qui fixe l'intensité d'une bobine???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

qui fixe l'intensité d'une bobine???



  1. #1
    a5004a

    qui fixe l'intensité d'une bobine???


    ------

    Bonjour à toutes tous et les autres,
    voilà, je sais que U=RI et donc I=U/R.
    Mais dans une bobine, comment ça marche? avec le nombre de spires, avec l'induction, le flux, l'entrefer, la perméabilité, la longueur de la bobine, la section moyenne de la bobine, la tension, le diamètre du fil.....je ne sais pas, peut-être de tous ces éléments, mais dans quelle proportion???
    merci de me lire et pourquoi pas de me répondre? si vous savez??
    merci et à bientôt, alain...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : qui fixe l'intensité d'une bobine???

    Bonsoir a5004a et tout le groupe

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    ... comment ça marche? avec le nombre de spires, avec l'induction, le flux, l'entrefer, la perméabilité, la longueur de la bobine, la section moyenne de la bobine, la tension, le diamètre du fil ...
    Je crois que tu oublies aussi le temps. Pas la météo, bien sûr, mais le temps t

    Je ne comprends pas le sens caché (si si) de ta question

    Pour rester dans le simple, que dis-je, le simplissime, la loi d'Ohm que tu cites à juste titre, s'applique, dans le cas du continu, et en régime établi. C'est pourquoi je fais intervenir le temps.

    Une fois le courant "final" atteint, ce courant est égal à I=U/R, dans laquelle U est la tension, supposée continue, et R la somme des résistances dans le circuit, dont fait partie la bobine. Cette résistance de bobine dépend du diamètre du fil, de sa nature, de sa longueur, et les propriétés magnétiques n'interviennent plus du tout.

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : qui fixe l'intensité d'une bobine???

    Une inductance est un fil bobiné. En continu c’est simplement une résistance donnée par :

    R = ρ L / S

    R : Résistance du fil en Ω
    ρ : Résistivité du matériau en Ωm
    L : Longueur du fil en m
    S : surface du conducteur en m²

    Le courant D.C. est fixé par sa résistance interne et la tension appliquée :

    I = U / R

    Si on applique à une inductance un courant alternatif (sinusoïdal) de fréquence F, en première approximation il se comporte comme une réactance inductive XL :

    XL = 2 π F L

    XL : réactance inductive en Ω
    π : Pi = 3,1415926
    F : Fréquence en Hz
    L inductance en Henry

    Dans ce cas, le courant est fixé par XL :

    I = U / XL

    En deuxième approximation, une inductance est aussi résistive, on doit donc la considérer comme un circuit R-L série.

    L’impédance devient alors :

    Z = √ ( R² + XL²)

    Et le courant est alors :

    I = U / Z
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    a5004a

    Re : qui fixe l'intensité d'une bobine???

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Une inductance est un fil bobiné. En continu c’est simplement une résistance donnée par :

    R = ρ L / S

    R : Résistance du fil en Ω
    ρ : Résistivité du matériau en Ωm
    L : Longueur du fil en m
    S : surface du conducteur en m²

    Le courant D.C. est fixé par sa résistance interne et la tension appliquée :

    I = U / R

    Si on applique à une inductance un courant alternatif (sinusoïdal) de fréquence F, en première approximation il se comporte comme une réactance inductive XL :

    XL = 2 π F L

    XL : réactance inductive en Ω
    π : Pi = 3,1415926
    F : Fréquence en Hz
    L inductance en Henry

    Dans ce cas, le courant est fixé par XL :

    I = U / XL

    En deuxième approximation, une inductance est aussi résistive, on doit donc la considérer comme un circuit R-L série.

    L’impédance devient alors :

    Z = √ ( R² + XL²)

    Et le courant est alors :

    I = U / Z
    re bonsoir et merci à gienas et louloute pour leur rapide réponse,
    je vais étudier ces formules et dans le vif, on peut dire que I est inversement proportionnel à R,L et F et je suppose qu'en CC c'est pareil mais sans F...?
    merci encore et bonsoir, Alain...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : qui fixe l'intensité d'une bobine???

