ampoule qui grille rapidement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

ampoule qui grille rapidement



  1. #1
    alainav1

    ampoule qui grille rapidement


    ------

    Bonjour,
    dans une pièce qui possède une seule lampe 50 W 220V incandescante l'ampoule grille regulierement apres quelques semaine de fonctionnement .
    elle n'est pas dans une zone fermée (lustre ,globe ... qui faciliterait son echauffement ).
    je pense à des surtensions ? (bien que se soit le seul problème dans la maison ).
    je ne souhaite pas une economie d'energie (l'allumage n'est jamais tres long dans cette zone )
    que puis je faire , quel peu etre l'origine du probleme ?

    condensateur es // ? ...
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Bonsoir alainav1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... une pièce qui possède une seule lampe 50 W 220V incandescente l'ampoule grille régulièrement après quelques semaine de fonctionnement ...
    Nous avons plusieurs fils sur ce genre de problème, en ce moment, en dépannage. Je ne pense pas qu'il existe de solution miracle. Il faut investiguer un peu.

    1- la lampe grille-t-elle à l'allumage?

    2- y a-t-il une période du jour "favorable" à cet incident? (je pense en pleine nuit, quand le secteur est au plus fort).

    3- n'y a-t-il pas un problème de température dans la pièce? Une lampe très froide est plus fragile que chaude. Le coefficient de température du tungstène, donne à la lampe froide, une surpuissance d'environ 10, qui provoque une surintensité à l'allumage. C'est accru si c'est très froid.

    4- as-tu précédé à des mesures de tension du secteur, en particulier aux moments "favorables" à l'incident?

    5- as-tu pensé à la qualité des ampoules? Si elles viennent d'un fournisseur peu fiable (et parfois moins cher), c'est aussi une piste.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Les lampes qui claquent ... c'est toujours une histoire à la Sherlock Holmes ! Mais j'ai fais une constatation. J'ai trois lampes commandées au passage par zéro dans mon escalier (minuterie "maison" installée en 1982) ... Je n'ai JAMAIS changé une ampoule ! Coïncidence? Hasard?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    alainav1

    Re : ampoule qui grille rapidement

    bonjour,
    j'ai acheté des lampes de marque
    Daudet 78 peut t il me fournir son schemas cela peut peut etre resoudre mon probleme ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Hello!
    Oui, moi aussi,pour me coucher moins c**, je veux bien apprendre ce qu'est un passage par zéro!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Bonsoir,

    Le réseau électrique nous fournit un signal sinusoïdal 50 hertz, c'est-à-dire que le jus est à 0V, 50 fois par secondes. Le passage par 0, c'est le moment précis où il y a 0V sur la phase secteur.

    Allumer les ampoules à partir de ce moment précis permet de moins les "stresser". Ca permet aussi, je pense - même si ce n'est pas le but recherché -, de moins polluer le secteur avec des harmoniques.

    +

  8. #7
    DAUDET78

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Le réseau électrique nous fournit un signal sinusoïdal 50 hertz, c'est-à-dire que le jus est à 0V, 50 fois par secondes. Le passage par 0, c'est le moment précis où il y a 0V sur la phase secteur.
    Hum ..... 100 fois par seconde !
    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    Daudet 78 peut t il me fournir son schemas
    Il y a longtemps que je l'ai paumé le schéma ! en ce temps là, j'étais encore jeune, beau et con .....
    Ta lampe, elle s'allume pour quel motif?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Re,

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Hum ..... 100 fois par seconde
    Euh, oui, pardon. J'étais un peu à la bourre !

    +

  10. #9
    alainav1

    Re : ampoule qui grille rapidement

    bonjour,
    la lampe c'est un banal eclairage dans un grenier .
    un gratateur à triac peut il provoquer un allumage au detection de zero .
    (ce serait un gradateur qui ne gradate pas
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : ampoule qui grille rapidement

    non, mais par contre, un gradateur qui démarre avec une puissance faible évite le choc thermique/électrique
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    alainav1

    Re : ampoule qui grille rapidement

    bonjour,
    un moc 3041 commande au passage par zero(suivi par un triac ),mais pour cela il faudrait alimenter la "led" emetrice de l'optocoupleur .
    cela peut t il convenir ?
    probleme : il faudrait commander la" led" avec le 220v ?
    est ce une solution ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... la lampe c'est un banal éclairage dans un grenier ...
    C'est probablement un des endroits les plus froids de la maison. Comme déjà signalé, c'est un risque accru.

