alarme laser, récepteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

alarme laser, récepteur



  1. #1
    inviteb443bb4c

    alarme laser, récepteur


    ------

    Bonjour alors je voudrais réaliser une alarme laser, qui dès que l'on coupe le faisceau laser ça active un système qui émettrait une information à un récepteur et un son retentirait non pas sur le lieu de l'infraction... mais d'un petit boitier ou autre que l'on aurait sur soit

    Voilà un schéma pris sur le net :


    j'ai un peu modifier pour pas que ça sonne sur le lieu de l'infraction, et j'ai rajouté une led (je pense ne pas avoir fait d'erreur) :


    je ne sais pas comment émettre cette information, si vous pouvez m'aider

    puis le système récepteur, ben pareil... je sais pas trop comment faire, je pense utiliser les ondes hertziennes... si vous aurez un schéma..
    image :

    en somme : on coupe le laser qui est pointé sur la photorésistance... donc on déclenche une led qui s'allume et un système qui envoit une information à un récepteur un relais établie les contacts (ou autre) et alimente une alarme.

    Merci, ce n'est pas la peine que le système aie un périmètre de 5 km... 100 m suffira (enfin il faudrait que cela ne coûte pas trop cher)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : alarme laser, récepteur

    Bjr à toi
    Faut donc qu'au lieu de commander une "alarme" (ou une diode) cela mette en SERVICE un dipositif "émettant une onde" à toi de voir quel type (IR , Radio etc...).
    Cette "onde" émise sera RECUE par un récepteur INDIVIDUEL qui déclenchera ce que tu voudras ( une led,un signal sonore, etc..)

    Suffir de "trouver" l'ensemble émetteur/récepteur pour une portée de 100 m.
    Voir tout les sytémes de télécommandes par ex :
    chez Lextronic et............bien d'autre !
    On se moque bien pas mal de ce qui "produit" l'alarme (laser, coupure d'un fil, d'un faisceau ect...)

    Bien sur faut que la prise en compte de la "coupure" , ne dure pas que le temps de la....coupure (qui peut etre trés bef).
    Une fois l'alarme détectée faut que l'émetteur reste en fonctionnement pour une durée déterminée . Sinon on risque de ne pas s'en apercevoir.

    Cordialement

  3. #3
    inviteb443bb4c

    Re : alarme laser, récepteur

    Oui merci à toi de ta réponse, je pourrais faire une fonction mémoire avec un relais bistable, non ?

  4. #4
    inviteb443bb4c

    Re : alarme laser, récepteur

    Bonjour,
    n'ayant pas trop de connaisance dans tout ce qui est transmission d'ondes radios :
    est-ce que ce système : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    serait adéquat pour la transmission de données, c'est marqué : "transmetteur de signaux pour systèmes d'alarme" donc je pense que oui...

    Cependant comment il faudrait le câbler... je branche direct le système recepteur sur l'alarme, et l'émetteur ben comme dans le schéma que j'ai fait plus haut... ?

    merci à vous !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : alarme laser, récepteur

    Bjr DarkFel,
    Dans ton cas tu ne transmet PAS de données.
    Ton ALARME doit par ex, mettre l'émetteur en SERVICE ( un contact du relais "alarme" provoque la mise en service de la tension d'alimentation de l'émetteur).
    Donc l'émetteur "émet".

    Le récpeteur "reçoit" ....l'émission et sa sortie allume une led ou actionne un buzzer.
    C'est suffisant.
    C'est le plus SIMPLE ,il n'y a pas de CODAGE quelconque (ceux qui veut dire que TOUTE émission suceptible d'etre RECU par le récepteur déclenchera celui ci.

    A toi de connaitre ton environnement "électromagnétique" !

    Donc le cablage de l'émetteur va cosnsister à lui appliquer SA tension d'alimentation vias TON alarme.
    Reste à savoir COMMENT tu va concevoir ta "sortie" alarme ?

    A+

  7. #6
    inviteb443bb4c

    Re : alarme laser, récepteur

    quand il y a coupure du faisceau laser donc, le système émetteur s'enclenche et émet... le récepteur reçoit... et je voudrais que quand le récepteur reçoit un contact s'établie (relais bistable (pour la mémoire) ?) et donc que le "Buzz" soit déclenché...

  8. #7
    inviteb443bb4c

    Re : alarme laser, récepteur

    Bonsoir à tous, alors j'ai fait un petit schéma :


    Alors le fonctionnement :
    j'abandonne le fait que l'alarme soit déclenché ailleurs que sur les lieux,
    Ici on peut commander l'allumage de l'alarme et inversement de celle-ci, un peu à la manière d'une télécommande, quand le récepteur reçoit une information cela ferme le contact A qui permet l'allumage des lasers etc (ici le laser est à placer entre le contact A et le bouton poussoir)
    le bouton poussoir symbolise la photorésistance (je sais le bouton poussoir c'est binaire, la photo c'est analogique)
    si il est fermé, le courant passe, active le relais KA qui permet à la led de s'allumer même si le bouton poussoir n'est plus enfoncé (il faudra bien sur une résistance avant la led)
    la led représente ici l'alarme (donc pas besoin de résistance pour l'alarme 12V)

    donc voilà, alors j'aimerais bien que vous m'aidiez parce que si je remplace le bouton poussoir par une photorésistance, il faudra surement un comparateur ou je ne sais quoi... (700 ohms éclairage normal et 300 ohms environ laser).