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    re bonsoir et merci à gienas et louloute pour leur rapide réponse,
    je vais étudier ces formules et dans le vif, on peut dire que I est inversement proportionnel à R,L et F et je suppose qu'en CC c'est pareil mais sans F...?
    merci encore et bonsoir, Alain...
    Bjr à toi,
    Si F "disparait" L aussi , seul reste R.
    En CONTINU "L " n'a AUCUNE INFLUENCE sur "I".
    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : qui fixe l'intensité d'une bobine???

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... En CONTINU "L " n'a AUCUNE INFLUENCE sur "I" ...
    Ceci est vrai, mais une fois le régime établi, comme déjà dit plus haut.

    Dans l'intervalle, il y a une croissance (ou une décroissance) du courant, qui est régie par la fonction exponentielle. Voir par exemple ce lien, google en donne plein d'autres.

    http://books.google.fr/books?id=SBKT...sult#PPA237,M1

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...ng_fr&aq=f&oq=

  8. #7
    a5004a

    Re : qui fixe l'intensité d'une bobine???

    bonsoir à toutes, tous et les autres
    merci pour vos réponses et pour les adresses données; j'y suis allé voir un peu, et je suis vite perdu avec ces formules et il me faudrait tout emmagasiner pour avoir des réponses ...En fait, voila le problème:
    je me suis fabriqué : - 1 bobine M (nom de la bobine, M de motrice)avec un E de circuit magnétique d'un transfo que j'ai coupé en 2 ce qui me donne un U, j'ai empilé 12 U, tenus avec du scootch et j'y ai enroulé 270 spires de 0,6 de diamètre.
    - Une roue en bois de 200 mm de diamètre axée sur 2 roulements à billes sur laquelle j'ai fixé en périphérie 40 aimants néodyme de 6 mm de diamètre et 10 mm de longueur. L'axe de ces aimants passent par l'axe de la roue et sont fixés tout les 9 degrés autour de la roue et en polarité contraire consécutivement.
    J'ai fait en sorte que les axes des branches du U de la bobine M correspondent aux axes de 2 aimants consécutifs.
    J'ai fixé la roue entre 2 plateaux bois et quand je la lance, elle tourne sans problème.
    J'ai récupéré 1 petite bobine D (nom de la bobine, D de déclenchement) d'un mini contacteur 12 Volts continus que je fixe à 2 mm des aimants de la roue et quand je lance la roue, je trouve à l'oscillo une sorte de sinusoïde aux bornes de cette bobine D.
    Cette sinusoïde passe par 1 diode 1N4007 puis 1 résistance 1Kilo et la base d'un 2N3055 et ce transistor alimente la bobine M.
    J'ai fixé cette bobine M de sorte que lors de l'impulsion qui donne l'alimentation au transistor et donc à cette bobine, elle repousse les aimants de polarité semblable en attirant les aimants de différente polarité.
    J'alimente en 20 Volts, je lance la roue, et ça marche ou plutôt ça tourne...
    Sous 20 volts, j'obtiens 0,43 A, sous 15 Volts/ 0,40 A, sous 11 Volts/0,33A et sous 9,4V/0,30A.
    Voilà pourquoi ma question, qui fixe cette intensité? et comment faire pour faire plus puissant??
    Le but final est de me faire un vélo électrique pour quand la marche deviendra difficile...
    Evidemment je mettrai plusieurs bobines M et plusieurs bobines D
    J'espère que vous avez des idées pour doper ces bobines M...et merci de me les transmettre...
    à bientôt, alain...

  9. #8
    a5004a

    Re : qui fixe l'intensité d'une bobine???

    re bonsoir à tous,
    c'est vrai qu'il me faut des bobines M plus grosses, mais la c'est un problème car je ne sais pas où me procurer des circuits magnétiques,
    vous avez une idée ?...
    à+, alain...

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : qui fixe l'intensité d'une bobine???

    Tu t’es fabriqué un joli moteur électrique, mais comme il faut s’y attendre avec un rendement assez médiocre. La puissance consommée doit provenir principalement de perte ohmique (chaleur) dans le bobinage de M et dans le transistor.