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... un gradateur à triac peut il provoquer un allumage à détection de zero ...
    Les gradateurs traditionnels allument à chaque demi période à une valeur différente de zéro, variable, et coupent à 0. Par contre, si tu remplaces l'interrupteur (en fait que tu le lui ajoutes) par un gradateur, tu vas réchauffer le filament en douceur, et augmenter sa durée de vie.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    un moc 3041 commande au passage par zero(suivi par un triac ),
    c'est une bonne solution, avec une alimentation de la LED par un condensateur X2 et un pont de diode
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...ectronique.htm
    pdf/alimentation de leds.pdf
    Led sur le secteur 230V
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    alainav1

    Re : ampoule qui grille rapidement

    bonjour,
    pour repondre à GENIAS la lampe grille à l'allumage ,quand à la temperatue cela se produit même l'été de tout les façon la temperature de descend jamais sous les 10°C)
    cela peux t il provenir d'un interrupteur "qui rebondit "?
    je vais monter un gradateur ( car j'en ai un disponible )
    avant de faire le montage proposé par daudet 78
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    abracadabra75

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Bonjour à tous.
    Alain, n' oublie pas dans quelques semaines de nous tenir au courant (de x ampères)
    a+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... cela peux t il provenir d'un interrupteur "qui rebondit "? ...
    Puisque tu poses la question, j'aurais tendance à penser que non, au contraire. Les rebondissement tendent à "minimiser" la brutalité de la mise sous tension, qui se fait à régime "progressif".

    Je ne dirais pas la même chose, si la charge était un gros transfo, capable de se comporter de manière "inattendue" quand l'interrupteur commence à se fermer sur des crêtes. Cette situation ne durerait d'ailleurs pas longtemps.

    Tu ne précises pas si cette lampe, dans le grenier est strictement fixe, ou si elle appartient à une baladeuse. J'ai déjà remarqué, comme tous je pense, que ces outils tendent à fatiguer les filaments. Les ampoules qui prennent des chocs, filament à 2500°, ne durent en général pas longtemps, et grillent, le plus souvent, à l'allumage.

  18. #17
    alainav1

    Re : ampoule qui grille rapidement

    bonjour,
    c'est une lampe fixe c'est un grenier ou je vais souvent (une fois par jour ) et la lampe dure entre un mois et 3 mois (j'ai acheté une reputé longue durée elle a durée un mois !)
    si je resoud ce probleme je ne manquerai pas de vous faire signe .

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    yvan30

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Bonsoir
    Je suppose que tu as mesuré la tension et quelle est < 240V.
    Pour augmenter la durée de vie de la lampe "d'éclairage de zone" d'une ouvre poratail, j'allimente durant 5 seconde la lampe a travert une diode (moalternance) ce qui permet au filament de monter en tempétature puis je court circuite la diode et la lampe trouve sa pleine puissance.
    Autre solution met en serie avec la lampe une capa de moteur (pompe, bétonniére,...) de 14 à 20 µF 250V AC, l'impédance de la capa va reduire la tension aux bornex de la lampe

  20. #19
    alainav1

    Re : ampoule qui grille rapidement

    bonjour,
    avec quel circuit alimente tu 5 secondes un 555 ?
    ou un truc plus simple
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #20
    yvan30

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Ici au post #6 schéma éclairage de zone
    http://forums.futura-sciences.com/pr...la-yvan30.html
    Le relais commandé par les transistors avec la zener en série avec la base.
    A la mise sous tension l'ampoule est alimenté à travers la diode, après 5 s la diode est court circuité par un contact du relais.

  22. #21
    alainav1

    Re : ampoule qui grille rapidement

    bonjour,
    merci de ces info
    j'ai bien vu le shemas mais cela necessite un circuit annexe (tension basse, relais ..) l'ideale bien sur c'est d'obtenir une solution qui ne prend pas de place sous 220V .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  23. #22
    yvan30

    Re : ampoule qui grille rapidement

    solution mécanique, un double inter, action sur le premier alim au travers de la diode, action sur le second courtcircuite la diode

  24. #23
    alainav1

    Re : ampoule qui grille rapidement

    bonjour,
    la solution du double inter me plait bien :
    il est toujours plus difficile de faire simple !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  25. #24
    jiherve

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Bonjour,
    cela peut aussi être un pb de self induction de la ligne, cela se produit aussi dans les plafonniers où paradoxalement l'une des ampoules grille plus souvent que les autres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Bonjour jiherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... cela peut aussi être un pb de self induction de la ligne, cela se produit aussi dans les plafonniers où paradoxalement l'une des ampoules grille plus souvent que les autres ...
    Hum. Je veux bien être très tolérant, et tout accepter. Cependant, dans ce cas là, je m'interroge très très fort

    J'imagine, quand tu parles de plafonnier, que c'est en automobile. Je ne crois pas avoir constaté de tels comportements.