    Merci à vous de bien vouloir m'aider en me disant ce qu'il faut que je mette dans le schéma...

    PS : si vous pouvez aussi m'expliquer ça sert à quoi dans le schéma : le 1000 uF+, la 2N3904 et le 5K variable un peu plus haut... :s

    Merci de m'aider

  9. #8
    inviteb443bb4c

    Re : alarme laser, récepteur

    s'il vous plaît, vous pouvez m'aider,
    pour l'émetteur-récepteur : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    Le truc serait quand j'appuye sur un bouton l'émetteur émet une info, et le récepteur établie un contact -> mise en route des lasers
    et quand je rappuyes sur ce même bouton (ou un autre), l'émetteur émet une autre information -> les contacts sont ouverts

    J'aimerais savoir comment je pourrais faire ça... avec le système montré plus haut. Merci de m'aider, Bonne journée à tous

  10. #9
    f6bes

    Re : alarme laser, récepteur

    Citation Envoyé par DarkFel Voir le message
    Bonsoir
    PS : si vous pouvez aussi m'expliquer ça sert à quoi dans le schéma : le 1000 uF+, la 2N3904 et le 5K variable un peu plus haut... :s
    Bjr à toi,
    Et c'est VISIBLE ou ?? (mettre TOUT document joint sur le serveur de Futura , si tu veux qu'il soit accessible).

    Bonne journée

  11. #10
    inviteb443bb4c

    Re : alarme laser, récepteur

    Tu ne vois pas la première image du premier post que j'ai créé à cette discussion... parce que moi je la vois très bien...
    Si tel est le cas, j'ai mis l'image ici : http://images.imagup.com/07/1227710103_alarme.jpg

  12. #11
    inviteb443bb4c

    Re : alarme laser, récepteur

    Bonjour, à vous !
    alors voilà, j'ai fait des recherches, me suis renseigné, j'ai d'ailleurs acheté du matos, c'est à dire :

    - buzzer
    Consommation : 20 mA
    Frequence : 400 Hz
    Son : 80 dB
    Tension : 9 - 15 VDC

    - laser classe 2
    3 VDC
    1 mW

    - plaque de bakélite à trous

    - boitier

    - photorésistance

    ...

    j'ai trouvé un autre schéma, le voici :


    A ce qu'il paraît il est juste... on a essayé avec mon prof sur une platine à contact mais cela ne marchait pas... oO, il est juste ?

    on a remplace juste l'alarme 12V par une led et une résistance de 470 ohms, en mettant l'alim à 12 volts, et on a enlevé le condensateur uF 1000

    Cependant le 2N3904 ne switch pas, ou je ne sais quoi, si vous pouviez m'aider, (j'ai branché la patte du milieu sur le potentiomètre, celle de droite quand le composant est de dos sur la résistance, et l'autre à la masse)

    d'ailleurs le (+) de l'alim et bien à gauche ?

    Merci de m'aider !!!
    Bonne journée

  13. #12
    f6bes

    Re : alarme laser, récepteur

    Bjr à toi,
    Hum , par curiosité calcule le courant qui va circuler dans ton circuit collecteur/émetteur.
    SUIT le parcours de ton courant DEPUIS la "source" jusqu'au "retour" !!

    A+

  14. #13
    inviteb443bb4c

    Re : alarme laser, récepteur

    ben, aujourdh'ui j'avais SSI, mais c'était cours méca et TP 3 heures méca, donc j'ai pas pu, d'ailleurs on a posé une colle à notre prof de GE (génie électronique) car il ne comprends pas pourquoi il ne commute pas le 2N3904 (il dit qu'il faut avoir 0,7 volts ou moins, je sais plus, entre la masse du schéma et la patte à droite qui rejoint le potentiomètre) et nous on avait 1,4 volts il me semble, j'ai pas tout compris à ce qu'il a dit....
    Mais si vous savez comment faire plus simple comme schéma et si vous êtes sûr qu'il fonctionne je suis preneur

    et je n'ai pas de platines à contact... juste des plaques de bakélites pour faire les tests chez moi,... et donc le bakélite faut souder...

    Si cela peut vous renseigner : 0,7 volts et 1,4 volts....

    PS : le prof nous avez refait un schéma, mais il ne marchait pas non plus xD... il a tout garder... il nous a dit que c'était la première fois qu'on lui poser une colle comme ça.