    Je ne crois pas qu’il soit facile d’obtenir avec un outillage d’amateur un rendement de l’ordre de ce que font les moteurs industriels, et il me semble plus simple d’acheter tout fait un moteur pour une chaise roulante (et même la chaise roulante électrique complète).
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    a5004a

    Re : qui fixe l'intensité d'une bobine???

    Bonjour à tous, et merci à toi Louloute.

    [QUOTE=louloute/Qc;2056483]Tu t’es fabriqué un joli moteur électrique, mais comme il faut s’y attendre avec un rendement assez médiocre. La puissance consommée doit provenir principalement de perte ohmique (chaleur) dans le bobinage de M et dans le transistor.

    A l'heure actuelle, j'ai placé autour de la roue 1 bobine D et 2 bobines M et, quand la roue est lancée et alimentée, je n'ose pas dépasser le 13 Volts en alimentation car ça tourne trop vite et j'ai peur que les aimants se décollent.
    J'ai obtenu sous 13 Volts et 0,52A une vitesse de 40,35 Km/heure...
    Ce sont vraiment les pertes ohmiques des bobines M et transistors qui me donnent ce résultat ??????
    Je ne suis pas fort en électronique, je débute à peine mais ce résultat me réjouit et j'ai envie d'aller plus loin... à commencer par une approximation de rendement...
    Si quelqu'un a une idée sur le comment faire ? merci de m'en informer...
    à bientôt, alain...

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : qui fixe l'intensité d'une bobine???

    Autour de l’axe de ton moteur tu peux attacher un ficelle ; au bout de la ficelle attacher un poids de masse M que le moteur est capable de soulever.

    Si en un temps T (secondes) le moteur soulève M (kg) d’une hauteur H , la puissance fournie par le moteur sera :

    P = (9,81 M h) / T

    Par exemple en 3s il soulève 200g (0,2kg) de 50cm (0,5m) la puissance motrice est :

    P = 9,81 0,2 0,5 / 3 = 0,327W

    Si le moteur consomme pour soulever cette masse 0,1A à 12V, la puissance qu’on lui fournit est 0,1 x 12 = 1,2W

    Le rendement est alors 0,327 / 1,2 = 0,272
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    a5004a

    Re : qui fixe l'intensité d'une bobine???

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Autour de l’axe de ton moteur tu peux attacher un ficelle ; au bout de la ficelle attacher un poids de masse M que le moteur est capable de soulever.

    Si en un temps T (secondes) le moteur soulève M (kg) d’une hauteur H , la puissance fournie par le moteur sera :

    P = (9,81 M h) / T

    Par exemple en 3s il soulève 200g (0,2kg) de 50cm (0,5m) la puissance motrice est :

    P = 9,81 0,2 0,5 / 3 = 0,327W

    Si le moteur consomme pour soulever cette masse 0,1A à 12V, la puissance qu’on lui fournit est 0,1 x 12 = 1,2W

    Le rendement est alors 0,327 / 1,2 = 0,272

    Bonjour à toutes, tous et les autres,
    merci Louloute pour ce tuyau, je vais de ce pas réfléchir à cette solution en sachant qu'il me faut d'abord lancer la roue pour qu'elle devienne moteur. L'axe de la roue (tige filetée de 8 mm) dépasse de 50 mm au dessus, en laissant du mou à la ficelle et une fois le moteur en action, je pourrai, je pense, accrocher la ficelle. je vais devoir faire la manip sous plusieurs tensions et avec différents poids.
    merci et à bientôt, alain...

Discussions similaires

  1. Comment contrôler l'intensité d'une diode?
    Par invite9715030b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 18h31
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 12/02/2008, 19h42
  3. réduire l'intensité d'une pile
    Par inviteba515c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 09h22
  4. Un exemple de poste fixe qui fonctionne
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/07/2006, 14h14
  5. Ordinateur fixe sous windows xp qui s'éteint
    Par invite580796a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2004, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.