    L'inductance de câblage, si elle existe et qu'elle intervient, je vois mal ce qu'elle peut faire de mal à une lampe à incandescence. Au contraire:

    1- elle va "retarder" l'établissement du courant maximal, auquel elle va s'opposer.

    2- à l'extinction, maintenir ce courant après la coupure. Cela ne change rien à la lampe, ce qui n'est pas le cas de l'interrupteur, qui va charbonner plus vite.

    Si c'est bien d'automobile dont tu parles, les dés sont pipés, car les vibrations, chocs sont plus nombreux sur un véhicule en marche que dans une habitation. Pourtant, les ruptures de filaments restent très acceptables. C'est probablement dû au diamètre des filaments, sans commune mesure avec ceux des lampes domestiques très fins et très longs, aussi lourds mais plus fragiles.

  27. #26
    jiherve

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Re
    Salut Gienas, moi qui suis du siècle dernier, presque de celui d'avant culturellement lorsque j'écris plafonnier je pense aux lustres qui devait orner la maison de ta grand mère.
    Pour le coté inductif j'émets une hypothèse car le fonctionnement d'un inter ce n'est pas un on/off propre mais une successions d'ouverture fermeture, c'est un régime complexe ou la ligne ne peut être considérée comme un simple conducteur surtout si celle ci est longue.


    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... je pense aux lustres qui devait orner la maison de ta grand mère ...
    Aïe, mes deux grand mères n'avaient pas l'électricité

    Sans remonter au Déluge, j'ai bien connu le siècle passé


    Citation Envoyé par jiherve
    Pour le coté inductif j'émets une hypothèse car le fonctionnement d'un inter ce n'est pas un on/off propre mais une successions d'ouverture fermeture, c'est un régime complexe ou la ligne ne peut être considérée comme un simple conducteur surtout si celle ci est longue.
    J'ai déjà évoqué cette caractéristique des interrupteurs, au dessus, et envisagé que c'était, au contraire, un avantage dans ce cas.

    Mon interrogation reste entière, là. J'ai du mal à voir un inconvénient à l'inductance de la ligne, qui reste, bien entendu, minime.

  29. #28
    Frankantoin

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Bonjour,
    Je crois que jiherve a raison de soupçonner l'inductance des fils d'etre la cause du problème car par exemple je fabrique souvent des ''boost converters'' qui augmentent la tenssion dans un circuit électronique de qq voltes a plus de 300V.

    Ces convertisseurs sont essentiellement composés d'une inductance de quelques milli Henries et d'un interrupteur électronique qui s'ouvre et se ferme très vite ( Transistor ).

    Ça ressemble beaucoup au circuit comosé d'un long conducteur ayant une inductance significative et d'un interrupteur qui rebondit rapidement en se fermant.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Boost

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Bonjour Frankantoin et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Frankantoin Voir le message
    ... Je crois que jiherve a raison de soupçonner l'inductance des fils d'etre la cause du problème ...
    Je ne sais pas si tu as bien réfléchi au véritable problème et la similitude avec ton hypothèse qui ne tient pas du tout.

    Mais aussi, quel besoin de déterrer un "tel" sujet après douze ans de silence.

    Est-ce bien ... justifié?

  31. #30
    jiherve

    Re : ampoule qui grille rapidement

    Bonjour,
    vains dieux je bossais encore à l'époque!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Divers] minuterie qui grille souvent
    Par bat0210 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2008, 23h33
  2. [Divers] ampoule basse tensiuon qui grille a chaque fois
    Par hicamboy dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2008, 00h12
  3. [pspice]comment creer un Vsin qui s'attenue rapidement
    Par invite76a66599 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 10h10
  4. fusible qui grille
    Par invite03547035 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 22h35
  5. Ampoule qui grille
    Par invite831caa1b dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2003, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.