit de calculer marge de phase, marge de gain, ou d'etudier l'influence d'un correcteur.
    Par exemple, lors d'un exo dont le schéma représente un systeme simple (E -> H -> S) avec un retour unitaire (S revient au niveau de E avec un comparateur), il est demandé de calculer les marges (gain et phase) du système. Mais en fait il ne fallait se servir que de H(p) et non pas de
    Grand classique de l'abaque de Black (Nichols) qui donne les caractéristiques de la BF à partir des caractéristiques de la BO.
    Pour s'en souvenir, c'est facile, les marges de gain et de phase sont mesurées à partir du point "-1", celui du 1+H(p).
    Il faut donc tracer H(p).

    Si on respecte ces marges pour la BO, la BF a de "bonnes" caractéristiques.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invite4e172150

    Re : Asservissement : FTBO - FTBF

    Donc on calcule les marges seulement pour les fonctions en BO ?

  4. #4
    alpha3

    Re : Asservissement : FTBO - FTBF

    Citation Envoyé par silver53 Voir le message
    Donc on calcule les marges seulement pour les fonctions en BO ?
    OUI. Pour completer, calcule une FTBO c'est facile, tu fait le produit des FTBO. Tracer son diagramme de bode ca va encore. Et c'est la que marge de phase et marge de gain (moins couvent celle ci) te permettent de juger de la stabilité ou de regler ton systéme. Quand tu as "de la marge de phase" alors tu peux boucler sans que ca t'explose a la figure.... Quand tu n'en a pas .. Ca fait un magnifique oscillateur.

    Pour les FTBF les calculs sont penibles et tu finis toujours pas avoir a factoriser un truc bien penible... Donc tu ne le fais qu'en derniere extremité, par exemple pour avoirl a reponse du système en boucle fermée (et la c'est toujours la FTBF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e172150

    Re : Asservissement : FTBO - FTBF

    Merci!

    Par hasard, ne connaitrais tu pas un site ou un livre sur l'asservissement, qui pourrait m'aider pour mes cours, mais qui pourrait aussi m'éclairer dans quels domaines l'asservissement peut me conduire.
    Plus clairement, cette matière me plait dans ma formation d'ingénieur, et je voudrais m'informer sur quoi cette science débouche

    encore merci

Discussions similaires

  1. cours asservissement
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 21h12
  2. FTBO & Diagramme de Black
    Par invite61d81986 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 20h24
  3. asservissement temperature
    Par invitecec8a619 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2008, 03h46
  4. asservissement P.I.D
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.