  15. #14
    invite7f03ac46

    Re : alarme laser, récepteur

    salut
    je conseil un phototransistor (comme en alarme et automatisation).
    une led infra rouge envoi l'info et le phototransistor la rçoi.
    Citation Envoyé par DarkFel Voir le message
    PS : le prof nous avez refait un schéma, mais il ne marchait pas non plus xD... il a tout garder... il nous a dit que c'était la première fois qu'on lui poser une colle comme ça.
    c'est pourtant un systeme simple. j'ai fait un equivalent pour prevenir l'arrivé de persone qui se presente a ma chambre. et je n'ai eu besoin d'aucun shema. je fait le shema et je le transmet.

    a++

  16. #15
    f6bes

    Re : alarme laser, récepteur

    Bjr DarFel,
    Dans, ton schéma le circuit du courant passe par le transistor (normal), par le "détecteur: cellule photo" (??), la 5 k et retourne à la source.
    Si t'arrives à allumer ta led à travers tout cela, t'auras de la chance !!!

    C'est un prof de sport ton prof (GENIE électronique)!!

    Là oui:
    http://www.sonelec-musique.com/image...ulaire_003.gif
    Bonne journée

  17. #16
    inviteb443bb4c

    Re : alarme laser, récepteur

    ben alors j'ai de la chance et j'en ai pas...
    car la led s'allume bel et bien... seulement quand je pointe le laser sur la photorésistance elle s'allume davantage :/ moi je veux que quand y'a le laser sur la photorésistance, elle s'allume pas (mais pas du tout) et quand y'a plus de laser elle s'allume

  18. #17
    f6bes

    Re : alarme laser, récepteur

    Bsr à toi,
    De plus,
    Le 2N3904 est un:NPN General Purpose Amplifier
    Donc le collecteur est au plus (+), toi tu le mets au moins (-).
    Y a pas comme un hic !
    A+

  19. #18
    inviteb443bb4c

    Re : alarme laser, récepteur

    j'ai câbler les deux trucs, le moins sur la patte du transistor et le plus, dans les deux cas il me semble que la led s'allumait, et la luminosité de la led augmenter avec le laser...

  20. #19
    f6bes

    Re : alarme laser, récepteur

    Citation Envoyé par DarkFel Voir le message
    j'ai câbler les deux trucs, le moins sur la patte du transistor et le plus, dans les deux cas il me semble que la led s'allumait, et la luminosité de la led augmenter avec le laser...
    Bsr à toi,
    "..j'ai câbler les deux trucs.." au moins c'est CLAIR comme description !

    "..le moins sur la patte du transistor.." tout aussi clair ( petit rappel :un transistor à 3 PATTES, je choisi laquelle ?)

    "..et le plus.."??? ................alouette !

    Bonne soirée

  21. #20
    inviteb443bb4c

    Re : alarme laser, récepteur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le 2N3904 est un:NPN General Purpose Amplifier
    Donc le collecteur est au plus (+), toi tu le mets au moins (-).
    Y a pas comme un hic !
    A+
    ben je veux simplement dire que j'ai câbler le collecteur dans un cas.
    et dans l'autre quand je l'ai branché au moins...

    J'ai inversé juste les câbles qui partent du générateur.
    donc sur le schéma précédent, d'un côté je l'ai câbler avec le (+) du générateur à droite et le (-) à gauche et inversement, pour voir si c'était ça le problème... ben non oO

  22. #21
    f6bes

    Re : alarme laser, récepteur

    Bjr à toi,
    Ben qu'en on a en SERIE:
    départ: + générateur, une R de 470 ohms, une led, le transistor,le "capteur", une résistance de de 5000 ohms et enfin retour au - (moins) générateur....... c'est pas trop étonnant.
    MEME si cela devait "marcher", à mon avis le courant dans le circuit serait incapable d'éclairer la led !

    Bonnes fétes

  23. #22
    inviteb443bb4c

    Re : alarme laser, récepteur

    bonjour, alors voilà un autre schéma :
    lorsque la LDR (photorésistance) est éclairée, la LED s'allume. EN effet, la résistance de la LDR est alors minimum et le transistor est saturé.


    Seulement ce schéma est l'inverse... la led doit s'éclairer (la led qui symbolise le buzzer) quand il n'y a pas de lumière (laser pointer)

    de plus il faut alimenter un buzzer de :
    Consommation : 20 mA
    Tension : 9 - 15 VDC

    merci de m'aider à faire en sorte que ça fonctionne à l'inverse...
    et pour alimenter le buzzer je passe par le relais ?

    Merci à vous

Discussions similaires

  1. [SSI] alarme laser émetteur/récepteur
    Par inviteb443bb4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 13h15
  2. Recepteur laser 400 nm
    Par kalinga dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 22h19
  3. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 17h27
  4. récepteur laser
    Par invite5575e904 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2007, 18h25
  5. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 05h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.